Koulouba-Gatia : Pourquoi Koulouba boude Gamou…

85

Les portes de Koulouba restent toujours fermées au patron du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), le général El hadji Gamou. Et IBK a bien des raisons ! Ce refus a néanmoins créé une onde de choc dans la communauté Imghad et la Plateforme.

 

Ceux qui pensent que les exploits du Gatia sur le terrain peuvent faire fléchir IBK vont devoir attendre. Le président de la République a une autre perception des initiatives du chef du Gatia, le général de l’armée nationale, El hadji Gamou. Et malgré les différentes démarches menées pour que les deux hommes puissent avoir un tête-à-tête, non seulement par la Plateforme, la communauté Imghad dont est issue l’officier loyaliste, la position d’IBK n’a pas évolué. De quoi faire rougir une bonne partie des chefs traditionnels et de la Plateforme.

Selon la lecture de bon nombre des membres de la Plateforme dont est issu le Gatia, le chef de l’Etat a visiblement une idée derrière la tête qui l’empêche de prendre langue avec Gamou. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui estiment que le refus d’IBK de recevoir le général défenseur d’un Mali indivisible est dû au fait qu’il entretenait tout simplement de bons rapports avec ATT.

En clair, le général Gamou a été la cheville ouvrière de la contre offensive du pouvoir d’Amadou Toumani Touré. En plus, le désintérêt que porte le président IBK à Gamou est à l’origine du rapprochement spectaculaire entre la Plateforme et la Coordination. Depuis un moment, les deux entités parlent le même langage quand il s’agit de dénoncer les autorités nationales. D’autres sources voient en l’attitude du chef de l’Etat une meilleure manière de ne pas frustrer certains officiers de l’armée qui sont sur le terrain. Des gradés de l’armée peuvent interpréter mal le rapprochement entre IBK et Gamou.

Pis, il y a ceux qui pensent que le président Kéita veut éviter d’être étiqueté chef d’orchestre du Gatia par l’entremise de Gamou qui reste toujours un officier de l’armée nationale.

Pour toutes ces raisons, il est de plus en plus question de la gestion du Gatia après la crise. Une rencontre entre IBK et Gamou est à même de recadrer le débat et de permettre au président de la République  de bien se situer par rapport aux réalités du terrain, avant le déploiement des FAMa à Kidal.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. Pendant que nous sommes sur la route de la paix des personnes toujours mal intentionnées veulent toujours nous distraire de l’essentiel qui est la recherche de la paix. Foutez nous la paix avec vos insinuations maladives!

  2. Le général gamou est un officier de l’armée de notre pays. Il a certes aidé à lever des barrières dans l’avancement des choses dans le processus de paix mais il reste toujours un militaire comme les autres. Le président IBK peut décider de le recevoir ou pas. Ce n’est pas une obligation pour lui de le faire.

  3. Si IBK ne veut pas avoir de rencontre avec Gamou parce que ce dernier entretenait de bonnes relations avec le président ATT il aurait déjà écarté Gamou de la gestion de la crise mais puisque ce n’est pas le cas; on ne peut pas croire à vos mensonges.

  4. Le président IBK est un homme humble qui a toujours su reconnaitre les mérites de ses collaborateurs et de tous ceux qui contribuent à l’essor de notre pays et surtout à la paix. Nous devons vraiment éviter de créer les histoires entre ces hommes. Chacun d’entre eux à son niveau fait son travail pour l’avancée du processus de paix nous devons juste les encourager.

  5. C’est vous les journalistes pourris qui rentrer dans ce genre de polémiques inutiles sinon les deux hommes que sont le général Gamou et le président IBK ne rentrent pas dans ce genre de considération. Ce que Gamou fait c’est pour le pays et tout le monde le lui reconnait. IBK ne saurait en aucun cas le président lui dénier cela.

    • Eeeeeh JITUMUNKA, tres heureux de te retrouver sur maliweb !!

      IBK reste ce qu’il est. C’est à dire qu’il prefere ceux qui le font pleurer.

      🇲🇱 VIVE LE (vrai) GENERAL GAMOU !! 🇲🇱

      • 😆 😆 😆 ,
        Certe ladji bourama woloni et son clan possede le Mali 😆 😆 😆 😆 , mais ici cas meme Soyons un peu realiste, ce journaleux n’avait rien a dire et un fabrique des articles cons a la malienne.
        Pauvre journaleux Mr. Cisse.

