Anafif (région de Kidal) à 250 km de Gao 14h passées ce mercredi. Mabrouk Ould Emmaya,12 ans le drapeau malien en main crie : » vive le Mali, à-bas le MNLA ». Non loin de là, son oncle Salek Ould Baye devant son échoppe s’affaire à vendre à ses clients dont Khalifa ould Faydar et Mohaymed ould Bawanna. A ce moment précis des éléments du Mnla en patrouille surprennent l’enfant, et, sans aucune forme de sommation, le criblent de balles, le tuant sur le coup.
Son oncle et ses amis accourent. Dans leur désolation, ils couvrent d’injures les criminels. Ils subissent à leur tour le même sort que le gosse. Fiers de leur lâche forfait, les bandits armés, maitres des lieux, continuèrent leur chemin. Aux dernières nouvelles, les habitants arabes de la localité qui ont manifesté leur mécontentement ont été sauvagement réprimés. On dénombre, de sources locales plusieurs morts et blessés parmi les Arabes. Vers 23 heures ce mercredi, la ville se vidait de ses populations arabes.
Ahmed Elkori arawanexpress.com
ce journaliste est vraiment un menteur né nous n’aimons certes pas le mnla mais ce qui c’est passé à Anefis n’à rien avoir avec ce qu’il dit.
Voilà ce qui c’est passé : Les arabes de la tribu “ould cheikh” et d’autres arabes qui sont venus avec un camion, ont eu un accrochage, après que les “ould cheikh” aient “constaté” que ceux qui étaient dans le camion avaient des explosifs avec eux. Les locaux de Anefis ont ouvert le feu en premier, de peur que ce groupe venu d’ailleurs ne se fasse exploser avec le camion. Résultat plusieurs mort des côtés (15 au total) les dégâts ont été plus importants dans le groupe des présumés candidats à l’attentat suicide, le camion et les explosifs ont été confisqués par les ould Cheikh. Des locaux de Anefis ont dit avoir déjà vu certains des assaillants dans le Mujao et Ansardine.
Vraiment ce Moussa Ag est un vrais satan. Qui peu me donner sa date de naissance qu’on en finesse avec ce bastard une foi pour tous.
Mouvement National de Libération de l’Azawad
°°°°°°°°°
MNLA
Unité – Liberté – Justice
Mise au point du MNLA
De sources bien informée et concordantes, le MNLA a appris que le Mali projetait d’attaquer les positions militaires tenues par ses unités a Anefis, Kidal et Menaka et qu’il avait, pour cela, mobilisés 300 véhicules. Le MNLA informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il n’hésitera aucunement à réagir militairement à toute provocation des putschistes de Bamako.
Aussi, le MNLA informe les azawadiens que tous ses combattants sont prêts à mourir, jusqu’au dernier d’entres-eux, pour protéger les populations de l’Azawad contre les inévitables exactions de l’armée malienne. Cette armée de putschistes, composée de criminels avérés, déjà largement dénoncés par Amnesty International et Human Rights Watch, ne parviendra à mettre la main sur nos populations qu’après avoir exterminé le dernier des soldats du MNLA, et ce, quels que soient les soutiens dont bénéficient les putschistes de Bamako. Le MNLA précise très clairement qu’il pourrait avoir la terre entière contre lui qu’il n’acceptera jamais de livrer les populations civiles de l’Azawad aux horreurs de l’armée malienne sans avoir combattu jusqu’au dernier souffle du dernier de ses combattants.
Par ailleurs, le MNLA a également appris que les membres du « Groupe de contact et de soutien du Mali », réunis à Bamako, ont unanimement demandé le désarmement du MNLA comme « préalable » à toute négociation politique. Aussi, nous les informons que le MNLA ne désarmera que le jour ou un véritable accord politique protégera réellement nos populations et qu’un vrai statut juridique, politique et définitif soit trouvé à l’Azawad qui est notre territoire historique depuis des millénaires, n’en déplaise aux annexions coloniales et autres contrefaçons historiques.
