Kidal : violente altercation entre Cheikh Ag Aoussa (HCUA) et Mohamed Ag Najim (MNLA)

16
Mohamed Ag Najim, le chef du MNLA

Du 27 avril au 7 mai 2015, l’armée malienne a fait preuve d’une grande responsabilité, de professionnalisme et de pragmatisme dans les différents combats qui l’ont opposée aux bandits armés, narco-trafiquants et autres ennemis de la paix. De Goundan à Teninkou, en passant par Bintagoungou, Diré, les Fama ont su apporter la réponse nécessaire aux bandits. À travers leur force de frappe.

Le dernier affrontement à Teninkou est révélateur. On parle de 10 morts du côté des assaillants et de plusieurs matériels de guerre saisis. Après avoir senti qu’ils ont perdu beaucoup d’hommes, les hommes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), toujours prompts à communiquer, ont lancé ce message aux journalistes : «Alerte, la Minusma a déployé ses avions au-dessus de la zone des opérations en cours sur Teninkou, pour faire pression sur les troupes de la CMA. Attention au remake de Tabankort. Pourquoi la Minusma n’a pas déployé ses avions sur Ménaka lors de l’attaque de Ménaka par les milices et les soudards de l’armée malienne ? Azawadiens, vous êtes vos seuls alliés !!! Si ces avions s’attaquent aux forces de la CMA, la Minusma devra désormais être traitée comme un ennemi !!!».

En réalité, ce sont les militaires maliens dans la zone de Teninkou qui les ont attaqués par derrière, en leur ouvrant l’entrée de la ville. Très surpris, les hommes de la Cma ont cru être arrosés par une pluie de balles tirées à partir d’un avion militaire. En fait, les balles provenaient des fusils des militaires maliens. Les rescapés des combattants de la Cma, qui avaient pris l’engagement de revenir, ont dû de se replier quand ils se sont aperçus que les Fama en avaient fini avec leurs renforts.

Sinon, dans son projet initial, la Cma avait voulu prendre Léré, Teninkou et Diré. C’était sans compter sur la détermination des militaires maliens qui ont donné la réponse nécessaire. Aujourd’hui, la peur a changé de camp. Mais les militaires maliens demeurent vigilants. Car ils connaissent leurs adversaires maintenant.

Mésententes, colère et altercation

Bilal Ag Chérif avait demandé à ses camarades de signer l’accord d’Alger 2015. Il a été mis en minorité par les membres de son bureau. Avec la prise de Ménaka, les tensions au niveau de leurs combattants à Kidal, le temps semble lui donner raison. Aujourd’hui les lignes bougent. Certains bandits armés ont peur des menaces de la communauté internationale. Ils parlent d’aller signer. «La CMA va signer mais elle ne pourra pas honorer ses engagements. Il y a une rupture entre les combattants et les dirigeants. Ils vont signer et rester à Bamako ou aller se réfugier dans le système des Nations unies, comme Zahabi, après sa signature du pacte», nous a confié un membre radical du Mnla, basé à Nouakchott.

En tout cas, les radicaux comme Nina Walet, Mohamed Ag  Najim, les deux Moussa Ag Attayer et Moussa Ag Assarid, Zakiatou Walet campent sur leurs positions. Ils se refusent à signer l’accord d’Alger 2015. Selon eux, le Hcua restera dans la quadrature du cercle si ses membres acceptaient le leadership du Mali dans l’Adrar des Ifoghas. Il faut rappeler que certains membres du Hcua exigent la cessation de toutes poursuites contre Iyad Ag Ghali.

Avec la réunion de Nouakchott, il y a eu une vive tension sur le terrain, en l’occurrence à Kidal. Cheickh Haoussa, le commandant des militaires du Hcua,  et Mohamed AG Najim ne s’entendent plus. Autant dire qu’il y a bisbille entre la branche politique et celle militaire. Le mercredi 6 mai 2015,  à Kidal,  il y a eu une altercation verbale violente entre Cheikh Ag Aoussa (Hcua) et Mohamed Ag Najim (Mnla). Sans la présence d’autres personnes, ils en seraient arrivés aux mains. Cette dispute intervenait à la suite de la campagne d’attaques que le Mnla a décidé de mener (sans concertation) dans le centre du pays (Goundam, Bintagoungou, Teninkou) et à la débâcle de Ménaka. Le Hcua reproche au Mnla son amateurisme suicidaire dans le regain de la violence. Ce qui paraît lisible entre les lignes, c’est l’existence de deux tendances. Le Hcua est acquis à l’Algérie alors que le Mnla semble lorgner du côté du Maroc.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Oh merde …! Qui les a empêché de se casser la gueule ? Ils n’avaient qu’a prendre les sabres pour se couper les couilles ou les armes volées chez feu Kadha et s’exploser,comme ça on aurait eu moins de racailles .

  2. Oh merde …! Qui les a empêchée de se casser la gueule ? Ils n’avaient qu’a prendre les sabres pour se couper les couilles ou les armes volées chez feu Kadha et s’exploser,comme ça on aurait eu moins de racaille .

  3. je vs en prie les maliens et la communauté dite internationale , je vs en supplie de pardonner à mon cousin Djéri MAIGA , il avait été induit en erreur par certains amis membres de du MNLA sinon il est vraiment un patriote convaincu qui porte toujours le Mali dans son cœur , donc nous de la grande famille des Maîga demandent le concours des internautes ici influents sur maliweb de plaider la cause de Djéri afin de le ramener au bercail de l’égarement…..Forward: nfp , soldat raté , bougobalini , Sakingpa , coco , Sèkè , général bombardé CAPI, Mzs Coumba Sacko , vision2015 etc…vivement à la rescousse de notre frère Djéri Maiga qui veut rallié la république en ces temps qui courent ! 😉 😉 😉 😉 😉 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  4. Le Ministère de la justice est, a-t on dit, le département qui fournit les plus mauvais textes; C’est aussi là au les actes odieux en terme d’illégalité sont édictés aujourd’hui…. Pensez un instant que des greffiers en chefs partis à la retraite depuis 2013, continuent à travailler dans les juridictions comme s’ils étaient encore en activité. Pourquoi, ne passent-ils pas le service au plus ancien greffier et de s’en aller.