  6. Gamou est un patriote de même que le président IBK. Chacun à son niveau se bât pour aider le pays à retrouver la paix; chose qu’on se doit vraiment de saluer mais pour des raisons ignorées de gens veulent toujours mettre les gens toujours dos à dos à travers leurs insinuations mensongères. IBK ne boude pas gamou. Arrêtez vos mensonges.

  7. Je veux bien savoir quand est ce que le président IBK sera en odeur de sainteté avec quelqu’un dans ce pays? Si IBK n’est pas en conflit avec son premier ministre; c’est avec le peuple; si ce n’est pas avec le peuple; c’est avec son fils?
    Il faut vraiment plus de professionnalisme de la part de notre presse sinon elle fait plus de désinformation que d’informations de nos jours.

  8. L'homme est un General de l'armee malienne. L'un des tres rares generaux qui meritent ce grade: pourquoi est ce que la presse s'evertue a nous montrer sa photo en tenue de colonel? est ce de la jalousie ou du racisme? Quant a IBK, s'il le veut, qu'il ne le rencontre jamais, la vaste majorite des maliens le portent dans leur coeur…

  9. A y voir de plus prêt le général gamou a mené sa mission à Kidal en tant que chef de communauté plus qu’en tant que général de l’armée. Certes Gamou a beaucoup fait pour le pays mais cela rentre dans le cadre de sa mission. Évitons un jour l’amalgame!

  10. Nous croyons en IBK et dans sa mise en place pour la paix qui est salutaire .
    Le général Gamou est aussi l’un des pilier de cette paix

  11. Vraiment moi je ne sais pas pourquoi nos journalistes s’obstinent toujours à créer les embrouilles là où il n’y en a pas? Il n’y a pas de problème entre le Gal Gamou et le président IBK. Laissez chacun faire son travail pour le bien du pays.

  12. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  13. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  14. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  15. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  16. Le président IBK et GAMOU peuvent communiquer par plusieurs moyens sans que des journalistes ne soient mis au courant.
    Arrêtez donc de nous emmerder avec du n’importe quoi…

    • Je trouve cette idée très originale et plausible…..Car enfin de quoi est composé le Gatia ?
      qui finance? qui assure la logistique ? Qui sont les combattants ? sont-ils tous Touaregs ??

      C’est quand même mystérieux ce corps de combattants sortis de nulle part et qui gagne !!!
      et surtout il n’est pas pensable qu’il n’y ait pas de communication entre l’état malien et ce groupe..
      Quel est le rapport entre le Gatia les troupes françaises et la Minusma ?

  17. Cher journaliste de mauvaise langue,moi je viens vous informer que le président IBK se rencontre quant il y a besoin pour parler de sécurité.
    Mais cela se fait loin des caméras et des appareils photos.

  18. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  19. Ce qui se passe entre Gamou et le président IBK est professionnel et confidentiel.
    Je pense que les journalistes maliens ne doivent pas faire de cela une polémique pour créer des malentendus entre ces deux hommes.

  20. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
    Reconnaissons les bienfaits du Général Gamou car il est un des acteurs de cet accord.

  21. La place de Gamou c’est dans les camps et celle du président c’est au palais.
    Que chacun reste à son lieu de travail et lorsque le président aura besoin de Gamou il lui fera appel.

    • A la place de Gamou ,je rejoins la colline au nord sachant qu’ibk ne peux même pas chasser une poule du mali

  22. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. Le General Gamou a permis l’arrivée de la Gatia à kidal.

  23. Le président IBK n’a pas besoin de recevoir Gamou en tête à tête pour montrer aux maliens qu’ils sont en odeur de sainteté.
    Ne venez donc pas créer des mensonges pour désinformer le peuple.

  24. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  25. Mais quel est votre problème quant à la volonté ou pas du président IBK d’avoir un tête à tête avec Gamou?
    Le président est il obligé de vous informer avant de recevoir un militaire qui est en mission pour notre pays?
    Bande de menteur…

  26. Le président IBK et Gamou sont deux personnes qui se battent pour la même cause.
    Ne cherchez donc pas à créer des problèmes entre ces deux hommes pour mettre en mal la conquête du nord du pays.

