Le chargé de la sécurité intérieure de la ville de Kidal, leader du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), Sidi Ag Mohamed alias « Trois Goras », engagé aux côtés des forces tchadiennes et françaises pour traquer les terroristes, serait à l’origine de la mort des 25 Tchadiens et 1 Français lors des affrontements entre les islamistes et les troupes libératrices près des grottes de l’Adrar des Ifoghas, le week-end dernier.
La sincérité des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) est remise en cause. Et pour cause. L’ex-numéro 3 du mouvement Ançar Eddine, leader du Mouvement islamique de l’Azawad, chargé de la question sécuritaire de la ville de Kidal serait impliqué dans le guet-apens qui a occasionné la mort des 25 militaires tchadiens et 1 Français.
En voulant se rendre dans l’Adrar des Ifoghas, le week-end dernier, les combattants tchadiens ont été victimes d’un attentat des jihadistes qui occupent la zone. Selon les sources dignes de foi, les terroristes auraient réussi leur sale besogne grâce à une complicité de certains combattants du Mouvement islamique de l’Azawad. Il s’agit de Sidi Ag Mohamed, le chargé de la sécurité intérieure de la ville de Kidal et l’ex-chef d’Etat-major du Mouvement Ançar Eddine, Cheick Haoussa. La source affirme qu’hormis Iyad, toute la crème de son mouvement serait dans la ville de Kidal, en étroite collaboration avec lui.
De vie, Sidi ne peut pas trahir Iyad
Notre interlocuteur est formel : de vie, Sidi Ag Mohamed ne peut pas trahir le leader d’Ançar Eddine. Cette philosophie de Sidi est juste une tactique pour tromper la vigilance de la communauté internationale, déterminée à éradiquer le terrorisme dans le sahel et des groupes qui ont pris les armes contre la nation, en mettant son intégrité et sa laïcité en cause, c’est impossible. Et il l’a fait savoir, ce week-end avec nos alliés tchadiens et français. La source affirme que lorsque le bataillon tchadien a décidé de faire la patrouille aux alentours de la ville de Tessalit, Sidi Ag Mohamed leur a donné un « Kamikaze » comme conducteur. L’objectif : rendre service au chef Iyad. Les amis n’ont pas pu déjouer le coup. C’est ainsi qu’ils ont enregistré des lourdes pertes humaines.
Le fidèle d’Iyad fait ces opérations en complicité avec l’ex-chef d’Etat major d’Ançar Eddine, Cheick Haoussa, tous aux côtés des forces libératrices.
Mais au vue des attentats de ces derniers temps, nous pouvons sans nul doute dire que leur crédibilité est remise en cause et si nos alliés de la communauté internationale engagée au terrain ont une idée du degré ne va plus pouvoir penser à faire le MNLA et le Mia des collaborateurs sérieux. Parce qu’un attentat contre les soldats tchadiens et français alors que les bataillons sont en parfaite collaboration avec ces groupes armés de la zone, sans signaler un cas de leur côté est à revoir. Certainement des interrogations méritent d’être posées sur la question.
Nabila Ibrahim Sogoba
La france doit sècher de copérer avec le MNLA et elle doit s’avoir aussi que le MNLA est née dans dans Alquaida et il est le futur de Alquaida c’est a dire l’énémie principal de la France, Occident, et la plus part dES Pays du reste du monde.
Il est temps que toutes les forces de la MISMA se concentrent dans la region de kidal , tout le problème c’est kidal ? la france est entrain de donner le temps à ces gens du MNLA et le MIA qui sont enyrain de se réorganiser et meme faire des alliances avec le MUJAO et ANçardine ? Tout ce qu’ils racontent rélève du bluff ? il est temps que l’armée partent à kidal ? surtout désigner rapidement un commandant pour la zone de kidal ? Mettez Gamou et un contingent à kidal si non ça ne va pas ? ils sont leur exercice favorit? le bluff et le mensonge . la france doit beaucoup faire attention? avec kidal ils sont dangereux et cces des menteurs ? très mauvais carctères humains ces gens là?
