Konna : L’armée reprend le contrôle ?

76

L’armée a repris le contrôle de Konna sur la ligne de front, qui avait été pris par les islamistes hier jeudi dans l’après midi.     Après les affrontements à l’arme lourde qui avaient continué toute la journée du mercredi 9 janvier, l’armée malienne avait eu le dessus et les islamistes avaient battu la retraite vers leur base de Bambara-Maoudé. Mais cette progression de l’armée n’avait été que d’une courte durée, car les islamistes y sont revenus pour se faire maître des lieux. Qu’est ce qui explique ce revirement rapide de situation en faveur des islamistes ?

Le Colonel Gamou

Selon nos sources sur le terrain, gagnés par l’euphorie d’avoir repoussé les assaillants, les soldats ont voulu mettre le cap sur Douentza, et un nombre important d’hommes de l’armée malienne avait déjà avancé avec comme objectif de prendre Douentza, après avoir chassé les islamistes de Konna. Mais c’était sans compter avec la détermination des extrémistes religieux, et surtout de leur capacité d’avoir des renforts avec divers groupes terroristes, d’Aqmi, du Mujao et autre Boko-Haram. Le retour des islamistes à Konna hier jeudi n’a donc réservé aucune chance à notre armée qui a payé un lourd tribut en perdant des hommes. Ce qui a permis aux islamistes de déclarer la ville de Konna sous la loi islamique, la charia.

L’armée malienne qui a fait de sa devise, « plutôt la mort que la honte » a considéré qu’elle a perdu une bataille, pas la guerre, a repris l’offensive après avoir obtenu des renforts. De rudes combats appuyés par des hélicoptères auraient permis à l’armée de reprendre Konna, avant d’en chasser les islamistes extrémistes.

Selon certaines sources, Douentza, jadis sous occupation du Mujao, pourrait très bientôt repris par l’armée.

Selon nos informations de sources militaires, le Colonel Major El Hadj Gamou qui était au Niger, avance vers la ville de Gao, actuellement occupée par le Mujao. El Hadj Gamou et ses 850 hommes visent la reconquête de Gao, dans les heures à venir.

La reconquête de l’intégrité territoriale du Mali est en cours, et rien ne semble plus arrêter l’avancée de nos soldats. Ce vendredi, le Président de la République s’adressera à la Nation. Est-il encore besoin d’une déclaration de guerre ? Nous sommes en guerre par le fait des compatriotes qui se sont érigés en ennemis, instaurant la violence en violant les femmes, fouettant et sacrifiant des vies humaines au nom de la religion. Selon nos sources des troupes occidentales sont en train de regagner le nord pour prendre position contre l’ennemi commun, le terrorisme et les trafiquants de drogue. C’est dans l’intérêt non seulement des pays africains sahéliens, mais aussi de l’Europe, des Etats-Unis, de tout l’occident dont les ressortissants sont pris en otage par ces mêmes islamistes pour être libérés contre le paiement de rançons.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Il faut signaler que nos autorités ont perdu trop de temps a vouloir negocier avec ces criminels oubien certains avaient des interets a négocier ou quoi, Je prie Dieu tout puissant à donner la force à notre armée pour bouter ces indésirables hors du pays.

  2. il faut un journaliste sur le terrain pour nous informer régulièrement sur le morale et l’état d’avance de troupe

  3. bravo les soldats que dieu vous protégés il faut les repousser vers l’algerie ou un impressionnant diapositive militaire les attend ils vont les griller comme des petit pains il faut coordonner cette opération
    bravo bravo au soldats maliens vive le mali un algérien

  4. TOUT D’ABORD, IL FAUT PRIER POUR L’ÂME DE NOS BRAVES SOLDATS QUI SONT TOMBÉS SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR. ET ENSUITE SALUER TOUS CES VAILLANTS HOMMES QUI ONT DONNÉ LEUR VIE À LA NATION.