  27. Mais pourquoi vouloir même créer des polémiques où il doit pas y avoir.
    Gamou n’a aucun problème avec le président IBK.
    Les deux hommes sont en contact permanent car ils se battent tous les deux pour la paix et la sécurité au Mali.

  28. Le général Gamou est un vrai patriote et le président l’apprécie beaucoup. Ils travaillent ensemble pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal. Pour ton information, le président n’a jamais refusé de rencontrer la communauté du général.

  29. Nous sommes inscrits dans un processus de paix où l’on dot éviter de jeter de l’huile sur le feu. Le général Gamou est celui qui conduit les opération sur le terrain au coté de la plate forme. Il n’y a pas de problème et il ne faut pas en créer

  30. Les deux hommes travaillent en parfaite symbiose dons j’ignore la vraie motivation de ce journaliste sans formation. Nous voulons la paix dans notre paix. Je t’en prie monsieur le journaleux le peuple est fatigué de vos articles mensongers.

  31. Si le GATIA est rentré à Kidal, c’est parce que le général a suivi les instructions du gouvernement qui lui a donné carte blanche pour mener les négociation avec la CMA. Il a réussi alors pourquoi le président refuserait de recevoir un tel patriote

  32. C’est un journaliste menteur et calomniateur. Il veut créer une discorde entre la communauté du général et le président. Je me demande ce que cela peut lui profiter en écrivant de tel article

  33. Ces deux hommes se sont vus pour se faire le point de la situation de Kidal. Le général Gamou est sur le terrain pour servir le gouvernement. Il est cherché pour suivre l’évolution quand à l’organisation du forum à Kidal.

  34. C’est une peine perdue Alpha si vous voulez créer un incident entre le général et son président. C’est un général qui est au service du peuple malien et il suit les instructions du président pour coordonner les choses sur le terrain

  35. Il n’y a pas de litige entre Gamou et le président IBK. Ils se sont déjà parlé et je ne vous pas la polémique que cela peut inciter.

  36. comment un journaliste peut mentir au peuple de la sorte. Depuis est venu au Koulouba au lendemain de l’entrée du GATIA à Kidal. Donc monsieur épargne nous de tes mensonges.

  37. Le temps est venu d’aller résolument à la paix.Il faut arrêter de créer des problèmes partout où il n’en existe pas.Juste pour dire que le général Gamou et le président IBK ont de très bons rapports.

  38. Le général Gamou entretient une très bonne relation avec bamako.En ce qui concerne sa rencontre avec le président IBK cela se fera au moment venu vu que ce n’est pas une urgence pour le moment.

  39. Je suis toujours ahuri quand je lis ces journalistes.On penserait que ce sont des ennemis de l’Etat malien.Parce qu’ils ne font inventer tout ce qui est susceptible de mettre en mal la stabilité du pays.Gamou n’a aucun soucis avec le président IBK comme veut le faire croire ce gars.

  40. Il faut que les choses se passes les unes après les autres et pas toutes en même temps.La rencontre entre le président IBK et général Gamou n’est pas une urgence.Cela se fera au moment opportun.

  41. Le président IBK est résolu à recevoir le Général Gamou quand le moment sera venu.Au nom de la paix le président IBK a reçu les rebelles.Pourquoi refuserait il de recevoir ce grand patriote qui est Gamou?cela n’a aucun sens.

  42. Le président va s’entretenir avec Gamou dans quelques jours. Il s’est déjà entretenu avec lui sans que les journalistes ne le sachent. IBK n’est pas obligé de s’entretenir avec le chef de Gatia, El Hadji Gamou, publiquement. Non, il doit le faire en clandestinement.

  43. Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas de désintérêt envers le général El Hadji Gamou de Gatia. Il faut juste reconnaître que le président de la république n’est du genre à s’afficher avec un assaillant. Gamou est un militaire malien et un assaillant du Gatia. S’il était venu à IBK en tant que militaire malien, il allait s’entretenir avec lui. Ce n’est pas normal qu’IBK s’affiche avec le Gatia.

  44. Le général Gamou est un soldat malien qui est au service de son pays.Il est considéré comme tel.Il n’y’a pas de débat à ce sujet je pense.

