Kidal : Où est la fermeté promise ?

36

Dans la gestion de la crise du nord, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, avait promis « rigueur et fermeté ».  Mais, l’évolution de la situation à Kidal, où les groupes armés occupent toujours une moitié de la ville et des édifices publics, traduit l’impuissance des nouvelles autorités et du président de la République, à se saisir de ce dossier et à le traiter avec toute la fermeté requise. Au contraire, le gouvernement, à travers un communiqué, vient d’annoncer aux Maliens, une série de mesures prises dont la libération d’une trentaine de rebelles et l’examen du cas des députés de la rébellion, qui sont sous le coup de mandats d’arrêt international, lancés par les autorités de la transition. Et du coup, l’opinion s’interroge sur la situation de Kidal.

 

 ibkLes groupes armés de Kidal, notamment,  la Coordination du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), et le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), ont décidé « de suspendre toute participation à la mise en œuvre de l’accord cadre de Ouagadougou, et ce, jusqu’à nouvel ordre ». Ce communiqué relance de facto les hostilités entre le gouvernement malien et les rebelles de Kidal, qui affichent une détermination à obtenir une autonomie pour les régions du nord.

 

 

Mais la déclaration des rebelles a permis au peuple d’en savoir plus sur la façon dont le gouvernement du président IBK entend gérer la crise du nord : une gestion (pour l’instant) faite d’opacité et d’amateurisme, sur fond de discours trompeur du président de la République. La preuve.

En réaction à la décision des trois mouvements (Mnla, Hcua, MAA), de se retirer du processus de négociations, le gouvernement a annoncé une série de mesures, qui, dit-on, rentrent dans le cadre de l’application de l’accord de Ouaga. La surprise ? C’est à travers ce communiqué que les Maliens ont appris la libération de 32 criminels de guerre. Tous arrêtés lors d’opérations au nord et qui étaient sous mandat de dépôt pour diverses infractions (voir ci-dessous l’entretien accordé à L’Aube par le procureur Tessougué. D’ores et déjà, l’annonce du gouvernement au sujet de ces libérations suscite beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion malienne. Qui sont ces prisonniers rebelles libérés? Dans quelles conditions, ont-ils été libérés ? La justice a-t-elle été associée à la décision de libération ? Pourquoi avoir gardé le silence sur cette libération ?… Ce sont là, entre autres, interrogations entendues au sein d’une opinion malienne, à qui l’on avait promis, une impunité totale pour tous ces bandits armés qui ont pillé, volé et violé au nord lors de l’occupation. Où est donc passée cette promesse de fermeté ? Elle semble, pour l’instant, sans effet. Et, depuis son arrivée au pouvoir, l’on a entendu que des discours du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Des discours dans lesquels, le chef de l’Etat reprend systématiquement ses propos de campagne et qui ne sont pas suivis d’actes concrets.

 

 

A Kidal, le gouvernement n’est pas la bienvenue. Trois des ministres du gouvernement actuel ont été caillassés, le 15 septembre dernier, sans qu’aucune action ne soit envisagée contre les auteurs de ces actes. Même un communiqué pour condamner ces actions malveillantes des partisans du Mnla et du Hcua, n’a été publié par le gouvernement. Aveu d’impuissance face aux groupes de Kidal ? Tout porte à le croire.

 

 

 

Impunité pour des députés rebelles

Autre aveu d’impuissance : après la libération des combattants prisonniers,  Le gouvernement s’apprête à lever le mandat d’arrêt lancé contre certains responsables du Mnla et du Hcua. Et le cas de ses élus, dont AG Bibi, Mohamed Ag Intallah, Algabach Ag Intallah (tous de Kidal) et Ibrahim Ag Assaleh (Bourem), est à l’étude, selon le communiqué du gouvernement. C’est dire que dans les prochains jours, ces députés n’auront plus de soucis à se faire. Or, ils furent parmi les djihadistes et autres terroristes qui ont commis des crimes au nord du Mali. Mais, la pression des groupes armés est devenue si forte que les autorités maliennes sont sur le point de céder. Où est donc la fermeté… ? D’ailleurs, ces criminels séjournent régulièrement à Bamako depuis quelques temps.

 

 

Et la question d’autonomie ?

