Dernière minute : La CMA a paraphé l’accord ce matin à Alger

32

CMA Negociation

Bamako le 14 mai 2015

Selon un diplomate malien en poste à Alger, la coordination des mouvements de l’azawad (CMA) a paraphé le projet d’accord ce matin.

L’Etat malien et ses mouvements alliés avaient alors paraphé le document depuis le 1er mars dernier.

En cette fin de matinée, en la présence du ministre algérien des affaires étrangères et des officiers chargés de chapeauter l’accord, la CMA l’a paraphé en la présence de plusieurs de ses leaders.

C’est en fait, Bilal Ag Achérif, accompagné de ses camarades, qui a apposé sa signature, il y a juste quelques minutes.

Par ailleurs, ceux qui viennent de parapher l’accord ne précisent pas s’ils se rendront demain signer l’accord à Bamako dans la capitale malienne où ils sont attendus pour la vraie réussite de l’événement.

I. Tamboura  (maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. C’est Bilal Ag qui a paraphé ce torchon. Cela n’engage en rien le vaillant peuple de l’Azawad
    Bande de corrompus du Mal…. I

  2. Eux et leurs soutien font chanter le Mali. Calment, le Maliba sortira un jour de cette Merdes. le temps qu’il faut, ce sera fait. Ils nous font chanter

  3. Mes felicitations a’ tous les signataires des accords d’Alger!!!! C’EST BIEN LE MALI QUI GAGNE!!!! LE BON SENS ET LA SAGESSE DOIVENT TOUJOURS PREVALOIR!!!! LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA INCHALLAH!!!!!
    PRESIDENT IBK, PREMIER MINISTRE MODIBO ET TOUS LES MEMBRES DE L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE RESTER TRES HUMBLES ET CONTINUER A’ TENDRE LA MAIN FRATERNELLE AUX SOEURS ET AUX FRERES DU NORD QUI SE SONT TROMPE’S D’ENNEMIS!!!! NOUS RESTONS UN MEME PEUPLE!!!! NE LAISSONS JAMAIS LES VENDEURS D’ARMES ET LES ENNEMIS DE NOTRE FASO DETRUIRE NOTRE MALIBA!!!!
    LA CEREMONIE DU 15 MAI DOIT AVOIR LIEU. RESTONS HUMBLES, SEREINS, SAGES, OUVERTS ET… FERMES A’ LA FOIS POUR DEFENDRE L’UNITE’, L’INTEGRITE’ TERRITORIALE ET LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!!!!!
    PRESIDENT IBK, N’AYEZ POINT PEUR DU NOUVEL ARRANGEMENT QUI PARTAGERA LE POUVOIR ENTRE BAMAKO ET LE RESTE DU MALI SUR DE NOUVELLES BASES!!!
    LE MALI VAINCRA INCHALLAH!!!
    VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!!

  4. LA CMA QUI PARAPHE MAIS QUI BOUDE DE VENIR À BAMAKO N ‘ EST PAS SINCERE ET CONSTITUE TOUJOURS UN DANGER POUR LA PAIX. DES MESURES DE SÉCURITÉ ACCRUES DOIVENT ÊTRE MAINTENUES AU SEPTENTRION POUR UNE DUREE CONVENABLE. LA VIGILANCE DES FAMA S ‘ IMPOSE SUR TOUTE L ‘ ETENDUE DU TERRITOIRE.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Iyad va castrer des voyous dans les jours a venir…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Peut etre que cela est preferable … que de se faire castrer par Barkhane…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ca devient dangereux ….

    • Soldat raté
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Excellent mon frère! 😀 😀 😀 😀

      C’est vrai au fond, que “l’aternative” de ces chiens se résumait en gros à ça:
      – Soit on signe, et là on se fait couper les c-ouilles par Lyad
      – Soit on ne signe pas, et pas, et là par contre, on se fait castrer par Barkhane!

      Vu comme ça, finalement, on comprend mieux qu’ils aient quelques … hésitations!

