Kidal : Sanglants affrontements entre le Mnla et les islamistes

34

rebelles

Après de sérieuses mises en garde et défis de part et d’autre, le Mnla et les islamistes n’ont pu éviter un clash tout aussi indicatif sur la puissance de feu que recèle encore ces groupes armées de la région séparatiste de Kidal.

 

Un véhicule litigieux revendiqué par les islamistes serait à l’origine des tirs nourris que lesdits belligérants ont échangés, avant-hier, dans la matinée. La mitraillade s’est déroulée, selon nos sources, dans un no man’s land connu sous l’appellation de Kel Hendak, une localité de la zone de Boureïssa non loin de la frontière avec l’Algérie.

 

De même source, l’affrontement aura duré plusieurs heures et occasionné un lourd bilan non encore détaillé, avant que les Jihadistes ne prennent relativement le dessus sur la partie adverse. En effet, dans la zone pourtant occupée et contrôlée par les positions  Ifoghas du Mnla, ce sont les islamistes qui ont finalement enlevé le butin, nous a-t-on rapporté.

 

 

Le sanglant épisode n’est que le prolongement d’un compte non encore soldé par les deux camps, qui se regardent en chiens de faïences depuis leur confrontation à Gao. S’y est greffée par la suite l’intervention française contre les islamistes dans laquelle le Mnla a joué une partition importante en aidant à traquer Aqmi et ses alliées dans les montagnes de l’Adrar.

 

Il est donc fort probable que les affrontements de Kel Hendak soient intervenus en représailles au concours qu’apporte le Mnla aux forces françaises dans leur chasse aux islamistes.

 

Quoi qu’il en soit, l’endurance du mouvement séparatiste aura donné la preuve qu’il conserve encore des restes en ressources de défense, même si une de ses faiblesses découle d’un éparpillement zonal de ses combattants.

On peut donc logiquement s’interroger si le Mnla ne profite pas de l’inaction des autorités de Bamako pour reprendre de la vigueur.

A.Kéïta

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. C’est le titre qui me pose un problème: il fallait écrire: à Kidal : Sanglants affrontements entre les islamistes

    • Un adage dit ceci : «les années se suivent mais ne se ressemblent pas ».En 2006, le gouvernement du président ATT signe un accord avec le groupe rebelle dirigé par le trio Iyad Ag Ghali, Ibrahim Ag Bahanga et Hassan ag Fagaga ,dénommé « Alliance du 23 mai 2006».La délégation malienne ,dirigée par notre brillant officier général Kafougouna Koné (ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités territoriales) avait comme interlocuteur Hama Ag Bibi de l’Alliance du 23 mai 2006. Cet accord fut parafé par un ministre algérien.

      En 2012, les hostilités reprennent avec les mêmes acteurs de 2006 sauf, Ibrahim Ag Bahanga, mort. Cette fois – ci, au lieu de l’Alliance du 23 mai, ce sont les noms MNLA et Ansar Eddine qui surgissent sur la scène. La suite est connue : saccage successif des garnisons de Ménaka, Tin Zaoutène, Hamachache de Tessalit et Aguel Hoc avec son lot de carnage de nos soldats.

      Negociation_MNLAA l’époque des faits, nous avons reproché aux autorités du Mali d’avoir accepté la signature d’un accord avec un groupe rebelle ayant à son actif le saccage de deux camps militaires (Kidal et Ménaka), emportant tout l’armement. La majorité de ces rebelles sont des militaires maliens sous le drapeau. Tout le monde connaît la solution. Ce sont des militaires maliens rentrés en rébellion contre la République, donc c’est la loi qui doit être appliquée dans toute sa rigueur. Notre ministre de l’époque, qui dirigeait la délégation malienne, le général Kafougouna Koné, a dit ceci : «La paix n’a pas de prix».

