Kidal : Le MNLA cède le gouvernorat

39
Gouvernorat de Kidal
Gouvernorat de Kidal

Dans un communiqué rendu public le 26 mai, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) annonce avoir remis le gouvernorat de Kidal à la communauté internationale.

 

“Pour prouver sa bonne volonté dans la recherche de la paix, le MNLA décide de remettre le gouvernorat à la communauté Internationale tout en souhaitant que ce bâtiment ne soit plus une menace pour la sécurité des populations et des mouvements”, note le communiqué du groupe touareg rebelle.

Cette remise intervient à un moment où le gouvernement est à pied d’œuvre pour réinstaller son dispositif sécuritaire dans la région de Kidal après les affrontements Kidal. L’acte que vient de poser le MNLA peut être considéré comme un début d’application du cessez-le-feu obtenu par le président mauritanien vendredi dernier.

Reste à savoir si la remise de ce bâtiment hautement stratégique permettra de répondre aux vœux des autorités maliennes notamment le repositionnement des forces armées dans le Nord.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. La remise du gouvernorat de kidal à la communauté internationale ne signifie aucune bonne volonté de respect pour le cessez le feu .si les séparatistes pensaient réellement au retour du dialogue , ils devaient remettre le gouvernorat aux autorités maliennes sans aucun intermediaire. Mais de cette manière les groupes indépendantistes veulent -ils la politique d’Autriche…

  2. Il ne faut pas accepter. KIDAL DOIT ETRE REPRIS MILITAIREMENT. C’EST LA SEULE FACON DE RETABLIR ‘LA CONFIANCE ” EN SOIT DE NOS MILITAIRES.

  3. Mais enfoutez de ses gorille touareg laisser Kidal y a même pas d’eau la bas comme sa les jhiadist des pays bougnolo barbares et boko haram qui n’est pas très loin du nord-mali vont faire Kidal c’est le Portugal le mali c’est l’Angola n’oublier pas cette phrase car sans les autre régions du mali les touareg ne pourrait plus vivre la preuve en ait que a l’instant même il ya des touareg même pas maliens je suis sûre qui ont fuit Kidal pour aller dans les autre région pour quémander de l’eau Alcalá les nègres sont trop bon trop con des fois mais la si les noir ne e défendent pas contre 2 boloss touareg sa sera quoi quand les égyptiens marocains libanais qui commencent je dit bien commencent a quitter leur terres arides pour coloniser l’Afrique viendront en masse chez nous car chez eu il n’y a déjà plus d’avenir. 😛 😛 ❓ ❓

  4. cet acte est purement tactique nous sommes à faire avec un groupe plus intelligent que nous.

  5. Quel sale geste. Après avoir idiotement execute des innocents, qui n etaient seulement coupable d etre au service de leurs compatriotes. Maintenant on veut nous faire a une bienseance.. Bande de traites qu ils sont.

  6. Transfert du gouvernorat à la MINUSMA. Devons nous comprendre que le symbole de l’outil de gouvernance régionale, de l’Etat malien, a été mise sous tutelle de l’ONU ? Avec ou sans ses attributs régaliens ?

    C’est l’acte le plus important vers une autonomie régionale pour cette génération de combattants Touaregs, suivi d’une indépendance pour la génération de leurs enfants.

    Wait and see !

  7. Dans notre pays, nous mettons toujours le coeur avant la tête. Ainsi la passion emporte sur l’essentiel. Le monde a changé et nos comportements doivent suivre le changement. Nous subissons les conséquences d’un monde unipolaire dont Mr Poutine fustige l’echec mais là lui à les moyens de ses ambitions

  8. Que voulez vous ❗ ❗ ❗ Qu’on dise merci ou quoi ❗ ❗ Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi s’acharne t’on sur ce batiment comme si sa liberation stipule le recouvrement de notre intégrité territoriale ❗ ❗ ❗ Chers compa, de mon point de vue, nous avons un problem d’ens dont Kidal une partie, reflechissons sur nos maux afin de poser les bases d’une solution future. Qu’on se pose les bnes questions et là Kidal viendra de lui même dans le guiron du Mali 💡 💡 💡

