Kidal : Qui a intérêt à la guerre ?

21

Ce 6 avril 2023, la CMA a organisé un semblant de fête dans son fief à Kidal, à l’occasion d’une soi disante fête de l’indépendance de la fantomatique Azawad.

Pour la circonstance des femmes et des enfants ( tous innocents ) ont été mobilisés et mis au devant de la scène. Pendant ce temps, les principaux responsables de la CMA sont loin de la localité. Et pour cause, depuis des années, ils se la coule douce dans des hôtels hypés et autres villas modernes (construites sur la souffrance des populations du nord)…Oui, combien de responsables de la CMA résident-ils à Kidal ?  Aucun! Ils sont tous entre Bamako,  Alger et Paris.

En vérité, la République imaginaire Azawad, la crise du Nord, l’Accord de paix….sont devenus un juteux commerce pour une poignée d’individus adossés à l’extérieur et complices de groupes terroristes et de narcotrafiquants. L’activité criminelle de ces individus (financés par des lobby étrangers et des narcotrafiquants) est connue de tous : Minusma, médiateur Algérien… Et cette activité criminelle qui dure depuis des années  a sa racine dans une et même famille : la famille Intalla. C’est cette famille qui, depuis des décennies,  a pris Kidal et sa population en otage.

Cette famille protégée par certains pays étrangers, continuera ainsi à entretenir la tension pour en tirer le maximum de profits… Tant pis pour les  braves populations de Kidal !

QUESTION : Au moment où le Mali fait face aux  assauts répétés d’une horde de criminels venus d’ailleurs, qui a intérêt à une guerre intérieure ? Un questionnement qui s’adresse particulièrement aux responsables de la CMA. Et non aux  populations d’ Anderaboukane, Gao, Tessalit, Bourem, Gossi, Ansongo, Tessalit, et de  Kidal qui souffrent le martyr.

Après les affrontements meurtriers qui ont fait de nombreuses victimes en 1963, 1990 et 2006, pour cause de rébellion,  personne n’a intérêt à déclencher une nouvelle guerre dans le septentrion.

Aujourd’hui,  l’heure doit être plutôt à la conjugaison des efforts et à l’unité d’actions afiin de déjouer le plan machiavélique ourdi à l’extérieur contre le Mali.

Ce plan diabolique, conçu  par la France en 2012,  après la destruction de la Libye se poursuit actuellement et se manifeste avec la complicité des responsables d’un mouvement armé qui s’est mis au service de l’extérieur.

M. S

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. La france a perdu 50 hommes pour aider le Mali, aux Maliens de se poser les bonnes questions.

  2. Pourtant c’est un pays communiste,Elle n’a pas refusé de l’argent de communiste !!! Moor- tou .

  3. Qui a intérêt à la guerre ?

    1- La Russie car elle gagne de l’argent avec cette guerre et peut piller nos ressources

    2- L’Algérie car elle avance ses pions dans le nord

    3- La chine car elle exploite nos ressources pour trois fois rien avec la complicités des autorités

  4. PAR CONTRE ÉCOUTEZ, VOUS RIREZ BIEN, LES DEUX PUISSANCES EUROPÉENNES QUI FAISAIENT LE PASSE PASSE AU MALI FRANCE ET ALLEMAGNE ONT PRÉPARÉ LA DESTRUCTION DE L UKRAINE, MERKEL ET HOLLANDE SONT DES CRIMINELS….

    https://m.youtube.com/watch?v=D8FDgJsrRt0

    DIFFUSEZ, TRADUISEZ

  5. sangare tu es véritablement malheureux,jaloux, envieux et aigri, mais souviens-toi qu’Assimi et Choguel et leur equipe ont chasse la force de la maudite France Barkhane du Mali qui après 10 ans n’ a produit aucun résultat. Ce geste seulement démontre combien ils sont patriotes et que tu es un apatride. Assimi vaut mieux que General Moussa Traore, Alpha Omar Konare, General Amadou Toumani Toure, Dioncounda Traore et Bous le ventru IBK, tous réunis!

    • C’est MACRON qui a décidé de se retirer du Mali après le coup d’Etat contre BA DAW.
      CHOGUEL MAIGA l’a affirmé pendant son discours de l’ONU.
      Le retrait de L’ARMÉE FRANÇAISE a été accélèré quand la JUNTE MILITAIRE a décidé de s’associer à WAGNER.
      Donc ce n’est pas ASSIMI GOITA qui a chassé l’armée française.
      C’est le président MACRON qui a décidé du retrait.
      Ce retrait avait commencé avant le coup d’Etat du 18 août 2020 par la fermeture de la base de tessalit.
      En réalité,le retrait de l’armée malienne est plus un accord avec le gouvernement algérien qui ne veut pas de l’armée française à ses frontières.
      Le bras armé de l’Algérie,c’est IYAD AG GHALLI.
      Il a harcelé l’armée française et son machin MINUSMA depuis leurs installations.
      Le retrait de l’armée française est plus une victoire de IYAD AG GHALLI.
      Maintenant les séparatistes laquais de la France sont obligés de collaborer avec lui suite à l’accord entre la France et l’Algérie.
      ASSIMI GOITA et ses camarades sont des opportunistes émergés par le laquais français IBK qu’ils ont trahi pour le compte de la France qu’ils ont abandonné quand elle a tenté de les remplacer par d’autres.
      Ils n’ont pas la C pour affronter la France.
      C’est MACRON qu’ils attaquent.
      Ce qui est différent d’attaquer la France.
      Attaquer la France,c’est se débarrasser de ses laquais séparatistes et leurs déclarer la guerre.
      S’engager à appliquer intégralement l’accord d’Alger,c’est affirmé sa soumission à la France tout en affrontant son président.
      Ça veut dire que le prochain locataire de la présidence française va accepter les COLONELS.