      On comprend bien, la paix n’a pas de prix et c’est la raison pour laquelle que , lui, brillant officier de notre armée, fait d’énormes sacrifices pour son pays, accepte de signer un accord avec Hama Ag Bibi qui serait le chauffeur d’Iyad Ag Ghaly. Ce dernier faisait le thé pour Iyad. La signature d’un préaccord à Ouagadougou nous rappelle celui d’Alger 2006.Les deux représentants du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et du HCUA (Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad) qui ont posé leur signature à côté de celle de notre ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly(diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr), s’appellent Bilal Ag Chérif (pour le MNLA) et Alghabass Ag Intallah (pour le HCUA). Tous les deux sont sous le coup d’un mandat d’arrêt national et international pour les différents crimes commis sur le territoire malien dont le plus macabre est celui d’Aguel Hoc.Bilal Ag Chérif n’est même pas un Malien, parce qu’il ne parle pas la langue de Molière mais celle de Shakespeare. Cela signifie, qu’il n’est pas né au Mali et nous avons des doutes sur sa nationalité malienne.

      Le gouvernement de transition aurait dû faire la pression pour signer ce préaccord avec d’autres qui ne sont pas sous le coup de mandat d’arrêt. Maintenant, ça fait deux fois que la République du Mali se recroqueville devant des criminels et leur tend la main. Beaucoup d’intellectuels maliens ont donné leurs points de vue sur cet accord.

      Certains parlent d’arrangement, d’autres parlent de prolongation pour les rebelles pour leur réorganisation. Moi je fais sienne les propos du conseiller spécial du chef de l’Etat, le ministre Tiébilé Dramé. Nous attendons de voir. En premier lieu, nous ne faisons jamais confiance à la politique française, qu’elle soit de gauche ou de droite.

      En deuxième lieu, la langue française prête toujours à diverses interprétations.
      En troisième lieu, les groupes rebelles touaregs dans leur majorité jouent toujours à hypocrisie.
      Regardez le cas de Hama Ag Bibi. Il fut un membre de l’Alliance du 23 mai 2006, en 2007, il est élu député à l’Assemblée nationale comme Alghabass Ag Intallah, fils du chef traditionnel des Ifoghas, donc une autorité morale.

      En quatrième lieu, les négociations devraient se tenir en dehors de Ouagadougou. Blaise Compaoré, n’est pas un personnage sincère avec le Mali. Il ya bien un lien entre Blaise et les différentes rébellions touaregs de 1990 à nos jours. C’est Blaise le relais des Français et le commis des Français comme les Anglais et les Français sont des commis expéditeurs des Américains.

      Un exemple, le cas de la Syrie est là. Mais nous comprenons, ceux qui ont financé les groupes touaregs contre leur pays, ce sont eux mêmes qui ont injecté plusieurs milliards de francs CFA dans les caisses du président Burkinabé pour organiser les négociations chez lui et ensuite, entretenir les rebelles dans leur hôtel.

      Dieu merci, tous les plans que les comploteurs contre le Mali ont mis en chantier contre notre pays et son peuple sont en train de tomber un à un. Nous l’avions dit et nous continuons de le dire, ils ont leurs plans et Dieu a sa stratégie.
      Yacouba ALIOU
      Accord de Ouagadougou : Ce que nous reprochons au gouvernement de transition du président Traoré

  2. on se moque du Mali jour et nuit, mais qu’ils se neutralisent entre eux et que Dieu leurs accueilles dans son enfer.
    si les dirigeants ne prennent pas leur responsabilité, le peuple va leur perdre confiance.

  3. dans tout sa ibk doit avoir honte des bandits viennent se battre sur notre territoire sans avoir peur ses bien de raconter des betises nous les maliens ont veut du concret

    • Heyyyy TCHIèèèèè Aw yé tah kabô andala wayi ! avant IBK qu’est ce que votre Alpha et ATT ont pu posé comme acte de protection de leur propre patrie? Parlons en conrètement au lieu de vociférer à tue tête ? Dites nous en âme et conscience si ce n’est de la traîtrise et prédation qu’ont ils fait ceux la qui on précédé Manden Bourama ? Awou Djahili nounoou nawou maw fara kabô ankouna on vous châtiera à la dimmension de la chienlit que vous voulez repandre sur ce pays en marche , qui a sbaoté la poudrière de Kati camp et qui organisât les flammes de la paix et sous qui Air Cocaîne a atterri ? Et qui pactisât avec les hommes en armes venant de la Libye before ?

