Kidal : la plateforme dans la ligne de mire de la MINUSMA

20
Me Harouna Toureh de la Plateforme
Me Harouna Toureh de la Plateforme

La situation reste tendue dans la Région de Kidal où de violents affrontements ont opposé ces jours derniers, les combattants de la Plateforme et de la CMA. Après avoir fermement condamné cette violation du cessez-le-feu, la MINUSMA est allée plus loin en décrétant une zone de sécurité autour de Kidal.

Dans un communiqué, la mission onusienne « réitère sa ferme condamnation des affrontements armés qui opposent la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad depuis le 15 août dernier, y compris la prise d’Anefis aujourd’hui (Ndlr, lundi) par des éléments de la Plateforme. Ces actes constituent une violation flagrante du cessez-le-feu et de l’Accord de Paix.

« La MINUSMA, poursuit le communiqué, exhorte les parties à immédiatement cesser les combats et à retourner sur les positions qu’elles occupaient avant le 15 août 2015. La MINUSMA est déterminée à assumer ses responsabilités en ce qui concerne la protection des populations civiles ». Dans ce cadre, annonce la MINUSMA, et pour parer à toute éventualité d’une extension des combats qui pourraient affecter la population de la ville de Kidal, un certain nombre de mesures sont arrêtées.

Il s’agit en premier lieu de la création d’une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal qui est entrée en vigueur à partir d’hier à 8h 00 et le restera jusqu’à nouvel ordre. La MINUSMA avertit que tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, seront considérés comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal.

En cas de violation de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, la MINUSMA agira en conséquence conformément à son mandat. Par ailleurs, et en parallèle, des enquêtes seront conduites pour déterminer les responsabilités en matière de violation du cessez-le-feu et les conclusions seront partagées avec le Conseil de sécurité.

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Très bon article…. les crimes de guerre , les crimes contre l’humanité commis par le MNLA et Ancar dine ne peuvent pas rester impunis….

    C’est incompréhensible que les agences des nations unies si promptes à comdamner restent muettes comme des carpes sur ces sujets dont les auteurs connus continuent de s’activer comme si de rien n’était….

    Nous ne comprenons pas non plus que le gouvernement du Mali reste aussi idolent face à ces graves manquements de droit….; J’ose espérer que ces criminels du MNLA ; Mujao et Ancar Dine paieront leur forfait…… car ces crimes imprescriptibles ne peuvent rester impunis plus longtemps……

  2. il est tan que ses cinéma s’arrête, que veut -elle la Minusma ,c’est KIDAL qui doit révolté ,toute la population doivent ce donnés des rendez -vous pour mettre la minus ma hors des c’est affrontement ,tan-que l’armé Malienne ne prend pas les choses en main cette humiliation ne va j’aimais s’arrêté on n’est humilier par la France , les Kidalois doivent montré qu-il son vivant ,les jeunes ,les vieux, femmes et enfants ,c’est le moment du soulèvement tan attendue par tout le monde ,si la Minusma a pris une décision de sécurisé la zone qui leur concerne sans même en parler avec l’étal Malienne ,ce que il faut pas oublier que la france est le président du mali ,ou la munisma est ce que on est sous la tutelle de la france déquisé en munisma ?

  3. Préparez vous à attaquer la MINUSMA partout au Mali.Il faut les chasser de chez nous.

  4. La munisma ne pas au Mali pour protéger les maliens mais pour appliquer ce que la France lui donne l ordre si cela est vrais pourquoi la munisma pas un cordon de sécurité aux tour de kidal et Tombouctou il faut que le gouvernement. Malien faite attention la munisma ne pas aide le mali mais pour aide la cma c est claire donc ne laisser faire. Il faut population. De kidal et anefis se bâte contre la munisma comme les jeune Gao on fait vive les gatia et allier vive lemali indivisible et vive l armée malienne

  5. Mon frère,

    contrairement à tout ce que l’on peut penser, le GATIA ne se bat pas mieux que l’armée malienne: la France ne veut pas que notre armée se batte parce qu’elle est consciente que:

    1- Face à face la CMA et autres ne pourront pas battre les FAMAs même dites démunies,

    2- Qu’elle a cautionné la défaite des FAMAs lors des évènements de Kidal l’an dernier…

    3- Consciente de la capacité des FAMAs lors des récents affrontements à Nampala, Tessit, Diré, Misséni, Sévaré et autres qui ont montré qu’ils peuvent bien se défendre…

    Donc, c’est vrai que nous ne sommes pas encore cette force de frappe, mais au jour d’aujoud’hui la CMA n’a plus cette force militaire pour combattre notre armée et la France le sait, parce que des hommes ont été formés à Koulikoro sous sa bénédiction et surtout important l’armée reprend lentement le poils de la bête en retrouvant son moral, les Maliens parlent à l’unissons concernant Kidal!

    Si Kidal est prise, la France aura de moins en moins de rôle à jouer au Nord.Ce n’est pas évident que les autorités francaises accepteraient cet état de fait qui mettra le Mali et les Maliens dans une position assez forte face à elle, surtout si l’ón peut spéculer que la zone est la convoitise directe d’autres concurrents géostratégiques tels les USA, l’Algérie et peut-être même la Chine! Il faut nous maintenir à tout pris dans ce sentiment d’impuissance, d’infériorité pour en tirer le maximum possible, jusu’au jour aù elle considerera qu’il n’y a plus d’enjeu!