Autre constat, dans le communiqué du gouvernement, c’est l’absence du mot ‘’AUTONOMIE’’ qui serait à la base de la colère des mouvements armés. En effet, pour ces mêmes mouvements de Kidal : « Cette suspension est intervenue… suite aux graves déclarations du nouveau président malien qui affirmait dans son discours à Bamako ‘’Sauf l’indépendance, le fédéralisme et l’autonomie, tout est négociable… ‘’. Cette déclaration rend, de facto, nulle et non avenue la participation des mouvements de l’Azawad à toute discussion dans la mesure où elle implique explicitement qu’il n’y a strictement rien à négocier ».

 

 

En ne faisant pas allusion à l’autonomie, le gouvernement du Mali a-t-il ainsi fait le choix d’ignorer les propos du chef de l’Etat afin de calmer l’ardeur des rebelles ou a-t-il fait un pas en arrière pour donner une chance à la reprise du dialogue ? Dans les deux cas, un dialogue de sourd est en train de s’établir entre Bamako et Kidal.

 

 

Aussi, face à la « fermeté » d’IBK, les groupes armés opposeront toujours leur mauvaise foi. Ce qui est loin d’arranger les choses à Kidal et de favoriser le dialogue entre les autorités maliennes et les groupes armés.

.

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. continuer à croire que les claviers font résoudre le problème. tant que le peuple ne descend pas dans les rues de toutes les villes, de tous les villages, la situation va demeurer. ibk a oublié que c’est le peuple qui l’a élu.

  2. Qu’on ne soit pas pour Sanogo ne veut pas dire qu’on doit destabiliser un pays aussi faible que le notre. Le respect et la discipline dans le rang est indispensable;Mr. Le President, Mr. le ministre de la defense.

    Je deteste sanogo a mort, mais que l armee reste disciplinee et au service de la population. Ce qui a ete fait a ete fait.

  3. Si Bamako ne juge pas ses criminels tels sanogo et autres il est normal qu’il n’en fasse pas de même concernant les autres rebelles et islamistes.
    Par contre on ne peut nier que pour résoudre la crise il faut des concessions parfois difficiles.

    • toujours de concessions qui ont abouti à quoi, le laxisme et aujourd’hui le mali qui n’existe plus que dans les têtes.

  4. IBK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…

    Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins….

  5. Les récents évènements, de la cérémonie d’investiture jusqu’à aujourd’hui sont des signaux d’alarme à l’attention d’IBK :

    -Un pays où l’on remplace l’injustice par l’injustice se dirige tout droit vers une catastrophe prévisible et inévitable.
    -Un pays où les dirigeants contournent les Lois finira par être dirigé par des Hors-La-Loi.
    -Un pays où l’injustice règne, la frustration devient la plan quotidien.
    -Un pays où la justice n’est pas appliquée comme il se doit, est un pays à la dérive.

    Est-ce si compliqué d’appliquer les LOIS de la république?

    Conclusion : à trop vouloir contourner les Lois de la république, on finit par créer ou imposer des Lois hors-la-Loi, des Lois anti-républicaines, en dehors de la république.

    • Je le dis et je le répète tous les jours :

      A trop vouloir contourner les Lois de la république, on finit par créer ou imposer des Lois hors-la-Loi, des Lois anti-républicaines, en dehors de la république.

      -La seule et unique solution au Mali :
      C’est d’appliquer uniquement les RÈGLES, LES LOIS et LA JUSTICE de la république du MALI.
      LA JUSTICE, LES LOIS de la république doivent être l’outil principal, prépondérant, omniprésent du quinquennat d’IBK.
      Il ne sert à rien de se compliquer la tâche.

      • IBK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…

        Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins….

  6. ON VA UN JOUR COMPRENDRE… QUE L’IMPUNITE ET LE FAVORITISME NE MENENT QU’A LA CASTASTROPHE… COMME ILS L’ONT FAIT A PLUSIEURS REPRISES DEJA….

    Moussa Ag,…CE N’EST POURTANT PAS AUSSI COMPLIQUE QUE CA…

  7. Sans jutice il n’y aura pas de pardon, donc la porte sera ouverte à la vengence.

    Il n’y a rien à négocier avant la mise aux arrets des responsables des crimes comisent dans le nord mali.

