Kidal, samedi 17 mai 2014 : La météo était-elle vraiment mauvaise ?

4
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

C’est le samedi 17 que le Premier ministre Moussa Mara et sa délégation sont allés à Kidal. Le chef de l’administration centrale qu’il est avait inspecté les régions de Tombouctou et devait continuer sur Gao. Tout le monde sait au jour d’aujourd’hui ce qu’il en est adevenu. En bref, l’on sait que la Minusma avait refusé le Premier ministre dans ses blindés au moment où la coalition Mnla-Hcua-Maa et les djihadistes réunis faisaient pleuvoir des balles et des obus en direction de Mara et sa suite. C’est donc sous les projectiles de tous calibres, et sans l’accompagnement de nos « amis » de la Minusma, que le Premier ministre a quitté le camp des miliaires maliens pour se rendre au gouvernorat. Apres sa séance de travail avec les administrateurs, toujours sous les balles, il s’était rendu, avec sa délégation, au camp de la Minusma afin d’embarquer dans l’hélico qui devait le ramener à Kidal. Nous sommes en milieu d’après midi.

 

Et là, extrême surprise, on lui signifie qu’il devrait passer la nuit sur place. Que le temps était mauvais et que de ce fait, l’hélicoptère ne pouvait pas décoller. La Minusma laissait un seul choix à Mara : dormir dans son camp en toute sécurité et attendre demain. C’est en ce moment que le Mnla et ses alliés djihadites égorgeait les sans défense, préfets, sous préfets et civiles, après tortures, au gouvernorat et à mettre la ville à feu et à sang.

 

Il va sans dire que la Minusma savait très bien que le Premier ministre Moussa Mara n’était pas homme à dormir à Kidal, dans son camp et qu’il allait, au contraire, braver le danger pour aller passer la nuit avec les militaires maliens dans le camp du Mali. Du coup, cela aurait donné une occasion supplémentaire aux tueurs pour attenter à la vie du Premier ministre du gouvernement du Mali.

 

Et conformément à leur attente, Moussa Mara a refusé de dormir en toute sécurité dans le camp de la Minusma. Sauf mais discrédité. Et il avait aussitôt quitté le camp de la Minusma avec sa délégation pour aller partager le danger de mort certaine avec les forces armées et de sécurité du Mali.

 

Question : ce 17 mai 2014 à Kidal, la météo était-elle vraiment mauvaise ? Si la réponse est non, alors une conclusion s’impose : la Minusma a voulu donner une chance supplémentaire à ceux qui voulaient liquider le Premier ministre du Mali. Pour quelle raison ? Elle est évidente et on y reviendra.

                                                                                                                                                  Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Et si la météo était mauvaise ce soir du samedi 17 mai? Tu ne nous dis pas ta conclusion, petite tête! Eh bien elle était effectivement mauvaise.
    La MINUSMA a aidé Mara d’abord à rejoindre Kidal (dans un de leurs hélicos), l’a ensuite accueilli dans sa voiture blindée vers 17H (la même qu’il avait déclinée vers 13H)pour le sortir tout petit petit du gouvernorat et l’a enfin évacué sur GAO le lendemain dimanche! Qui dit mieux! Ayons au moins la reconnaissance du ventre!
    Mara est un cas: à cet âge et déjà un bilan humain (les morts de Kidal), moral (mensonges d’état), politique (perte définitive?!? de Kidal)… si désastreux … Mais bien sûr tant qu’il est PM, les troubadours chanteront les louanges …

  2. “En bref, l’on sait que la Minusma avait refusé le Premier ministre dans ses blindés”………………

    Griot de Mara, tes louanges du soi-disant super-héros sont incomplètes! Il fallait ajouter:

    …”Sachant que la Minusma (comme SERVAL, Boubeye, et toutes les chancelleries étrangères) avait formellement déconseillée cette visite en raison du risque inutile d’embrasement, et sachant en outre que les blindés de MINUSMA ne sont pas au service de notre 1er ministre Malien pour assurer sa garde rapprochée dans SES propres déplacements officiels, même quand la MINUSMA elle-même s’oppose audit déplacement!”… Comme ça, ça aurait été plus complet! 🙄 🙄

    Comme l’a justement dit J-Baptiste Placa (grand éditorialiste, Togolais lui-même, et résolument pro-Africain): On ne déclare pas une guerre AVEC L’ARMEE DES AUTRES!…

    Vous avez beau essayer de nous dépeindre Mara comme un “héros” (c’est ce qu’il voulait d’ailleurs pour faire oublier ses mensonges à l’A-N), qui est dupe? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.