  9. il est temps qu’on arrête d’épiloguer sur le cas Kidal.Il est temps qu’on sache que la violence n’a jamais été une solution à un problème interne et surtout si nous reconnaissons le MNLA comme un groupe rebelle il serait logique de les protéger et de ne pas tenir un discourt d’extermination du groupe bien qu’il n’est pas représentatif des touaregs maliens. en somme ensemble nous devrons tous œuvrer à une solution pacifique du conflit aux fins d’épargner notre chère patrie de l’écoulement du sang quel qu’en soit ça serait le sang du malien (MNLA ou FAMA)Alors là la logique c’est le dialogue et le seul combat qui vaille c’est le développement du MALIBA.
    Hommages aux morts sans distinction de la bataille de Kidal et que dieu leurs accorde son pardon et que la nation j’allais dire pays retrouve sa cohésion d’antan vive la paix pour un Mali prospère.

  10. Pour une déculottée militaire, TOUS les ingrédients étaient hélas réunis!

    1/ “La veille, à Gao, ses services lui ont décrit l’ATMOSPHERE MALSAINE de Kidal, LE NOMBRE REDUIT des maliens présents au camp n° 1 de la ville et, surtout, la VOLONTE AFFICHEE du MNLA, le mouvement séparatiste touareg, D’EMPECHER toute visite gouvernementale”…
    Par ailleurs, en plus des tentatives de dissuasions des principaux ambassadeurs en poste à Balako:
    “La MINUSMA, force onusienne, et la force française Serval ne s’enthousiasment pas, elles non plus, de cette visite qui pourrait ouvrir un engrenage”…
    Seulement voilà………….. Mara à d’urgence besoin de jouer au HEROS histoire de faire rapidement oublier son récent statut de MENTEUR! Alors, EN TOUTE INCONSCIENCE et au péril de la vies des autres (militaires en sous-nombre, officiels participants!), Mara s’entête afin d’obtenir son petit “coup d’éclat” personnel! (Après tout, lui est bien protégé dans un blindé de la Minusma ! Pas les autres…!)
    Conclusion : C’est donc L’ETAT et L’ETA SEUL qui porte la responsabilité de ce carnage, et de cette honteuse défaite de l’armée Malienne !
    2/ » Les recoupements permettent d’établir que les troupes déployées en soutien aux bérets rouges ont, LES PREMIERES, PRIS LA FUITE. »
    Tiens, tiens !… pendant qu’on diffusait partout la fameuse soi-disant « complicité » des forces SERVAL et MINUSMA pour « expliquer » une pareille déroute, on se gardait bien d’évoquer LA FUITE de nos troupes CHARGEES DE SOUTENIR LES VALEUREUX BERETS ROUGES EN PREMIERE LIGNE!
    Aujourd’hui, nous avons démontré et confirmé à la fois au mnla, à la communauté internationale toute entière, et à nos populations, que la fameuse GRANDE RECONSTRUCTION de nos armées promise par IBK n’a jamais commençée, et 2 ans après 2012, l’armée Malienne reste constituée de réels Commandos (bérets rouges), et de bérets verts dont beaucoup sont encore prêts à FUIR !…
    Aujourd’hui, nous avons stupidement ramenée la situation Kidal à son point zéro de départ, notre armée s’est faite rdiculiser, et nous nous sommes NOUS-MEMES remis en position de « demandeurs » de cessez-le-feu, et de « demandeurs » de secours supplémentaires à SERVAL !
    Comme quoi, un Apprenti Gouvernement trop fier de lui pour écouter les conseils de quiconque,
    une armée qui, hormis ses commandos déjà formés depuis depuis longtemps, compte encore des soldats capables de détaler en abandonnant ses armes et en laissant leurs camarades seuls en première ligne,
    Ca donne CA !… Heureusement quand même que le Mali dispose d’un splendide cortège de motards présidentiels, de 2 Boiengs présidentiels, et d’uniformes militaires neufs pour les défilés. C’est toujours ça, mais je doute que ça soit suffiant pour motiver plus longtemps les partenaire s à nous aider indéfiniment !