      Awou tãh tôhtè Malobaliyayé dèh F~enwèrèdô ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😯 😯 😯

    • RAPPELS HISTORIQUES: MES AMIS L’HISTOIRE NE VA-T-IL PAS SE REPRODUIRE , J’EN DOUTE FORT. NOUS DEVONS FAIRE ATTENTION A CERTAINS DE NOS AMIS…
      LISEZ PLUTOT CECI

      Après avoir commis des crimes au Mali : Bahanga accueilli à bras ouvert par Tripoli

      La rébellion qui vient de prendre fin au Mali avec le retour des déserteurs dans les rangs de l’Armée régulière et le cantonnement d’autres bandits armés a débuté officiellement le 23 mai 2006 avec l’attaque des camps de Kidal et de Ménaka. De 2006 jusqu’au 14 février 2009 fin des hostilités, cette sale guerre imposée au Mali par des narcotrafiquants a fait plusieurs victimes.

      A la tête de cette rébellion il y avait un certain Ibrahim Ag Bahanga, élu ADEMA au Haut Conseil des Collectivités. Sous les assauts de l’Armée Malienne avec à sa tête le Général de Brigade Gabriel Poudiougou Chef d’Etat Major Général des Armées, la bande à Bahanga capitule et a déposé sans condition les armes.

      Après avoir commis des crimes crapuleux, le chef rebelle a été accueilli à bras ouvert par la Libye pour des raisons humanitaires. Ne faut-il pas lancer un mandat d’arrêt international contre Ibrahim Ag Bahanga et demander son extradition vers le Mali ?

      RFI et les rebelles

      La présence de Bahanga dans la capitale libyenne a été révélée par la Radio France Internationale (RFI) le 23 février 2009, puis répétée à plusieurs reprises le lendemain matin. Cette radio étrangère, du début de la rébellion le 23 mai 2006 jusqu’au 23 février dernier, a toujours eu la primeur des informations sur les mouvements et agissements des bandits armés et même de l’armée régulière.

      A chaque fois que les bandits armés attaquaient ou voulaient attaquer une position de l’armée régulière, RFI est la première à informer le monde.

      Plusieurs Maliens n’ont pas hésité à conclure que la France est de mèche avec la rébellion au Mali. D’ailleurs, selon plusieurs sources, le site internet des bandits : Kidal infos serait domicilié à Strasbourg en France à 450 km de Paris.

      Les victimes de Bahanga au Mali

      Officiellement, la rébellion du 23 mai 2006 à 2009 a fait 75 morts dans l’armée régulière. Mais officieusement, il y a beaucoup plus de militaires tués, sans compter les victimes parmi les civils.

      A la veille du 20 janvier 2009, l’épouse du chef de l’Etat a présidé une soirée gala au Palais de la Culture, au cours de laquelle 75 millions de francs CFA ont été collectés plus 75 tonnes de céréales distribués entre les ayant droits des militaires tombés sur le champ de bataille, soit une tonne de riz et 1 millions FCFA par personne.

      Tinzawaten, Abeibara, Diabaly, Nampala et autres lieux sinistres

      La foudre des bandits armés s’est abattue sur Tinzawaten, Abéïbara, Diabaly, Nampala et autres lieux sinistrement célèbres en République du Mali. Dans tous ces endroits, des bandits armés ont tué, posé des mines anti-personnelles, volé du bétail, des véhicules y compris ceux des ONG évoluant dans ces zones aux côtés des populations démunies.

      Ils ont également procédé à des prises d’otages qu’ils ont échangés contre espèces sonnantes et trébuchantes. Ces actes criminels sont assimilables à ceux des terroristes violant ainsi les droits de l’homme. Malgré ces actes ignobles, le Chef de l’Etat a privilégié la voie du dialogue et de la négociation, mais Bahanga, le sanguinaire n’en avait cure.

      Il a fallu que le président de la République limoge Général Seydou Traoré et le remplace par Gabriel Poudiougou pour qu’enfin l’Armée engage l’offensive. Depuis ce fut la débandade pour les rebelles traqués de toutes parts. Toutes leurs bases sur le territoire malien ont été détruites. Conscients qu’ils ont perdu la guerre, des éléments de la rébellion ont abandonné leur chef.