Et vos soldats tels les sieurs SANOGO et autres foutent quoi à BAMAKO ? Pourquoi attendez-vous que les autres aillent mourir les premiers pour que vous surviviez à un problème qui est vôtre ? Soyez responsables maintenant, bon sang, les gars !
tu sais pas ce que tu dis t es africain ou pas alors ferme là
La france doit se mefier de ces gen leur apparence trompe et cest des beaux parleurs mais ne sont jamais honnetes et ils ne le seront jamais ils leurs reserveront bcp dautres surprises desagreables tant quils continuerons de collaborer avec eux.
Des Maliens débilités se sont répandus en injures me concernant quand je parlais de la chair à canon ouest-africaine que les Français attendaient au Mali. Ils sont là les Tchadiens; et on en attend d’autres que les intérêts occidentaux défendus par la pourriture aux affaires à Bamako et dans tous les Etats de la CEDEAO enverra à la mort. Et ce d’autant plus surement, tant que ces prédateurs n’auront pas la garantie de leur projet de contrôle et de pillage des ressources sous-régionales d’Etats faillis ou de régions fantoches telle l’Azawad, déclarée libre. Tel sera le sort de la jeunesse d’Afrique en dehors de toute perspective de la révolution africaine de rupture avec l’impérialisme et le néocolonialisme. Mais face à cette perspective, on s’apprête à mobiliser les Maliens dans un combat avec des bulletins de vote et des urnes électorales et funéraires. A moins d’un sursaut patriotique en faveur des forces de la COPAM qui réclament une refondation de la Nation sur d’autres bases.
@ dibi:
Et si vos propres opinions ne sont pas débiles, je me demande quelle est la définition de ce mot que vous avez à la bouche à tout instant.
Quand vous dites: ”
“..et on en attend d’autres [soldats tchadiens] que les intérêts occidentaux défendus par la pourriture aux affaires à Bamako et dans tous les Etats de la CEDEAO enverra à la mort..” …
N’ayez pas la vision aussi sélective! Parlez également des intérêts non-occidentaux, ces êtres veules, vautrés dans leurs bureaux climatisés, dépensant par millions l’argent du contribuable malien pendant que d’autres meurent pour que le Mali continue d’exister, et pour que vous puissiez continuer à disserter sans fin…. Quelle différence, entre vos petits copains sus-mentionnés et les corrompus que vous ne cessez de pourfendre à bonne distance, en restant confortablement installé en France ❗
Que vous êtes prudent!
Et quelle honte pour vous ❗
Les français aussi sont malin car la patrouille ne comportait que 6 militaires français ou 3. Il faut utiliser les hommes de gamou et certains élément de l’armée malienne qui connaissent bien le terrain. Si non comment composer avec des gens qui viennent de trahir leur chef pour sauver leur peau il faut s’attendre a une autre trahison. Car un traitre restera toujours traître donc ils faut les abattre
ILFAUT DIRE merci c’est juste cet que vous vener de dire, c’est la verité.
Cet article est médiocre … et n’a réellement pas de substance ….
Cependant … la FRANCE comme le TCHAD risque de payer un prix très cher en s’associant avec l’illégitimité qui est le MNLA … le MIA .., ou autres groupes armés….SURTOUT L’ILLÉGITIMITÉ QUI CHANGE DE CAMP QUAND CA CHAUFFE …,,
On n’est pas stratège militaire … MAIS LE BON SENS DÉCONSEILLE L’APPROCHE DE LA FRANCE PAR RAPPORT À CES BANDITS ARMÉS … QUI NE SONT PAS VRAIMENT DIFFÉRENT DES BANDITS ARMÉS ….
LA FRANCE AURAIT DU … PUREMENT ET SIMPLEMENT DÉSARMER TOUS CES GROUPES ET RACLER LEUR COMBATTANTS …. ET TUER CEUX QUI NE LAISSENT PAS LES ARMES … UN POINT C’EST TOUT ….