      Dans les deux cas, ça va faire mal dèh!

  6. Oui sous pressions et tractations de la france, l’Algerie, la Minusma et la CI je pense. En plus y avait il a l’Algerie lors de ce paraphe du cma toutes les parties ❓ , je veux dire representant de la France, la CI, de la Minusma etc…. ❓ Si c’est entre diplomates maliens et algeriens plus les conards de cma, ce n’etait pas VRAIMENT LA PAINE. Il fallait s’attendre a cela mais le fait que depuis le pre-paraphe la France, la Minusma et la CI ne parlent que de cessez le feu et menaces de sanctions, surtout individuelles. C’est une honte pour l’etat et le gouvernement de ladji sans audace et ni culot juste sa grande gueeule, et le peuple malien.
    J’aurai mieux voir et entendre des sanctions de groupes armes comme l’emploi de la force depuis ce moment et un mandat international pour toutes ces personnes. Le Mali est sous tutel par la France et l’Algerie, IBK et sa racaille ne sont que des figurants de theatres, de spectacles, de comedies et de scenes.

    Esperons que le couteau ne sra pas trop double-tranchant a partir de demain une date ou ce debile IBK invite 30 chefs d’etats et de gouvernements ou plus. Il est vraiment malade, Nous avons pas besoins de spectacles de mensonges et de comedies qui Nous ferons encore gaspiller des milliards de fcfa pour ces 2 ou 3 jours alors le peuple souffre de misere.

    J’espere et j’espere que l’etat et le gouvernement ont tres, tres, tres, tres, …..tres bien appris cette lecon et tres, tres, tres, …tres bonne correction pour TOUJOURS JUSQU’A LA FIN DES TEMPS.

    Comme dans la vie je suis toujours optimiste et postif alors Nous verrons bien apres Vendredi.

    Vive le Maliba Un et Indivisble.

  7. Pacte national concernant la demande faite par certains membres concernant l’Assemblée interrégionale:

    Il sera institué une Assemblée Inter-régionale au niveau des Régions du Nord du Mali.

    L’adhésion des Régions du Nord du Mali à cette Assemblée Inter-régionale se fera sur une base volontaire.

    L’Assemblée Inter-régionale sera élue par les Assemblées des Régions y adhérant pour un mandat de 05 ans.

    Chaque Région adhérente y disposera de 05 sièges. L’Assemblée Interrégionale élira son Président.

    L’Assemblée Inter-régionale sera dotée d’un Secrétariat Permanent dirigé par un Secrétaire Général nommé par le Président de l’Assemblée.

    Les élus de l’Assemblée Inter-régionale percevront une indemnité versée par l’État. Les agents du Secrétariat Permanent et le Secrétaire Général seront rémunérés par l’État.

    L’Assemblée Inter-régionale aura compétence pour :

    élaborer tout programme de développement ou d’activité socio-économique et culturelle à vocation inter-régionale,

    coordonner toute activité ou projet d’intérêt mutuel pour les Régions associées,

    faire aboutir en concertation avec le Gouvernement, sur la base de la volonté des Régions et des collectivités locales de celles-ci, toute suggestion de re-découpage régional,

    proposer au Gouvernement toute action ou projet d’animation ou de développement dépassant les limites de la Région,

    faire aboutir, en concertation avec les instances nationales concernées, et veiller à son exécution, tout projet relevant des domaines de formation, de la santé et de la culture à dimension commune à toutes les Régions concernées et de nature à améliorer la satisfaction des besoins des populations (exemple : facultés, hôpital universitaire, annexe de radio ou de télévision à vocation inter-régionale…),

    participer, en consultation avec les instances nationales concernées, à toute élaboration de programme concernant les Régions membres de l’Assemblée Inter-régionale, en matière de défense nationale, de défense civile, et de lutte contre les calamités et catastrophes naturelles,

    contribuer à l’animation et à la promotion du développement transfrontalier avec les pays voisins.