      Bahanga en roi chez Khaddafi

      Abandonné par les siens déchus et dans son errance dans le désert, Ibrahim Ag Bahanga trouva refuge en Libye chez Khadafi pour des raisons humanitaires. Le guide Libyen l’a accueilli à bras ouvert et a mis à sa disposition une villa à Tripoli où il vit paisiblement.

      Mais la Libye conditionna son hospitalité. Bahanga se serait s’engagé par écrit qu’il ne mènerait pas des activités politiques sur le territoire libyen et toutes autres activités qui nuiraient à la paix et à la stabilité du Mali.

      Va-t-il honorer ses engagements ?

      Il peut s’il le veut, puisque le narco trafiquant qu’il est serait vachement riche. Les quatre ans (2006-2009) qu’il a passé à la tête de la rébellion lui ont permis d’amasser des fortunes considérables qu’il pourra bouffer en toute tranquillité.

      Daba Balla KEITA

      25 Février 2009

  4. c’est qu’en même grave de voir les étrangers venir se battre sur nos terres ancestrale
    mais tout ça c’est la faute du gouvernement qui n’ont pas fini de se battre pour avoir un peut de (nassongo)
    je me demande quant-t-est ce qu’on va se réveillé pour prendre en main notre propre destin
    vous allez tous mourir comme des subordonnés si vous ne pourrez pas vous défendre vous même.réveillez vous vous êtes trop passive vous mangez trop de riz.cela vous trop lourd dans la tête toute fois si vous ne serez pas capable de régler le problème de Kidal otre passage au pouvoir serait considérez comme nul
    chasser ATT au pouvoir n’aura rien servi par ce qu’il est mieux tout ce qui sont venu après lui priorité kidal sinon rien
    si vous n’avez pas la solution pour kidal laissez la place au plus vaillant MERCI!!!!!!!

  5. Il n’y a pas de difference entre les enfants d’un chien.C’est une affaire interne entre les differents groupes terroristes du MNLA,c’est toujours pour essayer de donner de la credibilite au MNLA mais sa ne marchera jamais.

  6. Ne possédant pas tous les éléments pouvant justifier cette lenteur dans la résolution de la crise du Nord et spécifiquement le CAS KIDAL, aujourd’hui je suis très surpris et très inquiet et même perdu devant cette attitude de nos autorités par rapport A CETTE CRISE qui est essentielle dans le CHOIX DE IBK A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE !!!! . IL EST GRAND TEMPS DE S’ATTELEER A LA RESOLUTION DE CETTE CRISE !!!!. JE SUIS EGALEMENT PERDU PAR RAPPORT A L’EFFICACITE DES FAMA CAR A CE QUE JE SACHE CE SONT LES FRANCAIS QUI CONTINUENT A FAIRE LE GROS DU BOULOT :A QUOI SERT NOTRE CONNAISSANCE DE LA ZONE!!!. BEAUCOUP DE CHOSES DOIVENT ETRE REVUES POUR FAIRE REELLEMENT FACE A LA SITUATION !!!!. IL FAUT QU’IBK S’OCCUPE REELLEMENT DE LA CRISE SI NON NOUS SOMMES EN DROIT DE NOUS POSER MULTES QUETIONS !!!.

  7. Je suis perplexe dans cette affaire de Kidal. Peut être je ne comprends pas la langue héritée de Victor HUGO en fait que veut dire cantonnement des groupes armés??? Si le cantonnement était réel pourquoi parler encore du MNLA dans un combat contre les jihadistes?? Par ailleurs comment peut-on aider l’armée malienne tout en laissant jouer le MNLA l’agent hôte des jihadistes au Mali au gendarme à Kidal? L’équation de Kidal est à plusieurs inconnues:
    – rôle de la Minusma???
    – rôle de Serval???
    – montée en puissance du MNLA??
    – absence réelle ou pas de l’armée malienne??
    SvP résolvez moi l’énigme!

    • Layidukelen

      Veux pas ici étaler ma science mais j’ai regargé un dico pour comprendre “le cantonnement” et j’ai compris que c’était l’attribution d’un espace de vie à un groupe .Associé au désarmement cette opération devrait permettre de “neutraliser” ce groupe…
      Pas sur que mes explications soient claires ,j’arrête là..

