La COPAM à propos de la situation dans l’Adrar des Ifoghas : “La France gêne les actions du Mali à Kidal”

11

Les responsables de la coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM-forces vives) étaient hier face à la presse. Pr Younouss Hamèye Dicko et ses amis ont critiqué la France pour ce qui se passe à Kidal. Voici la déclaration liminaire lue pour la circonstance.

 

Younouss Hameye Dicko
Younouss Hameye Dicko

Les agissements du MNLA et du HCA se sont enhardis de la protection de la France et se permettent de faire la chasse à toute peau noire. Les Bellas, les Peuls et les Sonraïs, à défaut d’en faire des esclaves par peur de réciprocité sont ligotés, battus, humiliés et jetés dans les véhicules allant vers les zones habitées par les Noirs. Ils sont traités d’espions sur leur territoire. Les auteurs de ces actes sont coupables d’épuration ethnique et raciale et doivent répondre pour crime contre l’humanité.

 

La COPAM a déjà dit que Serval, présentée et perçue au départ comme le sauvetage du Mali, est en passe de se muer en une occupation militaire visant à consacrer la partition du Mali et à remettre en selle des apatrides laminés par leurs complices les terroristes. La COPAM estime que la force Serval par ses agissements est en train d’imposer au peuple malien le choix de l’indépendance, l’autonomie ou la fédération avec un territoire qui n’a jamais existé du point de vue historique.

 

Pour la COPAM, aujourd’hui, c’est la France qui occupe Kidal et non les apatrides regroupés au non de je ne sais quoi. Si le MNLA fait le ratissage des noirs, Bellas, Peulhs et Sonraïs impunément, la responsabilité de la France est doublement engagée. Elle n’empêche pas le ratissage des Noirs à Kidal et empêche l’armée malienne d’entrer dans cette ville. Ce qui fait de la France un collaborateur avec l’ennemi du Mali et son peuple. Elle renforce le MNLA par des subterfuges, par des fausses négociations, par des ruses qui excluent l’administration et l’armée malienne à Kidal pour tenir des élections dont elle est seule à croire la crédibilité. La COPAM va tenir pour responsable la France de tout crime commis à Kidal contre tout malien noir ou non noir. Le regroupement exhorte la France à choisir entre le Mali et le MNLA.

 

Elle demande au président de la République d’ordonner  à l’armée de prendre d’assaut  Kidal et de rompre toute négociation avec les bandits armés.

 

Au cours de cette conférence de presse, la COPAM a dénoncé les décisions unilatérales prises par le seul chef de l’Etat par intérim, Dioncounda Traoré. Ces décisions concernent le choix de la date de l’élection présidentielle, la nomination de la commission dialogue et réconciliation.  En ce qui concerne cette commission, les responsables de la COPAM la considèrent comme une commission de festin qui a pour seul but de distribuer des prébendes électorale pour le FDR.

 

Dénonçant les incohérences du président par intérim, la COPAM ajoute : ” le président par intérim a dynamité son propre gadget électoral en nommant un médiateur en la personne de Tiébilé Dramé qui s’est vu confiée l’entièrté des tâches de la CDR à savoir le dialogue et la réconciliation entre le peuple malien et ses ennemis irréductibles séparatistes, racistes, esclavagistes et violeurs du MNLA et les islamo-terroristes du MIA..                                          

                                Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ce qui se passe à Kidal n’est pas si grave, si la France n’etait pas intervenu, le Mali n’existerait plus…

  2. OUI L ADEMA VA LE PERDRE!!!! SELON UNE CONFIDENCE D’ UN DES PROCHES DU PRESIDENT DIONCOUNDA, UN CERTAIN “TOURE” QUI SERAIT LE COUSIN DE ATT, AURAIT CONFIE A SA COPINE, QU ‘ IL A ENCEINTEE ET QUI VIT EN NEW YORK, QUE LA TRANSITION DIRIGEE PAR DIONCOUNDA , FAIT PIRE QUE LE REGIME DE SON FRERE ATT. LUI MME APPELLE AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE SA COPINE ET IL DEPENSE COMME ILS VEULENT CAR SELON LUI ILS VONT PARTIR SOUS PEU. EST CE UNE RAISON DE GASPILLER NOTRE ARGENT. IL DONNE EN EXEMPLE LE VOYAGE DU PRESIDENT EN CHINE OU LA DELEGATION A GASPILLE!!!! EST CE CA QUI EXPLIQUE LES DEPLACEMENTS INTERMINABLES DU PRESIDENT DIONCOUNDA ET DE SA FEMME?
    APRES TOUT CE QUI EST ARRIVE AU MALI COMMENT PEUT T ON AGIR DE LA SORTE?
    LE RIDICULE TUE AU MALI. HONTE A CELUI QUI PEUT AGIR DE LA SORTE PENDANT QUE LE MALI BRULE A KIDAL, TOMBOUCTOU, GAO, SEGOU, KAYES, SIKASSO, BAMAKOET KOULIKORO?

