L’Union africaine et Me Wade condamnent Bahanga

0

Au moment où les hautes autorités maliennes s’emploient à trouver une issue heureuse à la situation d’insécurité dans la région de Kidal, comme l’attestent la trêve et la libération des otages que le chef de l’Etat vient d’annoncer à l’instant dans son message à la Nation à l’occasion de la commémoration de la fête nationale du 22 septembre, des messages de soutien de la communauté internationale continuent de nous parvenir.rn

1.  Ainsi, la commission de l’Union Africaine a, dans un communiqué en date du 6 septembre 2007, « condamné fermement les actes posés par des groupes armés dirigés par Ibrahim BAHANGA et qui constituent une rupture de la paix dans la région de Kidal, paix, sécurité et stabilité que le gouvernement du Mali s’emploie méthodiquement à restaurer et à consolider depuis de nombreuses années.

rn

La Commission de l’Union Africaine salue la détermination du Gouvernement du Mali à œuvrer pour le développement du pays en général et des régions du Nord en particulier, à travers la mise en œuvre des conclusions et recommandations du Forum de Kidal des 23 et 24 mars 2007.

rn

Elle se félicite, en outre, du renouvellement de l’engagement du gouvernement à honorer les clauses de l’Accord d’Alger du 4 juillet 2006. A cet égard, la Commission de l’Union Africaine, assure le peuple et le gouvernement du Mali de son soutien et de sa solidarité. »

rn

2.  Dans le même ordre d’idées, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, a exprimé, devant le conseil des ministres du jeudi 20 septembre 2007, sa grave préoccupation, suite aux attaques perpétrées par des groupes armés en République sœur du Mali.

rn

Le chef de l’Etat Sénégalais a, à ce sujet, réitéré son rejet systématique de la violence sous toutes ses formes, comme mode d’expression de revendication et a salué les initiatives en cours, notamment pour le règlement pacifique de la situation au Mali.

rn

Rappelons que ces condamnations s’ajoutent à celles de la France, de l’Union Européenne, des Etats-Unis d’Amérique, de la Suisse et du Canada.

rn


Commentaires via Facebook :