Kidal : La ville qui s’éloigne de sa mère patrie

9

Kidal échappe, jour après jour, au contrôle du Mali. Cela, malgré la signature d’un cessez-le-feu entre les groupes armés et le gouvernement et l’assurance de la communauté internationale que le Mali reste et restera un et indivisible.

 

Une rue de Kidal, au Mali © AFP
Une rue de Kidal, au Mali
© AFP

La question de Kidal a pris une autre tournure depuis la visite du Premier ministre Moussa Mara dans cette ville le 17 mai 2014. Avant cette visite, le processus de négociation entamé suite à la signature de l’accord commençait à donner une lueur d’espoir aux Maliens du Nord comme du Sud.

Les conséquences déjà engendrées par cet acte de Mara sont graves (plusieurs dizaines de morts dans les rangs de l’armée malienne, péril sur les efforts déjà consentis dans le cadre de la négociation et de la conciliation nationale et occupation de Kidal par groupes armés). Les conséquences à venir s’annoncent pires.

“Il n’est même pas exclu que le Mali perde cette fois-ci, définitivement, Kidal. Les signes sont là”, confie Cheick Hamalla Dravé, enseignant à la retraite, qui se dit sympathisant du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Un des mauvais signes, indique M. Dravé, ce sont les marches de soutien au gouvernement et à l’armée malienne qui ont été organisées dans toutes les capitales régionales, sauf Kidal.

“Les populations de Kidal soutiennent-elles vraiment notre armée et notre gouvernement dans sa vision d’indivisibilité du territoire ? Pourquoi, ne le prouvent–elles pas ?”, s’interroge notre interlocuteur.

Pour lui, une marche de soutien des populations de Kidal au gouvernement malien sera la bienvenue au moment où, il n’y aucune présence de l’autorité étatique à Kidal. Une telle marche à Kidal serait un signal fort des populations à l’endroit de la communauté internationale qui croit, malheureusement toujours à la bonne foi des groupes armées.

Aussi, si rien n’est fait à temps par le gouvernement pour gagner la confiance des populations de l’Adrar des Ifoghas, les groupes armés la gagneront. Et la communauté internationale n’hésitera pas à accorder une attention particulière à cette donne.
A. D.   

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Moussa Mara le burkinabé a livré kidal au MNLA…..Assurement, il a pris la revanche de son pays d’origne sur le Mali….###

  2. Faut pas tomber dans le pessimisme mais…

    Le rapport de forces vient de changer

    Confédération ou scission ..Que veulent les groupes du Nord ?

    Les Touaregs peuvent-ils tenir un territoire si grand seuls sans être eux même envahis par des djihadistes très déterminés ???..

    Ils auront besoin d’alliés ..Que dit l’Algérie la grande muette si importante ?

    La base que la France propose pourrait être capitale.

  3. L’alsace-Loraine etaient envahies par L’ALLEMAGNE au 18 siecle et la FRANCE a recupere.Donc il ne faut jamais desesperer de la patrie.Elle est tantot forte tantot faible.Mais elle vie toujours.soldats mort a kidal sont MORTS pour la patrie. LA PATRIE EN DANGER.

  4. SOUS le règne d’IBK,le GRAND MALI est entrain de devenir 2 états. L’indivisibilité fait parti du passé par la faute D’IBK et MARA qui viennent de céder 1/5èm du territoir du MALIBA. Le nouvel et provisoir état de l’AZAWAD va bien sûr négocier 2/5 pour être enfin dans ses droits?Chèr MALIENS le DABAYA va vous tuer.

  5. Arrêté de dire importé quoi kidal restera ds le mli .l’armée est faible aujourd’hui il va s’organiser demain une rébellion n’a jamais gagné une guerre définitif sur un armé je vous dis mes amis attention à seque vous dites le mli avancera ichala

  6. Mara a offert Kidal au MNLA et on le saura avec les négociations La visite de Mara a détruit le Mali, même si on tente de le protéger

    Oubliez Kidal et même le nord C’est un pays voisin du Mali et c’est votre soutien à Mara qui le consacre. Si vous pensez que cette visite vous a fait du bien ou du mal, vous en aurez la certitude maintenant.

  7. maliba est grand,les djembefola auront Bamako comme capitale,et les dresseurs de chameaux auront Kidal comme capitale le partage a déjà commence reste juste a signé quelques accords et puis c’est fini,la cedeao ,l’ua et la communauté les prédateurs internationale ont decidé de coupé maliba en 2 et c’est comme ça

  8. même si la population à l’intention de le faire, elle à la crainte d’avoir à faire avec MNLA et des ses acolytes, du coup elle préfère restée en abri pour ne pas être lynchée à leur tour comme les 8 préfets .c’est mon point de vu!!!!et Kidal ne sera jamais azawad même si on doit signer l’accord de défense avec la France on le ferra mais kidal restera une ville du mali à jamais ainsi soit il!!!!!!

Comments are closed.