Le vendredi 5 juillet 2013, vers 15h, de source sûre, nous apprenons la rentrée de l’armée et la sécurité malienne à Kidal. L’information officielle, diffusée dans la nuit, vient confirmer la nôtre en précisant le nombre d’éléments des forces armées et de sécurité, 150 hommes, qui ont fait leur entrée à Kidal.
Nous sommes inondés de joies comme si c’était la maison paternelle qui venait d’être libérée. Une joies partagée avec tous ceux qui étaient préoccupés par l’occupation de Kidal par les bandits armés dits mouvement de libération.
Des impressions nous parviennent : «Ouf ! Enfin Kidal est redevenu malien» «Bravo, peu importe le nombre des éléments des forces armées et de sécurité, l’essentiel est d’y être présent et que les élections s’y déroulent».
Mais, seulement à moins de 24h de ce retour de l’armée à Kidal, nous sommes à nouveau informés de la provocation d’une frange de la population Kidalaise, organisée par ceux qui ont signé l’accord de Ouaga le 18 juin dernier. Des badauds, amenés et poussés devant le camp où est basé la troupe Malienne.
Des manifestants qui criaient des slogans hostiles au Mali et insultant les soldats Maliens. Fort heureusement, la hiérarchie a compris le jeu consistant à pousser l’armée malienne à la faute. Avec beaucoup de lucidité, l’ordre a été donné aux jeunes soldats de garder le calme.
Par cet acte, le mouvement dit de libération et consort n’ont-ils pas violé l’accord de Ouaga ? Les officiers de la commission mixte de sécurité, de la MISMA (troupe béninoise et guinéennes ayant précédé celle du Mali à Kidal) apprécieront ces faits et gestes. Quelle sanction les auteurs de ce dérapage encourent ? Cela ne doit pas rester impuni sinon d’autres actions plus graves risquent de se produire.
Pour cette sanction, le Mali ne peut compter que sur la majorité neutre de la commission mixte de sécurité et la MINUSMA qui a pris la relève de la MISMA. Hélas ! La France, sur la question de Kidal, s’est disqualifiée aux yeux des Maliens.
D. SANGARE
Au Mali on déplace les problèmes au lieu de les régler ,la situation de Kidal en est une illustration. ❗
Ce maudit MNLA est entretenu par la France je ne sais pas pour quelle fin? Ces propres soldats sont en insécurité totale car personne au monde ne peut dissocier le MNLA djihadistes car il n’y a même pas de difference
Non, monsieur Diawara vous aviez tout dit.plus de commentaire.
dionkouda cest ça que vous voulez non le gouverneur a fuit suivra l’armé malienne kidal sera partagé entre la France et son allié mnla déguisé terroriste dionkouda vous n’avez pas honte vous en France pour le défilé de l’armé française tu abandonne ton armé aux mains de la France et son allié dionkouda vous êtes esclave comme att c’est pour cela que vous avez divisé le mali a tout les maliens boycottés les élections quand tu tue ton chien par ce que il est méchant un autre chien te mordra
bonjour hawa ça fait mal tre mal ce mnl que jeux a face de tout les monde double jeux ce mnl conperer avec tout les terosister pour senous tout les mali et malienne nmla tué encor gorge sickou traore avec 80 autre militaire malien nmla violé nos femme tué boucoup des hommes mais toujour mali contenais nogocier sur la pression des cominnautes intranationelles la france fait tout pour qui élections aure leur 28 juillet malgre mediations wagandougou ca donner rien le ka mnla pas pour nogocier ils on de terosiste on nogocier pas avec le kala regarde bien militaire malienne qui a kidalil peu rien faire mais pas sorte leur basse ca portections de force france ce bras de fer ca dire pas long mali veux ou pas il faut la guerre avec mnla sino pas de solution parceque nmla fuit le combat a kidal il son quetter kidal 6 mois combat pour chasser groupe de bande merci
Comments are closed.