Kidal : Le sort de la ville toujours entre les mains de la DGSE et Barkhane

18

C’est un journaliste d’investigation  qui nous laisse croire à cette hypothèse.  Le président français François Hollande semble ne pas maîtriser tous sur la question de Kidal au Mali. Selon Christophe Boisbouvier, notre confrère de RFI et de Jeune Afrique, cette question de Kidal demande l’arbitrage du chef de l’Etat français entre les espions français et le ministère français de la Défense. A en croire M. Boisbouvier, les services secrets français veulent garder les contacts de certains mouvements armés au nord du Mali dont on ignore encore les raisons. Et François Hollande qui est censé arbitrer entre les espions français et les militaires français ne parvient pas à le faire depuis quatre ans. En tout cas la question demeure toujours sans réponse, elle a augmenté le désamour de la France dans l’opinion nationale malienne.

Il s’agit de l’attitude de la DGSE, c’est-à-dire les services secrets français qui veulent garder les contacts de certains mouvements armés au nord du Mali. Nombreux sont des Maliens qui se disent déçus par cette France qui avait été applaudie à Konna. En refusant l’entrée des militaires maliens dans la ville de Kidal, la France ouvrait davantage le débat sur les non-dits de son intervention dans notre pays.

D’ailleurs tous les journalistes voulaient poser cette question à François Hollande à la fin du 27e sommet de Bamako le samedi dernier ; à savoir : quand Kidal reviendra dans le giron malien ? Une réponse se dessine aujourd’hui, c’est que le retour de Kidal dépendra de l’arrêt des combines de la DGSE. Et c’est François Hollande qui doit trancher.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. nfp: je savais que tu es un fougariden, daganden: tu vois tu refuses de m’affronter: face à face!!!

    Minable nègrede maison 2.0 lachiden

  2. “En tout cas la question demeure toujours sans réponse, elle a augmenté le désamour de la France dans l’opinion nationale malienne.”

    Foutaises!!!

    C’est DEPUIS TOUJOURS que l’opinion Malienne passe son temps à vomir la France et lui cracher dessus, et l’accuser de tous les maux!

    Sauf… sauf… sauf… quand il s’agit d’obtenir d’elles des aides, des financements, ou quand les djihadistes occupent notre territoire, nous fouettent et nous tranchent les mains, et qu’on a pas le courage de les affronter nous-mêmes…

    En dehors de ça, le “désamour” 😆 de l’opinion Malienne pour la France est à la fois permanent, viscéral et systématique, et il est carrément HAINEUX!
    Pour s’en convaincre, il suffit de lire au quotidien les commentaires des internautes les plus cons (et Dieu qu’ils sont nombreux! 😆 😆 ) sur ce même forum, et ce, QUEL QUE SOIT LE SUJET! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “C’est DEPUIS TOUJOURS que l’opinion Malienne passe son temps à vomir la France et lui cracher dessus, et l’accuser de tous les maux!”

      Depuis 5 siècle: la france a participé tous les crimes les plus odieux contre l’afrique: la destruction de nos états, l’esclavage, la déportation des africains dans l’univers concentrationnaire des amérique, la colonisation, le soutien aux coup d’état contre nos dirigeants Olympio, Keita, Nyobe…, au profit des tyrans bokassa, traore, boigny…

      -les bases militaires
      -les soutiens aux dictateurs: sassou et bonco en date
      -le franc des colonies françaises…
      -création et installation des monopoles économiques français, ce qui est asservissement de nos économies dans le futur avec : orange, total dans les stations d’essences etc…

      Quand ça ressemble à un cochon, que ça a la tête d’un cochon, que c’est sale comme un cochon … alors c’est un cochon!

      Il n’y a que les nèges idiots de maison 2.0, éternels esclaves, amnésiques, qui voient rien…

  3. Comrades we in best interest of people of Mali should do right thing which is maintain feasible plan to move in to Kidal plus keep normalcy at moment notice while greater development plans for Kidal are then drafted plus implemented by government of Mali. As with other areas of Mali we first have to have security featuring real time communications plus overwhelming response in accordance with generous need before we are able to submit as many of development entities Kidal may capably manage in which timely deliver. It is in people of Mali best interest we deal with Kidal from basis of People of Mali under government of Mali’s withal as oppose to foreign reasoning. As we all know foreign reasoning have been found to be anything but fitting for people of Mali reasonable best interest. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. Si la DGSE et la force Barkhane sont des moyens de recouvrer l’intégralité du territoire national est une chance et une opportunité à saisir dans l’accord bilatéral qui nous unit à la France.

  5. Tiens c’est nouveau..
    le journaliste C.BOISBOUVIER sait tout de la situation à Kidal…
    mieux que F.HOLLANDE qui est le patron de l’armée et de la DGSE !!

    Zoumana COULIBALY fait même une conclusion c’est la DGSE qui décide

    il faut casser la boule de cristal !!!!

    • Salut Rinz

      J’ignore d’où sort ce Zoumana Coulibaly, mais à lire son torchon, nul doute qu’au sein de nos pauvres médias, il va rapidement trouver sa place dans le TOP 10 des cons! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😎

  6. J’ai toujours dit que l’armée française au Mali n’est plus sous le contrôle des politiques mais sous le contrôle d’un lobby piloter par les services secrets. C’est pas à la France de décider du sort de Kidal mais aux autorités maliennes qui doivent montrer au moins un peu de dignité pour mettre cette question sur toutes les tribunes nationales et internationales. Depuis 2013 l’armée du Mali a suffisamment recruté, formé, acquis quelques matériels dont maintenant des avions et hélicoptères pour la mobilité. Alors que nous faut-il encore pour harceler ces terroristes comme eux nous harcèlent. Ceux de Kidal sont les premiers de ces terroristes. Et IBK en grand fanfaron envoie le ministre de l’energie pavaner à Kidal pour dpenser encore des milliards pour une ville tenue par des gens qui déchirent le drapeau malien. Dès que IBK a eu le pouvoir, son graal, il n’a plus souci de cette soif de retablissement de notre dignité collective qui hante chaque malien depuis le 17 Janvier 2012.
    Il est temps de dire aux terroristes Français de la DGSE de choisir entre le Mali et leurs compères terroristes dela CMA.