  11. A quoi ça sert de livrer le gouvernorat après tant de tuerie? c’est de la poudre au yeux des maliens

  12. ma seul tristesse c est de voir que ses bandit armée manipulez par la France et la MINUSMA pense pouvoir berner l ensemble des maliens.
    c est la demande de la France de libérer le gouvernorat pour prouvé au monde entier que le MNLA est crédible.
    pourtant il Ya quelque jour ses mm bandit sous l aide de la France et la MINUSMA sont aller massacre les pauvres administrateurs civile sans défense ni rien; aujourd’hui il prétend le rendre a qui?
    aucun administrateurs civil ne foulera le sol a Kidal sans la sécurisation total de l ensemble des régions du nord par nos forces armées maliennes.
    le conseil que je veut donnez au peuple malien et gouvernement du mali
    est de comprendre que la guerre signifie le sacrifice et aucun mort ne vaut que la mort pour sa patrie puis que la mort elle mm est inévitable .
    on est pas dupe IBK je vous prendrai pour traitre le jour ou vous allez signer avec la France pour soit disant accord défense.
    qui n est autre que légaliser l annexion du nord par la France

    • je propose au gouvernement malien d ouvrir le plus tôt possible la négociation directe avec les groupes islamiste pour comprendre leurs préoccupations je serai d accord mm si il faut dans le cadre de la régionalisation accepter que la charriât passe selon la volonté du peuple qui souhaite vivre sous charia.
      comme le Nigeria. c est la seul condition si nous voulons avoir une paix durable et définitive dans le nord.
      c est la seul solution si nous voulons déjouer le plan du traitre MNLA ET LA FRANCE.
      le MNLA attend que tel na pas de combattant chaque fois ils font recourt au groupes islamistes en leurs faisant croire qu’ ils auront un état islamiste .
      si vous réfléchisse un peut leurs combattant sont cent plus déterminer que nous. pars ce que pour eux la guère est au non d allas pour restaurer la charia d allas.
      demandé au population de Kidal après la déroute de l armée malienne c était les islamiste qui paradait a Kidal sous le scand allahou ak bar. suite

      • MES CHERS COMPATRIOTES SA PEUT VOUS PARRETRES DIFICILES .
        MAIS ENTRE LE MAL ET LE PURE IL VA FALLOIR FAIRE UN CHOIX
        LE MAL EST POUR CERTAIN DE VOIR PEUT ETRE UNE PARTIE DE NOTRE TERRITOIRE PASSER SOUS LA CHARIA.
        LE PUR EST DE VOIR LA DIVISION DU MALI QUI D AILLEURS TOUT LES MECANISMES SONT EN L ORDRE DE MARCHE POUR CE FIN
        C EST POURQUOI MES CHERS COMPATRIOTE JE FAIT LE SOIT DES COMPROMIS POUR L UNITE DU MALI AU PRIX MM SI UNE PARTI DE MON PAYS PASSE SOUS LA CHARIA .
        APRES TOUT IL YA PLUS DE QUATRE VINGT DIX POUR CENT MUSULMAN AU MALI.
        C EST MA PROPOSITION AU FIN DE SORTURE NOTRE PAYS DANS CETTE TURBULENCE SANS PRECEDENTE.
        AUCUNE NATION PUISSANT SOIT IL NE PEUT VAINCRE DEFINITIVEMENT LES ISLAMISTES NOUS VOYONS EN AFGANISTANT; EN IRAK; EN SIRIE,AU NIGERIA ECT…
        MES CHERS COMPATRIOTE LA OU LES SUPEURS PUISSANCES MONDIALLES ON ECHOUER CE N EST PAS LE MALI QUI VA REUSSIR.
        PARLONS DIRERECTEMENT AVEC LES GROUPES ISLAMISTE POUR CHAUVER LE MALI .

