Koulouba défié par les groupes armés : Que de conspirations autour de Kidal !

5

C’est du moins ce qu’on puisse dire y égard au meeting d’information tenu le jeudi 12 janvier, à Kidal, sur le thème : «Information sur l’état de la mise en œuvre de l’Accord et la nouvelle dynamique de la CMA». 

 Selon un communiqué de presse diffusé à l’issue de la rencontre, il s’agissait d’un meeting d’information présidé par le Président en Exercice de la CMA, Alghabass AG INTALLA, assisté des autres Secrétaires Généraux.

A travers ce communiqué, on comprend aisément qu’il y a, en fait, la présence de deux Etats sur le territoire malien. Sinon, que vaut le titre «Excellence» attribué  à Alghabass AG INTALLA par les membres de la Coordination des Mouvements de l’AZAWAD ?  S’agit-il,  d’une provocation du pouvoir de Bamako ? Pourquoi sous la direction du «Président en Exercice », «Son Excellence» Alghabass AG INTALLA ? En tout cas, le Peuple malien voudrait qu’on explique clairement ce jeu trouble instauré autour de Kidal depuis longtemps.

Aussi, la CMA parle de sa nouvelle dynamique qui s’articule autour de sa restructuration par la mise en place des nouvelles commissions politique, sécuritaire, économique et administrative pour répondre d’une manière efficace aux besoins des populations.

S’agissant de la mise en œuvre de l’Accord de paix, issu du processus d’Alger, la CMA indique qu’après dix-huit mois de sa signature, il peine à démarrer.

Les quelques actions posées par la partie gouvernementale l’ont été de façon unilatérale et en contradiction avec l’esprit et la lettre de l’Accord, estime-t-on du côté de la CMA.

Il s’agit, entre autres, de la relecture du code des collectivités territoriales ; de la mise en place de la commission de révision constitutionnelle ; de la mise en place de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) et de sa tutelle actuelle mettant en cause son indépendance ; du recrutement des agents des antennes régionales de la CVJR ; de la mise en place des Agences de Développement Régionales ; de la signature des contrats plans entre le gouvernement et des acteurs fictifs au nom des autorités régionales ; de la fixation des dates et de la tenue des élections communales dans les Régions où est prévue la mise en place des autorités intérimaires ; du non-respect de la clé de répartition pour la désignation des membres des autorités intérimaires ; de la désignation des Responsables des antennes régionales du DDR ; de la violation flagrante de tous les engagements pris pour la mise en place des équipes de patrouilles mixtes de Gao qui sèmerait, toujours selon le communiqué en question, une confusion totale qui les rend inopérantes ; de la fixation de la date de la conférence d’entente nationale qui est censée couronner un processus de paix qui n’a même pas démarré et la nomination de son Président, signée le 19 juin 2016 pour la mise en place des autorités intérimaires ; des décrets N°0894 et 895/PRM du 31 décembre 2015 portant, respectivement, Création, Organisation et Modalités de Fonctionnement-Démobilisation-Réinsertion (DDR) au Mali et Création, Organisation et Modalités de Fonctionnement de la Commission d’intégration, violés par les décrets du 02 décembre 2016 portant nomination des membres des mêmes commissions.

Le pire, dans le souci d’améliorer le niveau de vie des populations qu’elle administre, la CMA lance un appel pressant aux partenaires techniques et financiers pour la réhabilitation et le fonctionnement des services sociaux de base et des infrastructures administratives.

A la faveur de ce meeting, il y a eu un soi-disant appel pressant lancé aux Azawadiens, leur demandant de conjuguer les efforts pour qu’il y ait un retour digne des populations réfugiées et déplacées du conflit.

En tout cas, ces propos sont clairs. Il revient à Koulouba de tirer les leçons pour édifier le Peuple malien sur ce qui se conspire à nouveau autour de cette Région de Kidal.

 

O.M

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. J’AI dis et je le répète la ville de KIDAL n’exclut pas de détruire comme la ville d’ALEP en SYRIE,ALEP est plus important que KIDAL même on détruire cette ville reconstruire çà ne coûtera pas grand chose pour l’état malien.