  8. Ils n’ont pas le choix. Ils sont pas fous pour defier l’Algerie. Et ils n’ont plus la superioté militaire qu’ils avaient en 2012. Ils sont coincés. Ils ont faim. Je puis vous assurer d’une chose, au risque de me repeter. Ces voyous sont maintenant reduits a faire des embuscades et piller les boutiques des pauvres commerçants pour voler des pates alimentaires & du thé.

  9. …URGENT: Dernière minute – La rébellion touareg du Mali a paraphé l’accord de paix d’Alger…
    Quel marché de dupes de Mille milliards de mille millions de mille sabords!

    Que faut-il retenir, ns citoyens lambda malien de tt ce meli-mélo de la part d´un gp de bandits armés? Mensonges, traitise, violence, paraphe, accord, gatia, cma,menaka et autres, soldats maliens…Difficile d´ordonner tous ceux-ci qui ont eu chacun leur petite épisode en 1 laps de tps! Ce qui en revanche est pour ns Maliens une évidence, c´est:

    1- La parfaite mise en scéne du traité des traites, tt en espérant que les traîtres se trahiront eux-même et faire un bien qu’ils n’avaient pas en vue…
    -Une chorégraphie pacifique coe sur cette image ms dont les traces de danses et les figures dont été maquillées par des alvéoles de sang, sous le regard impuissant du maître à danser Raoul-Auger Feuillet…(…le traiteCMA – et ses parrains ALGER…)

    2-Une évidence est que ce paraphe d´Alger démontre que le même mensonge a fait du traite le meilleur menteur qui a fait tjrs servir le même mensonge le plus longtemps possible, un accouplement á la fois de “crédulité” et de vanité engendrant ce qu´Alger appelle á l´instant même”signature”…(Négociations – Attaques armées)

    3- Une évidence est que de lá oú ns ns trouvons aujourd´hui, loin d´êtres dupes, donc sommes consients ,coe dira Gandhi, que “La non-violence est infiniment supérieure à la violence, le pardon est plus viril que le châtiment”…, mais par contre qu´aussi ,paraphe ou pas, s´il n’y aurait le choix qu’entre lâcheté et violence, ns choisirons la violence…
    VIVE LE MALI ET VIVE LES FAMA!!!

    • Merci mossad, tu es une bonne demnstration de ces terroristes-jihadistes. Il fallait s’attendre a cela mais le fait que depuis le pre-paraphe la France, la Minusma et la CI ne parlent que de cessez le feu et menaces de sanctions, surtout individuelles. C’est une honte pour l’etat et le gouvernement de ladji sans audace et ni culot juste sa grande gueeule, et le peuple malien.
      J’aurai mieux voir et entendre des sanctions de groupes armes comme l’emploi de la force depuis ce moment et un mandat international pour toutes ces personnes. Le Mali est sous tutel par la France et l’Algerie, IBK et sa racaille ne sont que des figurants de theatres, de spectacles, de comedies et de scenes.

      Esperons que le couteau ne sra pas trop double-tranchant a partir de demain une date ou ce debile IBK invite 30 chefs d’etats et de gouvernements ou plus. Il est vraiment malade, Nous avons pas besoins de spectacles de mensonges et de comedies qui Nous ferons encore gaspiller des milliards de fcfa pour ces 2 ou 3 jours alors le peuple souffre de misere.

      J’espere et j’espere que l’etat et le gouvernement ont tres, tres, tres, tres, …..tres bien appris cette lecon et tres, tres, tres, …tres bonne correction pour TOUJOURS JUSQU’A LA FIN DES TEMPS.

      Comme dans la vie je suis toujours optimiste et postif alors Nous verrons bien apres Vendredi.

      Vive le Maliba Un et Indivisble.

  10. Mali – Communiqué de L. Fabius – Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (14 mai 2015)

    La coordination des mouvements du Nord a paraphé l’accord de paix malien. C’est une avancée importante. J’appelle ces mouvements à signer demain à Bamako l’accord de paix et de réconciliation.