    Ces chiens doivent répondre de leurs actes devant la justice.

  8. OU EST LE GENERAL DEGEULE…???

    COMMENT UN BAVARD GEULARD… PEUT DEVENIR MUET … INSTANTANEMENT…

    RASSURES AU MOINS LE CANCRE DE MW … QUE TU TE PORTES BIEN… POUR QU’IL NE PONDE PAS DES OEUFS AUX COQUILLES MOLLES… DUE AU STRESS… AU RISQUE DE SE SALIR LE PANTALON…

    LACHE NEE DE GENERAL DEGEULE… QUAND C’ETAIT LE “COLONEL DAOU”… OU D’AUTRES CIVILS… C’ETAIT ZERO TOLERANCE ET LA SECURITE DES LACHES NON…???

    OU EST LA SECURITE DES LACHES…POUR ARRETER CES VOYOUS QUI VEULENT TE CASTRER POUR DES GRADES QU’ILS NE MERITENT PAS …???

    Moussa Ag,… QUAND DES LACHES NEES DE SOLDATS RATES… PUTSCHISTES… CAMBRIOLEURS… TORTIONNAIRES… ET ASSASSINS SE CHAMAILLENT DANS LEUR CAMP DE LACHE POUR DES GALONS QUE LEURS EPOUSES MERITENT PLUS QU’EUX… LA NATION N’A ABSOLUMENT RIEN A PERDRE….

    AU CONTRAIRE… ILS NE JOUENT TOUJOURS AUCUN ROLES POSITIFS DANS LA DEFENSE DU PAYS… DONC …

    J’ESPERE QUE LE GENERAL VA BIEN…

  9. ALERTE,les islamistes et leur alliée MNLA,ont pris position sur nampala et Diabaly dans la region de segou,sous la couverture du MNLA,segou aussi fait parti de l’AZAWAD?????????

    • SALUT SALY…

      PEUT ETRE QU’LS VEULENT ARRETER LE GENERAL SANOGO … ET NOUS DEMANDER UNE RANCON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CE QU’ILS NE SAVENT PAS… CE MAUDIT CON N’A AUCUNE VALEUR POUR LA NATION… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON … PLUS SERIEUSEMENT PARLE…

      IL N’Y A PAS DE QUOI S’ALERTER… TU SAIS… NOS FRERES BAMBARAS DISENT…

      “OUN MENA OUN KA KOLAH … AH NI OUN TORA OUN KA KOLAH … BEH YEH KELEN YEH…”

      SOUVIENS TOI DE KONA… OU PLUS PRES… NOTRE PETIT GENERAL DEGEULE…

      CA VA MAL FINIR POUR CES CONS… S’ILS CONTINUENT DANS LA BETISE… PROMIS…!!!

      Moussa Ag,… PLUS ILS FONT DES BETISES… PLUS ILS S’EXPOSENT… ET CA C’EST UNE BONNE CHOSE… ILS SONT INTOUCHABLES S’ILS NE FONT PAS DE BETISES…

      • saaaaaaaalut moussa ag,les grands voyants des internautes on donner les alertes,mais on n’a pas pu reveille un pesident et sont premier ministe qui dormaient en marchant 😆 😆 😆 😆 ,aujourd’hui famake dankelein a eu son tour chez le coiffeur 😆 😆 😆

    • Saly, salut ma ssérie!

      D’où tiens-tu cette information? Le lien que tu mets plus bas (jeune afrique) ne fonctionne pas?

      • salut mon cheri 😆 vas directement sur jeune Afrique.com toi ausssssssi,depeches toi 😆 😆 😆

  10. http://www.jeuneafrique.com/MALI:double jeu au MNLA?
    un branche de mouvement national de la libération de l’AZAWAD,MNLA aurait rencontré des membres d’Aqmi,
    l’objet de cette rencontre?
    déventuelles négociation pour offfrir une couverture aux activités des islamistes radicaux.