        • maiga,les maliens ne veulent ni charia pour les djihadistes,ni autonomie pour le mnla.
          La laicité pour toute l’étendue du territoire malien.
          Les maliens sont déterminés à se battre jusqu’au dernier malien et jusqu’à la dernière goutte du sang s’il le faut. Il n y aura pas de prime pour la rébellion ni de charia pour les djihadistes.
          Il vaut mieux mourir dans la dignité que de vivre dans la honte et dans la servitude.

          • mon frères il ya plusieurs manières de laver la honte comme ont dit en bambara
            NI DIMI DONILA YOROMI NIKO I BO BO OYORO LA IBEDIMIWERE FARAKAN.

  13. Une chose est certaine le MNLA est conseillé par quelqu’un.
    IBK attention, pas d’autonomie,independance , federalisme.
    Pourquoi rendre le gouvernorat , je trouve cela bizzare.Vous vous rendez compte maintenant que le gouvernorat ne vous appartient pas.Votre lutte n’a aucun avenir.Je vous jure que tot ou tard moi je ferai amener des mercenaires dans cette ville pour vous pourrir la vie.Vos vies seront l’enfer dans ce pays inchala.Insultez nous de tous les maux , mais votre réveil sera brutal un jour à kidal.

    Ni independance ,autonomie , féderalisme.

  14. Perdre une bataille ne doit pas être considéré comme la fin du monde. Les grandes armées du monde ont connu des situations similaires. ce qui est sûr et certain, le Mali gagnera la guerre du nord. Il faut:

    1) Bien gérer notre communication autour de cette question du nord en évitant des déclarations sur l’état et la préparation de l’armée,
    2) Dynamiser et diversifier notre diplomatie en direction de pays amis sincères du Mali,
    3) Étoffer les effectifs de l’armée sur des bases saines et appuyer les soldats en formation, matériels et équipements y compris l’armée de l’air,
    4) Créer l’union sacrée autour de l’armée en mettant en place un fond de guerre soutenu par le budget national et par des donations de la population malienne. L’argent de ce fond doit servir à soutenir pendant 7 ans la famille de tout militaire tombé et pendant 6 mois ceux blessés au combat,
    5) Considérer les groupes armés comme une armée d’occupation au lieu d’une rébellion et les traiter comme tels

  15. le gouvernement malien est incapable et decevant.pourquoi donner notre gouvernorat à la comminauté internationl comme si nous n’avons pas de gouvernement?qui sera notre protecteur si notre gouvernement et notre armée sont incapable et indecisif?vraiment nous, malien,nous avons un très grand problème qui est loin d’être résolu

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Juste à temps pour le conseil des ministres de cette semaine…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Espérons qu’ils n’y aillent pas avec notre AIR MANDE de 20 milliards …
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Une bande d’irresponsables constituée de famille et d’amis … avec un bourgeois gentilhomme en tête … face à une racaille de bandits armés propagandistes et assassins … PAUVRE MALI…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ou sont les “machines à tuer” du gros con par vocation …???

  17. LE MALI, EN ETAT DE GUERRE IMPOSEE, DOIT FAIRE LA PAIX

    Le diplomate malien, Maître Alioune Blondin Bèye, celui que son mandant et ancien Secrétaire général de l’ONU, Boutros-Boutros Ghali, surnommait « l’orfèvre du droit international », disait : « L’homme doit être une marmite pour se mettre entre le feu et l’eau : on doit avoir la patience, tout supporter pour servir de médiateur, de conciliateur entre des personnes si différentes que le feu et l’eau ».

    Malgré la situation extrêmement difficile où toutes les passions peuvent se libérer et se déchaîner, il faut appeler au calme et à la sérénité. Aux groupes armés : Libérez les otages et les lieux et venez à la table de négociation ! Au pouvoir central, ce sage conseil du charismatique président américain, John Fitzgerald Kennedy : « Le temps est un outil, pas un lit pour dormir ».

