La communauté internationale nous prépare l’absence des groupes rebelles le 15 : Anw tè !

4
Andrzej BIELECKI, chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne
Andrzej BIELECKI, chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne

Andrzej BIELECKI,  le chargé d’Affaires de la délégation de l’Union européenne avait dit que « la date du 15 mai retenue pour la signature de l’accord n’était qu’artificielle et ne repose sur aucune autre considération, cette date pouvait être le 14 ou le 16 mai. Si tout le monde ne vient pas, le texte sera ouvert pour la signature. Les autres pourront signer un peu plus tard ». Mme Radhia Achouri, porte-parole de  la MINUSMA : « au cas où une partie est absente, la médiation donne l’opportunité d’adhérer ultérieurement à l’accord ». Après la fermeté, c’est « la marasme » maintenant.

Ce double langage de la communauté internationale tranche avec la position de l’Espagne. Lors de sa 1ère  visite au Mali, le 1er ministre espagnol, Mariano Rajoy, tout en réitérant le soutien du royaume d’Espagne au Mali, a affirmé : « L’accord de paix doit être signé le 15 mai prochain ».

Le doute s’est donc  installé. La réunion de la «dernière chance» risque d’accoucher d’une souris car la communauté internationale est en train de nous préparer à l’absence des groupes rebelles le 15. Ce qui voudra dire qu’il y aura de nouvelles négociations après. Avec des partenaires qui changent de langage, on peut dire que la sortie de crise pour le Mali est encore loin.

Mais de quelle négociation peut-on encore procéder après la signature de l’accord le 15 mai ? Il vaut donc mieux ne pas signer cet accord et retourner en Alger.

Il est temps que les uns et les autres à Koulouba comprennent enfin qu’ils se fatiguent pour rien!

En effet, qu’ils comprennent une bonne fois qu’il y a déjà BIEN LONGTEMPS que le mythe « d’Ibk l’homme à poigne » (celui « qu’on ne trimballe pas » ou celui qui ici « assènerait parait-il ses 4 vérités) ne convainc même plus les enfants!

IBK est totalement dépassé!  Et c’est au peuple malien de prendre ses responsabilités.

ISSIAKA COULIBALY

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. nous n avons pas encore une armée republicaine préte a faire regner l ordre ,au prix de sa vie , dans le nord du Mali , voila la vérité , et donc pour gagner du temps , nous n avons pas le choix

  2. LA NON SIGNATURE PAR LA CMA EN MÊME TEMPS QUE LES AUTRES PARTIES DIGNIFIERAIT UN ECHEC SURTOUT S ‘ IL FAUT ENCORE NEGOCIER CECI OU CELA. L ‘ ETAT DOIT ÊTRE FERME À PARTIR DU 16 MAI CAR TROP C’EST TROP DE LA PART D ‘ UNE INFIME MINORITE CHOYEE ET DORLOTEE AU FRAIS DU CONTRIBUABLE! !

Comments are closed.