Le MNLA rappelle, à toute fins utiles, que la France coloniale est responsable du découpage territorial à la source du tragique conflit que nous vivons depuis plus de 52 ans. D’autre part, nous rappelons également que la France n’a jamais protégé nos populations au cours de toutes ces « très longues » années de souffrances, de tortures et de massacres. Encore aujourd’hui, la France reste incapable de protéger les civils azawadiens des horreurs de l’armée malienne alors-même qu’elle a pris la lourde responsabilité de la réinstaller sur le territoire de l’Azawad.
Le MNLA tient également à rappeler l’incohérence du soutien « inconditionnel » accordé aux putschistes de Bamako car le gouvernement malien n’a aucune légitimité institutionnelle, c’est un gouvernement de putschistes disposant, de surcroit, d’une bande armée, accompagnée de milices ethniques, faisant office d’« armée régulière ». Les « soldats maliens » ne se sont jamais distingués autrement que dans l’assassinat, la torture, le viol et la spoliation des civils azawadiens. A ce jour, aucun autre « fait d’armes » ne leur est connu. Les terroristes du Mujao, d’Aqmi et d’Ansar Dine sont combattus par les soldats français, les soldats tchadiens ET les soldats du MNLA, quand bien même le discours officiel français cherche à « dissimuler » l’engagement concret du MNLA dans la lutte contre le terrorisme. Le MNLA précise que cette dissimulation dans le discours officiel français n’est pas de nature à instaurer un climat de confiance, surtout après le troublant précédent de l’affaire « Abdoulkarim Ag Matafa ».
En effet, le MNLA n’a pas oublié le piège tendu à Abdoulkarim AG Matafa et à ses compagnons ; et si le MNLA est resté conciliant, cela ne signifie nullement qu’il est dupe. Le MNLA n’est dupe de rien et, en tout état de cause, il tient la France entièrement responsable de la dramatique situation qui prévaut dans l’Azawad, de même qu’i tient la France pour premier responsable du sort des azawadiens dans les villes réoccupées par le Mali à la suite de l’opération Serval car depuis le déclenchement de cette opération, plus de 380 azawadiens ont été assassinées par l’armée malienne au vu et au su de l’armée française qui se déclare « officiellement » aux cotés de l’armée malienne, aux côtés des putschistes de Bamako.
Le MNLA a été scandalisé par les déclarations de la diplomatie française qui « prépare le terrain » aux exigences maliennes de désarmement d’un mouvement populaire et révolutionnaire qui n’a d’autres aspirations que de vivre en paix sur son territoire et protéger son peuple contre des exactions commises au grand jour, avérées et confirmées par les organisations internationales des droits humains.
Comment la France peut-elle exiger du MNLA qu’il accepte d’être « cantonné et désarmé au même titre que tous les groupes armés » ? Doit-on comprendre que le MNLA est subitement logé à la même enseigne que les groupes terroristes qui ont prospérés à l’ombre du palais présidentiel de Koulouba ? Par ailleurs, ce cantonnement et ce désarmement, vaut-il aussi pour les bandes armées du Mali et leur milices ethniques qui massacrent nos populations ? Ou bien cela concerne-t-il seulement le MNLA ?
D’autre part, il nous semble utile de préciser que si Kidal et les zones tenues par le MNLA échappent aujourd’hui aux massacres des soldats maliens, cela est du à la seule présence des soldats du MNLA et non pas à la présence de l’opération Serval. Pour rappel, les régions de Gao et de Tinbouctou sont en toute impunité livrées aux massacres sans fin des soldats maliens alors-même que l’opération Serval est justement « aux côtés de l’armée malienne ».
Comment se fait-il que la France fasse table rase des très graves exactions commises par les bandes armées du gouvernement putschiste de Bamako ? Comment se fait-il que la diplomatie française déclare que « Dans un pays démocratique, il ne peut pas y avoir deux armées ». Depuis quand les coups d’Etats militaires, agrémentés de massacres de populations civiles, et les « gouvernements putschistes » sont-ils qualifiés de « pays démocratiques » ?