    Lire la suite sur Les Echos (Le Cercle): http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/afrique/221198622/mali-etat-guerre-imposee-doit-faire

  18. Il faut enterrer tous nos enfants trahis (les victimes )par Boubèye sous ce bâtiment. Il sera toujours triste de voir ou de travailler dans ce bâtiment

    Sinon il faudra même ramener le gouvernorat à une localité favorable à l’Etat!

  19. Le Mali a perdu la bataille armée il reste la diplomatie et ce n’est pas une armée de jeune sans expérience qui la gagnera face aux vieux briscards des mouvements rebelles. Même cette défaite armée est la conséquence d’une diplomatie tâtonnante.
    Il faut l’union sacrée et un gouvernement de combat utilisant tous ceux qui ont fait leur preuve sans distinction de race, de bord politique.
    La situation est grave. Il faut taire les clivages politiques et s’unir pour surmonter cette phase difficile que traverse la nation.
    Il faut un électrochoc avec un gouvernement tel:
    PM: Soumaïla Cissé
    Ministre des affaires étrangères: Soumeïlou Boubaye Maïga
    Défense: Tiéblé DRAME
    Finances: Tiénan Coulibaly
    Ministre de la lutte contre la corruption: Oumar Mariko
    Enseignement sup: Salikou Sanogo
    Justice: Koniba Sidibé
    Agriculture.: Sidi Sosso Diarra
    Intérieur: Modibo Sidibé
    Emploi et formation prof: Soumana Sacko
    Fonction publique: Mme Sy Rokiatou SOW
    Assainissement et ville: Moussa Mara

    • Cette composition serait l’idéal qui tant vers l’horizon. Donc impossible a toucher ou à concrétiser 🙂

  20. j’invite le président du mali a prendre le courage à deux mains et d’aller très vite à la négociation pour que les maliens puissent retrouver la paix définitive.

  21. C’est jeter le gouvernorat aujourd’hui et aller le reprendre dans l’accord qui viendra.
    Le MNLA ne faire rien pour rien dans cette affaire de Kidal (car sous les ailes de la france). Donc attendons nous à une autonomie de Kidal J’avertis seulement!

    Préparez-vous dès l’instant pour intégrer cette donne dans vos têtes et dans vos cœurs. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  22. Le mnla CEDE le gouvernorat!?!?!

    Cède?… Ne faut-il pas plutôt dire LIBERE ou RESTITUE?

    A lire CEDE, on croirait qu’ils nous font un cadeau ou une faveur! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Faut-il en plus les remercier? 👿 👿 👿 👿

    • nfp, céder est le bon mot dans ce contexte bien particulier!
      Le mnla t’offre gracieusement le govnrat, car c’est lui qui l’occupait jusqu’ici. Le Mali ne peut le reprendre par la force, tu le sais bien tous! Alors, avec humilité, disons merci d’autant plus que la rétrocession ne nécessitera pas de blessé, ni perte en vie humaine!
      l’HUMILITE ne TUE pas, c’est une qualité des grands HOMMES dans le monde.
      MAIS! tous doivent répondre de leurs actes devant la justice malgré les bonnes foie 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  23. Si tu n’ as rien à dire casses toi. Aidez le peuple et pouvoir malien a en tirer profits.

  24. “…Quand le singe arrive a blesser le lion avec un jet de coco, il a intérêt a se faire tout petit…”

    • Diarra

      “NOUS LEUR DEMANDANT LA RENOVATION DU GOUVERNORAT AVANT SA REMISE”
      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      C’est ça! Ils nous nous refaire les peintures, ça leur apprendra! C’est une condition non négociable: Les peinture neuves et le crépi neuf, D’ABORD! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  25. Le MNLA dit qu’il a céder le Gouvernorat, n’est ce pas un complot. Donc Attention!!!!! peut être que ce bâtiment est miné partout. c’est à dire que ses bandits osent poser des mines partout dans ce gouvernorat.

Comments are closed.