  11. Un excellent article Mr le Journaliste et tous mes encouragements. C’est IBK qui dit qu’il peut non ! C’est au pied du mur qu’on reconnait un bon maçon. C’est le championnat, si tu ne peux pas tu dégages ! Un homme d’expérience n’a pas besoin de période de grâce. Nous avons besoin de résultat immédiatement, c’est notre honneur et notre bonheur qui sont en jeu ici. Le “Vieux lion” a la solution à tout et tout de suite.

    Salut

  12. IBK, est un BlaBlaMan….
    IBK, LE BOULANGER…
    IBK, L’HOMME FAUX…

    IBK, un homme à poigne!! 🙁 🙁 🙁 🙁
    bien sûr, mais qui donne des coups en papier!

    S’il n’y a pas de sanction exemplaire à l’encontre des soldats ratés de Kati, tous sans exception,….alors là, IBK n’a rien à faire à KOULOUBA.

    • Le Sablier

      “S’il n’y a pas de sanction exemplaire à l’encontre des soldats ratés de Kati, tous sans exception,….alors là, IBK n’a rien à faire à KOULOUBA.”

      AB-SO-LU-MENT! Il n’y a rien d’autre à ajouter, tu as TOUT DIT!

      Et qu’il n’aille pas encore nous faire des déclarations fracassantes et autres démonstrations de forces en ……….bla-bla comme il fait depuis le début!

      Ou ces types-là sont IMMEDIATEMENT arrêtés et radiés de l’armée, ou notre soi-disant “homme à poigne” n’a plus qu’à aller se faire greffer une paire de testicules! 👿 👿 👿 👿

      Ca suffit à la fin, ses grandes formules-choc au micro des journalistes! 👿 👿 👿 👿

      Hormis les fans complètement aveuglés (et ils sont de moins en moins nombreux), il y a quand même chez nous des gens qui réfléchissent! Si il pense pouvoir nous tenir plus longtemps à coup de formules, de phrases, et de bla-bla soi-disant énergique et combatif, il rêve!

      Le Mali est un pays gravement malade Qui revient de très très loin, 77% des votants Maliens l’ont mis au pouvoir pour qu’il REDRESSE les choses, et depuis 3 semaines, il ne fait RIEN D’AUTRE que des déclarations ! Où il est réellement de capable, ou il n’est pas de taille ! S’il n’est pas de taille, il dégage ! 👿 👿 👿

  13. Ce journaliste est un cancre. Il pense que les grandes décisions se prennent dans la précipitation et au hasard. IBK est obligé de tenir compte de l’état d’esprit et des capacités des forces et surtout de l’environnement politique de la question Touareg.

    • c’est toi le cancre. Cet article est bien ficelé et nous eclaire bien sur la situation qui prévaut .

    • SHERLOCK SAKINGBA HOLMES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      UN CANCRE QUI NE PARVIENT PAS A RETROUVER LES 500 CHAMEAUX DE MOUSSA AG… MAIS SE PERMET DE TRAITER UN JOURNALISTE DE CANCRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AU FAIT… MON FRERE… ET VOTRE MOSQUE DE CONS QUI FAISAIENT TA FIERTE… QUAND DES “INFIDELES”…ONT CHOISI DE SORTIR A LA SEULE VUE DE SOUMAILA CISSE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BANDE DE CONS… ET DIRE QUE TU TE BRANLAIS SUR LE NET EN RACONTANT CETTE HISTOIRE STUPIDE ET HONTEUSE POUR UN MUSULMAN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON … JE TE FOUS LA PAIX… MAIS DEMANDES PARDON A ALLAH ET A SOUMAILA CISSE… SI TU AS VRAIMENT LA FOI….

      Moussa Ag,…QUI SALUT SON AMI TARE…SHERLOCK HOLMES …. 😆 😆 😆 😆 😆 LA TARE N’EST PAS UN CRIME… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Je me tue à le dire et à le dénoncer! La soi-disant fermeté d’IBK n’est qu’un leurre! Depuis le 1er jour, il ne se montre “ferme” que dans ses déclarations ou dans ses discours, bref: Dans les MOTS!

    De la même façon qu’il s’est montré d’une INFLEXIBILITE exemplaire dans ses discours (Pas de partage de gâteau, des postes attribués uniquement au mérite, etc) et des ACTES, il a créé un gouvernement-gâteau à se partager en famille et entre amis, et il a balancé des promotions aux voyous!