    Le Franc CFA estt là à titre d’ex.

  6. C’est pas compliqué ….

    Si le Mali pense qu’il peut se passer de l’ONU qu’il demande le retrait pur et simple de la
    Minusma …

    Ce que l’on ne comprend pas bien c’est pourquoi le Gatia se bat mieux les FAMAS

    • Mon frère,

      contrairement à tout ce que l’on peut penser, le GATIA ne se bat pas mieux que l’armée malienne: la France ne veut pas que notre armée se batte parce qu’elle est consciente que:

      1- Face à face la CMA et autres ne pourront pas battre FAMAs même dites démunies,

      2- Qu’elle a cautionné la défaite des FAMAs lors des évènements de Kidal l’an dernier…

      3- Consciente de la capacité des FAMAs lors des récents affrontements à Nampala, Tessit, Diré, Misséni, Sévaré et autres qui ont montré que les FAMAs peuvent bien se défendre…

      Donc, ‘est vrai que nous ne sommes pas encore cette force de frappe, mais au jour d’aujoud’hui la CMA n’a plus cette force militaire pour combattre notre armée et la France le sait, parce que des hommes ont été formés à Koulikoro sous sa bénédiction et surtout important l’armée reprend lentement son moral, les Maliens parlent à l’unissons concernant Kidal!

      Si Kidal est prise, la France aura de moins en moins de rôle à jouer au Nord.Ce n’est pas évident que les autorités francaises accepteraient cet état de fait qui mettra le Mali et les Maliens dans une position assez forte face à elle, surtout si l’ón peut spéculer que la zone est la convoitise directe d’autres concurrents géostratégiques tels les USA, l’Algérie et peut-être même la Chine! Il faut nous maintenir à tout pris dans ce sentiment d’impuissance, d’infériorité pour tirer le maximum possible, jusu’au jour aù elle considerera qu’il n’y a plus d’enjeu!

      Le Franc CFA estt là à titre d’ex.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        SIKASSO …………mais toi aussi …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. La promtitude de la MINUSMA d’établir un cordon sécuritaire dans un rayon de 20 mètres
    autour de Kidal porte à croire aisément que sa décision revêt un caractère unilatéral. Qu’elle sache que le Mali n’est sous tutelle de l’ONU .
    Toute décision de sa part doit être soumise au préalable au gouvernement du Mali qui en décidera de son exécution . En indexant la plate-forme avec ire , l’institution onusienne exhibe et jette du coup son dévolu . Elle a trahi ainsi l’esprit de la mission onusienne . Dès lors elle se disqualifie .
    Que nos autorités se tiennent d’aplomb . Tout se sait .

  8. Merci Yerekelly ,
    La MINUSMA est l`agent spécial de la FRANCE colonialiste pour péréniser son action ignoble. .
    Si la MINUSMA tire un élément du GATIA , nous brulerons toutes ses bases , ses troupes et actifs , de Bamako à KIDAL.
    A BON NETENDEUR , SALUT.

  9. LA MISSION DE L’ONU EST D’AIDER CERTAINS MALIENS CONTRE D’AUTRES…

    CELA SE CONFIRME UNE FOIS DE PLUS EN DÉCIDANT D’ÉTABLIR UNE ZONE DE SÉCURITÉ AUTOUR DE KIDAL SANS L’AVAL DES AUTORITÉS MALIENS …

    CETTE DÉCISION DE L’ONU EST IRRESPECTUEUSE, INACCEPTABLE ET RÉVOLTANT….

    POURQUOI NE PAS ÉTABLIR ÉGALEMENT UNE ZONE DE SÉCURITÉ AUTOUR DE GAO, TOUMBOUCTOU, MENAKA etc QUI SONT AGRESSÉS TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT….

    C’est quoi le sens de cette injustice flagrante de l’ONU ???

  10. Il y a un paradoxe!!! Il y a tout juste quelques semaines, la plateforme se faisait attaquer dans les faubourgs de Menaka et cela au vu et su de la MINUSMA. C’est après une contre offensive de la plateforme ayant conduit même au déguerpissement de la CMA de Menaka que la MINUSMA a déclaré qu’elle va sécuriser Menaka. Pendant l’occupation de cette zone par la CMA, la population subissait toute sorte d’exactions de la part des occupants. qu’est ce que la MINUSMA a fait pour sécuriser la population. Il est temps d’arrêter ce cinéma. Le gouvernement malien doit s’assumer…..

  11. Il faut la Minusma et assumer les conséquences. Les populations de Anefis et Kidal doivent rentrer de force dans la zone décrétée de 20 km. Il faut les obligés a tirer sur les esclaves que nous sommes, car ils protègent les nobles de la CMA. HONTE A LA MINUSMA, HONTE A MONGI, HONTE A ACHOURi, HONTE A HOLANDE, HONTE A BAN KIMOUN

  12. La MINUSMA est elle aussi dans la ligne de mire du peuple malien dans son ensemble.
    Les masques sont tombés et le peuple malien a cessé de gober des salades , des bobards et des balivernes .

Comments are closed.