L’homme de l’année : Bahanga en vedette, ATT simple spectateur

0

Président de la République, Chef de l’Etat, Général d’armée, Béret rouge foncé, celui-là même qui a arrêté le Général Moussa Traoré et ses généraux ne fait plus que compter ses morts face à un civil récalcitrant du nom de Ibrahim Ag Bahanga. Voilà pourquoi ATT ne dort plus et veut passer à l’offensive. A-t-il compris que les naïfs sont perdants ?

 

            C’est vrai que beaucoup de Maliens seront surpris de voir Bahanga cité comme l’homme de l’année. Cependant ils sont nombreux à citer le Général Moussa Traoré parmi les grands hommes. Ce dernier fut arrêté par ATT. Mais voilà que Bahanga se joue sans cesse de ATT. En sourdine ou à haute et intelligible voix, d’un discours à l’autre, d’une présentation de vœux à l’autre, Bahanga demeure au centre des préoccupations, sinon le point focal de toutes les pensées. Dans les grins, les salons feutrés, les salles de conférences, Bahanga a ravi la vedette à ATT. Le tueur invétéré, le fuyard attitré, le lâche et l’apatride Bahanga échappe à tout contrôle et jubile entre Alger et Tripoli. Il va prendre du champagne en Algérie pour aller dormir en Libye et même prendre du thé avec Kadhafi. Ils sont entre frères (Bahanga et Kadhafi) et constituent l’un le frère  et l’autre l’ami du Président ATT. Allez savoir !

           

Par ces faits, il faut mesurer toute la patience du Président ATT et son combat pour la paix et le développement de ce pays. C’est justement ce combat qui doit l’amener à chercher la tête de Bahanga par tous les moyens : l’empoisonnement, la fusillade, les mystères de nos féticheurs et marabouts.

           

Enfin pour circonscrire définitivement la rébellion récurrente, il faut procéder au repeuplement de Kidal. Ce qui consiste à sédentariser la zone en créant des emplois au profit d’hommes et de femmes venant du sud du pays. La tâche est d’autant plus facile que Kidal compte moins de 50.000 têtes dont des sédentaires. Si donc les habitudes changent avec une nouvelle culture dominante, les touaregs égarés auront le triomphe modeste. C’est le meilleur moyen d’aider les touaregs loyalistes à affirmer leur attachement à la fraternité qui les unit à leurs compatriotes.

           

En ce qui concerne Bahanga, il faut dire qu’il a signé son arrêt de mort par l’attaque perpétrée à Nampala. Par cet acte, il oblige ATT à sortir de toutes ses réserves, à vaincre la naïveté qui consiste à croire à la paix par la négociation avec le criminel de guerre et le narcotrafiquant Bahanga. Tout le monde a entendu la promesse d’ATT de ne plus compter nos morts. Homme de parole, sans doute il finira par ravir la vedette à Bahanga. C’est le plus grand mal que nous lui souhaitons pour le Mali. Car trop c’est trop, aux dires de ATT lui-même. Mais à quand la tête de Bahanga pour endiguer le banditisme au Mali ?

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :