La CMA s’arroge les prérogatives du gouvernement malien : La libération de Kidal passe inévitablement par la guerre

12
La CMA salue leur tenue dans plusieurs localités

La Coordination des Mouvements de l’Azawad, CMA, qui est un conglomérat de groupes Djihado-indépendantistes, coupe le sommeil à 98% de la population malienne avec la complicité de la Communauté internationale.  Du harcèlement, à la provocation en passant par l’interdiction presque totale pour les  autorités légitimes du Mali d’appliquer la loi, voici la triste réalité de la vie à Kidal. Comme pour réaffirmer leur volonté de s’affranchir de la tutelle de Bamako, la CMA vient de prendre des décisions qui violent l’Accord pour la paix et la réconciliation. Pour combien de temps encore le Mali va continuer à courber l’échine devant la minorité arabo-touareg ? La guerre n’est-elle pas la dernière solution pour recouvrer la totalité du territoire national ?

En dépit de l’Accord pour la paix et la réconciliation issue des pourparlers inter maliens d’Alger, Kidal échappe toujours à l’autorité de Bamako. Et pourtant les principes de l’unicité et de la  laïcité  du Mali ont été préservés par cet Accord bien qu’il fasse  la part belle à la CMA. Depuis sa signature en 2015, le gouvernement ne joue que le rôle de figurant sinon la réalité du pouvoir se trouve entre les mains de la CMA, faisant de la ville de Kidal une entité autonome au Mali. Alghabass Ag Intalla et ses ouailles sont soutenus dans leur utopique projet de sécession par l’ancienne puissance coloniale qui pense pouvoir gagner avec la minorité touareg qu’avec la majorité noire. Après les avoir aidé à chasser l’arméemalienne en 2014, la France s’est également interposée entre les forces de  la CMA et les forces armées maliennes  en exigeant du gouvernement légitime l’application intégrale de l’Accord.Kidal appartient au Mali   de nom seulement sinon c’est une région qui, lentement, mais surement, est en train de s’affranchir de la tutelle malienne en complicité avec la communauté internationale. La preuve de cette affirmation ce sont  les décisions prises par le président de la CMA, le 30 janvier 2019. Alghabass Ag Intalla, puisque c’est de lui qu’il s’agit,a pris des mesures réglementaires tant sur le plan de la circulation routière, de la consommation des stupéfiants et alcool, qu’à celui  des manifestations ou des cérémonies traditionnelles. Il a également réglementé comme un gouvernement légitime le domaine et le cadastre. Tout comme l’hygiène et la santé. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’impositiond’une carte de séjour pour les étrangers dans la région de Kidal. L’ironie de l’histoire, même les ressortissants de Mopti, Ségou, Sikasso Bamako sont vus comme des étrangers sur leur propre territoire.

Cette situation est-elle acceptable dans un pays dit souverain? Pourquoi la France et la communauté internationale continuent de soutenir la CMA au détriment d’un Etat dont l’indépendance a été reconnue par tous les pays du monde entier? Le Mali doit non seulement comprendre qu’il est victime d’un complot international, mais aussi et surtout doit se préparer à faire cette guerre de libération. Elle prendra le temps qu’elle prendra, mais cette guerre est inévitable.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. « […]. Ce n’est pas par des discours et des votes à la majorité( OU ENCORE PAR DES ACCORD IMPIS) que les grandes questions de notre époque seront résolues, comme on le croyait en 1848, mais par le fer et par le sang. »
    CETTE DECLARATION DU CHANCELLIER OTTO VON BISMARCK SIED PARFAITEMENT AU MALI. UN PROBLEME DE TERRE, CA SE REGLE AU BOUT D’UNE GUERRE. ET LA NOTRE IL NOUS FAUDRAIT LA FAIRE TOT OU TARD…

  2. Si 15000 fantassins chinois et cinq escadrons russes de jets de combat viennent appuyer les l’armee Malienne,tout le monde comprendra que le Mali est un pays souverain.avec la liberte totale se repondre aux provocations et a l’hypocrisie cynique.Le pouvoir Malien se tait.Mais j’espere qu’une solution est ebauchee et susceptible d’etre employee sans plus tarder.