    Je rends hommage à la médiation algérienne et particulièrement à l’action de mon collègue Ramtane Lamamra avec lequel nous avons oeuvré pour obtenir un consensus.

    L’engagement des mouvements du Nord n’aurait pas été possible sans la contribution de l’ensemble des acteurs internationaux et régionaux qui ont tous intérêt à la paix et à la sécurité au Mali et que je remercie.

    Deux ans après l’engagement français au Mali pour s’opposer à la prise de contrôle du pays par des groupes terroristes, vingt mois après l’élection du Président et de l’Assemblée nationale malienne, c’est une nouvelle étape décisive pour le développement, la paix et la sécurité de tout le Mali.

    Source: diplomatie.gouv.fr

  11. Mes Chers Frères et Sœurs sachez que cette histoire dépend entièrement de la France; avec la donation de Tessalit à la France, cette histoire finie pour un longtemps, car elle est sûre de posséder les ressources naturelle de cette partie de notre pays.

  12. Cest bien que la CMA ait signe. Le Chef mercenaire Ag Najim doit desormais comprendre que le Mali entier ne cedera jamais pour lui, esclave achete de Kadhafi.

  13. A tous ceux qui se réjouissent du paraphe du désaccord d’Alger par la CMA, je vous invite à lire le document joint par les zigotos de la zinzinwade au moment du paraphe, en lisant entre les lignes on comprend aisément que le Mali n’est pas sorti de l’auberge et que tout sera prétexte pour renier ce paraphe:

    DECLARATION JOINTE AU PARAPHE DU DOCUMENT DU 1ER MARS 2015 ISSU DU PROCESSUS D’ALGER

    Etant entendu que :

    – – le paraphe de ce document et la signature de l’Accord définitif sont et demeurent des actes juriquement distincts,

    – – que le document du 1er mars 2015 ne saurait être pris pour « l’Accord définitif », et que sa mise en œuvre ne saurait commencer avant un accord consensuel entre parties ,

    Rappelant que les points essentiels soumis à la bienveillante attention de la Médiation, le 17 mars 2015, à Kidal, seront examinés entre les parties en conflit et la Médiation avant toute signature du document final,

    Et répondant aux sollicitations des plusieurs états membres de la communauté internationale, pays voisins et amis, la Coordination souscrit, dans une première démarche, au paraphe du Document d’Alger avant la signature définitive, le tout dans un esprit de démontrer toute sa bonne volonté à aller vers la paix.

    La CMA pense que, la signature de l’accord final par la Médiation ne devrait intervenir qu’après la signature définitive et consensuelle des parties dans le but de la renforcer.

    La Coordination des Mouvements de l’AZAWAD, à la fois fidèle aux idéaux de l’AZAWAD et à sa volonté de faire progresser le processus vers une paix pour tous,

    Appose ce jour son paraphe sur le document du 1er mars 2015 intitulé «ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI ISSU DU PROCESSUS D’ALGER » .

    • Le paraphe signifie bel et bien que les négociations sont terminées et qu’aucune autre modification ne saurait être apportée au document. Et ça tout le monde le sait.

      Les points soumis par certains membres de la CMA à la médiation internationale peuvent être négociés au moment de l’application mais plus inscrits dans l’Accord de paix et de réconciliation au Mali. Dans ce cas, ça sera par entente directe entre les parties maliennes.
      La confiance doit prévaloir.

      Je pense qu’on peut les faire revenir à la raison pour que ceux qui hésitent parmi eux qui hésitent encore à venir signer définitivement la paix à Bamako, le fasse.

      Cet Accord n’est pas parfait mais les faiblesses peuvent être corrigées et les modifications apportées au moment de sa mise en œuvre.

  14. Une partie de la CMA conditionne sa signature de l’accord par :

    “…la reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité gérée par une assemblée interrégionale, et un quota de 80% de ressortissants de l’Azawad dans les forces de sécurité…”.

    – Pourquoi une partie de la CMA tient tant à une Assemblée interrégionale?

