KIDAL : ‘’La situation ne se réglera ni dans la violence ni dans la répression ’’

5
KIDAL : ‘’La situation ne se réglera ni  dans la violence ni dans la répression ’’
Oumou Sall Seck

Selon Mme Seck dans une tribune publiée le 18 mai 2014, le problème ne se réglera ni dans la violence, ni dans la répression, mais dans la concertation et la réflexion avec patience et sérénité. La maire de la Commune Urbaine de Goundam condamne l’exécution lâche et barbare des civils et présente ses condoléances à leurs familles. Elle s’incline devant la mémoire des soldats tombés sur le champ de l’honneur tout en adressant ses vœux de prompts rétablissements aux blessés.

 

 

Aujourd’hui, je vous livre ma modeste opinion, suite aux événements dramatiques et sanglants qui se sont déroulés le 17 mai 2014, dans le cadre de la venue à Kidal du Premier Ministre, Moussa Mara.

 

Tout d’abord, je salue l’engagement et la détermination du Chef de Gouvernement, qui, courageusement, n’a pas hésité à faire atterrir son avion sur la piste de Kidal, dans les pires conditions de sécurité et d’incertitude. Je le félicite pour cette audace qui lui a permis de constater ce qui se passe exactement à Kidal, d’aller à la rencontre des partenaires militaires, d’analyser la situation, de tirer la leçon de ce qui s’impose face à la réalité de Kidal. Ce contact direct avec le terrain, aussi violent soit-il, lui permettra de prendre des décisions qui contribueront à apaiser le climat belliqueux qui règne dans la ville. Sa venue lui a aussi permis de découvrir, et avec lui les Maliens et le monde entier, que tous ceux qui se disaient représentants de la population et décideurs ne le sont pas.

 

 

Il est temps que le Premier Ministre tienne compte des réalités qui convergent vers des pistes conduisant, rapidement, efficacement et en toute transparence, vers un début de négociations pour retrouver la paix et la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire.

 

 

Les Forces armées maliennes doivent être repositionnées sur Kidal et disposer d’installations et d’équipements dignes de ce nom. Leur  encadrement doit être confié à des officiers de terrain, au comportement irréprochable, tel que Keba Sangaré. Quant au Général Gamou, aussi compétent et respectable soit-il, je suis convaincue que tant qu’il sera présent à Gao ou à Kidal, il n’y aura pas de paix possible et qu’il devrait être plutôt muté sur Tombouctou.

 

 

Concessions de part et d’autre pour le retour à la normal

Il parait indispensable de mettre en place, pour la région de Kidal, un conseil de la paix composé de personnes- ressources incontournables pour leur connaissance des spécificités et de l’Histoire du Cercle de Kidal, afin de contribuer à la stabilité et à la “réintégration” totale de cette 8e région.

 

 

Le problème ne se réglera ni dans la violence, ni dans la répression, mais dans la concertation et la réflexion avec patience et sérénité. Le chemin sera long et semé d’embûches. Le retour de la stabilité de notre Mali, du développement pour l’ensemble de nos régions et d’une vie meilleure pour nos populations, au travers de la réconciliation nationale, est un enjeu qui vaut quelques concessions de part et d’autre.

 

 

Mme Seck Oumou Sall, Maire de la commune urbaine de Goundam

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonnes analyses sur la réactions des internautes. GAL GAMOU a la volonté mais ne maitrise pas l’art de la guerre qui est une science tout de même? Etant limité, il ne peut que laisser des victimes après ses tantatives d’assaut? Je reconnais la bravoure du GAL, mais si le MALIBÂ va fonder ses espoirs sur son engagement,yaura pas de victoire,surtout que les chefs sont tous démissionnaires par la faute du politique et la culture Malienne,l’orgueuil? Le manque d’adaptation à la science moderne, aulieu de sombrer dan les faits glorieux(réligions et histoires traditionnelles)du passé.Sans une administration consciente et une politique conséquente qui va mèner pour une mise en place d’une structure de défense, les soldats Maliens feront le triste………DOMMAGE?

  2. Pour le général gamou j ai des doutes dans sa compétence tout les combats que garou a fait il les a tous perdu avec ses replies tactiques en plus gamou laisse toujours derrière lui beaucoup de soldats morts le dernier étai un colonel j’ai rien contre gamou mais son commandement me laisse des doutes de toute les façons des vrais militaires au mali il y a pas beaucoup ses dit au mentalité des maliens et nos soldats au mali sont mal utilisé un militaire n est pas fait pour garder les salles de concert et les stades de foot ou être tout le temps avec les politiques

  3. le développement du Mali et le retablissement de son honneur et sa dignité d’antan passe aujourd’hui par la force, la dictature. Il faut un dictateur qui vient mettre le malien sur les rails, lui faire changer par la force ses comportements et agissements. Le malien est faux, ne pense qu’à soi même, le bien commun, public est le dernier de ses soucis. Un dictateur qui viendra interdire par exemple les éloges des griots, le sinankounya quant il s’agit du secteur public (mais seulement en privé, en famille. Assainir la justice avec la pratique des sanctions draconniennes et exemplaires. Cela aura une repercussion positive et sur l’éducation, socle du développement car les ressources humaines de qualité en sortiront, fera améliorer la santé et les autres secteurs de développement du pays. FANGA FINDRÖN DE BE SE KA MALIEN DJOGO YELEMA BI. Sinon avec la démocratie à l’occidentale, les maliens ne s’en sortiront pas. Même si demain on doit recruter de nouveaux militaires,ce sera la magouille.

  4. quelle honte.Vous n avez aucune sur quoi resoudre une crise et vous n etes pas seule.

    Proposez des achats d armes; la decentralization de cette zone. Parlez avec l union sovietique-la seule puissance qui peut vous ventre des armes sans consequence. Consultez les presidents GMT, AOK, ATT. ils savent quelque chose sur cette region et ce que la france reellement veut.

  5. Cette suggestion est pertinente, mais l’idée de faire muter le Général Gamou de Kidal est susceptible de compromettre notre position dans la ville, ce qui traduit vouloir la paix à n’importe quel prix en cette circonstance le général est un homme idéal pour la région de kidal respectons la stratégie militaire. J ‘ai une question à vous poser madame le général Gamou constitue-t-il une contrainte? Non je ne crois pas il est motivé et animé par l’idée patriotique de défense et de l’intégrité territoriale. Je ne dirais pas que c’est aveugle cette option de mutation du Général Gamou ou un piège, mais à je trouve trop tordue de nommément cité Gamou. Problématique de nos dirigeants c’est le manque de vision, c’est dire nous voulons la paix, mais pas à n’importe quel prix. VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LE MALI INDIVISIBLE. Que dieu bénisse le Mali

Comments are closed.