  3. Etant donne les ressources limitees du pays,la force de frappe de notre armee dependra d’une aide substancielle exterieure capable de transformer completement notre Armee. C’est ce qui s’est passé en 1962 ,a notre Independence Nationale.L’Armee a ete completement transformee en une armee offensive.Ou bien nous adoptons cette demarche,ou bien nous essayerons de nous defendre tant bien que mal.Tout a ete fait depuis 2012 pour que l’equilibre de la defense minimale soit controle de l’exterieur, par la presence de Barkhane et le poids lourd attaché au pied de notre Armee.Que faire?Les G5 du Sahel ,meme finance ,ne changera pas grand chose a la situation.Ce qu’il faut c’est un vrai partenariat economique et militaire avec un ami “capable” qui tient a sa parole ou deux partenariats l’un militaire l’autre economique avec deux amis de confiance dans un cadre de cooperation triangulaire.En 1962 ,les Russes ne nous pas seulement donne des Migs ,mais ils nous ont apporte aussi une aide massive au Bureau Minier,a notre Aviation civile avec les Ilyushin 14 at 18.Le Mali n’etait pas communiste pour autant! AUJOURD’HUI, LE COMMUNISME IDEOLOGIQUE a disparu .Cela a libere et etendu le champ des relations economiques possibles.On peut entretenir des relations partout dans le monde entier tout en respectant les conventions internationales des Nations Unies de Liberte et de l’observation des droits humains.LE LEADERSHIP du monde libere est toujours a l’Ouest .Cela dit,pendant que certains se preoccupent de l’Hegemonie ,nous ,nous devons tout faire pour assurer notre emergence ,notre decollage.Une amitie renouee avec la Russie peut permettre la creation d’une armee moderne en Afrique a l’heure ou notre liberte ,notre civilisation millenaire de cohabitation,de solidarite et d’humanisme ,(les enfants d’Adam et Eve),sont menaces.Les Russes et Chinois peuvent nous aider dans la promotion des industries intermediares pour moderniser nos infrastructures loudes et celles de nos voisins,ainsi que notre agriculture et notre habitat et nous preparer a entrer de plein pied dans le secteur manufacturier.Le Leadership de Modibo Keita etait fait de courage et d’audace,mais aussi de retour en arriere s’il le fallait.Le Chambardement des societies d’Etat a ete dechenche par la Direction de Plan.Nous lui avons dit que beaucoup de ces societies etaient en faillite.Il nous a dit .Faites une evaluation.Et moi, je prendrai la decision qu’il faut.Mais le courage de revoir ses relations bilaterales et de les developper tout en gardant les orientations du pays,il l’a garde jusqu’a la fin.

    • Bonsoir

      Les informations souvent mal interprétée. Windy ne fournit pas des relevés météorologiques en temps réel, mais des prévisions. La concentration en SO2 indiquée sur la carte ne correspond donc pas à une valeur mesurée sur place mais à une estimation du niveau de ce gaz polluant attendu dans l’air. La carte de Windy.com n’est pas non plus une image satellite

  4. Bon article de SISSOKO! Mais Sissoko, on peut essayer la guerre mais on ne la gagnera pas. La France va larguer des armes aux terroristes de Kidal, le soutien de l’Algérie aussi ne fera pas défaut. Donc c’est une guerre qu’on ne peut pas gagner.
    @@@@@@@@@@@@@@@@@

  5. Bon article de SISSOKO! Mais Sissoko, on peut essayer la guerre mais on ne la gagnera pas. La France va larguer des armes aux terroristes de Kidal, le soutien de l’Algérie aussi ne fera pas défaut. Donc c’est une guerre qu’on ne peut pas gagner

  6. CES gens ne connaissent pas la table ronde,IL faut que on nettoyer à KIDAL avec de cracher, LES populations de la région de KIDAL sont traumatisaient à cause des ces voyous .

  7. Faire la guerre à qui? Nous sommes tous des maliens, si un coq mort par les armes à Kidal c’est le Mali qui perd! Faisons attention et dressons nous comme un seul homme contre l’ennemi commun qui est l’impérialisme français à travers Barkhane, Minusma, G5 qui sont les instruments de sa politique au Mali.

Comments are closed.