Hier le parlement français a voté à l’unanimité la poursuite de l’opération Serval. Le premier ministre français a déclaré que l’opération Serval était une victoire militaire et politique. Au delà du fait que l’opération Serval soit menée par la seule armée française, car aucun autre Etat européen ne s’est aventuré à s’engager aux côtés des putschistes de Bamako, doit-on considérer les centaines de civils azawadiens, victimes des exactions du Mali, comme une « victoire politique et militaire » de l’opération Serval ?
Quoi qu’il en soit, s’il est une victoire que l’opération Serval avait déjà définitivement perdue dès les premières exactions des putschistes de Bamako sur les populations civiles azawadiennes, c’est bien la victoire morale.
Aussi, pour répondre à l’exigence du désarmement de notre mouvement avant les élections de façade prévues pour juillet, le MNLA rappelle encore une fois qu’il ne désarmera pas avant qu’une solution définitive soit trouvée pour l’Azawad par un véritable accord politique qui protégera réellement nos populations. Le MNLA ne désarmera que le jour où un vrai statut juridique, politique et définitif sera trouvé à l’Azawad, pas avant, et encore moins, pour cautionner des pseudos-élections au Mali.
Le MNLA tiens à rassurer la population civile de l’Azawad et l’informe que, sous aucun prétexte, il ne les livrera aux criminels de l’armée malienne. Le MNLA s’est engagé à défendre le peuple de l’Azawad, il le défendra jusqu’au dernier souffle du dernier de ses combattants.
Kidal, le 23 Avril 2013
Mossa Ag Attaher,
Porte-parole du MNLA,
Chargé de communication du CTEA
Bravo Mossa Ag Attaher !!! Alors c’est depuis KIDAL que tu fais la grande gueule ? C’est pas de ta faute…. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
AG IBRAHIM
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
NOUSTOUAREG, ON NOUS MENT.
CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COM
Le Mali reçoit trop des pressions de la part de ces régions du nord qui ne payent même pas les impôts et taxes. A mon avis il faut une solution definitive à leur problème, pourqu’on puisse au moins aller devant avec ou sans eux, si non à part le climat les autres ne vivent pas mieux que les régions du nord.
a bas rfi et les ong comme hww ……tout les elements du mnla seront juges un jour meme leur seule esclave noire mahamoudou jerry maiga…..
Fouttons la paix à RFI et aux organisations de defense des droits de l’homme même si elles ne font pas leur travail dans l’equité. C’est à nos soldats d’aller sans tarder à Anefif pour botter le derriere à ces mal nés du MNLA recuperer notre territoire pour que la mort de ce petit innocent ne soit pas vain ainsi que celle des autres.
radio kidal n’a rien dit de ce massacre d’anefis
toutes les verités rattraperont ces bandits et leurs complices d’ici et d’ailleurs incah Allah
Dites ça à RFI… Comme à chaque fois que le MNLA tousse, ils nous le donnent en info continue… Là personne n’a rien entendu… Bande de pourris… 😳
@ mon Koudis préféré ! vous vous emballez tous comme un ane qui sent une anesse en chaleur dés qu’on mot commence par un M … calmos ,juste parce qu’un journaleux racontre un truc dont il a entendu parler 🙄 🙄 Koudis y a t’il eut sur ce sujet un moindre mot du gouvernement malien ?? NON Pourtant s’il y avait quelque chose de vrai ,il n’aurait pas laissé passer l’occasion de cond&mner etde menacer 💡 💡
Frère Koudis
Tu souviens-tu des nombreuses fois où tu me reprochais “Prends du recul, attends au moins de voir si l’info est confirmée” ou “Tu réagis trop vite”, etc… (Et c’était parfois fondé de ta part!) 😉
Mais là, c’est moi qui te retourne le conseil: Comment peux-tu t’enflammer sur une “info” dont personne n’a entendu parler, balancée par un illustre inconnu, et qui ne donne AUCUN élément crédible ou vérifiable???
C’est peut-etre vrai, mais RIEN et à AUCUN MOMENT ne le prouve! Sachant notre haine à tous (très justifiée!) à l’égard des pourris du mnla, on voit tous les 2 jours des journaleux en mal d’audience nous pondre des torchons qui attisent la haine du mnla, juste pour etre surs de faire de l’audience!!!
