Une sagesse enseigne qu’il n’y’a jamais de fumée sans feu. Cet adage reflète le refus de la CMA de parapher l’accord d’Alger. Malgré les insistances de la communauté internationale sur le bon contenu de l’accord qui répond à toutes les exigences de la CMA, le MNLA et ses complices djihadistes du HCUA et du MAA (branche séparatiste), ceux-ci refusent d’apposer leur signature et menacent même de reprendre les armes contre le pouvoir de Bamako. Ces néo esclavagistes féodaux, « Ifogas », veulent compenser leur infériorité numérique par la perpétuation du servage. Même la forte délégation dépêchée par les chancelleries occidentales, l’Union africaine, la CEDEAO et l’ONU, n’a pas réussi à infléchir leur position. Leur refus est maquillé par une fine couche de vernie d’une opinion fabriquée par des idéologues français tapis dans l’ombre. En fait, depuis l’entrée de la force serval à Kidal, la France serait empêtrée dans la recherche minière dans la zone. Selon de sources bien informées, avant l’installation de leur base à Gao, les échantillons des minerais prélevés passaient par l’aéroport de Bamako. Mais depuis, ils passent par Gao pour être acheminés dans les labos hexagonaux.
Lors du voyage de l’ex Premier ministre, Moussa Mara, à Dakar, nos compatriotes travaillant au port de Dakar ont attiré son attention sur l’introduction dans notre pays des engins lourds de manutentions suspectes frappés du sceau de l’ONU. En réponse, celui-ci dira que ces engins sont utilisés par les soldats de la paix dans la construction des routes. Sauf que ces engins peuvent être utilisés également dans les recherches minières. La France s’abrite t – elle derrière les Nations Unies pour effectuer des recherches minières au Mali sans l’accord des autorités ? Rien n’est moins sûr. Mais, des forts soupçons pèsent sur les soldats de la paix français. C’est pour cette raison qu’ils auraient combattu aux côtés des touarègues du MNLA pour bouter l’armée malienne hors de Kidal, lors de la bataille du 21 mai, jurent certains militaires, qui ont pris part aux combats. Pour preuve, l’artillerie malienne, positionnée à une quinzaine de kilomètres du théâtre des opérations, devait appuyer les troupes. Mais, cette aide précieuse n’est jamais venue. Parce qu’entre temps, par un effet de la magie touarègue, la communication a été coupée entre les différentes positions. La question est de savoir : l’armée des rebelles disposait-elle de technologie de brouillage de communications ? Si oui, qui les en ont dotés ?
Pour mémoire, ce sont des gros cylindrés que l’ex guide, Muhammad Kadhafi amenait souvent au Mali, lors de ces visites. Ces véhicules lourds coûtent extrêmement chers. En ont-ils les moyens ? Pas si sûr. C’est dire qu’il y avait une petite main de Dieu derrière. Mais, une main décisive. Selon des témoignages recueillis auprès de certains combattants, au lieu d’intervenir, l’artillerie malienne a été contrainte à se retirer lors qu’elle a été surprise par nos hommes en retraite sur Gao.
Rappelons qu’il y a environ une quinzaine d’années, le Mali a bénéficié de la Banque européenne d’investissement (BEI) le financement d’une recherche aurifère à Kidal. Les résultats obtenus suscitaient l’optimisme. Vers la fin du 2ème mandat d’Alpha Oumar Konaré, l’idée de son exploitation avait commencé à germer. Mais, le projet a été abandonné sous la gouvernance d’ATT, qui a été très tôt pris à la gorge par les mouvements du 23 mai 2006. Depuis, la région n’a retrouvé la paix. Et la France est au parfum de toutes ces informations minières. Il y a donc lieu de demander à la France sa réelle prétention.
La question qui taraude les esprits est de savoir, si le MNLA et ses complices ne veulent pas gagner du temps pour tenter de laver l’affront qu’il a subi à Tanbankort face aux redoutables combattants du GATIA ?
La question mérite d’être posée car il y’a quelques jours plus de 150 véhicules bourrés d’armes et de combattants en provenance de Libye et en partance pour le Mali auraient été interceptés par les forces nigériennes. Pire, un autre cas similaire fait couler d’encre et de salive. Il s’agit de l’atterrissage nocturne d’un cargo à Kidal, le weekend dernier. Selon nos sources, personne ne peut jurer du contenu de ce cargo. Est-ce un nouveau « Air cocaïne » ou un « Air force touarègue » ? Ce qui est sûr, les mouvements veulent revenir au corps à corps avec l’armée malienne, qu’ils croient vulnérable à souhait. Ils doivent donc être pris très au sérieux par la force onusienne et Barkhane qui sont présentes à Kidal. Si elles ne sont pas complices quelque part. L’inquiétude c’est surtout du côté gouvernemental où l’armée est entrain d’être mise à niveau par les européens. Or, parmi ces européens la CMA à des sympathisants. Beaucoup se sont posé la question après le revers militaire de Kidal, si ce ne sont pas les formateurs européens sur ordre de leurs pays qui ont filé à la CMA les plans de formation des soldats maliens ? Ce qui est sûr et certain ce qu’en refusant de parapher l’accord d’Alger les combattants qui tiennent Kidal sont assis sur quelque chose de solide.