    La libération des mnla, c’est vrai qu’il peut se retrancher derrière les accords de Ouaga! Mais quand ses ministres se font caillasser, sa “fremeté” consiste à “discuter” avec les groupes armés dans les salons de Koulouba! Quand le mnla occupe encore des locaux administratifs, il ne peut pas incriminer les accords de Ouaga ni aucune prétendue pression extérieure! C’est LUI et LUI SEUL qui se dégonfle!

    Quand les zazaouadiens tirent sur l’armée nationale, même chose: Les accords de Ouaga ne l’empêchent pas d’apporter une réponse IMMEDIATE, et AUCUN pays étranger n’y trouvera à redire ! Mais au lieu de ça, un très « ferme »: « On ne me bouscule pas, on ne me trimbale pas » et… aucune action quelle qu’elle soit !
    Maintenant, avec la mutinerie des putschistes (qu’il a lui-même provoquée avec ses aberrantes nominations/Promotions/Cadeaux !) on va bien voir ! 8)
    Soit, nous avons un « président-bla-bla » qui tolère que des militaires puissent tirer dans l’enceinte même du principal camp du mali, soit nous avons un président « REELLEMENT à poigne » qui met IMMEDIATEMENT aux arrêts de rigueur et radie de l’armée nationale, tous les vauriens qui se sont permis ce petit far west !
    Mais s’il ne le fait pas, on aura confirmation qu’IBK n’est très ferme « qu’avec la langue », et au micro des journalistes !!!
    Rappelez-vous en Mars 2012, les 1ers discours du macaque ! JAMAIS de mémoire de Malien on avait entendu plus farouche guerrier ! Il allait séance tenante « exterminer tous les rebelles au nord, suite à la mollesse d’att » !… Et on a vu la suite, notre héros vengeur, notre terreur de l’ortm, est parti se planquer à kati et n’a jamais tiré un seul coup de feu ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ca fait 15 jours qu’IBK à les rènes, et ça fait 15 jours que nous avons au moins une « déclaration » par jour, mais…………… pas un acte ! Combien de temps allons-nous encore nous satisfaire béâtement de DISCOURS ? 👿 👿 👿

    • c’est toi le cancre. Cet article est bien ficelé et nous eclaire bien sur la situation qui prévaut .

  15. A ma connaissance, ce journaliste n’est au courant de rien,
    Primo:la libération dont vous faites mention a été prévue dans l’accord de Ouagadougou signé entre l’État et les groupes armés.
    l’administration étant une continuité, IBK n’a d’autres choix que de mettre le contenu de l’accord en application.
    secundo: pourquoi cette impatience envers le président, je te rappelle qu’il n’a pas encore un mois de gestion des affaires de l’État, n’oublie pas que c’est le 2/3 du territoire qui était occupé il y moins d’un an et que le Mali n’avait aucun moyens de venir à bouts de ces groupes terroristes parce qu’ils ont été héberges au Mali depuis 2003 et qu’ils ont eu le temps nécessaire de se préparer.
    Alors si nous voudrions le règlement définitif de cette crise, soyons patients et allons y doucement.
    A titre de rappel, le MNLA a beaucoup plus de soutiens que vous ne l’imaginer.
    En tant que homme de presse, apprends à analyser les choses avant de publier des conneries sur le net.
    Vie le Mali.

  16. Monsieur Maiga,tu veras la fermete’ dans peu de temps,IBK est au pouvoir il n ‘y a que 3 semaines de cela et en plus de cela personne n’ignore la position combien de fois si “A M B I G U E” du gouvernement FRANCAIS rendant la situation plus complexe qu’elle n’etait avant la liberation.Prendra le temps qu’il faut ,KIDAL sera debarasse’ de ces ordures de terroriste du MNLA qui ne represente que le diable.UN PEU DE PATIENCE.