Moi, ce Ahmed Elkori, je n’en ai JAMAIS entendu parler, et son “article” ressemble à mon gout beaucoup trop à un ‘récit”!
Non? 😉 😉
CET ENFANT COMBATANT DE LA RÉPUBLIQUE EST PARMIS LES HÉROS DU MALI QUE SONT CORP SE RÉPOSE EN PAIX.
Les maliens doit savoir une seule choses dans cet affaire de MNLA,que c’est la seule France qui massacre les maliens une évidence de la manière dont elle gère la région et ces criminelles. Qui peut nier le MNLA est à l’origine de tout les mals sans calculs au mali et je vois pas le bout du tunel avec le nez de la France à kidel,chantant et dansant ensemble avec l’enemi du mali MNLA.
@Boubacar …………” c’est la seule France qui massacre les malie!ns ……” tu es vraiment un sale con 👿 il faudrait déjà foutre dans la Seine les 6000 maliens de Montreuil ,et les milliers de racailles maliennes qui vendent de la drogue dans les banleues de Paris ,ceux qui agressent les automobilistes pour piquer dans les voitures arretées aux feux rouges etc…….. 😳 😳 çà libererait des appartements pour les français et çà ferait de la place dans les prisons pleines de petits franco-maliens
Pour qui comprend le double jeu des tamasheq, on voit bien que se sont des gens qui usent de tous les cache-cache possibles pour faire croire à la France qu’ils ne sont pas de ceux qui font les atrocités. Car :
Mujao = ce sont les mêmes tamasheq du Mlna,
Mnla = ce sont les mêmes tamasheq du Mlna,
Aqmi = ce sont les mêmes tamasheq du Mlna,
Ansardine = ce sont les mêmes tamasheq du Mlna
C’est donc un jeu de caméléon auquel se livre le Mlna pour changer de couleur et se rendre invisible à la France surtout. Nous maliens nous comprenons cette danse dans laquelle les français ne voient pas jusqu’à quel degré peut aller la mauvaise foi du Mlna.
D’ailleurs, ils détiennent les otages ou bien ils les ont tués mais dissimulent l’information car cela enlèverait toute idée de protection de minorités.
Tu as parlé de franco maliens. Il s’agit donc d’enfants maliens éduqués par la france et à la française
Mr blanche neige .vous nous emmerdez en fin de compte ,qui êtes vous pour que a chaque fois vous foutez des maliens ,votre haine va vous tué .je ne comprend pas votre acharnement contre le mali depuis le début des événements ,déclinez votre votre identité ,vous ressemblez plutôt a un jaloux et non un français ,on est fier d’êtres maliens ,merci et a bientôt
Mon cher DAFF je ne sais pas si je vous emmerde ,mais pour le moment le Mali emmerde la planète toute entière 🙄 🙄 je suis heureux de savoir que tu es fier d’etre malien ,moi à ta place j’aurais honte vous avez serré les fesses au mois de janvier ,et le coup de feu passé ,aprés que des soldats d’autres pays soient morts pour vous ,vous devenez à nouveau arrogants en vous prenant pour les rois de l’Afrique 😳 😳 😳 vous n’avez une grande gueule que contre Kidal ,mais allez aussi desarmer Kati !! 💡 💡 Tous les matins Sanogo change les couches de Dioncounda et lui fait apprendre par coeur ce qu’il doit dire !! 🙄 🙄 🙄 🙄
Franco-maliens , bien sûr que les responsabilités sont partagées . Blanche neige , quel genre d’être humain vous êtes ? S’il vous plaît , dites-le nous .
C’EST LA FRANCE QUI EST ENTRAIN DE PROTÊGER C’EST BANDITS CRIMINELS MNLA EN MÈTANT LA PRESSION SUR NOS RESPONSABLES DE LA TRANSITION ALORS QUE TOUS LES FRANÇAIS SONT BELLE ET BIEN CONVAICUS QUE CET MNLA SONT DES BANDITS SANS CONCIANCE ET IL NE RÉPRESANTE AUCUNE COMMUNAUTÉ AU MALI, DONC HOLLANDE À VRAIMANT EU PITIÉ DU MALI ET IL DOIT AVOIR PITIÉ ENCOR DE LIVRER C’EST BANDITS À L’ARMÉE MALIENNE POUR LES ABATRES COMME DES CHIENS ENRANGÉS.