Badou S. Koba
Ibk le traitre
Les Rebelles du CMA peuvent preparer la guerre avec toute l’aide militaire des ennemis du Mali.Une victoire sur le terrain ne leur donnerait point le droit legal de creer un Etat fantoche sur le territoire du Mali. L’Organisation des Nations ,depositaire du Droit International ne peut, au mepris des droits humains,du droit International qui integre ici les droits et les libertes des ethnies du Nord ,octroyer l’autodetermination a des groupements de rebelles qui ont ,en plusieurs circonstances, collabore avec les terroristes .Leurs agissements criminels ont emmene dans la region du Sahel des Al-queda et des Boka Harem qui ont combattu en Libye et au Nigeria.La creation d’un Etat independant dans le soit-disant Azawad conduirait a mettre sous leur domination sanguinaire,raciste et ignare une dizaine d’ethnies minoritaires dont cependant plusieurs sont plus representatives que les touaregs et les Arabes.Le probleme est d’ailleurs mal pose car ces groupes Touaregues aussi bien que Arabes sont loin de representer leur ethnie.Ils ont fait l’objet d’ostracisme de la part de leurs propres groupes ehniques.L’Etat Malien a montre sa capacite de gerer humainement ces differentes ehnies dont les foyers centraux se trouvent au Sud ,a part quelques-unes.Les sonkhais par exemple ont contribue a ecrire l’Histoire du Mali comme les Bambaras ,les Malinkes,les Peuhls ,les Senoufos ,etc.La protection de ces minorites rattachees ethniquement aux grandes ethnies du Mali est gage de stabilite et de cohesion du Mali.Nous constatons l’integration de la grande majorite des Touaregs et Arabes aux Valeurs morales et culturelles de cet ancien Empire.Le couscous est fait au Beledougou avec du mil,du Kaba et les grillades de la viande de mouton ,de boeuf sont pratiquees partout au Mali.Personne ne brisera cette reussite humaine du Mali pour plaire au racisme bizarre des hommes bronzes du Sahara meme si cela devait donner un arret temporaire des hostilites.En effet,personne ne voudrait etre la cause d’une guerre civile qui prendrait les aspects de genocide sans en etre.CFar il s’agira d’eliminer les mauvaises graines!
Bon commentaire Tibi, Toto et nfp: pardonnez moi mais il faut que nous continueons a prendre cette main tranchante de toute facon .
La guerre , tout le monde l’aura et ca sera pas faite en absence de personne. Nous y gouterons tous et toutes.
TOTO
que l’armée malienne se prépare à un combat contre la france; c’est simple, il y a eu la guerre d’indochine et qui a gagné?. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’armée Malienne? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Tu as tout à fait raison TOTO: On a qu’a “attaquer” Barkhane! 😆 😆 😆
Et quand on les aura taillés en pièces, on ira attaquer l’armée américaine! 😀 😀 😀 😀 😀
Houbien? 😛
Le mali net pas prete a la guerre il faux dialogue on na pas solda
Vraiment on est dans la merde que tout ceux qui peuvent rien faire pour nous, et ceux qui cherche a en bénéficié de la richesse du mali ( IBK, FRANCE,ONU ) n'ont qu'a nous foutre la paix et prendre leurs valises a cause de Dieu
Vraiment on est dans la merde que tout ceux qui peuvent rien faire pour nous, et ceux qui cherche a en bénéficié de la richesse du mali ( IBK, FRANCE,ONU ) n'ont qu'a nous foutre la paix et prendre leurs valises a cause de Dieu
Vraiment on est dans la merde que tout ceux qui peuvent rien faire pour nous, et ceux qui cherche a en bénéficié de la richesse du mali ( IBK, FRANCE,ONU ) n'ont qu'a nous foutre la paix et prendre leurs valises a cause de Dieu
……………Je ne cesse de le dire qu’il faut que tous les maliens se mobilisent, se préparent à la guerre. Les groupes de défense doivent être constitués dans toutes les villes, les villages et les hameaux. La population ne doit pas resté seulement dans les mosquées et dans les églises. Il faut aussi apprendre à manipuler le fusil, à tendre des pièces, à tracer des tranchés, à pratiquer du sport car, sans cette implication totale, nous serons défait. Il sera difficile pour l’armée seule de faire face au vu de la complexité de la situation. MALIENNES ET MALIENS, levons nous! Nous sommes à un tournant plus que difficile de la vie de notre pays. Vive le MALI!
