La CMA signe l’accord de paix : Les raisons de l’absence de Bilal Ag Achérif

20
Mali: accord d'Alger, un mois pour convaincre
Bilal Ag Acherif, représentant du MNLA, lors de la cérémonie de clôture des négociations inter-maliennes à Alger, le 1er mars 2015.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

L’absence du leader de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est l’œuvre  d’une nouvelle rébellion conduite par les revenants de la Libye. Ce groupe jugé militairement fort sur le terrain refuse catégoriquement le Mali unifié.

 

Normalement, c’est lui qui devait non seulement signer l’accord d’Alger et parler au nom de la Coordination, il s’agit Bilal Ag Achérif. De son statut de secrétaire général du MNLA et président de la CMA, l’homme avait laissé apparaître un sentiment de sérénité dans le communiqué annonçant en grande pompe à Alger la décision de la Coordination de signer le 20 juin dernier à Bamako. Et depuis, il n’a pas donné des signes contraires.

Mais, tout a basculé à la veille de son départ de Bamako ou une nouvelle fronde s’est créée à la tête de revenants de la Libye dont l’ambition de se faire un Etat n’a jamais variée. Pris entre milles feux, Bila Ag Achérif a choisi l’option la plus risquée mais salvatrice au regard de ses affinités avec la branche armée venue de la Libye.

“Lui-même ne connaît que l’extérieur et ignore tout du Nord du Mali”. Nous tenons cette confidence d’un responsable d’une structure en charge du développement du Nord qui tentait de justifier à des responsables de l’Etat l’absence de Bilal Ag Achérif : “Contrairement à ce qui se dit, Bilal n’est pas venu parce qu’il gère certains détails. Il lui faut convaincre les mécontents, car ils sont nombreux dans les rangs de la CMA”, a-t-il expliqué.

Discret sur la question, nombre de porte-parole des groupes armés que nous avons approchés au sujet de l’absence de Bilal Ag Achérif tentent de minimiser l’acte et préfèrent parler d’un fait isolé. Mais le discours de Mahamadou Djéry, nous a permis de comprendre qu’il y a un vrai malaise au sein de la Coordination. “Il y a des gens qui ne veulent pas que la paix”, a-t-il lancé.

En tout cas, une certitude, Bilal Ag Achérif est contraint par un groupe de séparatistes qui n’ont jusqu’ici abandonné la lutte pour l’illusoire République de l’Azawad.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. L ‘ absence de Bilal Ag Acharif sème la graine d ‘ une rébellion armée sans aucun doute. Cela découle du double jeu toujours pratiqué par les aventuriers de Libye que ATT a laissés rentrer avec des armes lourdes sophistiquées qui devaient être récupérées comme au Niger . Mais il n’y a pas feu à la maison car le rêve du” KIDALAZAWAD ” ne se realisera qu’ en éliminant 16 millions d ‘ âmes. Tu as dit quoi?

  2. Arrêtons le bla bla ibk nous a trahi le Mali a été vendu et divise par un président incompétent il est temps que le peuple se réveille

  3. oui ATT pouvais car a un moment donner il avais le choix de tué tous les leader regroupés très souvant
    proposé par un chef militaire malien ATT a reffusé donc il est responsable

  4. ATT avait il les moyens d’empécher rentrer avec leurs armes?
    A t il pu empécher ceux qui étaitent déjà là d’avoir des ames par devers eux?
    Aujourd hui IBK peut il zempécher ces gens d’entrer avec les armes?
    non à toutes ces questions compte tenu de l’étendue du Mali
    est ce que la FRANCE peut?
    Sans drone , non
    c’st la coopération régionale et une armée déstruturée par la folie et l’amesie d’un certain SANOGO avec ces affidés civils et militaires réorganisée qui pourront anéantir les vélléités séparatistes
    AT a voulu ue gestion consensuelle.l ‘histoire lui donne raison
    voyez vous l’accord actuel est le pirer du consensus que l’on peut faire.
    ceux qui ont boudé l’accord d’alger doivent avoir honte d’avoir signé ou apprécié celui qui vient d’être signé

    merci

  5. ATT avait il les moyens d’empécher rentrer avec leurs armes?
    A t il pu empécher ceux qui étaitent déjà là d’avoir des ames par devers eux?
    Aujourd hui IBK peut il zempécher ces gens d’entrer avec les armes?
    on à toutes ces questions compte tenu de l’étendue du Mali
    est ce que la FRANCE peut?
    Sans drone , non
    c’st la coopération régionale et une armée déstruturée par la folie et l’amesie d’un certain SANOGO avec ces affidés civils et militaires
    AT a voulu ue gestion consensuelle.l ‘histoire lui donne raison
    voyez vous l’accord actuel est le pirer du consensus que l’on peur faire.
    ceux qui ont boudé l’accord d’alger doivent avoir honte d’avoir signé ou apprécié celui qui vient d’être signé

    merci

  6. La même méthode , toujours la même méthode depuis les Accords de Tamarasset en passant par le Pacte National , l’Accord d’Alger en 2006 jusqu’au présent Accord de paix et de réconciliation qui vient de connaitre son épilogue heureux le Samedi 20 Juin 2015. Elle s’affadit de plus en plus .

  7. D’une rébellion nous irons irrémédiablement vers une autre, il faut que l’ensemble de la communauté internationale comprenne que même si le peuple malien donnait son âme et sa dignité aux touareg, ils resterons insatiables. La seule solution, c’est que l’armée malienne se renforce pour lutter contre ces bandits qui peuvent même s’acoquiner avec le diable pour créer l’enfer au peuple sédentaire paisible du nord. Ce qui reste certain aucune organisation ne soutiendra leur velléité d’indépendance, car ils sont trop minoritaires, peut-être moins de 2%, à ce titre personne ne peut les soutenir dans cette aventure.
    “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire” fin de citation. Albert EINSTEIN, grand savant Germano-USA, responsable de la création de la théorie de la relativité et la bomme atomique.

    • YACOUBA

      “….même si le peuple malien donnait son âme et sa dignité aux touareg, ils resterons insatiables.” 😯

      Non mon frère, tous les touaregs ne sont pas des REBELLES!

      “La seule solution, c’est que l’armée malienne se renforce pour lutter contre ces bandits qui peuvent même s’acoquiner avec le diable pour créer l’enfer au peuple sédentaire paisible du nord.”

      EXACT! Et j’ajouterai que le plus tôt sera le mieux!

      Donc profitons de la présence de nos amis sur le terrain pour commencer cette reforme de l’armée!

      J’espère qu’après la signature de cet accord, nos autorités feront de la reconstruction de notre Armée la PRIORITE N°1!

  8. On se doute bien qu’il y a dans les rangs de ces dissidents des faucons…qui sont sans doute
    sont à la manœuvre depuis les événements de Libye ..

    Lors du reflux de ces combattants venus de Libye des voix s’étaient levées ici même sur Maliweb pour dire le danger qu’ils représentaient..

    ATT a été prévenu du danger de ces gens qui surarmés revenaient au pays …

    En fait tous les éléments qui ont fait les rébellions étaient connus , même la division au sein de la communauté Touareg pouvait être connue..

    Le Mali aura peut-être un service de renseignement plus adapté

Comments are closed.