Kidal : le MNLA prélève des taxes

23
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS (photo archives)
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS (photo archives)

L’armée malienne, la police nationale et les gendarmes maliens sont à Kidal . Mais, quand les policiers sortent pour les patrouilles dans la ville, ils sont eux aussi escortés par des véhicules de la Minusma.

 

Selon les populations, les policiers maliens ne peuvent rien faire : ils ne font pratiquement rien, parce que les soldats de la Minusma ne les laissent pas faire. Mieux, dans la ville, ce sont des hommes du Mnla qui ferment les boutiques pour non payement d’impôts. Et c’est à eux que les commerçants payent les taxes et non à l’administration malienne, toujours confinée à la mairie.

 

Les hommes du Mnla contrôlent toujours la ville et il y a deux quartiers à Kidal où aucune patrouille n’est autorisée : des quartiers de commerce.

 

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. C’est pas surprenant ,même si nos journalistes sont incapable de nous fournir les infos en se rendant à kidal.
    Le président de sons élection ne songe même pas a faire un tour as kidal pour rassurer la population,donc le MNLA déambulé comme des chiens errants pour contrôler tout.

  2. Au Mali, chacun essaye de prelever sa chose de son coté, des bandits armés aux bandits des bureaux feutrés en passant par les délinquants de toutes natures

    • Salut Niyefokoye…. !
      La verite est qu’ en cela on est tous pareils, mais seulement chacun croit que sa maniere de prelever est plus legitime ou plus legale que celle des autres.

  3. C est lamentable, honteux
    C est inqualifiable très inquiétant.
    Le Mali est l administration onusienne.
    Du jamais vu que les forces armées d in pays souverain se voient confiner
    Ou est Ibk son gouvernement et son assemblée nationale.

  4. Nous ne sommes pas encore pret pour une guerre de longue durée. Il faut prendre le temps qu’il faut pour nous armer. Ce qui est sur, les NU ne resteront pas ici eternellementl. Quand ils quitteront, nous pouvons commencer le nettoyage general de notre pays! Au nord comme au sud! Entre temps, il faut negocier et trainer les pattes….. Cela nous donnera le temps necessaire pour bien nous preparer…

    • “negocier et trainer les pattes” ❓ ❓ vous voulez laisser ces honnetes citoyens qui vivent de la sueur de leur front se faire depouiller en toute ilégalité encore longtemps par ces imposteurs…cela n’a que trop duré…ça se voit bien que c’est pas vous qui subissez toutes ces humiliations… 👿 👿

  5. Alors qu’on fait pression sur le gouvernement, les nations unies ne disent rien sur ça.
    Aucun de ces fonctionnaires n’acceptera une telle pratique dans leur pays.
    En Centrafrique les nations unies désarment les rebelles et pourquoi pas au Mali?

  6. Bravo MNLA ! 😆 😆 😆 😆 vous etes en terrain conquis ! 😆 😆 😆 😆 😆 Continuez a harceler et a intimider nos soldats, ils finiront par venir s’en prendre a IBK a BAMAKO parce qu’il ne les a rien donne pour ne pas fuir devant vous. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Pendant qu’IBK crie sur tous les toits “On ne négocie pas avec des hommes armés…”.Si on ne négocie pas avec eux est-ce à dire qu’il faut les laisser faire tout ce qu’ils veulent sur notre territoire national ces bandits et leurs alliés? 🙄 🙄

  8. Ce cinéma n’a que trop duré!

    Il faut éliminer physiquement et un à un tous les dirigeants du Mnla comme le fait Israël avec le Hamas.

  9. Les cancers de l’information sont à la tâche. Au lieu de raconter des conneries, «selon les populations», allez sur le terrain vérifier. N,importe quoi ces journalistes qui veulent mettre le feu au Mali.

    • Le feu qui est au Mali ce ne sont pas les journalistes qui l’ont allumé mais nos lâches prétendus dirigeants.Avez vous la preuve contraire de ce que ce journalisme avance ? Si non, soyez respectueux pour son travail.

Comments are closed.