Kidal: Nous sommes des enfants de la paix mais…

19

Héritiers de Kurukanfuga, nos ancêtres nous ont appris que l’on ne bâtit rien de solide avec le service exclusif du fer, de l’arc et du sang. Que pour tenir dans la durée, les ensembles humains ont besoin de compromis, de consensus, d’entente après l’épreuve des joutes épiques. Ils nous ont appris qu’il ne faut ni agresser inutilement ni offenser arrogamment mais sous les Tropiques, il est aussi connu que l’on n’offre pas la seconde joue pour que l’agresseur y dessine des figurines. C’est pourquoi, Enfants de la Paix, nous avons toujours voulu, préféré, désiré et aimé ardemment que le sang ne coule pas sur notre terre de brassages et de symbiose ethnique.

 

 

Le chef de la Misma, Pierre Buyoya  lors de sa visite  à Kidal
Le chef de la Misma, Pierre Buyoya lors de sa visite à Kidal

Le Mali, ce laboratoire connu de la Synthèse des différences où le Vivre ensemble a trouvé son Emblème dans le Sinangouya (plaisanterie entre ethnies cousines). Dans la Maison-Mali, nous avons toujours voulu que le fils du touareg et la fille du bambara prennent ensemble le thé sous une tente portant le VERT-JAUNE-ROUGE et qu’ensemble nous nous attelions aux défis majeurs pour tirer notre communauté nationale vers le haut. Nous savons que la guerre détruit, démolit et tue. Nous savons que les enfants décident très souvent de venger les pères tués. Et pourtant, depuis 1958, le ver séparatiste est dans le fruit malien quand des notables touaregs réunis à Tombouctou ont écrit au général De Gaule : “Nous ne voulons pas être gouvernés par des Noirs”. L’hydre se réveilla en 1963 et Modibo Keita, père de l’indépendance du pays, de la trame des dirigeants visionnaires, informé qu’il était des subtilités coloniales et l’hypothèque néocoloniale œuvra pour empêcher l’érection de l’Etat consanguin (Etat touareg justement tel que demandé par les rédacteurs de la lettre). L’hydre séparatiste affronta Moussa Traoré en 1990 qui, face à un Mitterrand vengeur et rancunier, a compris qu’il ne peut faire face à deux fronts hostiles, la rébellion au Nord, le sursaut démocratique au Sud. La guerre pèse surtout sur les Etats démonétisés. Ainsi pondus les accords de Tamanrasset signés le 6 janvier 1991, deux mois avant la chute de Moussa.

 

 

Le rêve séparatiste touareg et ses canaux apologistes français devaient encore affronter Alpha puis ATT jusqu’aux honteux accords d’Alger contre lesquels l’auteur de ces lignes marcha avec d’autres jeunes à Paris avec une Lettre donnée à l’Ambassadeur de l’époque pour ATT, avertissant que l’Etat devait faire attention aux actes qu’il pose. Le présent engage le futur et le régalien a de la mémoire. Et nous voilà en 2012 dans le domino géostratégique et tectonique de la crise libyenne. La même France qui déversa des armes sur la Tripolitaine aux odeurs pétrolières et gazières fit un compromis avec les remparts touareg et toubou du guide pour faciliter la victoire finale de Sarkozy. Les nôtres ramassèrent des armes pour regagner le septentrion volcanique, venant s’ajouter à une AQMI implantée, riche des dollars des otages. Alain Juppé vint jusqu’à Bamako exiger qu’il faille négocier sans faire la guerre à ceux qui s’attaquèrent les premiers à l’Etat malien dont Max Weber s’était fait conseiller avec l’anachronisme de l’Histoire. C’est qu’à Paris, le MNLA a toujours trouvé des alliés institutionnels. Ce qui lui manque en force militaire, le mouvement le gagne en habilité diplomatique et en maestria communicationnelle. N’eut été le surgissement des hordes djihadistes, ces pandores qui ont fini par dévorer celui-là même qui a ouvert la boîte (le MNLA), le cheval de Troie s’étant fait piéger, le Mali serait aujourd’hui deux Etats mais la talibanisation a eu ses effets pervers et bénéfiques, suscitant des vagues d’indignation face à la foire des lapidations. Ce pays si empêtré par ses divisions politiciennes et militaires au Sud (après le coup d’Etat du 22 mars 2012) quand le Nord lui échappait a eu une sorte de baraka, l’Histoire aimant surprendre ceux qui croient l’avoir domptée. La France devait changer de tactique et s’atteler dans la guerre contre les fous de Satan, de Dieu, c’est selon. Serval vit le jour suite à l’avancée osée d’Iyad Ag Gali et ses alliés djihadistes vers Mopti. Nous sommes en 2013. Serval se fait altier et héros au Nord du Mali. Absents du terrain, les indépendantistes touaregs entendent exploiter l’opportunité stratégique de Serval pour se tailler un territoire.