LA LIGNE DROITE EST LA PLUS COURTE ENTRE DEUX POUNTS … L’ABANDONNER POUR DES ZIG ZAG RÉSERVERA TOUJOURS DES MAUVAISES SURPRISES….
Moussa Ag,…qui pense que la mauvaise association a toujours de mauvaises CONSÉQUENCES …. TOUJOURS …. ET LE MNLA EST UNE MAUVAISE ASSOCIATION … TRÈS MAUVAISE POUR LA FRANCE ….
Il ne faut pss tout de même verser dans désinformation et la zizanie: les français et les tchadiens ne z sont nés d’hier et ont une très bonne connaissance des conflit armer pour donner leur confiance à l’aveuglette à des alliés de circonstance. Si vous savez tant, pourquoi alors vous-êtes vous retrouvés dans ce pétrin ?
Je m’excuse, mais il faut être dengue pour collaborer avec ces deux groupes terroristes et djihadistes qui en réalité ne font qu’un seul groupe de terroristes. MNLA et MIA sont les seuls responsables des attentats et de la mort de nos amis Tchadiens. J’ai du mal à comprendre l’analyse que faite de la france par rapport à ces deux groupes. C’est pas Iyad qui a déclenché les hostilités et ceci sous la houlette de son chef d’état major et avec l’appui des transfuges du MNLA qui ont encore retourné la veste en la faveur de l’intervention française?Comment les troupes françaises vont collaborer avec ces gens soit disant qu’ils peuvent les aider à traquer leurs amis qui détiennent les otages? Si la france veut récupérer ses otages, le préable serait d’arrêter tous les responsables militaires des deux groupes et composer entièrement avec l’armée malienne où il ya des touaregs et arabes loyalistes qui ne connaissent toutes les crottes habitables des Iforas.
LE MALIEN ROI DE LA DESINFORMATION 👿 👿
Les francais et les thiadiens n’ont rien vu d’abord. On ne peux jamais collaborer avec des traitres et reussir sa mission. Ces terroristes du MNLA, MAA et les autres sont des gens qui sont maudits par Dieu car ils ont juré sur le coran pendant la prise des regions nord. Le mali est un pays benit donc ils doivent faire enormement attention, car la bénédiction couvre notre pays.
😈 😈 😈 😈 😈
Ils ne valent pas mieux que des chiens! Aucunes collaborations ne doit êtres faites avec ses lâches!En plus ils portent la pouasse aux soldats français!! que les valeureux soldats tchadiens reposent en paix!!
comment la France a fait une telle bavure de collaboré avec les terrorises et les narco trafiquant,la France a une part de responsabilité dans l’assassina lâche de nos allier Tchdiens . qu’il arrête ce jeu . le Mnla, MIA et AQMI sont tous pareille
tu n’as toujours pas de vie…
pathétique
Quand on lit la presse malienne ,çà ne m’etonne plus que 75% de la population préfére rester analphabétes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 en voilà au moins qui ne perdent pas leur temps à lire des tissus de conneries 😆
L.A.M.E.N.T.A.B.L.E cet article 👿 le leader du MIA “serait à l’origine” …………..si c’est sur pourquoi ne pas dire ” est à l’origine” ???…………………et puis comme d’habitude ” de source digne de foi ” ….y a t’ilun seul journaliste malien là bas pour voir ce qui se passe ???? NON Pendant le meme temps les télés et la presse française ont une vingtaine de journalistes dont plus de 10 femmes dans le Nord ,qui travaillent en gilet pare balle parce qu’ils risquent leurs vies 👿 👿
Cette haine du touareg de la part des maliens va se retourner un jour contre vous,vous allez prendre le baton dans les dents et se sera justice !!!
