Convaincue de la vanité de ses revendications, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) renforce ses positions dans la région de Kidal. Selon des sources, plusieurs convois de véhicules lourdement armés ont convergé ces dernières semaines en direction de la ville de Kidal.
Si ces genres de manœuvre étaient visibles depuis le retour des membres de la CMA d’Alger, l’activisme des hommes armés venus de différents horizons était plus accentué à la suite de la visite de médiation le mardi dernier. Car, c’est une certitude nous dit un notable de Kidal, “les groupes armés ont compris que la communauté internationale est décidée à leur faire parapher l’accord avec les conséquences”.
Ce qui explique le branle-bas d’abord au sein de ses lobbys et soutiens dans le monde entier. Cette décision de sauver la cause de l’Azawad est prise par plusieurs pays qui protègent les séparatistes et a pour finalité de mettre la pression sur la communauté internationale à adhérer à ses doléances.
“Si on ne respecte pas nos propositions et qu’on veut nous combattre militairement, nous allons faire appel à nos frères berbères de la Libye, de l’Algérie et partout où se trouve notre communauté”, a confié un responsable de la CMA face à l’éventualité d’une action militaire contre elle dans l’Adrar des Ifoghas.
Une source sécuritaire nous a confirmé qu’effectivement les différentes positions de la Coordination notamment la ville de Kidal a commencé à recevoir du renfort. En tout état de cause, la guerre est plus qu’inévitable, car c’est la seule option qui fera raisonner les mouvements de la coordination qui se targuent d’avoir chassé les forces armés maliennes de Kidal en mai 2014 à la suite de la visite controversée de Moussa Mara.
L’annonce de l’arrivée de renfort est très prise au sérieux par certains groupes d’autodéfense qui envisagent même de mener une résistance à hauteur de l’affront. Il reste au pouvoir de jouer sa partition et rien ne devra être comme par le passé.
Alpha Mahamane Cissé
Opportunistes
On voulait la PAIX, j'espère que nous avions préparé la GUERRE ! Qui veut la paix prépare la guerre !
C’est aux soldats Maliens aussi de se preparer au lieu de passer tout leur temps a prendre du the. Comme j’ai dit et je le repete ces rebelles sont comme des nazis qui se sentent superieurs aux autres et c’est seulement la force qui peut leur faire changer d’avis. La communaute internationale aussi a mal fait de se rendre a Kidal. Ils se sentent Dieu car tout le monde se deplace chez eux. M. IBK je ne vous comprends pas. Pourquoi avez-vous cherche la presidence si vous saviez que vous n’aviez aucun plan de sortie de crise. Il faut mobiliser tous les jeunes du pays car ces rebelles sont capables de tout et ce n’est pas la MINUSMA qui va nous proteger. Soyez modeste et acheter des helicopteres et des avions de comabat au lieu de vivre dans le luxe.
Les journalistes tous son prît en pièces si non le journaliste sais ce que le mali dois fait.
On sais que le communauté international aidé les djihadistes si non ça ne sera pas comme ça .
Le message que lance pour mali on doit prendre notre responsabilité,ce ça qui disais articles 71
Est-ce-que un FAMA est fait pour la guerre? Je dirais NON, un FAMA c’est dans un salon climatisé et des des belles femmes. Il ya pas plus lâche qu’un Malien, laisser blanche neige en paix, il ne dit que la vérité. Nous n’avons rien vu encore, après l’indépendance de Macina, c’est sera le tour de N’kasso ont veux être sous tutelle de la France le temps d’apprendre comment profiter nos ressources pour notre région 😆 😆 😆 . Et empire de Segou, nous c’est auto-suffisance alimentaire avec office du Niger tan-pis pour les régions pauvres. 😀
je dirai au Malien que la recréation est termine le temps est venu pour nous on sait bien que la France set dernier tout ça je demander au peuple malien de rester unie comme un seul homme pour récupérer Kidal a vie ou la mort que tout le écrit devant ça porte Kidal ou la mort .je dirait ua bandit armees qui sont au kidal nous sommes déjà a leur porte qu il se tienne preter pour la guerre je dirai a la population de kidal quil soit patient dans peut de temps kidal sera libre la guerre ne fait que commencer
Tout le monde attendais le refus de la CMA, concernant à la signature de cette accord. Comment peut-on penser que les bandits vont parapher cette accord tant disque ils sont en tête que l’armée malienne existe que par son nom ? Il faut notre armée prouve à ses bandits de quoi ils sont capables sinon dans cette condition il faut pas pensé à une paix durable au Mali . Nous sommes vraiment malheureux avec cette situation qui dure maintenant depuis longtemps 🙁 🙁 🙁
Merci mr kadiadenk. j pense le mm chose en cas de la division du Mali directement on change la coloni Rourada à fait. Les français sont des imbéciles au monde. Rappellez vous 21 mais 2014 ateleri français contre les FAMA à kidal à cause de les intérêts. La communauté internationale ont vu mais personnes n ont dit la vérité. Comment la CMa peut renforcer leurs positions ce la France qui renforcer les populations du CMa. Une fois que le mali as débarrasser la France nous ne trouverons jamais ni développement ni technologie
Je crois que il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, cher Président IBK, chers FAMA , chers Maliens l’heure est venue de prendre nos responsabilité , ni la France, ni l’ONU, ni nos amis africains ne se battront à notre place pour récupérer cette dernière bataille.