    IL FAUT AUSSI DIRE QUE L’ENFER VIENT DE COMMENCER POUR CETTE RACAILLE QUI, MALGRÉ LEUR ENGAGEMENT POUR LE DJIHAD, ONT SU SE RAPPELER DE LA FORMULE DE LA TANGENTE. EN TOUT CAS, NOUS ON A OUBLIÉS….

    ET C’EST PARTI RIEN QUE DU FEU, DU FEU, DU FEU,…SUR LA TÊTE, LE DE.R.IÈRE, LES C.O.U.ILLES, LES ENTRAILLES…ILS AURAIENT DU NE PAS ENTREPRENDRE CE TRAFIC…

    AH LE DJIHAD! AH LES DUNES DE SABLE! AH LES BARBUS (BARBE ROUGE)! QU’EST-CE QU’ILS DEVIENNENT? SUREMENT, ENTRAIN DE CASCADER LES 4X4 SUR LES DUNES DE SABLE! LE SAUVE QUI PEUT…

    BON, IL N’EST PAS BON DE TROP RÊVER…LE GRAND RÊVE DE LA GRANDE RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST…QUEL BEAU RÊVE!

  5. Ceux qui parlent de concertation nationales s’il ne font pas attention ils iront les faire au Sénégal par ce que les islamistes prendront le peu qui nous reste du pays.
    Sans l’appel à l’aide de Dioncounda Mopti serait aujourd’hui sous controle des islamistes.

  6. Pourtant, que cet article soit fondé ou non, il est habituel pour les djihadistes de toujours fuir après avoir attaqué. C’est leur tactique et leur force habituelles : prendre les informations, toutes les informations sur nos soldats, se préparer en conséquence, venir les attaquer et les exterminer au besoin. Ainsi en fut-il d’Aguelhoc, de Konna 1. Il est plus que probable et logique que si une force importante se rend à Konna, Douentza, Gao, Kidal, Tombouctou ou Tessalit, elle n’y trouvera aucun barbu. LA SEULE VRAIE DIFFICULTE DE NOTRE ARMEE SE RESUME A UN SOLIDE APPUI AERIEN (avec son financement évidemment) POUR POURSUIVRE LES FUYARDS. Ensuite, des brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne, bénévoles, apparemment désarmées, pourront décourager les brigands, protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front…

  7. Quoi qu’on dise, moi j’aime bien Le colonel Gamou, un fin stratège, tous les officiers doivent avoir cette détermination et ses propres hommes dévoués derrière lui…au lieu de s’engraisser dans les bureaux…
    Vive Le Mali,
    Courage, nos petits gars de l’armée,
    Que le capitaine se tien au moins tranquille s’il a peur de participer à l’offensive..

  8. Nous soutenons notre armée et bonne chance pour la reconquête du notre le souvenir sera très triste pour les jihadistes que Dieu donne le déçu à l’armée malienne. personnellement je ne désespère pas car je suis convaincu que la libération totale du nord n’est plus qu’une question d’heure

  9. Le peuple malien ne désespère pas et soutient avec la dernière énergie son armée. Nous sommes prêt é tout ,près à tout donnée pour la libération de ce que nos encêtres nous ont laissés comme héritage:notre chère PATRIE.
    Comme je le disais hier, l’heure n’est plus aux accusations. restans unis car seule l’union fait la force.
    Tout comme dans une compétition de foot ball ; notre amée a plus que jamais bésoin d’être encouragé,motivé,suporté.Cela est un devoir de citoyenneté pour tous maliens de l’interieur comme de l’exterieur.

  10. GAO ville va bientôt être libéré très près toute personne armée malienne avant notre armée

  11. Pourquoi voulez vous que les islamistes achètent des armes ??? les bidasses maliens vient les livrer sur place avant de se sauver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Ag Foudikaji… va te faire foutre… 😈

      Laisse nous savourer notre bonheur….. 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Propagande pas digne du journal le Républicain, qui apparaît comme un des seuls journaux sérieux du pays…

    Comment peut-on balancer de telles infos sans vérification ??? on sait bien que les “sources militaires” ne sont pas fiables, en particulier celles de Kati prêtes à tout pour se faire bien voir et sans peur du mensonge.

