La bataille de Ménaka : Le film Les 72 heures qui ont été fatales à la CMA

28
Rebelle
photo à titre illustratif

14 Mai : Attaque des positions de la Plateforme Ikadewane. Bilan : 17 morts côté CMA. En représailles, les assaillants enlèvent 7 personnes dans un campement.

Dans la même journée (jeudi 15 entre 80 et 100 pick-up sont aperçus à Kidal

15 mai (aux environs de 11h 30) : Début des combats aux abords de Ménaka. L’attaque est menée par Cheick Ag Aoussa.

Le détachement  de MINUSMA basé à Ansongo fait mouvement vers Ménaka. Deux hélicos Apaches (MINUSMA) décollent et une ligne rouge à quelques kilomètres avant Ménaka. L’Armée malienne est invitée à ne pas franchir la ligne. Elle la franchit et rejoint la Plateforme dans la ville de Ménaka.

14h : Bilan provisoire côté CMA: 14 morts, 10 prisonniers, 2 véhicules capturés, 2 autres brûlés ; 6 blessés côté Plateforme.

15h : Combats entre GATIA et CMA à Tin –Fadimata à 35 km de Ménaka. Bilan provisoire : 12 morts, 8 prisonniers, dans les rangs de CMA. 2 véhicules récupérés par GATIA qui  poursuit l’ennemi  jusqu’à TIN-KIDAWANE… Début de sécurisation de la ville de Ménaka par les FAMA et GATIA. 17 véhicules de la CMA sont ainsi bloqués.

17h : Fin des combats à Ménaka avec réorganisation défensive autour de Ménaka. Bilan toujours provisoire : une cinquantaine de perte dans les rangs de la CMA. Ses blessés sont évacués par la MINUSMA.

  17h – 19 H : des éléments de la CMA, à bord de 08 Véhicules ratissent  le village de Bintagoungou situé à 70 km Ouest de Goundam. Ils pilent des boutiques et enlèvent le nommé Mahamar Traoré présumé membre de la milice Gandakoye

20h : Paraphe de l’accord

Samedi 16 mai  – 8H : Des éléments de la CMA pillent des boutiques à TIN-AICHA, et 09 éléments  de Gandakoye sont enlevés. Durant la nuit, des véhicules ont été signalés dans le secteur de FARACH (situé à 65 km nord-Ouest de Goundam. TIN-AICHA  est une localité située  après ZOUERA dans la région de Tombouctou. La population est majoritairement composée de noirs

13 h : 1 hélico se pose vers 14 h près d’EKADEWE pour évacuer  une personnalité (Cheick Ag Aoussa qui a dirigé les combats à TIN-FADIMATA

13h 40 : 9 corps sont enterrés à Kidal. La CMA  demande à la MINUSMA d’évacuer ses blessés à l’extérieur. Les véhicules de la MINUSMA arrivent commencent à rentrer à Kidal.

13 h 50 : Le MNLA exécute 3 servants noirs (apprentis)  d’un camion à 35 kms de Tombouctou. Ber constitue la base des opérations  du MNLA à Tombouctou

Dimanche 17 mai :  Des combattants de la CMA sont aperçus  à Anefis. Ils sont soupçonnés de préparer une attaque sur Tanbakort ou Ménaka.  La Plateforme durcit son dispositif et attend de pied ferme. Elle est désormais renforcée par les FAMA.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. JE REMERCIE DIEU ET M’INCLINE DEVANT LA MEMOIRE DE TOUS LES SOLDATS,CIVILS ET ÉTRANGERS TOMBERS SUR LES CHAMPS DE L’HONNEUR ET DE LA FIERTÉ POUR LE MALI.C’EST TRÈS DIFFICILE DE DIRE ÇA:LA FRANCE DOIT SAVOIR QU’IL NE SERT À RIEN DE TRAHIR LE MALI .ALORS JE VEUX QU’ELLE SE RAPPELLE QU’EN 2012 À SON INTERVENTION À PLUS D’ENFANTS ONT EU POUR NOMS APRÈS LEUR NAISSANCE DANS LA REGION DE SIKASSO “FRANÇOIS HOLLANDE” EN GUISE D’AMITIÉ ET DE RECONNAISSANCE;MAIS,DE CE JOUR,APRÈS CONSTAT,C’EST LA DÉSOLATION TOTALE QUI RÈGNE DANS L’ÂME DE PLUS D’UN.TOUS LES MALIENS BENIS ET ISSUS D’UN MARIAGE DIGNE ONT COMPRIS LA POSITION DE LA FRANCE DANS NOTRE CONFLIT.CE N’EST PAS D’AVOIR LA LANGUE MULEUSE QU’ON SERA MAÎTRE DES DESTINS.QUE L’AVENIR NOUS DIRA LE RESTE.DES GENS S’ENTRE-TUENT ALORS QUE VOUS AVEZ LES MOYENS D’EN EMPÊCHER;MAIS À CAUSE DE VOTRE PROPRE INTERÊT QUE JE NE DIRAI ET QUI NE SERA GUERE RÉALISER CAR CETTE TERRE LE MALI A REÇU DE GRACE DE DIEU.MALHEURS À TOUS CE QUI VEULENT NUIRE LA PAIX AU MALI.MERCI.

  2. Avant la reprise de Ménaka par la GATIA il y a eu combien d’attaque de la part de MNLA? Et où était la MINUSMA en ce moment? Qu’ a t’elle fait pour empecher le MNLA d’attaquer les positions des FAMA? Ces attaques ne sont elles pas des violations du cessez-le feu? On veut nous faire accepter que les enfants gattés de la France ont le droit d’être des hors la loi et l’état malien a le devoir d’être loyaliste jusqu’à laisser le MNLA agir en sa guise en toute impunité. Aussi la MINUSMA ne parle de violation du cessez le feu que lorsque le MNLA est menacé. Elle lui apporte même assistance peut être même des informations ou même des armes!

  3. Courage les FAMA. Nos bénédictions vous accompagnent. Que le Bon Dieu vous protège contre ces criminels.

  4. Il ne faut pas faire des prisonniers, nous ne pouvons pas soigner et nourrir des gens qui enfin veulent nous tuer.Le droit des prisonniers de guerre existe mais pas des prisonniers bandits trafiquants, voleurs

  5. Bravo GATIA, continuez ainsi car personnes ne combattra MNLA à votre place afin de défendre vos enfants,vos femmes, vos parents, inutile de vous rappeler que vous ne pouvez pas compter sur IBK et son pseudo-gouvernement népotisme, à titre d’exemple son discours du 18 Mai, des mots lénifiants,des mots pour cacher la vérité, des mots pour endormir les consciences…

  6. Pour etre serieux avec,il faut aussi communiquer les pertes de gatia et allies car vous parlez comme si les armes de la cma ne tuent. Le gatia et la cma sont principalement formes des arabes et touareg s'ils s'affrontent il y aura victimes de part et d'autre. Donc arretez de raconter des histoires incroyables a vos lecteurs.

  7. La meilleur défense est l’attaque, je voudrais ici remercie tous ces jeunes qui se sacrifie pour notre pays le maliba

  8. La minisma les masques sont tombés , La guerre est sérieusement déclarer.
    Il faut pas faire des prisonniers Ni vu ni connu, l’aver l’affront à sa juste valeur .

Comments are closed.