Les soldats tchadiens sont morts parce les barbus avaient placé de nombreuses mines repérées par les soldats français qui leur ont demandé d’attendre le deminage . Le president tchadien a insisté pour que ses troupes foncent et c’est comme çà que 23 tchadiens sont morts betement ,mais certainement pas à cause du MIA et du MNLA
excusez moi, mais arettons un peu d’avoir des reactions impulsive dans cette histoire. ces vrai que beaucoup de tissus d’informations circule et que chacun essaie d’avoir son petit bout de papier a faire circuler.
mai ayons un peu de respect les un pour les autre, ca n’est pas le peuple malien qui a une haine contre les Thouareg que je considere aussi comme des maliens et comme moi beaucoup de maliens pense pareil, je ne suis pas Thouareg mais je ne vois aucune difference et je trouve que la reaction ici est un peu exagerer de votre part, calmons nous, rien ne va se retourner tant que des gens comme vous ne mettrez pas le feu a la poudre…
sale petite con va maintenant tu est devenu le conseille du président d ebice ou quoi partisan des baaaattttaaarrrr va 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
a b n
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et vous , blanche neige , où vous trouvez-vous ? Nous espérons que vous portez des gilets pare-obus .
Extrait :
“La France doit arreter cette mascarade”
“de quel droit la france se permet elle de travailler chez nous”
“nos autorités doivent dénoncer cette approche de Kidal de la part de la FRANCE”
“Le Tchad paie en sang l’amour de la France avec le MNLA”
“L erreur de la France est claire”
“la France cafouille au nord du Mali.”
“La france a trahi le Mali à Kidal.”
ect …..
Voila ou en est l’opinion publique Malienne … je pense qu’il est temps pour nos Forces armées de rentrer à la Maison …
De plus, il est facile de remettre en question La France a travers sa stratégie … mais peut etre que tout n’est pas aussi clair au sein de l’armée Malienne (au dela de son incompetence) … et la remise en question peut etre faite aussi au sein du Mali .. http://www.youtube.com/watch?v=IxbtvdAQ4CY
Chers amis, l’opinion publique malienne ne fait que réagir logiquement. de la meme maniere que reagirait l’opinion publique fraçaise dans le meme cas de situation.
Tout ce qui est reproché à la France de mettre sa confiance dans le MNLA et MIA qui ne sont pas des groupe de confiance. Personne ne comprend aujourd’hui pourquoi la France travaille avec eux. Ces reproches sont legitime et sont fait pour le bien du Mali, de la France, et des tous les pays venus aider le Mali. Certes l’armée malienne est incompetente sur certains points mais elle est digne de confiance contrairement au MNLA et MIA qui sont des groupe malhonnete et dont le 1er est à l’origine des tous ses problèmes (avec du laxisme de l’Etat malien je te l’accorde)
@ Au gré du vent…
SUPERBE reportage!
Mais dites moi comment la France s’introduit sur le territoire Malien en SAUVEUR et quelques jour apres avoir combattu les terrorsites epaule-a epaule a cote des soldats maliens, c’est la meme France qui abondonne les militaires Maliens et leur interdit de rentrer a Kidal ou conjointement avec MNLA qui est l’auteur principal de la guerre actuel ils menent tous deux ce fiasco!…Un fiasco qui coutent la vie-jusque la a 25 Tchdiens! La France est sur le sol Maliens et doit justifier cette trahison a face ouverte! 😥
Un GPS était mieux pour les forces que ces traitres.
Cet article est médiocre … et n’a réellement pas de substance ….
Cependant … la FRANCE comme le TCHAD risque de payer un prix très cher en s’associant avec l’illégitimité qui est le MNLA … le MIA .., ou autres groupes armés….SURTOUT L’ILLÉGITIMITÉ QUI CHANGE DE CAMP QUAND CA CHAUFFE …,,
On n’est pas stratège militaire … MAIS LE BON SENS DÉCONSEILLE L’APPROCHE DE LA FRANCE PAR RAPPORT À CES BANDITS ARMÉS … QUI NE SONT PAS VRAIMENT DIFFÉRENT DES BANDITS ARMÉS ….
