Kidal : Le premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a réaffirmé l’unité et l’indivisibilité du Mali et le retour des services sociaux de base

11
Le Premier Ministre et sa délégation dans la capitale de l’Adrar des Ifogas Kidal 8 ieme région administrative du Mali.
Le Premier Ministre et sa délégation dans la capitale de l’Adrar des Ifogas Kidal 8eme région administrative du Mali.

Kidal, seconde étape de sa visite dans les régions du Nord, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et sa délégation y sont arrivés ce vendredi, 23 mars.

Le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga et sa délégation sont arrivés ce vendredi 23 mars 2018, à Kidal où il a été accueilli par le chef de l’exécutif régional, le Gouverneur Sidi Mohamed Ichrach et plusieurs autres personnalités locales.

Le chef du Gouvernement a commencé l’étape de Kidal par la visite de courtoisie à l’Aménokal de Kidal, avant d’animer la conférence des cadres élargie aux organisations de la société civile et aux communautés de base constituées des jeunes et des femmes.

Au siège de l’autorité intérimaire où s’est tenue la conférence des cadres, cinq  interventions ont marqué la rencontre. Tour à tour, le président de l’autorité intérimaire de Kidal, le président de la société civile, le représentant de la CMA, le représentant des jeunes et celui des femmes ont pris la parole pour exprimer, chacun en ce qui le concerne, les préoccupations des populations de Kidal qui se résument globalement à l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, infrastructures) ; au développement socio-économique ; à la promotion et à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Le représentant de la CMA a particulièrement plaidé auprès du Premier ministre les préoccupations des jeunes relatives à la formation professionnelle et à leur réinsertion socio professionnelle et économique. Les préoccupations des éleveurs, des opérateurs économiques et des commerçants détaillés ont été également plaidées auprès du Chef du Gouvernement.

En réponse, Soumeylou Boubèye Maïga s’est réjoui d’abord de la qualité de l’accueil qui lui a été réservée avant de préciser que sa visite dans la capitale des Ifoghas s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’unité nationale, de l’indivisibilité du pays, de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre toutes les filles et tous les fils du Mali. Comme cela a été magnifié dans l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Et le Premier ministre de renchérir que l’Etat malien est déterminé et engagé dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. Concernant les préoccupations soulevées par les différentes couches socio professionnelles, le Premier ministre leur a réservé des réponses pratiques.

Pour les jeunes, dès avril, les jeunes de Kidal auront leur plan de formation professionnelle, dont les sessions se tiendront sur place, ici à Kidal.

Les commerçants détaillants, quant à eux, seront pris en compte immédiatement dans le programme d’appui aux commerçants détaillants.

Concernant les éleveurs, il leur sera acheminé dans les meilleurs délais l’aliment bétail et des doses de vaccin qui sont immédiatement disponibles.

Enfin, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a rassuré les entrepreneurs locaux que priorité leur sera réservée dans l’attribution des marchés et chantiers qui se seront exécutés à Kidal.

La conférence des cadres élargie à la société civile a fait le plein de la salle et s’est déroulée dans une ambiance emprunte de convivialité et de fraternité.

Le premier ministre est accompagné par huit membres du gouvernement. Notamment Pr Tiémoko Sangaré, ministre des mines et du pétrole ; Mohamed Ag Earlaf, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation ; Mme Traoré Seynabou Diop, ministre des infrastructures et de l’équipement ; Housseini Amion Guindo, ministre de l’Education nationale; Amadou Koïta, ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, porte-parole du gouvernement; Maouloud Ben Kattra, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle; Mme Nina Walet Intalou, ministre de l’Artisanat et du tourisme ; et Mme Kané Rokiatou Maguiraga, ministre de l’élevage et de la pêche.

Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 😂ON BANDE LA PLAIE BEANTE! ON AMPUTERA DANS 5 A 10 ANS! ENTRE TEMPS- !!!!SILENCE ON DISTRIBUE ON PARTAGE ON MANGE ON BOIT ON SE GAVE! LES VAINQUEURS D AUJOURDHUI FETENT ET LES GENERATIONS FUTURES DE REBELLES TOUAREGS OU SOITDISANT TOUAREGS D ARABISES ! D ISLAMISES! SE PREPARENT! 😂
    👤 SILENCE LE PARTAGE A COMMENCE! SOUMBOUB EST UN LARBIN DU SYSTEME TRADITIONEL NORD DU THE DE LA VIANDE DES FEMMES ET DU BUTIN DE RAZZIAS DE LA VICTOIRE DES LUTINS TURQUO-ARABES INSTALLES DEPUIS!!!👤
    🔆FILS ET FILLES DES FAROH-NOIRS! FAROH FIN’ W, ROIS DES ROIS DIGNES DES DIGNES! HUMAINS DES HUMAINS! CREATEURS DE LA CIVILISATION UNIVERSELLE! RE VEILLEZ VOUS! AFFIRMEZ VOUS! VOUS ETES LES HUMAINS ET HUMANISTES !🔆