      • et oui comme tu dis que des blablas blablas ben les maliens vont être vraiment de ce gars ils verront que du feu, ce monsieur n’a jamais bosser réellement dans sa vie, et la surprise sera le tour qu’il va nous jouer avec son fils, ce que les gens n’ont toujours pas compris c’est une dynastie que se prépare pour le pouvoir au mali, les parents et maintenant les fiston mal nés !!!! ben le fils avec quel diplôme !! et je pense qu’il tout eu dans sa petite vie pour bien étudier et il nous amène un BBA , katio c’est dommage hein !!! moi fils de paysan j’ai un doctorat en génie civil avec comme seul financement mes petits job d’étudiant …

    • Doudouba. Bonjour Koro!
      “il n ‘y a que 3 semaines de cela et en plus de cela personne n’ignore la position combien de fois si « A M B I G U E » du gouvernement FRANCAIS rendant la situation plus complexe qu’elle n’etait avant la liberation”

      UN: En 3 semaines, IBK n’a posé AUCUN acte concret, à par ses nominations débiles dont on voit aujourd’hui ce qu’elles donnent! 🙄
      DEUX: C’est trop facile, dès qu’on arrive pas à faire quelque chose, de désigner un coupable autre que nous-même! Pendant 1 an (je dis bien 1 an!) on a pas oser se frotter une seule fois aux zazaouadiens ; Mais DES QUE les Français les ont pris comme auxiliaires possibles pour retrouver les otages, IMMEDIATEMENT les cris vengeurs se sont élevés SALAUDS DE FRANCAIS QUI NOUS EMPECHENT D’EXTERMININER NOS REBELLES!!! Pendant un an avant l’arrivée des toubabs, alors que pendant un an, on avait pas bougé le petit doigt! Ensuite: Les accords de Ouaga! C’est sûr que la communauté internationale et notamment la France ont mis la pression; Ceci dit, c’est NOUS et NOUS SEULS qui avons rédigé (et signé !!!) des clauses aberrantes ! Et aussitôt après, s.alauds de Français, s.aloperie d’accords de Ouaga, etc… Maintenant, si IBK ne bouge pas le petit doigt malgré ce qui se passe, c’est BIEN SUR à cause de l’attitude « ambigue » de la France !… Avant-hier, ce qui se passait à Kidal était le fait de la Mauritanie qui faisait tout pour nous nuire en douce… etc, etc, etc, etc…
      Quand allons-nous enfin assumer nos PROPRES carences et arrêter de nous trouver des excuses en indexant les autres ? Ca finit par faire honte à la fin !!! Depuis le début de la crise, on a pointé du doigt tour à tour Sarkozy, ADO, la BCEAO, la Guinée, la Suisse, Blaise, l’Algérie, la Mauritanie, les USA, l’ONU, etc etc…
      Cette attitude nous ridiculise non seulement aux yeux de nos frères africains, mais aux yeux du monde entier !!! Alors désolé Doudouba, si ton mentor ne bouge pas pour régler cette question, « l’attitude ambigue » de qui que ce soit n’est pas en cause ! C’est juste qu’ en 3 semaines, on découvre un president qui ne fait que DES PHRASES !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bonjour Grand Frere…

      Je suis d’accord avec toi… TOUT EST LA FAUTE DE LA FRANCE… ET SA POSITION “AMBIGUE”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      D’ailleurs… ils invitent IBK chez eux … pendant que LE MNLA SEME LA MERDE AU NORD…. ET ILS ONT ENVOYE LES VOYOUS DU GENERAL DEGEULE SANOGO … POUR CASSER LA FIGUERE AU GENERAL DEGEULE SANOGO…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…AU LIEU DE PRIER DIEU… LE MALIEN DOIT PRIER LA FRANCE ET TOUT IRA BIEN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que le serviteur l’obligé ne peut en aucun cas contester avec fermeté les ordres du maitre

    Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les serviteurs les esclaves les « boys » exécutent les ordres de leurs maitres ou chefs

    Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique » est là pour exécuter rapidement et sans faute en complicité avec le « bon nègre exécutant ministre de l’intérieur France-Mali » dans les 60 jours à venir les soit disant accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga

    Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qu’ils vont s’exécuter et les pauvres citoyens violés tués handicapés à vie sont le dernier de leur souci

    Nous disons et rappelons que les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient que les « politiguimôgô » ou lettrés mutants politiques africains ont cette fâcheuse habitude de prendre les citoyens lambda « d’imbéciles heureux buvant l’eau par leurs narines ou de nez percé ou noussogomôgô »

Comments are closed.