LA FRANCE AURAIT DU … PUREMENT ET SIMPLEMENT DÉSARMER TOUS CES GROUPES ET RACLER LEUR COMBATTANTS …. ET TUER CEUX QUI NE LAISSENT PAS LES ARMES … UN POINT C’EST TOUT ….
LA LIGNE DROITE EST LA PLUS COURTE ENTRE DEUX POUNTS … L’ABANDONNER POUR DES ZIG ZAG RÉSERVERA TOUJOURS DES MAUVAISES SURPRISES….
Moussa Ag,…qui pense que la mauvaise association a toujours de mauvaises CONSÉQUENCES …. TOUJOURS …. ET LE MNLA EST UNE MAUVAISE ASSOCIATION … TRÈS MAUVAISE POUR LA FRANCE ….
Franchement, je comprends pourquoi vous n’êtes pas capable de régler vos problèmes, et cela dure, et cela dure…..un siècle plus tard et ce n’est pas réglé, il vous faut combien de temps???????la scission de l’Azawad devient une affaire urgente; Tout le monde n’est pas obligé d’accepter la misère dans laquelle vous pataugez avec votre soutien généreux.
C’est avec desolation que j’avais prevenu la semaine passee une catastrophe si jamais la France se laisee conduire par les arnaqueurs criminels du MNLA! Certes, j’ignorai d’ou est ce que le malheur viendra et en quel scenario, mais c’etait evident que ces creatures allaient a travers leur coalition criminelle trainer la France a un gouffre! Et Malheureusement le Tchad a paye cher ( Mes condoleances les plus attristees!) … La guerre c’est le piege et ces gens la sont tous meme pere meme mere comme nous disons au Mali= ils sont les meme criminels sous differentes nominations! 🙄 La France doit arreter cette mascarade… Les Tchadiens doivent tirer une lecon…Le Mali est vaccine ( A moins de vouloir se suicider aucun pacte ou convention du cote gouvernement du Mali n’aura lieu avec ses cameleons!)… C’est le moment ou jamais d’appeller l’ennemi: Ennemi! BRR” Le diable est pour vous un ennemi, prenez le comme…un ennemi” Dieu est veridique et sa parole est vrai! 🙄 :
Tout le monde peut écrire des articles sur la foi de sources qu’on ne peut pas citer.
Le français mort, c’était avant les 23 morts tchadiens.
A la suite des combats, les terroristes se font faits faire prisonniers puis ils se sont faits exploser. C’est la raison des 23 morts, pas à cause d’un guide kamikaze.
Je ne pense que les soldats tchadiens aient besoin d’un touraeg de Kidal comme chauffeur. Ils sont eux-même piloter leurs engins jusqu’au Mali non?
Par contre pour faire autant de victimes, il faut forcément être renseigné sur trois points: Timing, itinéraire et position. Quelqu’un a “vendu” les soldats tchadiens.
cette information ne ma surprend guère, comment crois tu que l’armée malienne a échoué à Kidal, c’est en grande partie due à des malhonnêtes intégrés à leur traîtrise. les même causes produisant les mêmes effets, les alliées ne diront pas qu’ils n’ont pas été avertis, en voulant être plus royaliste que le ROi et signer le pacte avec le diable, ils l’apprendront à leur dépend. C’est maintenant que nos autorités doivent dénoncer cette approche de Kidal de la part de la FRANCE avant que la situation ne pourrisse et que ces braves soldats ne se découragent. de quel droit la france se permet elle de travailler chez nous avec des rebelles et apatrides. il faut dénoncer cette approche maintenant, sinon après c’est le Mali et son peuple qui payeront l’addition.
A force d’entendre (beaucoup) et de voir (un peu), comment se déroule la guerre au Nord du Mali, on est tenté de se poser la question s de savoir à qui reviendrait la médaille du courage, si on décidait de l’attribuer à l’un des différents soldats présents sur le front :
-le Malien qui défend son pays, mais pas au point de mourir pour lui?
-le Tchadien, qui ne défend pas son pays, mais qui affronte l’ennemi, au prix de sa vie, pour la dignité du Mali?
