Kidal: un mois après le déploiement du Gatia… Barkhane aussi y prend position

3

Une équipe du groupement tactique interarmes communément appelé GTIA, de l’opération Barkhane a pris position à Kidal depuis le 28 Février dernier. Officiellement, c’est en vue de poursuivre  les «opérations sur des zones ciblées pour maintenir la pression sur les groupes armés terroristes et les priver de leur liberté d’action».

Ce déploiement survient certes, après l’attaque du camp onusien revendiquée par Iyad Ag Ghali, mais aussi, suite l’entrée fracassante du GATIA dans la même ville et dans la perspective de la rencontre des signataires de l’accord d’Alger dans la même contrée.

Il convient en outre de signaler dans la même veine, qu’Ançar-dine, dans un communiqué rendu public, a affirmé avoir attaqué à la roquette un groupe de soldats français le 08 Mars dernier près de Kidal. Le déploiement du GTIA français lui, est survenu le 28 Février. L’Etat-Major de l’Armée française n’a ni confirmé ni démenti le communiqué.

Rappelons qu’un GTIA se définit comme «un rassemblement coordonné autour d’un régiment noyau des différentes armes de l’armée de terre française (infanterie, artillerie, cavalerie, génie), permettant de conjuguer des savoir-faire et des missions multiples pour atteindre un objectif tactique défini». Dans le cas présent, c’est un sous-GTIA (une petite compagnie) qui a pris position à Kidal.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mais DIARRA , çà c’est bien !
    Le GATTIA peut enfin protéger la FRANCE !
    OUF !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est un bon réflexe qu’ont eu les FRANÇAIS !
    Ils se “KIDALISENT” !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “”SI QUE TU VEUX PAS DE SOUCIS AVEC LE CHEF DES VOLEURS ,
    VAS LOGER CHEZ LUI , METS TOI SOUS SA PROTECTION “”” ….
    .””sagesse kidalienne””……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • salut mon cher COCO on se croise de moins en moins ici mais j’ai l’impression que beaucoup des anciens participants sur le site n’aiment pas le changement survenu .
      Dans l’armée française nous n’avons pas de tam-tam comme dans l’armée malienne ,mais des régiments de communications . Actuellement 400 militaires de ma ville sont au Mali !

  2. Cela devait etre clair au Maliens/Maliennes que la france allait etre a Kidal vu que son groupe terroriste le MNLA n’a plus la main libre a Kidal et c’est aussi pour limiter le movement des movements patriotiques a ne pas s’aventurer dans les lieux ou la france est entrain d’exploiter et faire des rechereches dans le Nord pour les ressources naturelles. N’est ce pas pourquoi la france a aide les rebels a tuer des tas de soldats Maliens soit disant que les renforces sont venu de Mars ou de Jupiter. Alors que ces memes puissants rebels ont ete mis en deroute mainte fois par un petit movement patriotique du Mali. Le peuple Malien doit se lever et dire a la france de partir et de cesser de semer le desordre au Mali avec son soi-disant terrorisme, Cette politique de terrorisme est une invention anglo-saxon que la france utilize aujourd’hui dans les anciens pays opprimes pour avoir une main mise sur ces pays. Si le soi-disant terrorisme est une realite pourquoi c’est seulement les pauvres qui payent les fraix? Qu’elle est l’objectif vise par ces soi-disants terroriste dans les pays riches en ressources naturelles. Je demande aux Africains/Africaines de faire une recherché sur ces pays qui sont attaques par les soi-disants terroristes, vous allez comprendre que c’est des pays qui sont riche en resource naturelles, Si la france et ses amis se battaient serieusement contre quelque chose qu’ils ont cree pourquoi ils ne font pas comme Poutine de debarasser ces pays de ces problemes et retirer son armees de ces pays. La france est le seul pays imperialiste qui intervient tout le temps militairement dans ses anciens pays opprimes. De nos jours, l’armee francaise est partout dans les pays qui parlent francais comme dans le temps de l’opprossions imperialists. Elle ne veut pas donner la chance a ces pays de trouver des partenaires serieux non violent comme la chine et autres.

Comments are closed.