Kidal : Les négociations entre les groupes armés au point mort

7
Des groupes armés à Kidal

Cela fait déjà presqu’une semaine que les leaders du Gatia (Plateforme) et du HCUA (CMA) sont réunis à Bamako sur initiative du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord de paix. Les deux groupes armés signataires de l’accord d’Alger  n’ont pas encore pu s’entendre sur la gestion de la ville de Kidal. Le Haut représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’accord continue à rencontrer séparément les deux groupes armés afin de trouver une entente et relancer le processus de paix au Mali qui s’enlise.

Les négociations entre les deux groupes armés qui se livrent des sanglants combats pour le contrôle de la ville Kidal ont débuté le vendredi 12 aout passé à Bamako. Ce énième rencontre entre le Gatia et le Hcua est une initiative du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord. Et depuis l’ouverture des négociations, les positions des deux groupes n’ont pas changé : Le Hcua demande toujours un retrait  du Gatia de la ville de Kidal et le Gatia, par contre, veut coûte que coûte participer à la gestion de Kidal. Des rencontres ont, aussi, eu lieu hier pour parvenir à un compromis. Et peu d’informations filtrent sur ces rencontres. Nos efforts d’entrer en contact avec les leaders des deux groupes sont restés vains.

Un calme précaire est revenu à Kidal après les combats du mardi passé, 9 aout 2016, aux alentours de la ville de Kidal, plus précisément à Edjerer.

Dans son dernier bulletin humanitaire d’information publié en fin juillet 2016, Ocha Mali alerte sur la menace qui pèse sur les civils à Kidal à cause de la reprise des hostilités entre les groupes armés pour le contrôle de la ville. «La reprise des combats entre mouvements armés en violation de l’Accord de paix dans la région de Kidal en juillet constitue une menace sérieuse à la protection des civils», indique OCHA Mali, qui précise : «des centaines de ménages ont fui les violences à Kidal pour trouver refuge dans les régions ou pays limitrophes».

Le mois passé, les affrontements entre les deux groupes armés ont fait au moins une trentaine de morts. Dans l’après midi du lundi 19 juillet 2016, une dispute entre des combattants du Gatia (Plateforme) et du HCUA (CMA), a fait deux morts, malgré l’entente signé entre eux, deux jours avant, à Niamey, la capitale nigérienne. Le Gatia quittera la ville de Kidal au détriment de la CMA à la suite des violents combats entre les deux groupes le 21 et 22 juillet 2016. Une trentaine de personnes, de part et d’autre, y laisseront la vie. Le 31 juillet 2016, des nouveaux combats entre les deux groupes armés à Edjerer feront 6 morts.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. GATIA à Kidal , LA NEGOCIATION EST TERMINEE .RESTEZ LA où VOUS ETES GATIA , TOUT LE MALI ( la majorité des maliens ) SONT DERRIERE VOUS .SURTOUT GARDEZ VOS POSITIONS ET N’ECOUTEZ AUCUNE FARCE VOUS DEMANDANT DE VOUS RETIRER . Si tous les Maliens ( les VRAIS ) faisaient comme ses bandits en prenant des armes pour revendiquer leur FOLIE , le Mali n’existerait pas aujourd’hui . Ses bandits armés n’ont jamais respecté un quelconque accord depuis de temps des négociations de Moussa Traoré à maintenant . Leur vrai objectif s’est de déstabiliser le Mali avec la complicité des occidentaux et l’incapacité et la manipulation du pouvoir en place . GATIA vous êtes le seul espoir pour relever la tête du pays des affronts . La CPI n’existe que pour les intérêt des occidentaux mais pas de justice .

  2. POUR ramener la paix il faut la CMA quitte à KIDAL comme çà la ville viendra normale comme dans toutes les villes du nord…

    • ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelques fois très misérablement et qu’ils le méritent “voltaire ” ils se battent uniquement pour le pouvoir pendant qu’à bougouni , à Dioila, à konlondiéba ce qui préoccupe la population aujourdhui c’est comment avoir la bonne pluie

  3. Le seul et l’unique remède de la cma est le Gatia! Merci Gatia de nous déloger ces m é c r é a n t s de la cma de Kidal et cela pour toujours. Leur trafique de drogue, ils n’ont qu’a le faire ailleurs, pas au Mali.

  4. Apres la manifestation de soutien à Ras BATH, les réseaux sociaux tel Facebook et Twitter sont couper à Bamako… A Monsieur le procureure général (PG) près la Cour d’Appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly, est-ce que quelqu’un qui se respect et respecte la liberté d’expression doit couper les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ?

    • Si l’on tent compte des leçons du passé, on ne doit pas être très optimistes pour la suite de ces négociations. D’abord parce que la CMA n’est pas acquise à l’Accord de paix et n’est pas prête à l’appliquer. La preuve : elle a toujours retardé la mise en oeuvre de la question essentielle de l’Accord qui est le cantonnement-désarmement des combattants. Elle a insisté sur la mise en place des autorités intérimaires et lorsque le texte a été validé par le Gouvernement, elle a estimé que cela n’est plus urgent, du moins pour la région de Kidal. Son principal responsable Elghabass pense tromper les maliens en tenant un double langage se traduisant par une acceptation de la paix quand il est à Bamako pour plaire aux autorités et un autre langage guerrier islamo-azawadien quand il est à Kidal pour plaire à ses mentors. Face à cette rhétorique, le Gouvernement observe et est même dépassé par les évènements. Il reste aux maliens une solution : apporter leur soutien au GATIA et programmer le retour de l’Etat dans la Région de Kidal dès que les troupes du GATIA/MAA l’auront reprise. C’est à dire bientôt puisque la CMA se cherche aujourd’hui. Perdre cette opportunité serait suicidaire pour notre pays.Tout le reste c’est du verbiage qui ne sert à rien et qui ne fait avancer ni le Mali ni l’Accord ni la Région de Kidal dont les populations souffrent le martyr depuis cinq ans dans l’indifférence totale.

Comments are closed.