Kidal. Le Général El Hadji Gamou nommé Gouverneur de la Région
22 Nov 2023 - 17:28
22 Nov 2023 - 21:42
16

A 58 ans, le général de division El Hadji Gamou a été nommé, ce mercredi 22 novembre 2023, Gouverneur de la Région de Kidal. Ancien Casque bleu de l’ONU en Sierra Leone, le Général Gamou est incontestablement, le plus gradé et le plus célèbre officier Touareg de l’armée malienne. Il est aimé des Maliens de Kayes à Kidal pour sa fidélité à la République.
Sur les réseaux sociaux, sa nomination est accueillie avec joie. Le Général El Hadji Gamou remplace au poste de gouverneur de Kidal, le colonel Fodé Malick Sissoko, qui aurait été récemment interpellé par les services compétents après la fuite d’un vocal dans lequel il aurait renouvelle sa fidélité’’ au patron de la CMA, mouvement rebelle qui contrôlait Kidal depuis 2012.
Le 14 novembre dernier, l’armée malienne a pris le contrôle de la ville de Kidal et celle de toute la région longtemps abandonnée aux mains de groupes armés terroristes. Le nouveau gouverneur aura pour mission prioritaire de sécuriser les personnes et leurs biens dans la région de Kidal et relancer les activités économiques et les services sociaux de base.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Résurgence de l’irrédentisme kidalois : Le général ATT pris en faute
L'Indépendant 20 Juillet 2006 - 00:00 0
Résurgence de l’irrédentisme Kidalois : Un sécessionisme produit par l'appât du gain
L'Indépendant 20 Juillet 2006 - 00:00 0
ATTAQUE DE BANDIDTS ARMES ET RAPT A TOMBOUCTOU:La fille du président du HCCT enlevée ?
Info-Matin 24 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Kinguirankesangare tu es la avec ton tissu de mensonges encore, tu as lamentablement échoue, ton parti ADEMA-PASJ a lamentablement échoue, ton patron Alpha Omar Konare a lamentablement échoue, alors tais-toi et ne cherches pas a diviser es Maliens. Honte a toi!1 anRépondreLike (0)
-
yugubanéUne nomination dégradante pour le valereux soldat Gamou. Gouverneur de la terre la plus ingrate sur laquelle vit les populations les plus insolvables du pays (MNLA) est un désaveu pour Grand GAMOU. VIVEMENT GAMOU MINISTRE DE LA DEFENSE OU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE !!!!!!1 anRépondreLike (0)
-
Kinguiranketu veux diviser les Maliens encore mais tu perds ton temps, Gamou va faire de Kidal un succes dont le monde parlera pendant longtemps!"1 anLike (0)
-
-
Mali Chez NousC'est une nomination bien meritée. Cependant, connaissant l'intensité des animosités inter-tribales qui regnent dans cette partie de notre pays, peut-être que le Général El Hadji Gamou devrait être nommé gouverneur d'une autre region où il serait percu comme un executif beaucoup plus neutre, juste et equitable. J'ai peur qu'il soit percu à Kidal comme le gouverneur de la partie des vainqueurs. Si c'est le cas, cela pourrait eventuellement nuire aux efforts de paix et de reconciliation entre nos communités. Que Dieu lui accorde la sagesse de gouverner avec un coeur de pardon et un esprit de justice equitable pour tous les citoyens de la region de Kidal.1 anRépondreLike (0)
-
sangareGAMOU est nommé gouverneur d'une ville qui appartient à WAGNER. Cette société privée russe fait monter les enchères au constat que la prise de cette ville apporte énormément à la préservation du pouvoir des COLONELS PUSCHISTES. Ils veulent plus au risque de redonner la ville aux séparatistes. GAMOU était à la tête d'une armée au nord en 2012 dont certains éléments sont parmi les COLONELS PUSCHISTES. Il avait entièrement la confiance d'ATT qui communiquait directement avec lui sans passer par ses chefs hiérarchiques. ATT SAVAIT QU'AVEC GAMOU LA SITUATION SERAIT SOUS CONTRÔLE CAR IL MAÎTRISE LA ZONE ET CONNAÎT L'ENNEMI EN FACE,SURTOUT SON LEADER IYAD AG GHALLI QUI A TOUT FAIT POUR QU'IL REGAGNE SON COMBAT JIHADISTE. Le coup d'Etat le plus bête du monde dirigé par SANOGO conduisant à arrêter les officiers supérieurs chargés de coordonner les opérations au nord à couper GAMOU et ses éléments du reste de l'armée malienne. Désarmer tactiquement car à la merci des JIHADISTES, il a promis à IYAD AG GHALLI de le rejoindre afin d'avoir la possibilité d'échapper à ses hommes. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé au NIGER avec ses hommes au complet qu'il a remis à la disposition des autorités politiques qui ont succédé celles conduites par ATT. Ni le puchiste SANOGO, ni IBK n'ont accordé la confiance que GAMOU voulait pour reconquérir sa ville entre les mains des JIHADISTES. Il a été considéré comme un homme d'ATT alors qu'il était à la disposition de la République. Le nommer gouverneur de Kidal est-il la solution pour sécuriser la ville? Il faut fortement en douter car les FAMA sont accompagnés d'une société privée russe que GAMOU ne va pas contrôler. L'armée malienne est délaissée au profit de WAGNER. C'est une réalité qu'on va découvrir car GAMOU risque de connaître la même expérience que 2012 c'est à dire obliger de fuir au constat de l'incapacité des COLONELS PUSCHISTES à canaliser les russes afin qu'ils se mettent dans le cadre d'une stratégie dictée par l'Etat major des armées. L'acceptation de cette nomination semble être une erreur fatale pour GAMOU.1 anRépondreLike (0)
-
mossadQuoi de plus: 1- Vert-Jaune-Rot sur le fort de Kidal... 2- Les hectates des fuyards Intallah récupérés: bétail, traitement d'or, trafic de drogues, d'armes... 3- Allez, les FAMA, il n' ya pas d'embouteillage dans le désert, avait écrit Moussa Ag Assarid au firmament de ses rêves sur les TV France, Suisse, Scandinaves... Les FAMAs: dja dja bè ni ka baara--> à chacun son boulot!!!!!!!!!!!!!!!!1 anRépondreLike (0)
-
mossad- Tristesse et malheur pour la pauvre république azaamerdienne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1 anRépondreLike (0)