    • Ce qui faut savoir c est que IBK ne gere rien dans cette affaire, la france hollandiste fait ce qu’elle veut sans même rendre compte aux maliens. On remet des djihadistes au qatar sans informer les maliens, on intervient a kidal sans les maliens et surtout sans qu ils soit informé et refuser leurs acces a la ville de kidal, , aujourd’hui ils n ont même pas la libre circulation a kidal. La france a installée son armee a la base militaire malienne de tesalit dans un rapport de force sans aucun accord officiel signé jusqu a ce jour. Sans un mot au parlement. Cela s ajoute le silence du gouvernement des parlementaires, au moment ou les soit disant amis du mali chantent au quatre coins du monde avoir aider le mali pour liberer son territoire.au même période le deputé europen francois ALFONSI d’europe ecologie les verts organise des rencontres en plein paris dont autorités françaises ne peuvent pas ignorer si non a quoi sert les services de renseignements? Et ces rencontres et colloques ont pour but la stratégie de réorganiser le MNLA. Comment un parlementaire repubicain peut etre autoriser a faire cela? La France a t elle une position claire si oui alors kidal doit t elle etre liberer? Pourquoi obligé le mali pour des pourparler avec des terroristes? Pourquoi on obligé le mali a signé d autre accord?

  8. MONSIEUR SAMBOUPUDJAN, NOS MILITAIRES SE SENTENT MIEUX AVEC DES LANCES PIERRES, DES FLECHES ET DES BATONS, C’EST FACILE DE SE DEBARASSER DE CES MATERIELS EN CAS DE FUITE!

  9. il faut les laisser s,encule entre eux car mnla islamistes c,est la meme chose ça fera des cretins de moins dans la nature….bonne nouvelle pour nous…….

  10. à L’OBSERVATEUR VIGILENT

    Ce serait bien de savoir d’où tu écris..Les posts des maliens comme toi sont rares et ils seraient les bienvenus pour comprendre mieux la situation à Kidal;;

    Pourquoi les leaders traditionnels ne s’expriment-ils pas ?..au moins pour que l’on sache ce que represente le MNLA au sein de la communauté Touareg..
    Autre grande question : La communauté Touareg est-elle organisée?
    Si oui y a t-il une ou plusieurs entitées ?
    Si tu vis à Kidal peux tu expliquer la vie la bas ? .Les gens sont-ils au courant des négociations bloquées ?
    Merçi….

    • A RINZ,

      Grand merci pour avoir pris de l’intérêt pour mes communications.

      Je suis un targui (masculin de touareg), u Tamasheq (un kel Tamasheq) de l’Attaram (Nord-Ouest du Mali, région de Tombouctou); je suis un cadre technique agronome (Bacc+4), civilement et notoirement malien sans pour autant nier ma targuitude identitaire ethnique(temoust n u Tamasheq). J’habite dans la banlieue Sud de Bamako p

      • L’Observateur vigilent

        Merçi pour ta réponse…

        Sans tomber dans l’angélisme je suis sûr que les maliens du Nord et Sud comprendront que pour faire un Mali uni il faut s’entendre…
        Nous Noirs qui vivons hors d’Afrique nous demandons bien aux habitants des pays qui nous recoivent .. “ouverture d’esprit et tolérance”
        Nelson Mandela a dit ..”LES GENS sont de plus en plus conscients de la nécéssité de la solidarité de toutes les forces démocratiques sans distinction de race..”
        Bien sûr tous ceux qui ont du sang sur les mains,ou qui auront commis des crimes seront punis…

  11. Cet “info” me parait INVENTEE DE TOUTES PIECES, et directement imaginée par ce journaleux dans son bureau de Bamako! 👿 👿 👿

    Comment imaginer que ce Keita soit SEUL AU COURANT d’une “mitraillade” de “tirs nourris” et qui aurait soi-disant “plusieurs heures”??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous prendrait-il pour des cons? 👿 👿 👿

    De plus, il nous parle d’un “lourd bilan” sans être capable de nous donner ne serait-ce que la moindre approximation??? 🙄 🙄 🙄