Vive le Mali débout et digne, vive la paix.
Il n’aura jamais de paix avec des gens qui ne connaissent que le langage de la violence , et aussi des fainéants ; malheureusement pour le Mali , la France n’a jamais jouée franc jeu dans cette affaire et ne le fera jamais donc c’est à nos dirigeants de prendre leur responsabilité en se tournant définitivement des occidentaux .Pourquoi pas se tourner vers la Russie ,la Chine etc … ?. Le Rouanda à laisser la France , pourquoi pas nous ? Le malheur de nos pays c’est la France !
Que Dieu sauve ce Pays !
CMA POUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
URGENT LIBERER LES BRAVES POPULATIONS DE KIDAL DE CES VOYOUS SANS FOI NI LOI …………………………LES SIGNATAIRES DES ACCORDS VIENNENT AUSSI POUR LA PLUS PART DE KIDAL………LES BANDITS DE LA SOIT DISANTE CMA NE REPRESENTENET PAS LES POPULATIONS DE KIDAL ENCORE MOINS CELLES DU NORD MALI………….PAR CONTRE CES CRIMINELS PRENNENET EN OTAGE LES BRAVES ET PAISIBLES POPULATIONS DE KIDAL…………………… ➡
Événement prévisible car la Communauté Internationale a été utilisée comme facteur pour transporter la déclaration de guerre de l’Azawad à Bamako. Cette déclaration n’est pas tombée en rébus et a été livrée en main propre au gouvernement de Bamako. le vin est tiré et il faut le boire malheureusement!
IL FAUT PRÉPARER NOS TROUPES CE N’EST PAS LA FRANCE NI LA MINUSMA QUI VA LIBÉRER KIDAL C’EST NOUS MÊME MALIENS DE FAIRE CE TRAVAIL.
LA FRANCE A FAIT CECI LA MINUSMA A FAIT CELA TOUT CELA C’EST DU BOBARD.
CELUI QUI PRÉPARE LA GUERRE PRÉPARE AUSSI LA PAIX.
POINT DE NÉGOCIATIONS PLACE A L’ACTION
C’EST MAINTENANT A CES TEMPS PRÉCIS QUE LE SLOGAN DE CAMPAGNE “POUR L’HONNEUR DU MALI ET LE BONHEUR DES MALIEN” A TOUT SON SENS SUR LE TERRAIN
LE PRÉSIDENT DOIT PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR RESTAURER A HAUTEUR DE SOUHAIT L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ DES MALIENS DES MALIENS
VOUS POUVEZ RAMETER TOUS LES BERBERES DES PAYS VOISINS !
CETTE GUERRE SERA ELECTRONIQUE DE TOUTE FACON !
VOS TELEPHONES SATELLITES DEVIENDRONT VITES INOPERANTS !
ON EST DEJA ENTRAIN D ECOUTER TOUTES VOS CONVERSATIONS
ET VOS DEPLACEMENTS SONT ENREGISTRES EN TEMP REEL PAR SATELLITE !
IL Y A 3 DRONES QUI SURVOLE VOTRE VILLE EN PERMANENCE 24H/24
ET 2 SATELLITES POSITIONNES DEPUIS 3 MOIS
DONC FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS SACHEZ QUE L ARTILLERIE DES FAMAS A UNE PORTEE DE PLUSIEURES DIZAINE DES KM DE DISTANCE !
DONC CONTINUEZ A VOUS DANSER !
BIENTOT CE SERONT LES OBUS DE 30 MM QUI VOUS FERONT DANSER !
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
LE SEUL MALI VIABLE SUR LE LONG TERME !
je envie de mourir
wallaye c’est trop le dirigent mali vont nous tués il y a que de imbécile qu’il sont entrer de
nous diriger
la honte la honte
si le mnla est ces battre font de renfort
donc c’est groupes d’autodéfense qui prendre de chose au sérieux
est l’armée malienne font quoi ils sont payer pourquoi
on peux savoir s’il vous plait
c’est Kidal doit libéré par l’armé malienne personne d’autre
pk le journaliste con vont pas parler de sa pour montré a l’état que KIDAL doit libéré par
FAMA C’est trop c’est trop putain c’est trop
Comments are closed.