Kidal: L’espoir est de mise pour le retour à l’apaisement

9

Une réunion s’est ouverte, vendredi 12 août au siège du haut représentant du président de la République, entre la plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

Selon nos informations, l’ambiance était à l’apaisement ce vendredi entre les participants à la réunion, présidée par le haut représentant du chef de l’État pour la mise en oeuvre de l’accord et sous le regard vigilant de la communauté internationale.  Cette dernière a appelé les belligérants à privilégier le dialogue et à “revenir aux principes de l’accord de paix”.

Mercredi 10 août, le Gatia (plateforme) et le HCUA (CMA),se sont violemment affrontés, pour la troisième fois, à Kidal. Dans un conflit entre Imghad et Ifoghas autour de la gestion sécuritaire et administrative de la ville.

Le porte-parole de la CMA, Ibrahim Ould Sidatty, a rassuré de leur disponibilité au dialogue en rappelant que l’accord entre les deux parties à Anefis était une initiative de son mouvement. Même son de cloche chez les responsables de la plateforme, représentée à la réunion par une dizaine de ses responsables.

Du côté du gouvernement, on espère qu’une solution définitive sera trouvée pour stopper les violences dans le nord du pays.

Selon nos informations, la réunion reprendra samedi matin. “Avec l’espoir pour un retour à l’apaisement”.

Au cours de cette séance,  on notait du côté de la  CMA : cinq ( 5 ) éléments : Brahim Ould Sidaty, Almo, Djeri Maiga, Attanata , Mohamed Ousmane
Coté plateforme : dix (10) éléments : Harouna Toureh porte-parole, Moulay Ahmed Ould Moulay Reggany, Mohamed Ould Mataly député à l’assemblée nationale, Mohamed Youssef,, Haballa Ag  Hamzata, Oumar Al Oulaybi, Fahd Ag Hamzata, Oumar Al Oulaybi, Fadh Ag Almahmoud secrétaire général du Gatia, Azazag  Loudagdag et deux autres jeunes du Gatia.

A DICKO (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est pas par plaisir que la Cma demande une intervention de Bamako, sinon depuis quand la Cma reconnait les autorités du Mali?
    La Cma est étouffée à kidal pour GATIA, ils sont plus libre de sortir et entrée à kidal car le danger leurs guettent partout aux alentours de kidal.
    Sans la France il y’aura jamais de paix au Mali parce-qué c’est la main visible ou invisible dans la crise au Mali.

  2. les terroristes connaissent pas la table ronde comme la CMA – HCUA et MNLAils des terroristes 😡 😡 😡 😡 😡

  3. des gens qui ne veulent pas montrer leurs visages???? et qui doivent représenter???? C’EST UN MONDE FOU. ils faut apprendre ces gens a travailler ils ne seront pas narco trafiquants , preneurs d’otages, passer de migrants vers l’Europe, et vendeurs d’armes aux petits trafiquants. les aides des bailleurs c’est provisoires, autonomie , autonomie qu’on vous a dicté dans certaines chancelleries c’est bien ce gros mots , mais après on fait quoi???? il faut travailler dans la légalité mec!!!!prendre du thé toute la journée ne construit pas un territoire autonome c’est le travail chers monsieurs

  4. “Kidal: L’espoir est de mise pour le à l’apaisement”; il faut, plutôt dire “Bamako: L’espoir est de mise pour le à l’apaisement”, ce dont je doute fort.

    En effet, si la rencontre de Niamey présidée par le PM Ifoghas du Niger, les ententes et autres pactes d’honneur tribaux Ifoghas-Imghad de Kidal n’ont pas amené l’apaisement entre deux tendances aussi divergentes qui se chipotent pour le contrôle politique et narcotrafic du bled des kel Adagh, je ne pense pas que ça serait Bamako qui serait ’espoir pour le retour à l’apaisement.

    A moins que le Général Diagous concocte un cocktail appelé “Adrar du Mali” qui remplacerait “Adrar des Ifoghas”, en mélangeant une cmantine et une gatiaciline buvable par Ifoghas et Imaghad, Idnan, Haoussa, Bellas, Songhoï et Maures.

    Sincèrement

  5. Mon frere un peu de respect pour ton chef.Dieu aime ceux qui respecte leur chef.Tout le monde n a pas les memes idees ,chacun a sa façon de voir les .Regarde ton chef et supporte le.Regarde un peu les français,ils savent que Hollande n est pas bien mais ils ne disent rien ou ils le supportent.Changeons un peu de comportement ça ira mieux.Bon vent au Mali à son chef et à ses militaires .Courage!Courage!

  6. Tand que les rebelles savent que Ibk est un trouillarde ils respecteront pas leurs paroles et surtout Ibk est le pompier pyromane

Comments are closed.