    Et mieux: Ce romancier à deux balles termine par “ce sont les islamistes qui ont finalement enlevé le butin”!
    Quel BUTIN?… Butin de quoi???…

    Il est impensable que Maliweb publie sans aucune honte comme des “articles de presse” n’importe quelle affabulation pondue par le premier venu! 👿 👿 👿

    Ceci dit, s’il arrivait que ces chiens s’entretuent réellement, qui pourrait s’en plaindre? :mrgreen:

    • “Ceci dit,s’il arrivait que ces chiens s’entretuent réellement,qui pourrait se plaindre?”

      Pas moi!!!!!Tu es là!!!Ravie de te “revoir”!Comment vas-tu?

  12. Mon cher sambpu, les missiles dont vous faites allusion constituaient une menace pour la ville de Bamako et ses populations. Ils étaient destinés aux MIG (15, 17, 21, 23) hors service en ce moment. Même si le Mali commandait d’autres avions bombardiers, ces missiles seront inadaptés. Rappelez vous de l’explosion qui s’est produite à Brazzaville il y a quelques années. C’est tout un quartier “Poto Poto” qui a été rasé par l’effet acoustique et le souffle des munitions. Si on les entreposait également dans les zone désertiques, soyez certain que le MNLA et les djihadistes vont s’en réjouir. Alors, j’approuve la décision de les détruire purement et simplement. Les explosions que nous avons connues à l’ex base aérienne dans les années 1974, et 1982 ont laissé de très mauvais souvenir pour les habitants de Bamako Coura Bolinana, Djicoroni et autres quartiers riverains à l”ex base aérienne (la base 100). Aussi ne perdons pas de mémoire le cataclysme produit à Kati en février 1997. La population de Kati Sananfara en savent assez sur les conséquence de telles explosions. Prévenons les catastrophes je pense que c’est sage. Le dernier MIG de l’armée malienne a plongé dans le fleuve niger à Gao non loin du pont Wabaria. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Mon cher sankingba.Merci pour “votre” version qui n’est malheureusement pas la même que nous avons eue.D’abord un MI-G peut porter une bombe mais pas des missiles tels que Boubèye est entrain de faire détruire.Pourquoi ne pas faire venir les experts russes et les allemands de l’ex-RDA eux qui nous les vendus?Pourquoi se “contenter” de l’expertise des français qui ne sont pas les fabriquants de ces engins?Pourquoi avons nous reformé nos chars russes aussi avant l’occupation du nord?Comment font les autres pays pour conserver leurs armements comme ça peut exploser à tout moment?Au Mali, nous sommes dirigés par des grands naïfs.On dirait que l’éffondrement de nos empires & royaumes ne nous a pas servi de leçon.Nous avons tendance à oublier que les grandes nations n’ont pas d’amis, mais des interêts à défendre.On ne détruit pas ses armements avant de les avoir remplacés d’abord.Pas besoin d’être spécialiste pour savoir ça.Et “Karissa dén yé fougari yè o ka fissa ni dén ta bolo yé”. 😉

      • rire. Mon cher sambpu, un MIG est un chasseur bombardier. Autant il peut larguer une bombe (comme ce fut le cas pendant la guerre de noël en 1985) sur Nouna et Djobo en Haute Volta. Il peut aussi servir d’avion d’interception (la chasse) avec des missiles. Donc ces appareils russes étaient polyvalents. Qu’à cela ne tienne, pourquoi stocker des ferrailles obsolètes et dangereuses pour sa propre population? Sécurité venant du latin “securitas” veut dire prendre des mesures pour se mettre à l’abri des surprises. Les Russes auxquels vous faites allusions cherchent à moderniser leurs outils de défense. Il faut que le Mali aussi évolue. En 1972, le peux parier que le Mali était plus armé que tous ces voisins. Mais la mise à niveau à manqué. L’arsenal d’un pays doit être fonction de menaces qui le guettent. Le rouleau compresseur russe n’est plus adapté contre une rébellion surtout dans le désert. Essaies de tirer toi même les leçons de la batailles des Dardanelles en France. Pendant cette bataille la mobilité a déjoué tous es calculs tactiques de lourdeur du matériel. Malheureusement avec les engins russes, les soldats maliens étaient tactiquement confinés à la défensive. ET sans renfort il était logique que les casernes isolés rompent. Quand Kissima passait ses commandes, la logistique de l’armée était essentiellement constituée de “Zil”, de GBC 8, et compléter par des camions “mans”. Un camion Zil qui consomme 100 litres d’essence au 100km n’est plus adapté à nos besoin tactiques. Cette vision est aussi valable pour notre artillerie avec les LRM soviétiques. VIVE LA REPUBLIQUE3