-l’Africain –CEDEAO- qui n’attend qu’une occasion pour aller se battre au Mali, en espérant que cette occasion ne lui soit jamais offerte?
– Le Touareg du MNLA qui s’allie avec les » Islamistes » contre le gouvernement central de Bamako et qui s’allie avec les Français contre les « terroristes »?
Avant d’attribuer la médaille en question, il serait peut-être utile de rappeler à tous ces soldats ce qu’a dit un jour, un autre guerrier. A savoir que « la guerre est une entreprise dans laquelle des hommes qui ne se connaissent pas se tuent pa
Mon frère, à propos de la CEDEAO c’est l’Etat malien qui tarde à la déployer (on dirait que les politiciens ont peur de dégarnir Bamako). Pour le reste, vous avez raison.
Tu as menti. Le nombre soldats tombé aujourd’hui n’est moins que 100. Les soldats maliens affrontent toujours l’ennemi sans protection majeur. Si la France a fait confiance à l’ennemi du Mali, c’est vraiment dommage. Ces gens là du MIA MNLA ont toujours agit en traître. Ils sont intégrés aujourd’hui dans l’armée, ils jouent le rôle d’espion pour leurs frères bandits se disant rebelles. Voilà la situation.
Prions pour le repos des âmes de ces braves et dignes soldats (africain aussi bien que français). Merci à la France pour être intervenue avec ses moyens et surtout à temps.
Imaginer combiens de braves soldats allaient tomber face à ces assassins de djihadistes avec tous leurs équipements et stratégies? Combien d’année les africains allaient mettre pour gagner face à ces assassins et leur maitrise du terrain?
Avec tout ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain des opérations j’imagine que les maliens comprennent un peu à quoi nos braves et vaillants soldats étaient confrontés.
Etre militaire c’est un des metiers les plus nobles pour moi. Car le meilleurs amour est le don de soi. Aucune richesse n’égale ça.
Bonne chances à tous les militaires engagés sur les terrains des opérations.
article nul, inconséquent, n’apportes aucune preuve ni information crédibles; ne vous fier pas à ces genres d’amateurismes…
La France ne doit en aucun cas colaborer avec les ennemis du Mali elle payerai cette erreur très chère
Ces touaregs sont des camelions ils ne pourront pas ramener les hotages aussi
Les français ont un long chemin s’ils doivent être guider par mlna
J ai vraiment peur pr nos amis français car ils ignorent que mlna =ansar andine
Le bras droit de iyad agaly livrerai ces français one by one aux djihadists
Walt and see
Ils viennent pr aider le Mali mais collabore avec l ennemis du Mali une foutaise vraiment
Le Mali ne serai pas libéré car armee mali ne peut sécurisé une ville conquise
La France replierai des qui ils auront 10 morts par jour
Leur hommes blues les décevront bientôt
Vive l armée tchadiennes
Le guide de mlna est un camikaze le chauffeur même en question qui conduisait les tchadiens
c’est vraiment dommage cette collaboration des français avec mlna est bidon
Le tchadiens et français rentreront bientôt. Et après ?
C’etait a prevoir.Nous avons prevenu.Si la France continue a faire confiance a ces traites ,de tels assasinats se repeteront.La confiance entre combattants d’une meme cause doit etre totale.
Si ce n’était pas la France LE mALI ET la CEDEAO allaient perdre beaucoup d’hommes dans cette guerre sans pouvoir détruire ces terroristes. Quoi que fasse la France dans la libération du Mali cela ne doit pas nous poser des problémes. VIVE LA FRANCE ET VIVE FRANCOIS HOLLANDE.
Nous devons nous remettre en cause, prendre des dispositions pour que plus jamais le Mali ne tombe aussi bas à la merci d’une bande de terroristes et complices.
Le Tchad paie en sang l’amour de la France avec le MNLA! Et pour combien de temps!!! Il est vrai que Idriss Deby doit son fauteuil à la France, mais est-ce que le peuple tchadien va continuer d’accepter qu’on tue aussi bêtement ses fils? Obliger les soldats tchadiens à cohabiter avec un serpent dont le venin est très mortel? Au non de quelle logique? Même les français doivent réagir s’ils sont sérieux!
