Au terme du document relatif aux «arrangements sécuritaires», conclu entre le gouvernement malien et la Coordination des mouvements de l’Azawad, le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) doit céder Ménaka qu’il avait repris au Mnla et acolytes en avril dernier. En effet, ce texte prévoit le retrait de cette localité, au profit des forces onusiennes, des éléments armés de la plateforme et leur retour à leur position initiale, et le repli des éléments armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) au-delà d’un rayon de 20 km autour de ladite localité. Si le Gatia avait 72 heures pour s’exécuter, comme le voudrait le document, il y a lieu de constater que ce Groupe d’autodéfense tient toujours tête, près de 72 heures après l’expiration de ce délai. Ce, conformément à la position qu’il avait exprimée à Alger, refusant de signer les deux documents proposés par l’équipe de médiation conduite par Alger. Or, si la CMA s’est engagée à rejoindre le processus en annonçant sa signature de l’Accord de paix pour le 20 juin prochain, il n’en demeure pas moins qu’elle fait du départ du Gatia de la localité de Ménéka une condition indispensable à cette signature. Dès lors, l’on est en droit de se demander si la signature de la CMA aura lieu à bonne date si davantage la Plateforme campait sur sa position soutenue en cela par la population de Ménaka qui oppose déjà un niet à une arrivée éventuelle des troupes onusiennes. Cette interrogation est d’autant plus légitime que l’on peut difficilement opposer au Groupe d’autodéfense un document dont il n’est pas signataire. Ainsi, la Minusma, au risque de créer un précédent fâcheux et même d’outrepasser son mandat, pourrait difficilement trouver les arguments légitimes pour prétendre déloger le Gatia par la force. Elle n’en a d’ailleurs pas l’intention, si l’on en croit nos confrères de «Jeune Afrique» (livraison du 04/06/2015).
Mais, l’espoir pourrait peut-être renaître avec le changement de donne annoncé par nos confrères de «L’Indicateur du Renouveau». En effet, selon le confrère, le départ du Gatia ne se fera plus au profit des forces de la Minusma, mais plutôt des forces armées et de sécurité du Mali qui ne devraient plus être cantonnées. Si cela se révélait vrai, le véritable défi sera de convaincre les habitants de Ménaka qui semblent avoir perdu toute confiance aussi bien en l’équipe de médiation internationale qu’en les autorités nationales. Ce, depuis la signature notamment du document relatif aux arrangements sécuritaire.
Bakary SOGODOGO
Opportunistes
CiSSE bah ,es ce que tu es vraiment maliens?comment peut tu supporte Le retrait de gatia a menaka?on s enfou de ta soit disante strategies…..
La population toute entière, pas seulement de Ménaka, doit faire confiance à nos autorités
Notre pays ne sera jamais divisé, vous n’aurez jamais ce que vous voulez !!!
Les oiseaux de mauvaise augure ne finissent jamais, mais ils n’auront jamais un effet sur le retour de la paix au MALI !!!
Menaka restera toujours un territoire du Mali. D’après IBK Incha ALLAH.
Le peuple malien a tant besoin de cette paix surtout ceux du nord Mali. Conscient de cela, le président de la république a jugé nécessaire de mettre un accent particulier sur la crise du nord. Nous devons tous le soutenir.
Malgré l’incertitude, les maliens doivent garder espoir, que la signature de l’accord du 20 juin à Bamako aura bel et bien lieu.
IBK et son Staff se donnent corps et âme.
Oui tu as raison le retrait de la gatia ne veux pas forcément dire que Menaka n’appartient pas au Mali. IBK l’a si bien dit l’intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable.
Le Mali sera et restera indicible. Un Mali un et indivisible.
La population de Menaka a certes raison, mais selon moi, ils doivent faire confiance aux autorités maliennes et accepté le retrait de Gatia de Menaka. Tout n’est pas perdu, c’est une question de stratégie politique.
C’est fou ce que, au MALI, les peuvent vouloir de leur propre souffrance. Ce n’est pas croyable qu’on peut-être méchant envers soi-même à ce point, que vous le voulez ou non cet accord sera signé !!!
« king cobra »
Je suis désolé, mais c’est une triste réalité au Mali. Les journalistes maliens ne manquent de professionnalisme. Ils ont pour ennemies le régime d’IBK. Ils sont aussi corrompus jusqu’à l’âme.
💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Que les maliens sachent une chose, Meneka sera toujours pour le Mali jusqu’ à la fin des temps. IBK a juré de protéger l’intégrité territoriale du Mali. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Que les rebelles signent ou pas, le Mali a déjà signé. Si les autorités maliennes ont décidés de signés. Faisons confiance au régime d’IBK car, ils pourront jamais trahir leurs patrie comme d’autre l’on fait. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Les journalistes cherchent toujours à envenimé la situation. Soyez conscient de vos actes la stabilité du pays peut en dépendre. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Le Mali ne veut que la paix, oui rien que la paix sur toute l’étendue du territoire malien. Le peuple en souffre depuis des années.
« dugacès » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as raison, cela sera très sage et très diplomatique de leurs part mais, le vrai problème est que la CMA est soutenu par des forces puissantes dont leurs identités est tenu secrète.
Je me demande si, les journalistes maliens aiment vraiment leur patrie ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Le professionnalisme est le font qui manque le plus aux journalistes maliens. Il nous commente du n’importe QUOI.
Ce qui sont de mauvaise foie pour le retour de la paix au MALI peuvent pourrir en enfer. La paix va revenir dans notre pays, il sera le plus merveilleux de tous les pays du monde !!!
