Kidal : Revoilà la police

48
Entrainement des forces de police dans la banlieue de Bamako. MINUSMA / Blagoje Grujic
Entrainement des forces de police à Bamako.

Une unité de 80 policiers doit quitter Bamako, ce mardi pour Kidal. Ainsi en a décidé la hiérarchie.

Selon une source bien introduite, les autorités sécuritaires au plus haut niveau, viennent de prendre un décret dans ce sens.

Une décision qui consacre donc l’ouverture du commissariat de la ville de Kidal. Ainsi, ce sont 80 policiers qui vont bientôt poser armes et bagages dans les locaux du commissariat de la ville.

Avec le déploiement d’une telle unité on peut donc dire que c’est la police qui signe ainsi son grand retour dans une ville où elle est restée absente depuis fort longtemps, en tout cas depuis la triste époque de l’occupation djihadistes…

Papa Sow Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Kidal a besoin plus de renfort militaire que de policiers.

    Certes il faut des policiers.

    Mais il faut au moins 4000 soldats maliens dans la régions pour sécuriser nos institutions et nos positions militaires.

    • FRANCHEMENT JE PENSE QUE ENVOYER LA POLICE A KIDAL DANS LES CONDITIONS ACTUELLES N’EST PAS UNE BONNE IDEE. JE PENSE QUE FACE A DES TERORISTES KAMICASES,LA POLICE NE PEUT RIEN ET PIRE, C’EST BONJOUR L’ABATTOIR.

  2. la police malienne est la plus pourie du monde …ibk monsieurs mali d,abord devrait envoye un groupe de musiciens pour amuser la galerie au lieu d,envoye des fils de pute qui ne savent que racketter 500f…….le mali d,abord se porte a merveille……honte a ibk et sa police de merde…

  3. A propos de Kital, sachez que les demons du désert ont leur siège à Kidal. Le Mali est un pays beni de Dieu , le demon en est jaloux et cherche à faire échouer tous les plans divins sur ce pays . Ce ne sont pas des armes lourdes qu’il faudrait pour combatre ces esprits maléfiques, mais le jeûne et la prière de tout le peuple malien.

  4. s’ils ont des boucliers à Kidal ,çà risque de les gener pour se sauver 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. On va envoyer de pauvres policiers sans armes assurer la sécurité d’une ville entre les mains d’individus armés jusqu’aux dents. Prions ALLAH pour qu’ils ne se fassent pas massacrer !

  6. On parie..Ces gendarmes seront biens accueillis..Il doit y avoir des gens qui ont souffert de l’occupation .Espérons que ces gendarmes ont été choisis en tenant compte des populations du Nord. L’Arabie Saoudite a octroyé 100 millions de dollards pour le Nord.Espérons qu’ils en verrons la couleur.

  7. SI PAR LACHETé LE GOUVERNEMENT ENVOIE NOS POLICIER A KIDAL AU LIEU D’Y ENVOYER L’ARMEE ,IL SERA RESPONSABLE DE CE QUI LEUR ARRIVERA

  8. les ami(es)à quoi sa sert de déployer nos forces de sécurité dans une ville ou on a pas le contrôle, ou dans une ville les populations sont au déçu de la loi,ou les criminels ne sont pas interpeller.je pense que le cas kidal dépasse tout les commentaire.
    😈

  9. Il y a toujours un contrôle extérieur sur cette affaire de Kidal.Nous sentons que les autorités Maliennes ne sont pas totalement libres dans la prise de décision.
    80 Policiers semblent très peu pour une ville aussi dangeureuse.
    On a l’impression que tout est fait de manière tout à fait symbolique.Une manière de duper les Maliens en laissant les criminels rebelles libres de continuer le lavage de cerveau des habitants par la terreur.Plus longtemps les bandits resteront, ils essayeront de tromper par la terreur les Maliens qui sont dans cette zone.
    Donc, il faut tout faire pour que les bandits n’aient pas de soutien populaire.

    • Tu as raison, il faut en envoyer 8000000 Huit millions c’est un minimum.

      Si tu crois les conneries que raconte Papa Sow 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. Pour Kidal il faut un déploiement massif de militaires et surtout de policiers bien équipés pour faire face a des manifestant pacifiques lourdement armés. Le faire semblant ne nous conduira à rien.