Que cette histoire soit vrai ou fausse, la France doit se mefier des gens qui changent de positions tout les jours.
Aucune de ses hommes du MIA et du MNLA ne veulent la stabilité car la stabilité suppose l’éradication des bandes armées de narco trafiquant dont ils sont partie intégrante.
Les autres peuvent considérer cette affirmation comme une propagante contre ces personnes mais le temps donnera raison à ceux qui pensent que le MNLA, MIA et autres sont des alliés d’AQMI et de tous les narcotrafiquants.
Avec tous ces actes , le masque de la France commence à tomber.
Soucieux du danger, il a préféré laisser les tchadiens aller en besogne avec des guides ‘mêla’, sachant pertinemment qu’il y a anguille sous roche.
La France va finir par ouvrir ses yeux, quand elle sera touchée à son tour, au sein de son état-major, elle comprendra la sincérité de “ses alliés” forcés par la nature des choses.
La France ne cafouille pas, elle veut mettre un loup et un agneau ensemble, dans une même bergerie. Mais le Loup terminera à mordre tout ce qui n’est pas loup…
C est domage, cette strategie de lutte de nos allies Francais et Tchadiens fondee sur une cooperation avec le MNLA et MIA est incroyable, inimaginable, car tout le monde devrait comprendre qu’il n ya pas de difference entre les MNLA, MIA, ansardine, et autres criminels. Ils sont tous pareils. Comment serait il possible de cooperer avec un criminel, gangster pour combattre un autre. L erreur de la France est claire, si elle ne change pas son idee de ce groupe de bandit du MNLA, cette guerre risquera de tourner en tourbillon.
Il ne faut jamais faire confiance à des terroristes, ils nous l’ont montré après tous les avantages au niveau de l’armée ils ont deserté avec armes et véhicules pour ensuite attaquer leurs frères d’armes. Qui pouvait imaginer que Lyad allait être rebelle encore après tout ce qu’il a eu au Mali: ambassadeur, conseiller à la présidence…
Le Mali se déchire, la France cafouille et le Tchad subit.
Un mois et demi que l’opération “Serval” est lancée au Mali, par les forces spéciales de l’armée française suite à un appel de détresse lancé par Dioncounda Traoré à François Hollande après le naufrage de l’armée malienne à Konna face à la hargne des combattants islamistes déterminés à prendre Sevaré et Mopti.
Très vite, les succès militaires du Général Hollande face à l’Aqmi et ses bébés tigres de la Charia, surprennent la terre entière dans les villes maliennes poussiéreuses du delta central du Niger et du septentrion malien, à telle enseigne que la France reçoit des félicitations des États Unis, fait rare.
Qui dit succès militaires dit parade, “le sauveur” Hollande aura la sienne dans les rues de Tombouctou et de Bamako.
Mais la libération éclaire des grandes villes du nord du Mali par les forces spéciales françaises cache mal la stratégie des groupes islamistes à éviter le choc frontal avec l’armada français fort de ses 5000 hommes, de ses avions et hélicoptères de combats et de son renseignement satellitaire.
L’armée malienne qui suivait les soldats français dans sa conquête du nord du Mali comme un bébé suit sa maman dans une foire animée de Djenné, fut sommée de ne pas rentrer à Kidal pour dit-on éviter des affrontements avec les touareg du Mnla, et les éventuelles exactions contre les civiles à la peau claire, parce qu’elle n’a pas réussi son examen de passage à Gao et à Tombouctou libérées.
Trop agitée, trop brouillon, trop désorganisée, trop amateur, l’armée malienne n’a eu aucune stratégie viable de l’après libération à Gao et à Tombouctou qui aurait permis d’éviter au maximum les exactions, les pillages et autres débordements à l’encontre de certaines franges de la population malienne soupçonnées de coalition et de complicité avec les barbus pendant l’occupation.