  13. MAIS DE QUI SE MOQUE T ON???????????
    MNLA égale ISLAMISTES.
    Vous croyez qu ‘ on va gober ça??:
    MNLA grands défenseurs du territoire Nord?
    Ce sont eux qui ont livré le Nord!!!

    • « Nous, Touaregs maliens »
      Par Elmehdi AG MUPHTAH,
      Philadelphie, USA
      À Malilink.org, le 20 Avril 2014

      Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu’ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali! Que l’Etat malien sache une fois pour toute qu’il ne négocie pas avec la communauté Touareg car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n’avons d’autre revendication que celle de tous les maliens qui n’aspirent qu’a la paix et au développement social et économique! Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté Touarègue car ce serait “faux et usage de faux”! Ce serait associer la très grande majorité des Touareg dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associé a un conflit qui ne les concerne pas! « Nous, Touareg Maliens »

      Excellence, Monsieur le Président de la République,
      Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
      Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
      Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
      Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
      Pays frères et amis,

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touaregs du Mali et ce depuis sa création.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, estimons que nous n’avons pas à prouver notre patriotisme et notre attachement indéfectible à notre pays, le Mali, à ses institutions et à ses valeurs, mais qu’il est de notre devoir de nous dissocier officiellement et publiquement d’un mouvement armé qui a utilisé et utilise encore des moyens violents pour s’exprimer en notre nom, en celui de notre peuple, sans jamais avoir consulté au préalable ses populations, ses leaders traditionnels, ses responsables politiques et religieux, et faisant ainsi fi de toutes les valeurs morales, traditionnelles, coutumières et ancestrales de la société touarègue.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que les Touaregs à l’intérieur du Mali, dans les camps des réfugiés et ceux de la Diaspora n’ont aucunement besoin de mouvements islamistes, ni de mouvement pour une libération de l’Azawad pour être représentés.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que le MNLA: i) n’a jamais disposé d’un mandat légitime de la part des populations touarègues pour parler, agir et revendiquer en leur nom; ii) qu’il a déclaré contre toute logique et contre toute légalité et pratique internationale, l’indépendance d’un Etat que nous ne reconnaissons pas et qui n’a aucune chance d’être reconnu; iii) qu’il n’a jamais pu maîtriser même ses propres éléments qui ont commis en son nom des crimes et actes de vandalisme odieux; iv) qu’il a tissé à un moment donné des relations ambigües et malsaines avec les milieux extrémistes islamistes et terroristes. Compte tenu de tout cela, il s’est lui-même disqualifié et doit se mettre au banc de la société.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, avons toujours eu et avons encore aujourd’hui des respectables et respectueux chefs coutumiers traditionnels, des leaders religieux modérés et pacifiques, des élus, des intellectuels, des universitaires, des artistes de renommée mondiale, ainsi que des associations de jeunes et de femmes qui ne sont affiliés à aucun mouvement et qui sont largement représentatifs de la très grande majorité des Touaregs du Mali.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, ne saurons donc accepter d’être représentés, ni aujourd’hui, ni demain, par des interlocuteurs usant de méthodes violentes, anti-démocratiques et illégales comme mode d’expression. Nous rejetons donc toute revendication d’indépendance et d’autonomie exprimée par quelque mouvement et quelque groupe que ce soit au nom des Touaregs du Mali.
      On ne peut pas dénoncer l’arbitraire et la violence et y répondre par l’arbitraire et la violence!