    Alors que l’accord prévoit la mise en place d’un organe consultatif interrégional en plus d’une assemblée régionale dans chaque région.
    La tâche de chaque Assemblée Régionale sera déjà très difficile vu le poids de la charge et de la responsabilité confiées. Chaque Assemblée Régionale aura une charge très lourde et un compte à rendre directement à la population concernée.
    S’il faut en plus créer une Assemblée interrégionale, ça sera un vrai cafouillage, un vrai désordre. Il y aura un vrai conflit d’intérêt avec les Assemblées régionales.

    – Quand au 80% dans les forces de sécurité déployées dans les régions du Nord, je pense qu’on pourrait en discuter au moment de la mise en œuvre de l’Accord.

    Franchement, je pense qu’il ne devrait pas de blocage qu’on se réfère au contenu de l’Accord. Certes l’Accord n’est pas parfait mais les faiblesses peuvent être corrigées et les améliorations apportées dans sa mise en œuvre.

    Il faut avancer maintenant. On a perdu trop de temps dans cette crise qui n’a que trop duré.

  15. Vous auraez fait un Billet sur un ane tombe dans un puits qu’on s’en serait emu.! Prrrrnrnrnrnrnrrnrnrnrnrnrnrprnprnprnprnprnprn. Ne tigue ra aw la. Fou goto!

    • Il suffit que François HOLLANDE annonce sa présence à Bamako pour la signature, pour que le MNLA et l’ensemble du CMA se donnent des croc- en- jambes pour rallier le Palais CICB et occuper les premières places en se bousculant. WALAHI je dis vrai. 😆 😆 😆 😆 Qui est fou?

      VIVE LA REPUBLIQUE

  16. IBK démission IBK démission IBK démission IBK démission. On t’a prévenu de la dangerosité de cet accord tu n’as pas écouté.

  17. Maintenant il faut venir à Bamako pour mettre fin définitivement à ce cycle de violence qui n’a que trop duré et qui fait souffrir les populations du Nord du Mali.

    Le paraphe signifie aucune autre modification ne saurait être apportée au Document.
    Et que tout le monde s’inscrit pleinement dans le processus de paix, en respectant les engagements pris dans l’Accord.

    Ce qui est négociable, c’est au niveau de la mise en oeuvre de l’accord.

    Par exemple :

    *Quand ils disent 40% du budget en guise de rattrapage ou de mise à niveau par rapport aux autres régions:
    -Je propose plutôt la mise en place d’un fond spécial pour le développement accéléré des régions du Nord et voté chaque année par les élus de la Nation.
    *Quand ils disent 80% de effectif des forces armées présent au Nord viennent des populations locales:
    – Je propose environ 14% par groupes sachant que nous avons 6 groupes (MAA-dissident, MAA, GATIA, HCUA, MNLA, CMPR).
    -20% pour le gouvernement malien.

    Quand aux revendications du HCUA :
    *On peut facilement prendre en compte une grande partie de ses revendications.
    Je pense que ce que veut le HCUA c’est vraiment vivre à l’ancienne.

  18. Ils veulent bien de cet accord. Leur petit malin c’était juste pour s’assurer que le peuple n’empêchera pas la signature dudit accord.

    Maintenant le vin est tiré, il faut le boire. Autrement, venez signer la partition effective du Mali.
    Hélas

  19. Il faut être ****** après tant de refus et vies d’hommes aussi maudits qu’eux pour parapher. J’en ai honte. Il fallait pas signer. C’est la preuve que ces gens n’ont pas de dignité, ni conviction pour leur soit disant peuple. Ils ont peut etre eu la garantie de leur interet

  20. Scoop:
    “La Coordination des mouvement de L’Azawad (CMA) a paraphé l’accord de paix inter-malien à Alger”…

    Question:
    “Et alors?”… 🙄 🙄 🙄

    • C’est Bilal Ag qui a paraphé ce torchon. Cela n’engage en rien le vaillant peuple de l’Azawad

Comments are closed.