  11. RINZ je suis entièrement d’accord avec toi il ne faut surtout pas écouter ces va t’en guerre qui ne parle que de bombe mais qui n’ont jamais approché un mort. il ne veulent que la guerre parce qu’il incapable de voir les pertes en vie humaine que cela peut engendre pour la simple raison qu’eux sont entrain de dormir ici confortablement.
    nb: je ne suis pas militaire mais je compatis à leur malheur

    • L’ennemi lui ne veut que notre mort! Même si tu refusais cette guerre, l’ennemi te détruira quand même.
      Pendant longtemps le MALI a réfusé cette guerre.Voila maintenant où nous en sommes.
      Le MALI n’a pas le choix de livrer guerre aussi longtemps qu’on le lui imposera.
      Il faut changer!Tout ira bien après.

  12. Si c’est vrai ce deploiement de poliiers à kidal. Prudennce mes amis de la communication. En ces temps ci ne mediatiser pas le mouvement de nos gars en tenues avant qu’ils n’aient atteint la destination. ne soyez pas trop passionner au risque de donner des informations capitales aux ennemis. laisser le soins a la dirpa de donner les informaions sur les mouvements de braves gars

  13. Monsieur le président IBK , s’il vous plait : pour être POPULAIRE ne soyez pas POPULISTE..N’écoutez pas ces va t’en guerre qui ne parlent de châtiments , d’en découdre qui ne rêvent que d’écraser, d’en finir..etc
    Demander à tous ces braillards adeptes de la force si quand ils ont conquis leur femme il lui ont d’abord tapé dessus histoire de voir qui était le plus fort…

  14. C’est étonnant que le MNLA si décrié ait rendu facilement les locaux , la radio.Ces gens auraient pu aussi mettre des bombes ici et là, tendre des embuscades aux soldats maliens..rien de tout cela..Certains d’entre nous donnent des conseils politiques comme ils tirent un coup..sans retenue

  15. Apparemment pas d’opposition de Serval à cette arrivée des policiers.ALORS POURQUOI CE DECHAINEMENT CONTRE LA FRANCE dans un timing
    prudent est compréhensible. 80 policiers c’est raisonnable , pas la peine d’envahir ceux que l’on doit convaincre et aider plutôt que leur faire peur.

    • RINZ

      “Apparemment pas d’opposition de Serval à cette arrivée des policiers.ALORS POURQUOI CE DECHAINEMENT CONTRE LA FRANCE”

      Mon frère, depuis le début, ce “déchainement contre la France” est un grossier prétexte pour tenter de justifier (ou de masquer) NOS PROPRES carences dans la gestion de la rebellion…

      Au Mali, dès qu’on arrive pas à faire quelque chose, c’est FORCEMENT la faute de quelqu’un d’autre! Toujours!… Et comme la France est la cible préférée de nos nationalistes aigris et revenchards, c’est encore mieux quand c’est la France!

      Quoi qu’il arrive au Mali, C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE! 😆

      Ex récent: Il y a déjà eu 2 articles qui disent que l’arrestation de Sanogo, c’est aussi une “vengeance” de la France! 😆 😆 😆

  16. Au lieu de d’énerver contre les français, voila la décision qu’il fallait prendre.Ces policiers arrivent un peu en retard car il y eu ces morts à l’aéroport.Pourquoi un ministre malien est arrivé à Kidal avant ces policiers?..

  17. Vous s avez aussi bien que kida est en état de guerre donc la police na rien a faire la bâ bande de bouffon gouvernement de merde

    • Il existe des unités de police aussi bien entraînées et formées que celles militaires. Tout dépend du “type” de policier que l’on a en face de soi. Dans mon pays 80% des policiers sont issus des rangs de l’armée. Pour le Mali, je ne saurai trop me prononcer. En France les éléments du R.A.I.D n’ont rien à envier aux commandos et aux légionnaires les plus aguerris.

  18. Ce que je crains est que ces 80 policiers ne soient pas privés de leur travail; c’est à dire avoir des limites à ne pas dépasser. Bref CANTONNER

  19. 80 policiers en tout?
    J’espère que ce n’est là qu’un premier envoi…

    Enfin, dommage qu’il ait fallu attendre tout ce temps pour faire ça; Mais bon, soyons positifs: Mieux vaut tard que jamais!

  20. C’est quand même ridicule 80 policiers à Kidal: à moins qu’un avion puisse envoyer au moins 2 ou 3 fois cet effectif à la veille des manifestations…

Comments are closed.