LES ORGANISATIONS HUMANITAIRE N’OUVRE PAS LEURS BOUCHES POUR CONDANER LES CRIMES DE MNLA CAR ILS ONT ÉTER CORROMPUS PAR LE QUATAR QUI EST LE PROTÈGEURS PRINCIPAL DES ENÉMIS DU MALI.
😆 celui qui met bas un enfant a aussi le devoir de le proteger , c’ est le cas de la france et du mnla:!:
Que la colère de Dieu s’abatte sur le MNLA et les taucards de lâche du gouvernement Malien!!! Des pauvres civils se font massacrés pour le Mali et nos dirigeants ne font rien en retour!O.N.G des soit disants Droits de l’Homme (bandes de lâches,où êtes vous?)…Paix à l’âme de tout ceux qui sont morts pour le Mali…(oui qu’elle s’abatte sur vous,inconscients dirigeants)…Grrrrr !!
J’ai dis hier tout près que si l’état malien ne fait rien que le catastrophe arrivera,le massacre de Anafif est le commencement du drame,la case continu de brûler et elle brûlera jusqu’à a fin,ce MNLA vient de signer leur arrêt de mort,non seulement s’attaquer a la franque mais aussi continuer de massacrer la population malienne,chaque chose a une fin,l’affaire MNLA sera bientôt une mauvaise souvenir pour le nord du mali.
Entre temps où se trouvent nos fameuses ONG défenseurs des droits de l’homme? Si je comprends bien, c’est lorsque l’Armée malienne fait son travail que ces droits ne sont pas respectés!!!
alors blanche merde on dit quoi 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ct baaaaattaaaaar crios plus malin que la CI donc on va voire qui est qui le peuple demande une seule chose que la France ne ce mêles plus de cette affaires la et l arme malien va rentre en kidal après on va voire qui est qui 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
@Alkerou ………….on dit quoi ???? encore une histoire de source sure envoyée par le tam-tam ou le portable plus moderne 😉 😉 😉 est ce qu’un seul journaliste s’en rendu sur place ? bien sur que non comme d’habitude !! des preuves ,aucunes à part des on dit !!……………votre haine du MNLA est telle qu’un mec volerait une poule à Bamako que vous colleriez l’etiquette MNLA
Pourquoi pas le MUJAO ou AQMI ???……………vous preferez les barbus aux touaregs !!!!
Le mensonge est aussi gros que la supposée journaliste expulsée de Gao et soi disant sans carte de presse ,alors qu’elle est representente de l’AFP à Bamako et Dakar et travaille pour plusieurs grands journeaux français 😳 😳 😳 😳 😳
Vous etes minables et vous le resterez jusqu’à la fin du Monde 😆 😆
le minable c’est toi! Et tu le restera jusqu’au jour ou l’enfer te consumera. Facile de se cacher derriere un clavier et narguer le vaillant peuple du Mali dans ces moments d’epreuves. Nous nous releverons et tous nos ennemis desenchanterons. F#$@tard!
…non vous vous trompez, il gagne son pain ainsi, il n’ y a pas de doute… il est surement employe pour etre 24/7 sur maliweb…
@blanche neige c’est toi le dernier des minables de ta race car tu n’as meme pas de boulot si c’est pas rester sur maliweb 24/7 pour dennigrer et insulter les maliens.Nous allons te denoncer au gouvernement francais car tu as trop profiter de leur securite sociale.Va travailler et laisser nous respirer un peu idiot! 😆 😆 😆
VOUS VOYER CES SAL RACE VRAIMENT IL FAUT LES NEUTRALISER CES MLNA VRAIMENT LES RASER CAREMENT DE LA PLANETE
HE CEST DES MEUTRIER CES SAL RACE LA
Comments are closed.