Coordination des Mouvements de l’Azawad – CMA
Communiqué N°23-CMA-6-2015- CMA
La Coordination des Mouvements de l’Azawad – CMA – tient à rappeler que depuis le 20 juin 2015 suite à la signature de “l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ” signé avec le gouvernement malien sous l’égide et la garantie de la communauté internationale (Médiation Internationale, France, USA,…) elle continue à remplir ses obligations et respecter toutes les clauses à sa charge dans le seul espoir de voir la sécurité et la paix réalisées dans l’Azawad, au Mali et dans la sous-région.
Elle maintien un niveau appréciable de coopération avec la Minusma, et Barkhane, les organisations humanitaires sur le terrain, et les différentes missions internationales.
Elle a accepté et respecté les clauses du document dit ” Arrangements Sécuritaires pour une cessation des hostilités” signé par les parties à Alger le 05 Juin 2015.
La CMA s’est abstenue depuis la signature de ces arrangements sécuritaires de répondre à toutes les agressions et provocations des milices contre plusieurs de ses positions et aux attaques et agressions répétées contre les populations civiles.
Rappelle que la partie gouvernementale loin d’honorer ses engagements pris dans le cadre des arrangements sécuritaires les a plutôt flagramment violé en déployant son armée dans la ville de Ménaka ou elle patrouille dans la ville et dans ses alentours au moments où les milices qui lui sont affiliées ont progressé de plus de cent ( 100 ) km à l’Ouest de Ménaka. Elles ont plutôt intensifié leurs attaques contre les populations qui leur sont hostiles par des actes d’exécution sommaires, vandalisme, braquages et tortures.
La CMA tout en déplorant que ces agissements incompatibles avec l’esprit de l’accord de paix interviennent au moment où toutes les parties se doivent de redoubler d’efforts pour établir la confiance, informe qu’elle ne tolère plus être la victimes de respect unilatéral d’engagements qu’elle est la seule à respecter.
Les Nations Unies, la médiation internationale, et l’ensemble des pays de la communautés internationale garants de la signature de l’accord du 20 juin 2015 et de l’accord sur les “arrangements sécuritaires” du 05 Juin 2015 d’Alger, sont interpellés afin d’imposer aux forces armées maliennes et aux milices qui leur sont affiliées le retour à leur positions initiales telles que stipulé dans les engagements pris, en attendant le démarrage de la mise en œuvre de l’accord.
La CMA exige du gouvernement malien qu’il concrétise par les actes sa volonté d’aller à la paix en dépassant les déclarations d’intention et les paroles jamais respectées.
La CMA, ayant donné toutes les preuves de son respect entier de ses engagements, rappelle que la recherche de la paix est incompatible avec les tentatives répétées de la partie gouvernementale de conquérir de nouvelles positions à la faveur de violation répétées de ses engagements!
Le 29 Juin 2015
Pour la commission Communication de la CMA
Mossa Ag Attaher
La Mali appartient au Malien et non à une minorité quelconque. le Nord comme le Sud du Mali sont Confrontés aux problèmes de développement.
La paix est à l’avantage de nous tous sauf les quelques égoïstes qui seront exterminés progressivement.
Ca y est!
Il n’aura pas fallu plus d’une semaine aux voyous enturbannés après la fameuse signature-foutaise, pour commencer à « préparer le terrain médiatique » pour leurs futures attaques ou de nouvelles exigences (ou les 2!…), en les « justifiant » à l’avance! 🙄 🙄 🙄 🙄
Le message est très clair: Ils se posent déjà en innocentes victimes, ils dépeignent l’état comme violant les accords, comme ça, ils justifient d’avance leurs……..actions prochaines QU’ILS N’ONT JAMAIS EU LA MOINDRE INTENTION D’ABANDONNER!
Que va faire Ibk, face à ses « accusations »? Va-t-il se coucher et ramper devant eux un plus plus? Va-t-il se confondre en excuses ou en justifications?… 🙄 🙄 🙄 🙄
Quand je pense à tous les naïfs (et je suis poli!) qui se sont émerveillé « d’une retour à paix » à cause de la signature de ces criminels! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
La guerre de l’information… Le gouvernement du MAli doit impérativement démentir ce communiqué de va t’en guerre de CMA… Sinon leurs amis le prendra comme monnaie en dollars…
Connard! par votre faute, et dans votre fief, le m3 d’eau potable coute mille fois plus cher que la normale au Mali. Si vous laissez pas l’Etat regagner Kidal, vos parents vont boire leur pipi 😀 😀 😀 égoïste criminel.
Mon petit moussa la récréation est terminé tu est tout seul maintenant
Mon petit moussa la récréation est terminé
Le retour de la manivelle est plus dur à prendre qu’au premier coup monsieur Criard . Si tu pouvait la fermer . Il faut être garçon .
c,est vous qui avez commencer……dabord vous devez quitter Kidal…sinon la milice ira jusqu,a kidal…….vous voulez la guerre non……? vous laurez .et vous serez bien servi one by one . 👿 👿 👿
Le problème c’est qu’il faudrait qu’un journal d’informations donne des renseignements le plus objectivement possible de se passe dans le Nord…Ce que fait l’armée malienne, ce que devient l’etat dans le Nord, ou en est le commerce ..etc
T
Je te propose de lire l’article de Rfi” Menaka retrouve la normalité”.
Tu comprendras l’etat d’esprit de ceux du Mbla qui vivent à l’exterieur qui passent tout leur temps à raconter des balivernes.
IDIOT connard le MENaKA çà fait partie du territoire malien si tu mettras ton pied dans la ville de MENAKA GATIA va te frapper comme de caïman imbécile que tu es 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Le ridicule ne tue pas. C’est ce même Mossa Ag Attaher qui critiquait ses amis de la CMA pour avoir signé l’accord de paix le 20 juin à Bamako. Suite à cette signature, il prétendait se désolidariser de son mouvement et entendait créer un front depuis l’hexagone. Vraiment il est temps pour lui de revenir à la raison.
Avez-vous lu l’Annexe de L’accord notamment la période intermédiaire?
-Annexe 1 :
Afin d’assurer la continuité de l’Etat, les institutions actuelles poursuivront leur mission jusqu’à la mise en place des organes prévus dans le présent Accord.
-Annexe 2 :
Dans les 60 jours suivants la signature de l’accord, Il est institué sous l’égide de la CTS un Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et des patrouilles mixtes.
Je vous rappelle que les patrouilles de l’armée se font en total en coordination avec la Minusma.
Quant aux groupes d’autodéfense il faudrait avancer les preuves.
Les groupes mobiles d’observation de la minusma peuvent être sur place pour vérifier les faits.
Ca y est!
Il n’aura pas fallu plus d’une semaine aux voyous enturbannés après la fameuse signature-foutaise, pour commencer à “préparer le terrain médiatique” pour leurs futures attaques ou de nouvelles exigences (ou les 2!…), en les “justifiant” à l’avance! 🙄 🙄 🙄 🙄
Le message est très clair: Ils se posent déjà en innocentes victimes, ils dépeignent l’état comme violant les accords, comme ça, ils justifient d’avance leurs……..actions prochaines QU’ILS N’ONT JAMAIS EU LA MOINDRE INTENTION D’ABANDONNER!
Que va faire Ibk, face à ses “accusations”? Va-t-il se coucher et ramper devant eux un plus plus? Va-t-il se confondre en excuses ou en justifications?… 🙄 🙄 🙄 🙄
Quand je pense à tous les naïfs (et je suis poli!) qui se sont émerveillé “d’une retour à paix” à cause de la signature de ces criminels! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.