 

 

Les rêves ancrés ont la vie dure. Et revoilà le soldat MNLA sauvé après les hôtels luxueux du beau Blaise à Ouagadougou. Il fallait se réintroduire militairement sur le terrain depuis que le MUJOA avait chassé le MNLA à Gao. Le mouvement qui s’était hier marié aux djihadistes avant de se “blanchir” pour ne pas être comptable des crimes d’Aguelhok où une centaine de militaires maliens prisonniers furent égorgés ou avec une balle dans la tête (janvier 2012), a, grâce à Serval, cet animal controversé, réussi son retour à Kidal. Et depuis, le mouvement ne tient Kidal que parce que Paris le couve.

 

 

Face à l’accélération de l’Histoire (les Etats-Unis viennent de condamner les exactions contre les noirs à Kidal), le MNLA est acculé. D’où la dernière imposture pour arracher une sorte de cessez-le-feu à Ouagadougou. L’Etat malien doit éluder ce piège tactique. La France même a compris que l’opinion malienne exige le respect de la souveraineté et de la DIGNITE des Maliens quand le groupuscule MNLA est loin de représenter les Touaregs à plus forte raison les populations du Nord du Mali (majoritairement noires et résolument attachées à leur patrie, le Mali). Faut-il préciser que même l’officier de l’armée malienne qui fait aujourd’hui trembler le MNLA est lui-même un touareg : Gamou, fin connaisseur des sables, félin rusé, terreur de terrain et ayant juré de donner son sang au Mali, sa patrie indivisible. Et voilà ce Mali beau et complexe : terre de diversités, de partage. La majorité des Touaregs l’ont compris et ont pris leurs distances avec les héros de la martyrologie propagandiste et de la victimologie mensongère.

 

 

Nous sommes des enfants de la Paix car nous savons les fleuves de sang plus nombreux que les fleuves naturels en ce bas Monde d’atrocités où partout la bête appelle contre l’Humain mais comment laisser une minorité criminelle qui a fait déguerpir 400 000 Maliens du Nord après des viols, continuer à braver la République, à donner une image de fantasmes et d’imposture au Mali. Le Mali réel n’est pas le Mali présenté par le groupuscule mafieux et autovictimologisant. L’Armée malienne doit impérativement entrer à Kidal. Entrée forcée ou négociée, nous acceptons, au nom de la Paix, l’alternative mais son entrée avant celle de l’administration publique n’est pas négociable. L’Etat malien a compris les attentes des Maliens. La France semble comprendre de plus en plus. À défaut, le divorce est préférable aux humiliations du mariage forcé. Vive le Mali UN et INDIVISIBLE dans une Afrique Unie et Solidaire !

 

 

Yaya  TRAORE

Politologue, Communicant, Consultant

Directeur OXYGENIE S.S.E.E.C.C.O.

[email protected]

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. KIDAL vous etes les enfants de la paix.la parole s envol mai l acte reste.depuis1960 a 2013 le probleme d insecurité du mali c est kidal.il y a combien de cadavres militaires et civils dans le desère de kidal.ceux qui organisent toujours les groupes armée s ils sont a la hauteur au lieu de prendre les armes;pour quoi n est pas crée un partie politique pour se presenter a des elections.au mali personne n est interdit de faire la politique ni noir;ni blanc ;ni chocola.temp qu il y a insécurité notre pays ne sera jamais devélopper.donc;je peux dire ceux qui prennent l armes contre leur pays ;ils ont un complexe d inferiorité et sont egoiste .ne trompent pas vos parents au profit de votre interets personnelle.

