La Police de l’ONU a un rôle important à jouer dans le maintien de la paix et de la sécurité. Chaque jour, les membres des forces de police de l’ONU, hommes et femmes, renforcent et rétablissent la sécurité par leur présence au sein des communautés, donnent des avis aux services de police nationaux, veillent au respect des normes internationales relatives aux droits de l’homme et encouragent et rétablissent l’ordre public et l’état de droit.
En application des consignes reçues de leurs chefs respectifs et selon le mandat de la Police de la MINUSMA, des patrouilles conjointes de Police MINUSMA avec la Gendarmerie et la Police Malienne à Kidal, ont té renforcées depuis quelques semaines.
Dans la Résolution 2100 établissant le mandat de la MINUSMA, le chapitre 12 consacre la création de la composante police de la Mission et le chapitre 16 définit clairement son mandat. Ce dernier, qui va de la stabilisation des agglomérations à l’assistance dans la sauvegarde du patrimoine en passant, entre autres, par la promotion du respect des droits de l’homme, insiste sur la coopération avec les forces de l’ordre malienne, que ce soit dans les missions assignées ou dans les actions de formation.
C’est dans cet esprit que le 4 février dernier, une patrouille conjointe des UNPOL (Police ONU) avec la Gendarmerie de Kidal et des Forces armées malienne (FAMa) s’est rendue dans le campement d’Edjerer (région de Kidal) où avait eu lieu une attaque à main armée suivie de l’enlèvement d’un habitant.
Au cours du trajet Kidal – Edjerer, un individu a été interpellé sur sa moto. Il était en possession d’un pistolet mitrailleur AK47 ainsi que de nombreuses munitions. Interrogé, l’intéressé a déclaré n’appartenir à aucun groupe armé et avoir acheté l’arme pour sa propre défense. Il a été pris en charge par la gendarmerie pour détention illégale d’arme et munitions de guerre. Par la suite, il a été placé en garde à vue par la gendarmerie pour complément d’enquête.
La multiplication de ces actions conjointes contribue à la sécurisation de la région et plus généralement, à la baisse du taux de la criminalité à Kidal. Elles ne se limitent pas à la région de Kidal, mais sont menées sur l’ensemble du territoire au profit des populations qui apprécient de pouvoir progressivement reprendre leurs activités normales.
O SALGADO
qu’il sache une fois pour toute , la remise des clefs de ces logements son envoyé aux calendes grecs , que ce mec nous foute la paix et il n’est pas sans savoir qu’une dose de patience vaux mieux que rage ? Pourquoi crier et vociférer sur tous les toits du monde ? Au lieu de perdre tes précieux temps à haranguer , le mieux serai de faire des briques en banco et se faire un PTIT -CHEZ SOI , avant les décideurs ne prennent à bras le corsp ce dossier et qui sait d’ailleurs si tu seras acquéreur voire même éligible pour cette fois – ci ? Et alors serait – il THE END OF WORLD quand tu gagnera pas un de ces cabanes ?
ALLAH KAN ANSÖN LIMANIYALA DORONG !
WA SALAM !
Belle initiative à intensifier dans les zones périphériques de Kidal. Pour se mettre à l’abri des coups, il faut prévenir les incursions dans la ville. L’individu appréhendé est certainement un éclaireur d’un groupe basé dans les environs. S’il se met à table, on pourra avoir quelque chose de potable
Comments are closed.