      • Tu fais pitie sangare car tu es un apatride, un aigri, un envieux et un malheureux!

  6. Que les putschistes cessent cette hypocrisie qui consiste à faire croire aux maliens qu’ils luttent contre l’impérialisme français.
    IL N’Y A PAS PLUS ACTE IMPÉRIALISTE QUE L’ATTITUDE DES SÉPARATISTES.
    Il n’est un secret pour personne que les séparatistes ne seraient pas maître de la ville de kidal,si SANOGO et ses camarades n’avaient pas délogé ATT de KOULOUBA.
    DEPUIS LE 22 MARS 2012,L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS A GAGNÉ LA BATAILLE ULTIME CONTRE LE POUVOIR CENTRAL À BAMAKO.
    La première bataille a commencé au tout début de l’indépendance.
    Chassé par les jihadistes,il est revenu par le canal de SERVAL installé ses laquais dans la ville de kidal.
    DEPUIS AVEC LA COMPLICITÉ DE L’AUTRE LAQUAIS,IBRAHIM BOUBACAR KEITA,QUI A ESPÈRÉ QU’IL SERA RÉCOMPENSÉ PAR SA SUCCESSION PAR SON FILS,UNE ARMÉE DES SÉPARATISTES A ÉTÉ MISE EN PLACE TOUT EN AFFAIBLISSANT L’ARMÉE MALIENNE.
    Le centre du Mali est insécurisé par les jihadistes actionnés par le service de renseignement français afin d’occuper l’armée malienne.
    Des camps sont attaqués avec la supervision de la France.
    IBK en est conscient,mais il laisse faire croyant être le nouveau BONGO de la France en Afrique de l’ouest.
    AUJOURD’HUI L’ARMÉE MALIENNE EST TERRIBLEMENT AFFAIBLIE CAR SES MEILLEURS ÉLÉMENTS ONT ÉTÉ LÂCHEMENT TUÉS.
    On ne peut pas remplacer cela par des achats d’armes car de l’autre côté les séparatistes sont armés et entraînés par la France et les alliés quatar et autres pendant que les éléments de l’armée malienne sont abattus comme des bêtes sauvages.
    Une guerre entre l’armée malienne en l’état et les séparatistes,ce serait une humiliation terrible pour les maliens.
    ATT DEVRAIT ÊTRE SOUTENU EN 2012,NON PAS POUR LUI, MAIS POUR LA SAUVEGARDE DE L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Le départ d’ATT a ouvert un champ d’action inespéré pour la France.
    ELLE OCCUPE LE NORD DU MALI PAR L’INTERMÉDIAIRE DES SÉPARATISTES.
    Elle a installé ses BASES MILITAIRES pour faciliter la mise en place d’une ARMÉE AZAWADIENNNE.
    Son retrait signifie que le travail est fini c’est à dire que ses éléments sont prêts à protéger leur territoire revendiqué.
    Les CINQ COLONELS sont au fait de la réalité d’où cette relation étroite avec les séparatistes et l’intention d’appliquer intégralement l’accord d’Alger,un acte NEO-COLONIAL rendu possible par IBK en contre partie,croît il,du soutien de la France à se faire succéder par son fils.
    CE TYPE IBK A ÉTÉ ÉLU TRIOMPHALEMENT PAR LES MALIENS APRÈS AVOIR ÉTÉ REJETÉ PAR SON MENTOR ALPHA OUMAR KONARE.
    Il a été soutenu par l’autre laquais français,un élément fidèle de FOCCART au début des années 1960,MOUSSA TRAORÉ.
    Ce dernier a tué, pour le compte de la France,DIBY SILLAS DIARRA ET SES ÉLÉMENTS QUI ONT NEUTRALISÉ LES SÉPARATION ACTIONNÉS PAR LA FRANCE AU DÉBUT DES ANNÉES 1960.
    C’est pour dire que l’ennemi est dans nos rangs.
    Ils sont aujourd’hui au sommet de l’Etat.
    ASSIMI GOITA et ses camarades vont appliquer intégralement l’accord d’Alger.
    Il est l’élément légal de la division du Mali.
    Son application signifie la fin des hostilités entamées en janvier 2012.

  7. On ne peut pas créer une Nation dans une Nation. Je vous préviens qu’un nouveau tête es sur le point de naître que ça soit aujourd’hui ou demain, retenez très bien mes propos. Et je serai à la tête de mes troupes ce jour pour accomplir ce que mon destin m’a imposé. La mort où la partie, osé lutter ces osé vaincre.

  8. Malian government under total circumstance given must assign military unit whose primary goal is to attack Intalla family sources of income that are earned by way of Mali. Conditions like illegal gold mining plus drug plus human trafficking that NATO nations have used on excess one occasion as cause through appropriate actions to invade a foreign nation. We must eliminate causes to be invaded by NATO nations militaries with human plus drugs trafficking being near top of list. Unto we do speech of secularism plus sovereignty are jokes not worthy of consideration by foreigners. Drug trafficking plus human trafficking for sake of our world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming must be stopped if their origin is Mali now before foreign governments begin to react with threats of invasion then invasion.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Dans le monde la guerre propre n’existe pas les fammes de Kidal et leurs enfants restent à la maison,

  10. Kan le malheureux et l’aigri tu vas mourir de chagrins bientôt! Occupes-toi de la maudite France stp!

Comments are closed.