Kidal : Le MAA se démarque du MNLA

14
Le secrétaire général du MAA, Mohamed Lemine Ould Sidatt
Le secrétaire général du MAA, Mohamed Lemine Ould Sidatt

Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), Ahmed Ould Sidi Mohamed, lequel dirige le MAA légitime et signataire de l’Accord de Ouagadougou, dit avoir appris avec une grande tristesse les violences qui ont sévi à Kidal le samedi 17 mai 2014 et les condamne avec la dernière rigueur.

« Nous déclarons que le MAA n’est associé ni de loin ni de près à ces violences contrairement aux allégations émanant de certaines presses », peut-on lire dans le communiqué.

Le MAA appelle donc la communauté internationale, les autorités du Mali et tous les mouvements signataires et adhérents de l’Accord de Ouagadougou à fournir davantage d’efforts pour parvenir à une solution politique juste durable et définitive à la question de l’Azawad.

Dans le même communiqué fait à Nouakchott le 18 mai 2014, le MAA saisit cette opportunité pour affirmer sa disponibilité à soutenir tous les efforts régionaux et internationaux visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans cette région tant éprouvée.

Cette précision a son pesant d’or dans la mesure où depuis un certain temps une dissidence s’est créée au sein du mouvement. Cette dissidence animée par des narcotrafiquants et des criminels à col blanc s’est acoquinée avec les infréquentables du MNLA pour s’adonner à des actes répréhensibles au Nord de notre pays.

La dissidence criminelle est donc à mille lieues du MAA légitime, respectueux de l’Accord de Ouagadougou, et qui est resté loyaliste. D’ailleurs, la même dissidence a eu à attaquer le MAA légitime récemment à Tabankort, une localité à cheval entre Almoustrat et Anefis. Heureusement, la réponse a été à la dimension de la forfaiture.

A. Diakité      

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. J'étais confus avec cette information! On ne sait plus qui est qui et qui fait quoi!

  2. Avec ces médias maliens tu vas tout entendre, c'est comme ça qu'ils désorientent les populations, au lieu d'informer ce qui est leur rôle, ils désinforment!

  3. Moi Zabani Zabata n’est pas d’accord. Moi trop souffert racisme à France et Navarre, et même à Afghanistan. Voilà.
    Et puis, vous parlez de nègre ? Vous de racisme

  4. Tres facile de faire des declarations bidons, si c’est le cas prouvez le ❓ .
    Sinon sans cela les commentaires sont la pour edificer vos complicites entrte vous memes maa, mlna, mujao et aqmi.

  5. Il dit que son movement n’a pas prit part aux événements du 17 mai, mais il ne nie par leur participation au complot du 21 mai.

  6. En tout cas on s’en fou. Tous ceux qui ont les armes ou pris les armes contre leur pays sont pareils. Ceux qui se repente dans la vérité peuvent être pardonnés. Dieu pardonne.Il n’est pas trop tard pour se repentir laisser les armes ce pays est assez vaste pour que nous nous querellons que nous nous fassions la guerre. Si vous avez été dupés sortez de cette duperie et venez vous repentir, il y a de la place pour chacun surtout s’il s’agit de travailler pour développer la patrie. Par contre il n’ y a en pas pour celui qui ne veut pas travailler mais vivre de triches et de vols. La vérité finie par triompher toujours. En tout cas Dieu la fera triompher pour notre cher Mali.

  7. Ce mosieur n”est pas sérieux et ne contrôle rien dans son MAA.Son visage hideux me rappelle encore un certain 24 décembre 2012 où il conduisait une horde de brigands qui m’ont enlevé ma nissan patrol et tous mes biens alors que je devais rencontrer des paysans à Nara.Mon compagnon d’infourtune en a souffert aussi.Il m’a dit lutter contre le Mali.Ce quine colle pas avec cette bonne intention

  8. Guerre : La philosophe Simone Veil a sans doute raison d’écrire à propos des conflits :
    « Il résulte d’une telle situation, pour tout homme amoureux du bien public, un déchirement cruel et sans remède :
    – Participer, même de loin, au jeu des forces qui meuvent l’histoire n’est guère possible sans se souiller ou sans se condamner d’avance à la défaite ;
    – Se réfugier dans l’indifférence ou dans une tour d’ivoire n’est guère possible non plus sans inconscience ;
    – La formule du moindre mal reste alors la seule applicable, mais à condition de l’appliquer avec la plus froide lucidité »
    Guerre : Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre (proverbe chinois).
    Guerre : Le MONDE ne sera pas détruit par ceux qui font la guerre, mais par ceux qui les regardent sans RIEN FAIRE (Albert EINSTEIN).
    Guerre : « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)

  9. MAA, MNLA, HCUA, Ançardine + MUJAO = Narcotraficants.
    Aucune distinction particulière ne peut les identifier.

  10. Cet negre, complement alliene, se prend pour un arabe, qu’il aille vivre quelques annes a Tunis, le caire…

    Les arabes lui rappeleront qui il est…

  11. depuis Quand Ahmed O Sidi Mohamed est signataire de l’Accord de Ouagadougou au contraire il à signer des Accords avec Gandakoye a Ouagadougou

  12. Vous feriez mieux de vous retrouver et de vous unir. Vous savez très bien que ce groupe que vous considérez comme dissident est bien arabe et armé et vous ne pourrez rien contre lui sur le plan militaire. Vous feriez mieux de vous retrouver et d’arrêter ce cinéma auquel vous nous avez habitués depuis 1990. Nous sommes fatigués et c'est exactement ce que nous vous reprochons. Nous préférons que nos deux tendances se retrouvent et fusionnent leurs forces. Même la communauté internationale et le Mali préfèrent que le MAA t présente une seule structure aux pourparlers de paix. Cette politique à la mauritanienne ne nous avance en rien.

Comments are closed.