  45. IBK représente une institution, sinon la première même. Si tout malien pouvait solliciter un tête-en-tête avec lui et l’obtenir tout d’un coup, ce pays n’allait pas atteindre le niveau de développement dans lequel il se trouve. Même si celui-ci est défavorable.

  46. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta n'a rien contre le chef de Gatia, El Hdji Gamou. Ce dernier est un militaire malien qui n'est pas mieux que les autres militaires. Ils sont tous égaux aux yeux du président. IBK ne veut pas semer de trouble et/ou d'amalgame au sein de l'armée.

  47. Le président de la république n’est pas comme tout le monde. Il est un citoyen pas comme les autres. One ne peut pas se lever du jour au lendemain pour demander audience auprès de lui. Il a des programmes en vigueur. Son agenda n’est pas celui d’un artisan qui est accessible à tout moment.

  48. Un tête-à-tête entre le président de la république et le chef du groupe d’autodéfense, non moins général de l’armée malienne, El Hadji Gamou. Cela n’est pas à négocier et ne veut nullement dire qu’il y a un désaccord entre les deux hommes.

  49. Je ne demande aux journalistes que de rester patients et de mettre un terme à certaines fausses interprétations qui ne profitent pas à cette nation qui nous unis. Le chef du Gatia était à Bamako, il y a deux mois, après la rentrée de son groupe dans la région de Kidal.

  50. IBK ne refuse pas de s’entretenir avec le chef de Gatia à Koulouba. Le problème est que les journalistes maliens interprètent mal certaines choses. S’il y a nécessité de parler avec El Hadji Gamou, IBK me fera. Mais pour le moment il n’y a pas de besoin à parler à Gamou.

  51. IBK n’est pas contre un entretien avec le puissant chef de gatia, Gamou. Le mérite de la nouvelle tournure qu’a pris le processus de paix au nord du Mali revient à lui. C’est après la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal que les groupes armés ont signé un accord entre eux avant de rejoindre Bamako autour d’une table pour discuter de la mise en œuvre de l’accord.

  52. Ibrahim Boubacar Keïta et le général El Hadji Gamou s’entendent bien, contrairement à ce que pensent certaines personnes de leurs relations. Si réellement le président de la république ne voulait pas être avec Gamou à cause du fait que ce dernier était proche d’ATT, on n’allait pas venir là où on est avec le processus de paix.

  53. Le Général El Hadji Gamou s’entend très bien avec IBK. Le chef de l’Etat ne doit pas s’afficher avec le groupe d’autodéfense au risque de compromettre le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Le Gatia est le groupe d’autodéfense soumis aux ordres du pouvoir en place.

  54. La porte de koulouba est grande ouverte pour le général Gamou.Ce journaliste ne veut que créer une polémique à ce sujet.Le contenu cet article n’est que le fruit de son imagination.

  55. Tu as raison, le GATIA doit patienté IBK a un emploie du temps très chargé en ce moment. Le temps venu il rencontrera le GATIA. Le Gata joue un rôle très important dans crise dans crise du nord Mali.

  56. Décidément certains journalistes sont des sacs à problème ici au Mali.Des fainéants qui ne font rien que d’inventer des choses invraisemblables.Le général Gamou est dans la république malienne pourquoi le président IBK le bouderait il?

  57. Monsieur le journaliste à lire votre article ont penserait que le président IBK refuse de rencontrée les éléments de du GATIA et que le président IBK plus oum oins néglige le GATIA. Loin de là le président IBK dans le passé a fait de nombreux entretien avec les élément alors ne profitons pas de la situation pour raconter du n’importe quoi.

  58. Il n’existe aucun problème entre le général Gamou et le président IBK.Pour preuve il a rejoint bamako dès son entrée à kidal.Tout va bien donc entre le général et son président.

  59. Je pense que les éléments du GATIA doit prendre leur mal en patience, ce n’est pas un refus de la part du chef de l’Etat mais plutôt, il attend le moment propice. Le chef de l’Etat IBK n’ rien contre le Gatia, alors pourquoi refusera t-il un entretien?

  60. La relation entre IBK et le GATIA en particulier le Grl Gamou est salutaire. Plusieurs fois le Grl Gamou et le chef de l’Etat ont eu à faire des entretien entre eux, alors on ne oit pas créer de fausse polémique autour de ceci.

