Dans la région de Kidal, les vols de véhicules portent un énorme préjudice à l’Administration d’Etat et aux partenaires au développement qui œuvrent dans la capital de l’Adrar des Ifoghas. Ces enleveurs de véhicules poussent souvent leurs tentacules jusque dans la région de Gao pour y exécuter leurs basses besognes. Les auteurs de ces méfaits n’avaient jamais été appréhendés auparavant.
Ceux qui sapent le processus de paix dans cette partie du Mali, et qui n’ont jamais toléré la présence du Colonel Gamou sur le front de bataille, avaient même fait circuler le bruit que c’étaient les «miliciens» de ce dernier qui s’adonnaient à ces pratiques. Cette diffamation est d’ailleurs remontée jusqu’à Koulouba.
Mais, aujourd’hui, la réalité est bien connue, puisque, de fil en aiguille, le Colonel Gamou et ses hommes ont mis, le jeudi 9 décembre dernier, la main sur le chef d’un réseau de vols de véhicules. Il s’appelle Achef Ag Hita. Il a été appréhendé en même temps qu’un dénommé Baye Ag Bakabo. Bien cuisinés, tous les deux ont finalement craqué et ont dénoncé tous leurs complices. Dont, entre autres, Mohamed Ali Ag Wadossène, fils de l’ancien député CNID de Kidal (2002 – 2007), Hona Ag Nini. Tous ces hommes sont activement recherchés.
Le chef de cette mafia aurait affirmé à la police que les véhicules volés sont systématiquement cédés aux éléments d’AQMI présents dans la zone, notamment au groupe d’Abdoul Krim le Targui. Ce dernier, on le sait, collabore avec un ramassis de jeunes gens issus des rangs de l’Alliance du 23 mai pour le changement.
A suivre.
Chahana Takiou