    • Moussa ses infos ne sont pas totalement fausses. Des sources locales affirment aussi que l’armée est bien presente aux portes de Konna. Par ailleurs, le porte parole des djihadistes admet que sa coalison ne controle pas totalement Konna pour le moment. Avec l’entrée de l’armée de l’air dans le jeu, les données pourront changer rapidement en faveur du Mali. Donc affaire a suivre.Soyons optimistes et soutenons nos militaires.

    • MOUSSAS

      Je ne peux rien garantir, mais selon les infos que j’ai reçues hier soir vers 20h (sources familiales certes, mais dignes de foi puisqu’émanant d’un militaire au combat à Konna), l’armée aurait reçu l’appui de forces spéciales françaises (rien d’étonnant, il y a en 80 en poste à Niamey depuis plus d’un an, et il y en aurait aussi au burkina) et l’appui de pilotes nigerians, et elle aurait REELLEMENT repris Konna et sévèrement tabassé les barbus!
      Ce matin, rfi n’a pas du tout dit ça, mais il y souvent un décalage. On verra dans la journée! Espérons!

      • Oui espérons… mais les fausses informations sont tellement décevantes quand on comprend la vérité qu’elles tuent l’espoir…

        Espérons. En tout cas, entre “être aux portes de Konna” et “avoir repris Konna et devant Gao et Douenta”, il y une différence… on sait que les sources militaires ne sont pas fiables car sujettes à des envies de masquer ou maquiller la vérité. Je suis d’accord qu’il faut soutenir les militaires maliens, mais pas en mentant !

        Espérons !

        information qui me semble fiable :
        des forces françaises et allemandes en position à Sévaré (Le Figaro)
        Le Figaro, 11h04

        Des forces militaires françaises et allemandes ont pris position hier à Sévaré, la localité proche de Mopti dans le centre du Mali qui sépare le nord du pays occupé par des groupes islamistes armés du sud contrôlé par l’armée malienne.
        Ce déploiement s’accompagne de la présence de huit avions sur l’aéroport militaire de Sévaré. Il intervient après la nouvelle avancée d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique occidentale (MUJAO) qui s’est emparée après des combats de la ville de Konna

  13. Il n’y a plus d’excuse pour l’armée.C’est la victoire ou la mort et rien d’autre.Alors il faut foncer.

  14. Nous sommes très préoccupés par l’information tout faux pour les terroristes
    disant qu’ils Tomaro hera kona mais la vérité viens de voir de bonnes nouvelles
    Mali vie et de la France et de toute la communauté internationale qui soutient Mali France toujours alerter une mesure d’urgence pour aider à abaisser militaire internaciola Mali

  15. armée malienne Dieu vivant nous a aidés et protéger nos braves soldats d’arrêter les terroristes inshalahu

  16. viva ejercito de mali dios nos ayudo y proteger nuestros valientes soldados para poner fin terroristas inshalahu

  17. selon nos sources …….l’armée aurait …..!!!!! comme d’habitude rien de sur ,juste des suppositions pour se donner le moral 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • ne devons-ns pas ns donner le moral? Un vrai patriote ne tiendra pas de propos pareil en ce moment critique.

  18. Que l´armee Malienne continue de progresser pour en finir avec ces SAUVAGES TERRORISTES qui n´ont jamais ete satisfait dans la vie humaine d´ici bas et ils ne le seront jamais.
    Pour mieux vivre un peu de temp avec un terroriste,il faut le considerer en un vrai animal et considerer sa presence comme son absence.
    Je prie tous les JEUNES DIGNES MALIENS DE SE REVEILLER POUR LUTTER ENSEMBLE AVEC L´ARMEE CONTRE L´ENNEMI COMMUN.On peut creuser des trous et les couvert avec quelques choses qui peuvent les masquer sur le chemin de l´ennemi et beaucoup d´ autres systemes que les jeunes peuvent faire pour neutraliser la vitesse de l´ennemi,donc faites les.Le nord du Mali sera LIBRE.