  61. Avec cette renté de la Gatia à Kidal, je suis sûre que l’accord sera bientôt mis en application, cela montre que Kidal fait partie du Mali.
    Vive un Mali stable.

  62. La GATIA est une armée pro-gouvernementale alors je pense qu’on ne doit pas créer de polémique au sujet de la rentrée da la GATIA à Kidal. La GATIA et le gouvernement malien œuvre ensemble pour la bonne cause de ce pays, en particulier pour la crise à Kidal.

  63. C’est vrai mais je pense que la gamou et son groupe doivent donner du temps au gouvernement de prendre des décisions, Nous avons appris la rentrée de la Gatia à Kidal avec émotion et toutes ses composantes, nous sommes vraiment fiers de la Gatia.

  64. Vue le travail énorme dont est en train d’accomplir Gamou dans le nord Mali le président IBK ne peut refuser de s’entretenir avec lui. Le président IBK a peut être un calendrier plus ou moins charger et il verra tout pour s’entretenir avec Grl Gamou.

  65. C’est au nom de la patrie, Gamou a fait ce qu’il fallait faire, il s’est montré plus du côté malien et c’est cela qui nous importe plus. Apportons-lui nos félicitations au lieu de le critiquer…

  66. Moi je pense que nous devons cesser de mal voir l’intention des autres. Le Mali actuel a besoin des hommes et des femmes qui sont capable. Nous devons mettre de côté nos sentiments de division.
    Vive le Mali qui gagne.

  67. Maintenant je pense que le gouvernement doit procéder à une façon de mettre ses milices de la Gatia en des conditions. Ils ont vraiment honoré les maliens, nous sommes contant d’eux.

  68. Le GATIA jouen un rôle très important dans la crise du nord Mali, Le chef de l’Etat IBK ne peut refuser de s’entretenir avec les élément de la plateforme. IBK est conscient du travail salutaire dont sont entrain d’accomplir le GATIA au nord Mali.

  69. Je pense que le journaliste vaut créer de fausse polémique entre IBK et le GATIA. Si Gamou et sa troupe décide de rencontré le président IBK cela sera sans problème car le président IBK est ouvert à tous.

  70. Tu Aas raison, c’est Gamou qui travail sous les ordres d’IBK et non le contraire, IBK est le chef de l’Etat pas n’importe qui. IBK recevra Gamou au moment opportun, Gamou et ses troupes ont su patienter alors pourquoi pas les journalistes malveillants.

  71. Il faut tout d’abord savoir que la GATIA est un groupe pro-gouvernemental, alors on ne doit pas faire comme si le GATIA est le une force comme celle de la CMA ou de la FMA. Gamou est plus ou moins sous l’ordre de chef de l’Etat, alors ne créons point de polémique entre entre eux.

  72. Le Gatia à beaucoup fait, mais beaucoup reste à faire, Gamou vient d’éclaircir les maliens de sa loyauté au Peuple Mali, il fait désormais partie des hommes braves du Mali. Il vient de marquer son nom sur la pierre de l’histoire malienne.
    Nous lui disons fierté.

  73. Gatia à fait un grand pat, mais nous assistons malheureusement toujours à la non final de ce problème, alors pas de distraction de la part de nos frères de la Gatia.

  74. Je pense que c’est le journaliste qui est en train d’envenimer cette situation par ses écris, sinon entre le gouvernement et la GATIA tout va pour le mieux bien. L e général Gamou et sa troupe attendront jusqu’à ce que le président IBK décide de les rencontré.

  75. Certes les maliens ont appris par surprise la rentrée des forces de la Gatia à Kidal, mais ses maliens n'ont pas hésité de félicité chacun des éléments de cette force de la Gatia et tous ceux qui ont rentrée à Kidal dans un cadre de facilité la paix et réconciliation malienne.
    Gamou aussi en fait partie.
    Gamou est un fier guerrier…
    mais je pense que la Gatia n'est pas négliger, elle doit toujours patienter…

  76. je crois qu’il faut de la patience et de combattre toujours envers le même sens jusqu’à la fin de ses calvaires…

  77. Au moment opportun le chef de l’Etat et le général Gamou feront leur tête à tête. Peut être que le programme de la présidence est chargé. Sinon le président IBK ne refuse aucunement de rencontré Ganou.

Comments are closed.