Des manifestants ont occupé, le dimanche 20 août dernier, la devanture de l’aéroport de Kidal pour réclamer son déplacement hors de la ville. Une situation qui intervient alors que la Minusma tente de réinvestir l’aéroport après la fin des travaux de réhabilitation.
Ainsi, les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient mentionnés leurs principaux slogans. C’est ainsi qu’ils ont demandé le déplacement de l’aéroport en dehors de la ville arguant le fait que les manœuvres des appareils jouent sur leur maison en banco. Pour eux, ces manœuvres soulèvent des poussières qui provoquent certaines maladies telles que le rhume ou d’autres problèmes respiratoires. En fait, ces manifestants ne souhaitent plus le retour de la Minusma dans cet aéroport.
Rappelons que c’est depuis le mois d’avril 2016 que les relations entre une certaine partie de la population de Kidal et la MINUSMA se sont détériorées. Tout est parti d’une manifestation à l’appel de certains activistes de la société civile pour occuper la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kidal afin de réclamer la libération de certaines personnes dont des éléments issus des rangs des mouvements armés, arrêtées par la force Barkhane dans le cadre de ce qu’elle appelle « lutte contre le terrorisme ». Une manifestation qui finira par être violemment réprimée par les casques bleus entrainant la mort d’au moins deux manifestants. Les casques bleus avaient justifié leur réaction par le fait que des manifestants ont fait usage de cocktails molotov. S’y ajoutent les dommages matériels causés à l’aérodrome de Kidal, considéré comme une ressource cruciale pour la prestation de services et l’appui à la population de la région, y compris pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). La MINUSMA avait même promis l’ouverture d’une enquête afin de clarifier les circonstances de ces événements. Avant de demander d’appeler les parties concernées et les responsables locaux de Kidal, y compris les représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad, à coopérer pour apaiser les tensions et à faire preuve de retenue pour permettre une prompte enquête sur ces faits.
Ainsi, la libération de cet édifice n’est intervenue que le mercredi 27 avril 2016 après que des détenus aient été relâchés par la force Barkhane grâce à la médiation de certaines personnalités parmi lesquelles les honorables Ag Bibi et l’Aménokal Mohamed Ag Intalla. Après son évacuation par les manifestants, la gestion de l’aérodrome de Kidal a été confiée à la CMA. La MINUSMA y avait démarré quelques travaux de réhabilitation sans préciser le moment qu’elle comptait s’y réinstaller.
Une démarche qui risque de ne pas intervenir sitôt si l’on s’en tient aux manifestations de ces derniers jours.
Kibaru
Kidal c’est autre chose. Personne du Mali ne doit dire quelque chose. Les avions qui atterissent sur cet aeroport sont soit pour la MINUSMA , soit BARKHANE, leurs complices. Sinon aucun vol commercial , ni du Mali ne vont laba. Dans ce cas ce n’est pas un probleme qui concerne le Mali.
Comme le Mali n’est plus comme à l’époque de Soundiata, sous tutelle de la communauté internationale, celle-ci obligera les autorités maliennes à jouer un rôle qui n’est pas le leur. En cas de représailles , les pauvres feront les frais, on dira encore au nom de l’accord pour la paix, évoluons et oublions les victimes. Sinon depuis l’installation des autorités interimaires de Kidal, la CMA a encore rejeté la Republique du Mali, en hissant devant cette meme communauté internationale , le drapeau de l’Azawad. Pour dire que nous appartenons à une autre entité , mais pas le Mali. S’il s’agit de financement le Mali est sollicité , mais jamais pour autre chose.
Le retour du gouverneur a Kidal ? C’est grave et c’est inquiétant . Depuis la visite controversée de Moussa MARA, Ancien Premier Ministre , rien a évolué. Ceux qui s’accélèreront d’y aller risquent beaucoup.
comrades which is it easier to cost efficiently move neighborhoods injured by airport traffic or airport? When airport was established it was known that airport traffic would cause some environment change is injury due to people of their will settling near airport or airport imposing itself upon people? Whichever is imposing should move however, in considering importance of finance whichever may be reestablished to a suitable degree at suitable location in a most cost efficient manner should move. It is method that would be in all best interest. Sound as if airport was illicit drugs drop off point. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
On s’en fout qu’ils mettent leur aéroport dans leur cul, ce n’est pas notre problème. Mais tout compte fait, un aéroport en plein centre ville comme celui de Kidal provoque des désagréments sérieux aux populations. Son déplacement est nécessaire puisque les bruits et la poussière sont dérangeants pour la quiétude des populations.
J’ai fait plusieus aller-retours à Kidal…………. L’aéroport est à l’extérieur de la ville, tout comme à Gao et à Tombouctou……………. C’est gens veulent juste faie de l’agitation!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comment la gestion de l’aérodrome peut être confiée à la CMA????????????????? Nous avons un Etat lâche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’en suis définitivement convaincu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.