  3. Ce demagogue devait nous citer les villes que les Maliens ont liberees avant l’arrivee de Serval.IL devait nous dire le moindre acte que lui et ses poulains de la junte ont essaye contre le MNLA depuis un an et demi.De ce fait,moi je dirai que si la France protege quelq’un,c’est bien le Mali et son armee contre le MNLA.On peut continuer a insulter la France ou le monde entier mais si Serval quitte le Mali aujourd’hui,ca ne vas pas prendre un mois a IYAD et ses amis pour reconquerir tout le NORD mali.IL n’yaura ni MNLA ni Armee MALIENNE au Nord parce que se sont les deux ventres mous de cette affaire du NORD.

  4. la différence entre un malien et un trou du cul :

    le malien emmerde tout le monde
    le trou du cul fait chier
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Autresource,personne n’a demandé à la France de régler les problèmes d’esclavagiste et de racisme au Mali. C’est pas le role de la France et d’ailleurs elle ne peut pas régler ça.Il ne faut dire n’importe quoi!

    • Vérité: C’est pourtant ce que prétend ce monsieur

      Si le MNLA fait le ratissage des noirs, Bellas, Peulhs et Sonraïs impunément, la responsabilité de la France est doublement engagée. Elle n’empêche pas le ratissage des Noirs à Kidal.

  6. Malheureusement le negre n’aurait jamais rien retenu de l’histoire du monde. Pendant dix ans la France a fait la meme chose en Cote d’Ivoire et vous Maliens vous etiez bien contents de l’y aider. Des milliers d’innoncents ont ete massacres sous le falacieux pretexte que Gbagbo etait xenophobe. La meme chose arrive au Mali aujourd’hui et ne croyez pas que les autres pays sont a l’abri. Il y a une terrible crise economique qui secoue l’Occident, et le sous-sol Africain est rempli de richesse. Il faudra vous occuper a vous entretuer pendant qu’on exploite ces richesses. La France finira par imposer aux Maliens un gars qui fait son affaire. Prenez patience vous serez comme les Ivoiriens bientot quand les nordistes auront le pouvoir.

  7. Pour la COPAM, aujourd’hui, c’est la France qui occupe Kidal….’ ´. ´…
    Et pour moi c’est la France de Mlle blanche neige qui est entrain de diviser le Mali
    Elle a posée l’opération de division et bien elle résoudra l’opération serval
    Pourquoi n’est pas tous descendre dans les rues
    (……) ‘le printemps malien ‘ à quand ?

    • @ Doucara , mon vieux le printemps malien n’existera jamais . Tu as vu comme tout le monde les printemps arabes ou la jeunesse filles comme garçons ,bravait les soldats et la police au risque de leur vie ou de se retrouver en prison a se faire torturer .
      Déjà au Mali ce serait enorme d’en voir 50 dans la rue , et au premier coup de feu tiré en l’air ils se sauveraient comme une nuée de pintades en piaillant !!
      Quand il n’y a pas de couilles ,il n’y a pas de couilles !! c’est moins risqué de voler une mobylette ou un portable 👿 👿

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon cher il peut y avoir plus de 5 millions de Maliens pour braver les soldats mais ce,depuis leurs salons et non dans la rue. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Et ça continue, la France Défend le MNLA !!!!
    Si ce monsieur voulait se donner la peine de lire la feuille de route du gouvernement.
    Si ce monsieur voulait se donner la peine de lire la résolution 2085 de l’ONU Signée en décembre 2012 avant l’arrivée des Français Par le gouvernement Malien en la personne du ministre des affaires étrangères Tiéman Coulibaly.Cette résolution demande au Mali de négocier et c’est ce qu’il fait actuellement.
    La france répétons le n’est pas là pour protégé ou ne pas protéger le MNLA.
    La mission de la France confiée par L’ONU c’était destruction de AQMI, MUDJAO, ANSAR DINE.Désolé mais le MNLA n’était pas sur la liste. Le travail est terminé, Hollande voulais retirer les troupes fin avril. L’ONU lui a demander d’attendre l’arrivée des casques bleus. Sans l’affaire des casques bleus les français ne devraient plus êtres nul part au Mali depuis plus d’un mois. Ce n’est pas à la France de régler vos problèmes d’esclavagisme et de racisme.

Comments are closed.