La CEDEAO prête à aider le Mali à préserver l’intégrité de son territoire

7

Dans cette déclaration, le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désir Ouédraogo, condamne l’attaque des villes du Nord-Mali par les rebelles du Mouvement National de libération de l’Azawad (MNLA).

Aussi, la CEDEAO se dit prête à aider le Mali à préserver l’intégrité de son territoire.

A la demande de S.E. Alassane Dramane Ouatara Président de la République de côte d’Ivoire et actuel président de l’Autorité des Chefs d’Etat et de gouvernement, le président de la  commission de la CEDEAO, SE kadré Désire Ouédraogo, a dirigé une mission d’établissement des faits en République du Mali du 16 au 18 mars 2012.

La Commission de la CEDEAO a suivi avec une profonde préoccupation la sécurité qui se détériore rapidement et la situation humanitaire au Mali provoquée par les attentats dans le nord du pays par le mouvement rebelle national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et par les activités des présumées cellules terroristes. La gravité de la tragédie qui se déroule est une fois de plus mise en relief à la suite de cette  mission.

La Commission déplore la perte inutile des vies et des biens, les flux massifs des réfugiés et les déplacements internes, ainsi que l’effondrement de l’autorité centrale dans certaines parties du nord. Les actes irréfléchis de la violence, le terrorisme et le banditisme constituent une grave menace non seulement pour l’intégrité territoriale du Mali et le processus d’intégration régionale, mais aussi à la paix et la sécurité internationales.

La Commission condamne fermement les atrocités commises dans le nord par les rebelles et invite le MNLA à une cessation immédiate et sans condition des hostilités, d’observer un cessez-le-feu, de déposer les armes et de renoncer à tous les territoires occupés dans le nord de l’autorité centrale.

La Commission tient à réitérer sa solidarité avec le Gouvernement de la République du Mali. Il ne fait aucun doute que la CEDEAO prendra toutes les mesures nécessaires pour aider le pays à préserver sa souveraineté, son intégrité territoriale et assurer la continuité de la règle constitutionnelle dans le pays.

Pour éviter toute nouvelle escalade de la violence, par conséquent, la Commission prie instamment le MNLA à profiter de la prédisposition du gouvernement à une résolution pacifique de la crise en engageant un dialogue en vue de déterminer les moyens pacifiques et les modalités pour répondre à ses doléances.

La Commission lance un appel urgent aux agences humanitaires et à la communauté internationale à se joindre à la CEDEAO à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection aux populations touchées par la rébellion. Il exhorte également la communauté internationale à fournir toute l’assistance nécessaire pour assurer la tenue de l’élection présidentielle du 29 avril 2012.

Enfin, la Commission prie instamment les Etats membres et les partenaires pour soutenir le gouvernement du Mali en défendre son intégrité territoriale et rétablir la loi et l’ordre.

Dans les prochains jours, la CEDEAO envisage de lancer un processus de médiation au Mali dans le cadre d’un cessez-le-feu général visant à mettre tous les intervenants autour de la table des négociations. L’initiative de médiation proposée par la CEDEAO doit être effectuée en coopération et en consultation avec tous les Etats riverains du mali. Il a appelé également l’Union africaine et la Communauté internationale à soutenir cet effort visant à trouver une solution durable à la crise.

 

Kadré Désiré Ouédraogo, président  

                                                                                           De la Commission de la CEDEAO

                                                                                           (Abuja, le 19 mars 2012)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. la faute a nous tous qui ont assisté a l incapacité de nos dirigeants sans broncher maintenant il est trop tard

  2. Bon sang il faut que Maliweb nous fasse un forum en direct!!! Le pays est entrain de basculer vers un coup d’etat et nous ne sommes au courant de rien!! Le camp de Kati est en ebulition, les militaites ont pris des armes à Kati au lieu d’aller de se montrer devant les bandits!!¨Bandes vauriens et fils à Papa pourris!! : 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  3. Mes chers frères azawadistes, vous vous êtes malades, malade de coeur et d’envie de vous faire voir et entendre par les armes, vous perdez votre temps si vous l’avez.