  2. Voilà une fois de plus les conséquences de la démarche unilatérale de l’incapable Président I.B.K. Dès le départ, il avait catégoriquement refusé la concertation avec les autres acteurs politiques pour aller à la table de négociations à Alger. Les engagements inacceptables pris au nom du peuple Malien rattrapent aujourd’hui leur auteur. I.B.K croyait que ces concertations attribueraient quelques succès politiques à son opposition. Mais il s’est trompé comme il en a l’habitude. Voilà que les salopards de la C.M.A dévoilent leur véritable agenda, constitué de pièges à la con tendus à l’incapable Président. Il est encore temps pour lui de se ressaisir et réunir l’ensemble des acteurs politique du pays pour revoir les accords dits d’Alger, qui n’augurent rien de bon pour le retour à l’intégrité nationale. Pas de régionalisation avancée, pas d’autonomie pour Kidal. Ces enfants de putes doivent revenir dans le Mali uni et accepter l’autorité de l’état sur l’ensemble du pays dans ses limites territoriales. Il est temps que l’incapable Président reprenne ses esprits troublés par le malaise vagal du au whisky sec, pour mettre à la disposition de la justice Malienne les détrousseurs des caisses de l’état, ayant empêché d’équiper l’armée qui peine à se faire respecter par les bandits armés, du fait de son manque de moyens matériels pour faire face de manière efficace à la situation. Il faut que les forces armées soient en mesure de se faire entendre pour que l’ordre revienne dans le pays. Les rebelles connaissant les limites de l’armée, jouent sur cette corde tendue par le manque d’autorité de l’état mal géré, mal gouverné par un Chef corrompu et incompétent. Les fils de putes de Kidal continueront à défier l’état, tant que cet homme restera à sa tête. Le départ d’I.B.K arrangera beaucoup de choses. Quel crétin!

  3. Il n’ y a rien de tranché par le sommet comme le démontre cette déclaration de la CMA qui n’a pas tort d’exiger l’application du compromettant accord pour le Mali, dans la mesure où il a été signé par nos autorités et par tous les acteurs.

    La paix, le retour de Kidal dans le Mali dépendent de l’action diplomatique et stratégique, des efforts de nos autorités, de leur capacité à convaincre, de leur vision des enjeux.

    La communauté internationale et Hollande étaient bien favorables à la souveraineté, l’unicité et la laïcité du Mali comme en témoignent les différentes résolutions de l’ONU.

    Mais ça n’a pas empêché à nos autorités incompétentes et sans vision de subir l’accord de compromission à Alger.
    A défaut d’une armée de taille pour ramener Kidal dans le Mali et contrôler tout le territoire, il faut un chef de l’Etat crédible, convaincant et visionnaire qui puisse instruire une diplomatie offensive contre les sécessionnistes et défensive de notre Pays.

    Nous ne tenons jusque là que des discours de sentiment au lieu de développer un argumentaire légitimant ce que nous voulons pour le Mali et coinçant les ennemis.

    • IBK doit se rendre compte de ses erreurs contre nature et inadmissibles.
      Algabass est un membre du RPM accepté par IBK.
      La CMA aussi puisqu’elle est dirigée par Algabass du RPM.
      Donc, c’est le RPM qui lutte pour la dislocation du Mali, son fondateur en tête !

      • On a tendance à croire qu’ Ibk est un sécessionniste.
        Son attitude depuis son arrivée au pouvoir penche à cela :refus d’appliquer l’ accord de Ouagadougou;visite inexplicable de son premier ministre à kidal ;connexion avec les bandits armés qui sont reçus avec tous les honneurs à son domicile malgré les crimes qu’ ils ont commis contre les éléments de nos forces armées.
        On constate maintenant qu’ ils sont les membres éminents de son parti.
        Que les maliens se sont trompés sur toute la ligne sur l’homme!

Comments are closed.