Au Mali, la situation reste toujours tendue à Kidal au lendemain d’incidents armés dans lequel un responsable du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a été blessé. Des patrouilles maliennes appuyées par les forces internationales circulent en ville.
Depuis trois mois maintenant, chaque nuit à Kidal, la gendarmerie, la garde nationale et la police organisent une patrouille avec l’appui militaire de la Mission des Nations unies au Mali, la Minusma.
C’est au cours d’une de ces patrouilles qu’un individu non encore formellement identifié a ouvert le feu sur les forces de sécurité maliennes. Celles-ci ont tout de suite riposté pour se frayer un chemin.
Deux hommes à moto
Dans la même nuit, en plein centre-ville de Kidal, deux hommes armés circulant à moto – c’est le mode opératoire des jihadistes – tirent sur un responsable du Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA. Celui-ci est blessé. Les militaires de l’opération Serval, la mission française au Mali, constatent les faits et évacuent rapidement les blessés vers la ville malienne de Gao. Les auteurs des différents coups de feu ont réussi à disparaître dans la nature.
Kidal est la seule capitale des trois régions du nord du Mali où quatre groupes armés cohabitent : les forces maliennes, la Minusma, les rebelles touaregs et bien sûr les jihadistes.
la FRANCE peut nous demander gentiment ce qu’elle veut a part notre dignite on la donnera biensur sans qu’elle ne passe par un groupe armee qui est desormais rassure de tuer n’importe quel Malien sans etre punis pour ses actes criminelles insupportables.
POUR DIRE QUE LE PEUPLE NOIR N’EST PAS CRIMINEL L’AFRIQUE EST LE BERSCEAU DE L’HUMANITE.
MALIEN HAIT ENTENDRE PARLER D’ASSASSINAT.
En apportant un soutien aveugle au MNLA la France soutient le terrorisme et lui permet de prospérer sur la seule mamelle nourricière dont il bénéficie:la complicité et la confusion de ceux qu’on appelle “rebelles touaregs”. Dans un contexte où on lutte réellement contre le terrorisme, on doit d’abord désormais tout les groupes pour y voir clair et combattre sans relâche les terroristes.
que les islamistes continuent a liquider les apatrides ce n’est que justice.
Le problème de ce fameu Kidal reste toujours sans solution? Courage la france continuer à leur soutenir après la mort regrettable des deux journaliste ça sera le tour de F Hollande.
Comment deux armée dans un pays ? Ça existe en France?
Comme d’habitude! Rfi toujours fidèle à sa ligne. Si Kidal est un “moustique sur le zizi de quelqu’un”, que le concerné s’en occupe. Mais retenez que le Mali demeurera quoi qu’il advienne. Faites ce que vous voulez, dites ce que vous voulez, on attend, le temps est meilleur juge, on n’est pas pressé. Nous venons nous d’autres de villages dont la population avoisine celle de Kidal en nombre, mais qui ne sont même pas chef lieu de commune rurale, croyez vous que nous n’avons pas de mot à dire ?
Comments are closed.