  5. Ce bien ce que le FAMA a fait faut dégagée ce Bandit de notre territoire, sinon il on qu’à signer le 15mai et Stp tolérance zéro.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il faut reconnaître à ces maudits imbéciles quelques qualités quand même …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eux ont le culot de se chamailler … pendant qu’à BAMAKO … tout le monde suit simplement le premier con au sommet … 😉 😉 😉 😉 😉

    D’ailleurs on a vu des hautes personnalités politiques … des officiers supérieurs … et mêmes des religieux … lécher le c.u.l d’un petit capitaine suicidaire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Mes sincères excuses à ceux qui se reconnaîtront dans le dernier paragraphe … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “Moussa Ag,… Mes sincères excuses à ceux qui se reconnaîtront dans le dernier paragraphe … ”

      Surtout qu’ils sont nombreux!

      Hélas… 😥

    • Fractures, ruptures et cassures parmis ces assassins, violeurs, mutileurs pour ne situer que ceux la et leurs associes Nous en avons rien a foutre.
      Il faut appeler ces chiens par leur nom tout simplement: terroristes-jihadistes-bandits de grands chemins-narcotrafiquants. C’est aussi simple que ca.
      Ils finiront par rentrer, tant aussi longtemps que Nos FAMA gardent le cap, chez en Algerie, au Nigeria, en Mauritanie, en Tunisie, au Pakistan, en Afganistan, en Arabie Saoudite, au Qatar etc….avec leurs argentiers qataris et saoudis. Les restants maliens et maleinnes parmis eux auront un derniere chance par la grace du Peuple Malien.

      Sacre Moise, tu es vraiment un cas 😆 😉 .

    • „Kidal : violente altercation entre Cheikh Ag Aoussa (HCUA) et Mohamed Ag Najim (MNLA)“

      En d’autres mots, il ne faut pas laisser les “papooses” jouer avec des catapultes, allusion au 3é album (reporter du « Petit Vingtième », en Amérique) de la série de bande dessinée « Les Aventures de Tintin », créée par le Belge Hergé…

      Bref!

      1-Que l’OEIL-de-Boeuf attaque la Taupe-au-Regard-Percant en la personne du Grand SACHEM, pcq ce dernier aurait injustement frappé son frère le Bison-Flegmatique, qui lui aurait manqué de respect pcq’il a osé traité le « papoose » de petit vilain, ressemble au debut d’un knock-out de toute une tribu de « Peaux-Rouges » avec des « Pieds-Noirs » du désert excités, et surménés…un vrai invraisemblabe ! pourront dire bon nombre de Maliens, à qui il ne reste plus à faire comme Tintin en profitant de ce meli-mélo pour desserrer entre-temps nos liens et nous forger une plate-forme beaucoup plus solide…

      2-Les raisons de cette démêlée, de cette altercation ou de ce conflit de petits « Blanc-Bec » CMA que nous reniflons par les vents du sable peut nous importer peu, á condition qu’ils nous fassent pas départir de notre essentiel:UNITE , SOLIDARITE, PAIX ! La vie elle-même comme dirait Charlie Chaplin “n’est qu’un synonyme de conflits et nous laisse peu de répit… Le repit, nous en avions tous besoin actuellement, psychologiqemt, physiquemt…

      3-Enfin, quelle drôle d’odeur des confins de sable…bénin conflit ou démêlé général, altercations vives ou sauve qui peut!!! affirmatif dans le second par rapport au point oú nous nous trouvons en tant Maliens, ms pas seulement, puisqu’ on peut y sentir aussi du géostratégique ultérieur (in)espéré…
      – qui pour signer avec Tintin un contrat sur l’huile de pierre qu’il a découvert. après avoir désserrer ses liens ? – qui pour controler la circulation des substance psychotropes et autres narcotiques, d’armes, – la transhumane “humaine”… ?
      – Qui pour départager finalement les fronts?difficile d´y répondre puisque ni négociations, ni paraphe n’y a pu apporter jusque là un quelconque changement! N’avions nous rien peut-être à voir dedans! difficile aussi…
      Par contre nous sommes tout de même en bonne posture de d’affirmer que si le leadership mnla,hcua et autres ont ensembles tjrs reussi a engendrer jusque là de la confusion , commettre des delits et crimes au Mali, il revient aux Maliens de les rappeler que “L’amour est un oeuf frais Le mariage un oeuf dur Et le divorce un oeuf brouillé”… (Père D’Oliban)…

  7. ILS peuvent se suicider ,ou se jetter dans puits des braises, c’est pas nos oignons .

  8. “violente altercation entre Cheikh Ag Aoussa (HCUA) et Mohamed Ag Najim (MNLA)”

    Formidable, quel scoop!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au fait, juste une question: QU’EST CE QU’ON EN A A FOUTRE? 😯 😯 😯 😯 😯

  9. Deux, trois, quatre ou mille tendances on s’en fout !! Ils peuvent se casser la gueule la-bas cela ne nous rgarde pas, c’est leur probleme !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MALIWEB, nous avons d’autres chats a fouetter !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon bourankeh CAPI est tout … sauf un chat …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Soyons sage … Yugo …

Comments are closed.