Comme à Diabali et à Konna ce sont donc les mêmes accusations d’excès et d’exactions que l’armée malienne n’a pas pu éviter de se faire accuser à tort ou à raison.
Compte tenu du contexte ethnique très tendu et des difficiles relations entre les communautés, le sens de l’anticipation aurait fallu que nos stratèges militaires misent sur le concept “zéro débordement” pour gagner le respect et l’estime du monde entier et des organisations de défense des droits de l’homme.
Mais hélas les pillages à ciel ouvert de Gao et Tombouctou ont donné du crédit à ceux qui accusent le Mali de mener une guerre ethnique, alors qu’en réalité nous sommes un pays attaqué qui cherche juste à recouvrer son intégrité territoriale, à vivre dans la quiétude, bref un pays qui se cherche.
Le manque de stratégie militaire adaptée au contexte coûte à l’armée malienne de ne pas être présente aujourd’hui à Kidal, mais cela n’est pas le seul souci de nos militaires.
L’autre souci c’est de ne pas visiblement être assez préparés pour tenir une ville libérée.
Infiltrations trop faciles des Djihadistes dans les zones sous contrôle de l’armée malienne, combats laborieux face à des poignées d’islamistes, communication approximative, poursuite des affrontements interarmes à Bamako, toute chose qui en dit long sur l’état réel d’une armée malienne délaissée depuis trop longtemps, qui manque de tout et qui a besoin de tout.
Dans ce contexte la déchirure n’est pas seulement entre les bérets verts et rouges, elle existe également au sein de la police, de la classe politique et entre les communautés ethniques dont la plus remarquable est celle qui se passe en ce moment entre les arabes du MAA et les touareg du Mnla à Halil.
Face à ces déchirures qui rongent le Mali dans ses entrailles, l’incroyable impuissance des autorités de la transition est plus qu’inquiétante.
Tout porte à croire que les défis réels du pays sont largement sousestimés
par Dioncounda et l’équipe gouvernementale de Diango Cissoko car aucune action d’envergure n’est menée dans le pays pour panser sérieusement les blessures du tissu social du pays.
Par la grâce de Dieu, la coopération économique et financière du Mali avec les institutions de Breton Woods a repris et celle des états européens emboîte le pas au FMI et à la banque mondiale.
Les élections sont annoncées pour juillet 2013, mais la nation malienne a actuellement plus qu’un état et un président de la république, besoin de cohésion et d’entente entre les communautés surtout au nord du pays et les autorités de la transition ne peuvent pas s’assoir et attendre le président élu pour cela car les déchirures sont trop profondes et le Mnla en profite pour reprendre le poil de la bête.
En opportuniste vedette de la traîtrise, le Mnla mouvement néo terroriste et raciste, annonce qu’il occupe les villes du nord abandonnées par les barbus dans leur “repli tactique” et multiplie les communiqués pour induire les français dans l’erreur de collaborer avec deux armées antagonistes sur le même territoire d’un état souverain.
Comme par hasard à chaque fois que les islamistes se retirent d’une ville, le Mnla est toute de suite présent sans pourtant combattre les islamistes même dans leur retrait.
Mais on se moque de qui?
Perdue entre le désir de récupération de ses otages, les mensonges du Mnla et le manque de professionnalisme de l’armée malienne, la France cafouille au nord du Mali.
Elle met les soldats tchadiens en première ligne dans la région de Kidal, quand bien même que le terrain ne leur est pas trop familier et que leur cohabitation voire collaboration avec le Mnla est plus que douteuse voire dangereuse pour leur sécurité et le succès de leurs opérations militaires.
C’est donc logiquement que nos amis tchadiens, malgré le courage et la bravoure de leurs soldats d’exception essuient des pertes énormes en vies humaines dans les montagnes du Tagharghar.
La france a trahi le Mali à Kidal.
ils ont trahit eux meme ces escros vont leurs tues tous .
Comments are closed.