  2. L’agenda caché de la France pour KIDAL est un secret de polichinelle. Pour la France, puisque le Mali refuse et refusera toujours qu’une base militaire occidentale soit installée dans cette partie stratégique du monde, elle la détachera de l’Etat malien et s’y installera au coté de fainéants qui se contenteront de royalties que l’oncle leur versera pour assurer le fonctionnement de leur fantoche Etat qui, en réalité ne sera pas un Etat indépendant, mais une partie de la FRANCE. Et la France, non seulement y implantera sa base d’observation du tout le Sahel (un objectif stratégique qu’elle n’abandonnera jamais), mais également fera main basse sur l’immensité des ressources minérales (l’odeur de l’uranium nigérien n’est pas loin et le potentiel en ressources d’eau souterraines serait immense). Au peuple malien d’accepter de mourir pour sa patrie ou de céder s’il ne veut pas mourir. En tout cas, le peuple de France a toujours accepté de mourir pour ses intérêts stratégiques
    (esclavage,colonisation, mondialisation, le combat changeant selon les périodes). Le Mali sera toujours au cœur de ses intérêts et ses soldats accepteront toujours le sacrifice. Donc, mon frère, tu la fermes

  3. Cher Onate, dites-moi quelle armee n’a pas du sang sur les mains? Si l’histoire devait juger les armees, Modibo n’aurais rien fait par rapport aux armees qui se disent propres. Nous avons vecu la colonisation au mali, en afrique, dans le monde, vietnam, coree, Liban, Iraq, Algerie. Il y a eu les 2 Guerres Mondiales.Vous comprnez ce que je veux bien dire? Il ya eu des nettoyages en france apres la guerre 39-45. Allez
    apprendre un peu l’histoire.
    Alors foutez-nous la paix

  4. Quel est le bute de cette article de merde
    tu crois que nous somme dans les ans 19000cents quel merde
    Tu est entrain de demande au peuple maliens de pardonne ses criminels
    En écrivant du bla bla bla Pacte
    des histoire a dormire
    Arrêté d’amerdé le peuple avec ses histoire de kouranka et pour vous dire que le Mali était avant se Pacte et a résisté et ne vien pas nous dire que se Pacte demande de pardonne l’impunité comme si l’histoire du Mali commençait a partir de se Pacte
    Histoire se renouvelle se son nos fierté a nous de continuer dans la noblesse que d’être esclave d’un groupe d’assassin.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Très belle analyse, monsieur, vous avez tout dit. Ces gens ne veulent pas être gouvernés par des noirs. En plus, avec le pacte national,certains ont été intégrés. Merci pour cette analyse lucide! Belle plume

  7. Cet article est a l’image de tout ce qui se passe au Mali.
    On ne se remet jamais en cause, on accuse tous les autres de ses propres tares.
    On ment par omission… (on oublie par exemple les massacres du “grand homme” Modibo Keita)… Massacres qui aujourd’hui le ferait condamner par le CPI.

    et pour finir, monsieur l’auteur de ce papier… soyez humble, donner juste votre nom et évitez les titres ronflants et puérils de l’intello qui a fait 6 universités sans n’avoir rien compris !

    “Yaya TRAORE
    Politologue, Communicant, Consultant
    Directeur OXYGENIE S.S.E.E.C.C.O.”

  8. I knew it . This article was so well said that i could’nt stop reading it.Thank you .
    Le Mali est UN at Indivisible. Les esprits de Sonny Ali, Biton, Tieba,de Samory planent toujours au dessus de Maliba.

    Merci, thanks, Gracias .