Tu as raison, Sikasso si tu n’as à dire retourne téter ton biberon. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Sikasso tu un problème de vision. Regarde bien la photo, tu es vraiment taré. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Sikasso, tu es né avec le mensonge. Le ministre Diop ne s’est jamais rabaisser pour saluer les rebelles de la CMA. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Arrête de nous raconter des bêtises. SOULARD. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
La CMA a intérêt signé de cet accord, sinon cela ira mal pour leur réputation sur le plan international. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Que vous le voulez ou non, le 20 juin prochain cet accord de paix définitive sera signé une bonne fois pour toutes. Les oiseaux de mauvaise augure, vous pouvez allez voir ailleurs !!!
Mr le journaliste, ne mettez pas le feu aux poudres s’il vous plait !!! Moi je pense que vous devez être les premiers à sensibiliser la population malienne à soutenir leurs autorités en cette période de crise, et non à les inciter à la révolte !!! Prenez conscience s’il vous plait !!!
Le 20 juin il n’y aura pas de signature. La volonté de la population de MENAKA va primer pour s’ imposer à la CMA qui est chassée; cette dernière têtue dans son rêve irréalisable trouvera ainsi son prétexte pour essayer de ” trimballer ” encore une fois les dirigeants du pays pour une guerre psychologique qui ne dit pas son nom. Les choses vont traîner en longueur laissant le septentrion dans le statuquo qui est l ‘ objectif permanent recherché par les ennemis du Mali. Si tu cherches la paix par la paix et que tu echoues il faut la chercher au bout de ton fusil, elle viendra à toi.
Que la CMA signe cet accord ou non, la communauté internationale et le monde entier sauront que les autorités maliennes auront fait tout leur possible pour le retour de la paix, et pour ne pas pousser les limites posées par la médiation !!
Le MALI est dans une situation périlleuse, le gouvernement essaie de trouver une solution à ce problème par tous les moyens. Nos autorités ont demander à la GATIA de se retirer de Ménaka, certes, une décision qui n’a pas plu à la majeure partie de la population, mais à quels fins ? Il faut qu’on essaye de se mettre à leur place, et de se demander pourquoi elles décidé de cela !!! N’oublions que le gouvernement tient à l’intégrité et à la souveraineté de notre pays autant que la population, donc essayons un peu de compatir avec lui !!!
Encore une fois le pire est à venir dans ce pays quand les responsables en mal de popularité et pour tromper cette population analphabète cherchent la caution des soit disants leaders religieux qui connaissent rien du pays ni des enjeux en cours.Le resultat est là et avec leur caution monnayée.on a tout entendu de ces leaders jusq à dire q c est le seul accord qui ait reçu la caution.parceq eux leaders religieux amis de tous les regimes de tous les hommes de pouvoir sont d accord donc le peuple est d accord.c est le resultat de l incurie.a quoi les marches ont servi? toute cette vocifération a quoi elle a servi?.quand un pays n est pas credible ça fini toujours comme ça
La cma doit venir en frères répentis , assagis , discuter des vrais problèmes qui les assaillent en termes des préoccupations inhérentes à l’instauration d’un climat de confiance , à la stabilité , au développement des régions du Nord , à la création d’emplois , à l’amélioration des condition de vie .
On ne se respect pas au mali comment mr diop peut sur la photo se baisser pour salue ses connards de rebelles pourtant j’ai de l’admiration pour diop
Le peuple malien dans son ensemble est derrière vous, le GATIA et la population digne de Ménaka . Tous les maliens sont fiers de vous . Grâce à vous chers compatriotes de Ménaka le Mali est entrain de retrouver sa dignité et son honneur. Grâce à vous GATIA et population de Ménaka , le dessein machiavélique contre le Mali est entrain d’être étouffé dans l’œuf. Vous avez la bénédiction de tout le peuple malien . Vive le GATIA , vive la population de Ménaka , vive le Mali . Qu’Allah bénisse le Mali
Même si ces bandits signent cet accord, rien n’est gagné, car ils ne savent même pas ce qu’est un accord.
La géopolitique internationale est comme la dictature de la classe d’âge des bambins, celui qui est plus fort s’impose aux autres. Le Mali doit faire des efforts pour être fort afin de se hisser dans la classe des grands et des plus forts. Si cela n’est pas compris par la classe dirigeante, nous irons vers le KO.
« Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment les victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.
La cma doit doit cesser d’agir comme des enfants gâtés. Le gatia a fait fi du cessez-le feu pour prendre Ménaka. Qu’elle en fasse de même!
Cette fois ci, elle ressemble à un enfant qui se fait battre par ses camarades dans la cour de récréation ou en dehors du domicile familiale. Ses parents l’ont beau gaté, ils ne peuvent que l’encourager de se défendre. Les troupes étrangères vous offert Kidal et Ménaka une première fois, le faire une seconde fois par les armes serait flagrante!
Donc remuez-vous, si non il y a des gens comme moi qui persisteront à croire que vous ne représentez que vous mêmes et que cette situation vous arrange parce qu’elle éloigne la date à laquelle vous serez obligés de quitter vos hotels cinq étoiles.
Attention “les grandes puissances n’ont pas d’amis mais des intérêts à défendre”. La France est entrain de dompter petit à petit le Mali. En d’autres termes vous ressemblez à une orange qu’on suce pour en extraire le jus… Vous deviner ce qu’on en fait après.
Vous avez une seule solution, pas deux, c’est de chasser le gatia par la force des armes avant de signer. Sinon, de vainqueurs supposés vous passerez pour des vaincus confirmés.
confondez à la population et ne bougez pas d’un iota, vous êtes chez vous à meneka
COURAGE PLATE FORME/GATIA, C’est grace à vous qu’on peut dire vive le Mali UN ET INDIVISIBLE.
Comments are closed.