  2. Le chef de la MINUSMA a accueilli le Premier Ministre, parce que c’est dans la cour de la représentation de la MINUSMA que l’hélicoptère de la délégation a pu se poser…
    Et l’hélicoptère transportant la délégation aurait atterri dans la cour de la mission de l’ONU à Kidal, car l’aéroport est impraticable.
    Mais cela n’enlève rien au fait que la Ville de Kidal et sa populations sont prises en otages par les groupes armés.
    La population voudrait bien voir l’Etat Malien revenir à Kidal. Mais l’Etat Malien n’est pas pour le moment en position de force pour ce faire.
    Que des Forces étrangères puissent être présentes sur une partie du territoire national et pas l’ETAT Malien, ça dépasse l’entendement.
    Le plus malheureux pour la population de Kidal, est que la présence de la Communauté Internationale est devenue …, comme une sorte de ( …, ? ) gage de sécurité pour les groupes armés. On peut pas s’empêcher d’avoir cette impression, à tort ou à raison. La population ne peut pas se soulever à cause l’emprise des groupes armés sur elle. Et les groupes armés se sentent en sécurité grace à la politique de la Communauté Internationale, du fait que ces groupes ne sont pas désarmés. Et ils sont de facto traités sur le même pied d’égalité que l’ETAT Malien par la Communauté Internationale…
    Touaregs Maliens, Arabes Maliens, Songkoyes Maliens, Peulhs Maliens, Soninkés, Mandingues…, nous sommes tous Maliens donc Frères et Sœurs. Nous ne pouvons pas continuer à nous faire du mal à nous même comme ça… C’est pas possible… !
    Si jamais le nord est coupé du Mali, il n’y aura pas un seul futur ” état “, mais bien plusieurs futurs ” états “. Aucune ethnie n’acceptera d’avoir quitté le Mali pour aller se retrouver sous une domination ethnocentriste pour ne pas dire raciste…
    La solution, c’est pas la Communauté Internationale… C’est à nous Maliens de comprendre où est notre intérêt dans tout ça… !

    • Les choses se font par etape!!!!
      INCHALLAH les groupes arme’s seront completement desarme’s! Ils ont existe’ pour une mission bien specifique, a’ savoir faire tomber le regime du dictateur libyen et aider a’ combattre le terrorisme international au Sahel. Continuons a’ travailler avec les pays freres et amis et la communaute’ internationale.
      Bamake’, defendre un pays vaste comme le Mali (totalement enclave’ avec plus de 7000 km de frontieres,) n’est pas facile a’ faire. Les FAMA font leur mieux pour remplir la noble mission que les maliens leur confie!!!! ON NE DOIT ABSOLUMENT PAS LEUR DEMANDER L’IMPOSSIBLE!!!!
      L’avion du PM a atterri sur la terre malienne de Kidal. Nous avons vu le PM et les membres de sa delegation debout a’ cote’ de nos freres et nos soeurs de Kidal. C’EST BIEN CELA L’ESSENTIEL, QUE LES MALIENS SE RETROUVENT ENTRE EUX ET DISCUTENT DES PROBLEMES MALIENS POUR LEUR TROUVER DES SOLUTIONS!!!!!
      INTALLA EST UNE AUTORITE’ POLITIQUE ET TRADITIONNELLE RECONNUE PAR LES KIDALOIS! LE GENRE D’AUTORITE’ QU’IL REPRESENTE EST EXTREMEMENT IMPORTANTE DANS LE MILIEU NOMADE!!!! Je conseillerais qu’on lui donne tous les moyens financiers et autres dont il a besoin pour soulager les souffrances de nos freres et nos soeurs de Kidal!!!!!! J’IRAI MEME PLUS LOIN EN DISANT D’ETUDIER LA POSSIBILITE’ DE LE NOMMER GOUVERNEUR DE KIDAL OU MINISTRE RESIDANT POUR LA REGION DE KIDAL!!!! Mes amis think out of the box!!!!! CESSEZ D’ETRE DES PRISONNIERS DE L’ANCIENNE METHODE CAR PENDANT PRES DE 58 ANS NOUS AVONS ESSAYE’ LADITE METHODE ET NOUS AVONS CONSTATE’ QU’ELLE EST REMPLIE D’INSUFFISANCES!!!!
      Let’s move on!!!!

      • Nous avons des points de convergence… Tous nos compatriotes qui peuvent œuvrer pour la paix, pour notre Vivre-Ensemble, pour le développement socio-économique, le désenclavement intérieur et extérieur de notre dans la justice et pour l’égalité en devoirs et en droits des Citoyens…, j’encourage.

  3. Il est temps que nous comprenons ,qu’apres la gurre ,C’est la paix.le monde entier s’est battu contre l’allemagne nazi.et l’allemagne est l’une des nations clee du monde sans laqu’elle rien ne se construis. .faisons la paix avec nos freres de tous bord.

  4. Merci PM SBM pour cette visite qui va favoriser la cohésion et la pérennisation de la paix dans notre pays surtout au seuil des élections que les individus mal intentionnés veulent tjrs profiter de l’occasion pour mettre le feu.

  5. I LOVE WHAT I SEE!!!!!
    MES FELICITATIONS AU PEUPLE MALIEN, AU PRESIDENT IBK, AU PM SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA AINSI QU’A’ TOUTES LES PERSONNES QUI OEUVRENT POUR LA PAIX, LA STABILITE’, LA SECURITE, LA RECONCILIATION ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI!!!!!!

    • le bouffon de segou qui vit dans le Bx, toi-même tu ne crois pas à tes conneries!!!

      ibcon et sa famille d’abord a encore quelques mois devant lui avant de dégager!

      • WC, je n’habite pas a’ NY!
        Boua TA BLA et il sera reelu! NI AW BISSE’ KOLA, il faut presenter la candidature de RASBATH! IBK ecrasera tous vos faux politiciens aux urnes! N’IMPORTE QUI PEUT FAIRE LA GRANDE BOUCHE mais gouverner n’est pas pour les grandes bouches!!!

Comments are closed.