  9. nos ancetres ce sont battus pour lempire du mali. nos ancetres navaient pas peur. kurukanfuga cest le passer qui ont fait de nous les maliens. parceque nos ancettres sondiata babemba les damonzo les amadou bah et autres ce sont battus les tieba et les bakaridjan pour ne citer que eux la. il ya des hommes au mali. on se signeras rien avec les voyoux de kidal.

  10. Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher…. La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs, DEBOUT, MALIENNES et MALIENS ! APRES LE 1er JUILLET ET SES CASQUES BLEUS, CE SERA TROP TARD. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires… en 1991. Y.T.(Reporteur)

  11. “Nous ne voulons pas etre gouvernes par des Noirs”.Voila la vraie raison de cette serie de rebellions.Tout ce que le MNLA raconte,c’est du pur mensogne,de la calomnie.Ceux qui les supportent adherent a cette philosophie nazie.Le MNLA dans leurs trois pieces Parisiennes,
    ne sont que des retrogrades issus de clans des sables.Parler ainsi lorsque la Nation la plus puissante de la planete est dirigee par un Noir,cela merite mepris et pitie.C’est piteux de voir des individus pareils faire la politique et pretendre representer les Touaregs.Je n’oublierai jamais ce que ce vieux Touareg a dit au beau milieu de la
    grande famine.Je ne m’opposerai plus a marier ma fille a un Noir car j’ai ete hante par l’idee de les voir mourir de faim.Aux USA plus de 150 nationalites se cotoyent.Elles sont unifies par le reve Americain:jouir pendant leur vie de la prosperite!Depuis,je suis convaincu que l’Afrique devait ouvrir ses portes non aux investissements,mais aux immigrants,blancs,jaunes ,rouges ,basanes

  12. Cet article a tout dit. Cependant Dioncounda a commis de grosses erreurs deja…maitenant il est devant l’histoire sur cet accord dangereux. Il ne fallait jamais accepter une quelconque negociation avant le desarmement absolu et sans condition du MNLA. Oui on est pret a cooperer avec la France a condition qu’elle cesse de nous prendre comme de cons. Tous ses agissments en faveurs de ces criminels du MNLA ne font que renforcer le doute des maliens sur sa sincerite.

    • “Oui on est pret a cooperer avec la France a condition qu’elle cesse de nous prendre comme de cons”
      Généralement, on est pris pour ce que l’on montre de soi !

  13. « LE MALI NE SERA QUE CE QU’EN FERONS LES MALIENS ». Les politiques hésitent à tenir tête à la France et à Blaise. Les militaires sont échaudés par toutes les accusations portées par les européens et ne veulent pas bougé sans en avoir reçu l’ordre du politique. Alors c’est aux citoyens de s’exprimer de la plus belle manière (comme UN SEUL HOMME, mais de manière pacifique) pour dire NON AU DÉPEÇAGE DU MALI, la souveraineté du Mali doit s’étendre à l’ensemble du territoire. Donc EXIGER LA PRÉSENCE IMMÉDIATE ET SANS CONDITION DE L’ARMÉE A KIDAL.
    Sans ce sursaut citoyen, pas de Kidal, demain c’est le Niger qui sera également dépêché, parce que des groupes armées attendent impatiemment de voir comment va finir cette affaire de Kidal pour exiger également la même chose.

    • “Sans ce sursaut citoyen, pas de Kidal, demain c’est le Niger qui sera également dépêché, parce que des groupes armées attendent impatiemment de voir comment va finir cette affaire de Kidal pour exiger également la même chose.”
      N’oblie pas que Dioncounda a prolongé l’etat d’urgence sous l’ordre de ses maitres afin de bloquer le citoyens de s’exprimer sur le destin du Mali…alors que tous les citoyens des autre pays du monde s’expriment librement….on est sous le dickta on ne peut meme plus bouger… le peuple est enfermé….mais cest pas grave on verra comment ce meme peuple ira a l’election pour eux!

      • je n’ai pas mémoire que les peuples arabes sous dictatures (et quelles dictatures) aient attendu d’avoir le droit de manifester pour le faire !
        mais bon, c’est vrai qu’au Mali on ne fait rien sans en avoir l’autorisation… coup d’état, vols, viols, massacres,…

Comments are closed.