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que nous sommes un peuple pacifique qui n’a qu’une seule aspiration: celle de la paix, de la cohésion sociale, du respect des religions et des libertés, et du développement économique et social dans les régions du nord du Mali et pour toutes les ethnies qui y vivent et y cohabitent pacifiquement et fraternellement depuis des millénaires. Nous avons été, nous sommes, et nous demeurerons des maliens à part entière.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons porter à la connaissance de toutes et de tous que la quasi-totalité des Touaregs qui se sont réfugiés hors du Mali n’avaient et n’ont d’autres revendications que celles légitimes des autres maliens du nord c’est à dire avoir les mêmes chances dans l’accès à la prise de décision et au développement. Ces populations réfugiées n’ont eu à un moment donné d’autre choix que de se réfugier et mettre leur famille à l’abri par simple et unique crainte pour leur sécurité et ils sont prêts à revenir dès que celle-ci leur sera garantie.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, lançons un appel à tous les patriotes sincères, afin qu’ils s’impliquent pour sauver le Mali, la terre de nos ancêtres nomades et sédentaires.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, demandons aux partis politiques de mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles politiciennes et d’œuvrer à l’édification d’un Mali pluriel, uni et solidaire.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons à notre armée nationale qu’il est de son devoir de répondre à l’esprit républicain en assurant la vie et les biens de toutes et de tous aussi bien au Nord qu’au Sud.
      Compte tenu de ces faits et par conséquent, nous souhaitons par la présente :
      • Demander au gouvernement, aux organisations et institutions internationales, aux pays amis et frères, de considérer que le MNLA ne représente pas les Touaregs du Mali.
      • Rappeler que nous avons toujours cohabité pacifiquement et fraternellement avec l’ensemble des populations du nord ainsi que celles du sud du Mali et que nous avons toujours eu des systèmes propres de règlements de différends inhérents à toute société.
      • Nous élever contre tout amalgame et tout acte de violence et de vandalisme contre les populations civiles innocentes et leur affirmer notre soutien et notre solidarité.
      • Rappeler que nous faisons confiance aux Institutions de la République pour mener toute action visant à ramener la paix dans l’unité nationale.
      • Demander à la justice de ce pays que toute la vérité soit faite et publiquement connue sur les actes de violence et de vandalisme commis contre les populations innocentes au Nord comme au Sud du Mali, afin d’ouvrir la voie à une vraie réconciliation et au pardon.
      • Enfin, réitérer notre confiance en nos élus, nos dirigeants et à tous les amis du Mali qui, nous l’espérons, sauront prendre d’urgence les mesures nécessaires face à cette situation.

      Vive le Mali!

  14. “Sanglants affrontements entre groupes terroristes” devrait être le titre, n’ayons pas peur des mots!Je croyais que les combattants du MNLA étaient Cantonnés!Vous avez voté IBK pour sa “fermété” non?Eh bien voilà sa “FERMETE”.Elle consiste aussi à détruire nos missiles qui faisaient peur aux énnemis… 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Sambpu….

      Quelles missiles faisaient peur … a quel ennemis…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ce monsieur est trop drole… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Faire peur aux ennemis… vraiment…??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Peut etre qu’ils detruisent pour qu’on ne les abandonnent pas aux mains de l’ennemi la prochaine fois… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  15. Ça c’est vraiment bizarre comme information … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… bon … comme ce n’est pas une mauvaise nouvelle … on tolère …

    • Heyyyy TCHIèèèèè Aw yé tah kabô andala wayi ! avant IBK qu’est ce que votre Alpha et ATT ont pu posé comme acte de protection de leur propre patrie? Parlons en conrètement au lieu de vociférer à tue tête ? Dites nous en âme et conscience si ce n’est de la traîtrise et prédation qu’ont ils fait ceux la qui on précédé Manden Bourama ? Awou Djahili nounoou nawou maw fara kabô ankouna on vous châtiera à la dimmension de la chienlit que vous voulez repandre sur ce pays en marche , qui a sbaoté la poudrière de Kati camp et qui organisât les flammes de la paix et sous qui Air Cocaîne a atterri ? Et qui pactisât avec les hommes en armes venant de la Libye before ?

      Awou tãh tôhtè Malobaliyayé dèh F~enwèrèdô ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😯 😯 😯

Comments are closed.