  19. même ceux qui se trouve au gnaille (en brousse) sont plus informé que soit disant des journalistes ou militaire à Bamako, c’est décevant de continuer à nous mentir, ceux qui est de déploiement des forces étrangères et l’aide de la France demandé par Diancouda, le conseil a demandé un déploiement plus rapide et Hollande va donner sa réponse à la demande de Dionkiss Vendredi, F24

  20. nos journal-eux vont nous tuer avec des info intox, nous sommes du coeur avec nos frères qui se trouvent au front et au famille qui ont perdu des leurs, mais ne nous cacher pas la face, si on ne nous aide pas les barbus avec leurs quelques 1800 hommes vont atteindre la capitale sans grands difficulté,

    Notre bateau entrain de couler à Bamako on raconte du n’importe quoi, hier soir un ami militaire à bko me disait qu’on a prit dessus, aujourd’hui il me répète la mime chose allant jusqu’à me dire qu’on a récupérer 56 4×4 des barbus, 5 mn après ma soeur qui est au nord en plain brousse m’appelait car elle n’arrive pas rejoindre le cousin qui est à sevaré pour me demander si c’est vrais les put.s des barbus sont rentré à Konna avec un car, j’avais démenti son info l’annoncé plutôt la bonne nouvelle l’a rassuré que le cousin va bien et que si son téléphone est fermé certainement qu’il est au front, toute contente quelque mn que ce que je vois sur F24 les p.tes escorté un car en plaine ville

  21. Dernières infos
    Mali : Paris annoncera vendredi sa réponse à la demande d’aide de Bamako (ambassadeur

  22. Ce sont ces mensonges qui ont dérouté l’armée malienne au début de la crise. Nous souhaitons tous que le Mali recouvre son intégrité territoriale. Mais SVP, chers journalistes, les lecteurs ont besoins de vraies informations. Votre article semble avoir été dicté par SANOGO.

    • “Votre article semble avoir été dicté par SANOGO”

      Cette fois, pas sûr mon cher, pas sûr du tout! J’ai eu hier nuit strictement les mêmes infos émanant d’un militaire au combat à Konna!

  23. Gamu vers Gao!!!!!!! Une tres belle initiative pour partager les forces des terroriste enfin de les afaiblier contre l’arme… Vive notre Arme …

  24. Il paraît que l.ONu demande le déploiement rapide de la force internationale… Mais a confirmer

  25. El amoudoulilaye rabile allamina
    merci ALLA le tout puissant
    merci armes malien merci hommes for du mali du courage inchalaou ç a va alle un peu un peu
    metenent jepeu dormine um peu avant sa il fait 3hmoin ici a libreville je vous envoyez beaucoup de priere et beaucoup benedictions
    que ALLA accepter nos benedictions amen

  26. Pas de coup de feu à Konna depuis sa prise par les islamistes dans l’après midi du jeudi jusqu’a l’heure ou je vous ecris (temoignage d’un habitant de timais 20km de konna).
    intox ou …
    vive l’armée vive le Mali

  27. Courage si vous voulez vous aller loin que que Conna nous somme de coeur s avec vous et la cause est noble. touts le monde n’aura pas les munîtes d’au-mage de touts peuple. la chance de tombe sur les le chant de honneur et le peuple reconnaîtra vos sacrifice pour l’éternité. veve L’ARM

  28. Nous disons le temps où les rebelles sont introduits comme « cheval de Troie » pour infomer l’ennemi pour refuser de ravitailler les troupes en position avancée ou faire des replis soit disant stratégiques et laisser les 2/3 du pays est du passé avec les “jeunes gens”

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des tigres rugissez et bondissez sur les proies de faux djihadistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist déchiqueter les et expédiez les en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des hippopotames mugissez et foncez sur ces faux djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist brisez les et envoyez les en Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus au grand bonheur du monde touristique malien car il sera unique au monde

    Nous disons que ce site s’appellera “le tombeau des Suppôts de Satan des faux djihadis

  29. Moussa ag, qu’est-ce que tu attends pour applaudir et encourager les forces arme’es et de securite’ de notre fasso!
    LES ENNEMIS DU MALI AURONT HONTE!!!! LA PATRIE RESTERA DEBOUT INCHALLAH!!!!!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!!!!