  7. Pour Kidal, il faut demander des comptes a IBK et Mara.
    En 2013 le premier y a ete faire sa campagne, y a rencontre un gouverneurs, des prefets et des adminstrateurs ainsi qu’un detachement militaire. Mais quand il a pris le pouvoir, il a fait faire des bourdes a tout le monde et maintenant veut se cacher derriere le “pingouin” Francais?. Non Non que non!!

  8. Cela veut dire en clair qu’il y a une coalition entre la DGSE et la Barkhane;et comme le Ministere de la Defense fait partie du gouvernement Francais ,c’est la position de la France.Dans ces conditions,la France doit choisir: ou bien rester au Mali et defendre l’integrite territoriale du Mali ou partir .Cela doit etre signifie aux Nations Unies,au Conseil de Securite .Si les Nations Unies veulent continuer leur assistance militaire au Mali,le Conseil de Securite devra trouver une solution alternative excluant l’instrumentalisation des rebelles pour repondre aux interets illegitimes de la France.La contribution militaire de certains pays pourrait etre renforcee: l’Allemagne,la Chine et la Russie (pour l’armee de l’Air).Les auteurs de cette guerre commencent a se reveler.Cette rebellion avait deux buts:1)Ramener la presence militaire de la France au Mali et 2) creer un Etat fantoche dans la Region de Kidal et si possible, couvrant tout le Nord du Mali et s’accaparer de nos richesses naturelles .Un observateur averti devrait savoir le contenu du Plan Francais des que les troupes francaises ont interdit l’entree de Kidal aux soldats Maliens.Comme en Libye,la France a essaye d’entrainer d’autres pays dans cette rebellion.Presque aucun pays n’a ete convaincu.Le Conseil de Securite n’a pas suivi!Francois Hollande est dans une p-osition inconfortable,Lui,il a decide de se retirer

  9. Du n’importe quoi. Le Président Hollande est le Chef suprême des armées et des Services Secrets Français. Rien ne saurait échapper à son autorité. Comment est-ce que des informations aussi importantes puissent lui être dissimulées? C’est un mensonge grossier. La trahison, si trahison il y’a, est venue de Fabius et non de Le Drian, qui pourtant est le Patron de l’armée Française, car c’est bien lui qui a marché dans le complot contre le Mali et son armée, en refusant le retour de celle-ci à Kidal à la demande des enfants de putes de rebello-djihadistes. Si la ville est entre les mains des services Français et de son armée, c’est au vu et au su de Hollande qui en demeure le Patron, si l’information est vraie. Qu’est-ce que cela changerait, si depuis trois longues années, l’armée Malienne est interdite de séjour dans cette localité qui échappe à toute autorité de l’état Malien? Les Français ont joué contre le Mali, un point c’est tout. La France ne devait en aucune manière, céder à ce chantage grossier, d’accepter le dictât des bâtards dans le dos des Maliens. Si les raisons évoquées restent la lutte contre les terroristes, les Français doivent avoir compris qu’ils se sont fait niqués, puisque les terroristes sont ceux-là mêmes avec lesquels ils ont pactisé contre les intérêts Maliens. Et, pourquoi ne pas les combattre à présent qu’ils ont découvert la supercherie? La confusion demeure, et avec ces gens-là, la France a tout intérêt à revenir vite à la raison.

  10. Et c’est François Hollande qui doit trancher ET CA FAIT 4 ANS, UN MANDAT PRÉSIDENTIEL…. ! 😡 😡 😡
    RIRES…. 😡 😡 😡
    LE CALME AVANT L’ ORAGE MACCABRE DE LA RÉVOLUTION NATIONALISTE MALIENNE… 😡 😡 😡

  11. Cela est invraisemblable , la DGSE, comme la force Barkhane relèvent des autorités qui sont soumises au Président français , François HOLLANDE. Comment le sort de Kidal serait entre les mains de celles-ci ? La question de retour de Kidal dans la République est toujours confuse. Si ce qui se dit est vrai , disons A DIEU a Kidal !

  12. Article poudre aux yeux. Hollande, DGSE, Barkane c’est du pléonasme. Et de conclure de surcroit” c’est François Hollande qui doit trancher”.
    Je ne comprend pas nos journalistes, après avoir eu l’occasion d’être nez à nez avec la personne qui est reconnue maître de tout ce qui se joue dans le Nord de notre pays, vous arrivez à le dédouaner au profit de services qu’il commande et gère à sa guise.
    Il faut reconnaitre une chose:vous avez raté le coche.
    Jamais au monde je n’ai vu une façon aussi légère de traiter une question vitale pour 15 000 000 d’âmes meurtries et abusées, Hollande était là, là devant vous face à face qui a osé lui dire un mot sur Kidal.
    Et maintenant vous nous demandez de lire entre les lignes des choses qui n’existent pas.
    Alors arrêtez de vous soucier du CAS KIDAL car désormais ce n’est plus la France mais c’est DGSE ou BARKANE ou HOLLANDE qui malheureusement effraie nos laborieux journalistes.

Comments are closed.