    je vous dis vous vous n’êtes pas les seuls habitants du nord et ma connaissance vous n’êtes pas egalement les répresentants du nord pour revendiquer quoi que ce soit au nom des nordistes qui sont de diverses ethnies que vous savez mieux que moi. alors je vous en prie arrêter vos propagandes, revenez vers vos familles, frères et soeurs qui ont sans doute besoin de votre appui à leur épanouissement culturel, social, et économique.

    l’indépendance ce n’est pas comme ça qu’on l’acquis, ce n’est non plus pas par une minorité d’hommes et d’armes sans consentement des communautés existantes dans le nord.

    chers frères azawadiens nous tamacheq, touaregues, songloy, bambaras, peuls, dogons et toutes ethnies vivantes au nord, nous vivons mieux, nous vivons dans l’harmonies et la cohésion sociale, je vous prie donc de nous joindre, cesser vos théatres.
    sachez que le nord est un héritage commun au touaregues, tamacheq, songhoy et peuls alors si vous voulez son indépendance il va falloir convaincre et tirer toutes ses communautés vers vous sinon vous perdez votre sang initullement et faire verser les armes de vos mamans qui coûtent énormement chères. ne vous laisser pas berner par Sarkozy et vos autres alliés confidents car ils vous guident dans l’enfer et vous claquera les doigts le jour où vous en aurez beaucoup plus besoin. exemple cas de la libye d’aujourd’hui. laissée à sa propre lubie.
    frères, je suis tamacheq comme vous et j’aime le nord autant que vous et je suis prêt à verser mon sang pour defendre la cause du nord comme vous vous l’êtes, mais frères pas de cette façon là, barbare et inhumaine. je vous appelle donc à la refflexion et à la concertation. nous aimons tous le nord même si notre gouvernement demeure borne vis-à-vis du septentriion.

    Hier c’était la lutte pour le déveleppement des régions du nord aujourd’hui vous revez avec un autre langage “independance d’azawade” Dieu seul sait que sera celui de demain

    “QUE DIEU NOUS EN GARDE DE VOS LUBIES ET DE VOS ASPIRATIONS INTEMPESTIVES QUI N’ONT D’AUTRES OBJECTIFS QUE DE SE FAIRE FORTUNINER SUR LE DOS DES NORDISTES”.

    Djibril CISSE

    étudiant à BKO

  4. Bien sûr qu’on une armée!la propagande fait partir de la guerre. Le chien aboit la caravane passe. vive l’armé malienne!

  5. ATT avons nous une armée?

    Communique N°11-20/03/2012
    Mardi, 20 Mars 2012 00:32
    Le Mouvement National de Libération de l’Azawad porte à la connaissance de l’Opinion Nationale de l’Azawad et Internationale que les objectifs et la détermination qui animent notre combat demeurent très clairement l’indépendance de l’Azawad.
    Les Amalgames diffusés par la presse malienne et repris par la presse Internationale sont l’œuvre d’une vaste entreprise de désinformation et de manipulation de l’opinion publique, orchestré par le MALI et ses alliés, dans le but de salir notre noble combat qui est celui de la libération du territoire de l’Azawad.
    Dans le but de lever tout équivoque quant aux tentatives d’amalgames orchestrées par le pouvoir de Bamako et ses acolytes, nous dénonçons les manigances et les montages grossiers qui visent à brouiller les objectifs de notre combat libérateur. Le peuple de l’Azawad reste uni, solidaire et plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout des objectifs qu’il s’est assigné.
    Le Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad rappel le peuple de l’Azawad à la vigilance quant aux manipulations prévisibles, qui ne seront certainement pas les dernières, dans le but de décourager et de faire renoncer à ce qui nous reste de plus cher, la reconquête de notre dignité à travers l’indépendance de l’éternel Azawad.
    Vive l’Azawad Libre
    Président du Bureau Politique
    Mahmoud Ag Ghaly

    • C’est vraiment de la moquerie quand le voleur dit haut et fort que l’objet qu’il veut voler est le sien,le banni de “mahmoud ag ghaly” (que bon Dieu l’abaisse à jamais) parle comme s’il y avait un peuple soi disant azawadien qui aurait besoin de leur satané d’arnaque et trafique de drogue déguisés en “combat de libération d’un territoire imaginaire azawadien”.
      Que bon Dieu abaisse et bannisse à jamais tous ces bandits et salopards et leurs alliers.
      God bless Mali.

Comments are closed.