  30. Courage, nos coeurs et nos esprits sont avec vous!!!
    Soyez súr que des Maliens , bcp de Mali passeront les nuits en veille en pensant à vs!
    C´est rassurant d´apprendre que l´armée aurait repris Konnan!Cet après-midi du 10janvier restera ds nos mémoires, nos vaillants soldats tombés dans le champ de l´honneur!!!
    C´est rassurant de savoir que le Col. Gamou est aussi en mouvement…

    Dackou et Gamou que Dieu vs bénisses et vos troupes!!!

  31. INCHALLAH LE VAILLANT PEUPLE MALIEN GAGNERA CETTE GUERRE!!!
    VIVE LA REPUBLIQUE INDIVISIBLE ET LAIQUE DU MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO ET DE LA JUNTE!!!!

  32. J’ai toujours dit que nous faisons confiance à notre armée. ils en ont pendu des terroristes, ça reste à leurs couper la tête et les amputer comme ils l’ont fait aux habitants de gao. Vive notre patrie, vive l’armée malienne

    • ILS SONT SAUVAGES ET BARBARES! NOUS NE SOMMES PAS COMME EUX ET NOUS N’UTLISERONS JAMAIS LEURS METHODES BARBARES ET ANIMALES MAIS NOUS UTILISERONS TOUS LES MOYENS DONT NOUS DISPOSONS POUR LIBERER NOS POPULATIONS DU NORD ET NOS VILLES DU NORD!!!!

  33. si c’est vrai ;vais je pouvoir dormir pour attaque le taf demain avec un coeur bien consolé .les mec du courage ,defendons jusqu’au dernier souffle .pour l’instant oubliez les racailles de kati et faites votre taf .CMD ON EST AVEC VOUS

  34. Vive l’armée malienne vive le Mali et restons souder derrière notre armée nous vaincrons. Ne cédons pas a la panique et aux intox. Toutes nos bénédictions pour l’armée malienne et du courage vous êtes les dignes fils du Mali.

  35. source<>

    (((((A l’heure actuelle,l’armée aurait repris la ville de konna après d’intense bombardement , l’aviation est entrée dans la danse pour tracer la voie aux troupes au sol. Source militaire.

    ALERTE : L’armée malienne reprend Douentzan et continue l’offensif !

    CONFIRME : Douenzta et Konan recupérées par les hommes du colonnel DIDIER DACKOUO !

    L’armée malienne appuyé par l’armée française a reconquit konna et Douantzan !
    Sources locales à Sevaré, Mais rien d’officiel pour l’instant.
    Au nom de l`UE, Mme Ashton a réitéré “son soutien au président” Traoré et à son gouvernement. Elle a “appelé au calme et à la retenue” et réaffirmé “la possibilité d`adopter des sanctions contre toutes les personnes qui tenteraient de déstabiliser la transition”.))))

  36. Vive L’Armee Malienne. Vive Le Mali. Avance El Hadj Gamou, tu as la Benediction de Tout Le Mali. Un Peuple- Un But- Une Foi.

  37. Vais pouvoir dormir. Courage au front. Nous prions pour le repos de nos soldats tombés. Plutôt la mort que la honte. Vive l’AMA.

  38. Moi je suis negro Mauritaniene dorigine soninke je prie pour notre parent frere mere ami et soeur que dieu bini notre paye frere mali vieve le mali vive le unite , d mali , je suis avec larme mon yeux , pour que mali gagne cette batalle , je bous aime toute le malien et maliene

Comments are closed.