Ils st terribles nos journalistes ! comment sortir autant de stupidités dans un meme articles . Le Mali fait parti du pré-carré de la france que ce soit l’etat ou la rebellion la France est le maitre absolu donc il lui est loisible de disposer de ces soit disant richesses sans jouer au petit soldat La question qui se pose est la raison de sa duplicité ds la resolution de la crise Malienne
Je demande au Gouvernement de montrer beaucoup de dynamisme.Les CMA en quelques jours sinon en quelques heures amene 150 camions remplis d’armes de la Libye,un gros cargo atterit a Kidal sans aucun doute avec des armes.Et nous parlons de maggot a Bruxelles.L’algerie est-elle prete a se battre a cote des troupes Maliennes .Sinon ,il faut aller chercher des allies militaires car meme si nous fuyons la guerre ,elle sera imposee comme la derniere fois
Le mode conditionnel ne tient pas dans le contexte du Mali. Tout démontre que la mission onusienne au Mali est une poudre à nos yeux. L'objectif est on ne peut être plus clair: Sémer le desordre au Mali pour exploiter les ressources. Le néo-colonialisme se fait par le canal de l'ONU composé des grands impérialistes. C'est pourquoi de nos jours aucune puissance n'intervient en sollo dans un pays mais il viennent en bande sous couvert de l'ONU donc le problème c'est l'ONU sous couvert de la MINUSMA au Mali
J’approuve l’analyse de Mr Sow et ses propositions:quitter la Zone Franc et la Francophonie.Le President Modibo Keita a quitte ces institutions francaises dans les memes circonstances, a la grande difference que les accusations portees contre la France sont beaucoup plus graves.La question qui se pose est : Que faire apres?Il faut faire ce que Modibo a exactement fait:renouer cent pour cent avec nos anciens Allies :La Russie et la Chine et cela pour empecher le depecage du Mali.La grande difference est que,entre temps ,la Chine est devenue la deuxieme puissance du monde et la Russie a renonce au Communisme et fait partie du BRIC,une Alliance economique et poliitique qui tend la main a l’Afrique.Une autre grande difference ,ces deux puissances sont deux membres du Conseil de Securite.Les modalites de ce partenariat avec ces deux pays amis seront : 1)La Chine envoie une forte troupe d’intervention au Nord du Mali en remplacement de la force francaise qui quitte le Mali. 2)La Chine controle les ressources naturelles du Nord du Mali et commence a les exploiter,3)la Chine equipe l’armee Malienne terrestre et combat les rebelles et jihadistes pour imposer la paix;4)la Chine elabore un PLAN DE RECONSTRUCTION ET DE DEVELOPPEMENT DU MALI ,similaire au Plan Ethiopien.Deveppement de l’energie a base de gas ,valorisation des ressources naturelles en particulier ,le minerai de fer,la bauxite et le gas,formation dans le travail des metaux,multiplication des materiels en plastique,canalisation,emballage,et produits divers allant jusqu’aux bateaux de plaisance.La Russie equipe l’aviation Malienne en Helycopteres et avions de combat et devient partenaire dans les activites de valorisation des ressources naturelles.Cette strategie doit s’appliquer progressivement du aux faits que ces pays sont membres du Conseil de Securite.Elle n’implique aucune rupture avec les Nations-Unies.Elle comporte une forte aide bilaterale de ces deux pays compte tenu de l’inefficacite des forces Onusiennes sur le terrain et l’instrumentalisation des rebelles par certains pays Occidentaux pour s’accaparer des ressources du Mali.
Les maliens dites NON d’abord à vous mêmes, ce sont vos comportements qui ont conduit à cette situation. Quel africain ne sait pas qu’au Mali il faut être fils d’officier pour rentrer dans l’armée ou payer de l’argent. Maintenant vous refusez d voir la vérité en face, comme si votre malheur vient d’ailleurs.
Dis le non d’un pays au monde ou il y pas la corruption. Arrêt les méchancetés gratuites. Si tout un pays doit payer pour le comportement de quelques malhonnêtes qui existe d’ailleurs dans tous les pays du monde. Le monde serait la désolation totale. Arrête de nous dire corruption au Mali. Même la première puissance au monde n’est pas clair. A cause de nos richesses que nous même ne connait pas la couleur, on veut détruire notre pays.
A l’armee celui qui refuse de battre ,qui tente de fuir le champ de bataille peut etre abattu sur le champ.
que l’armée malienne se prépare à un combat contre la france; c’est simple, il y a eu la guerre d’indochine et qui a gagné?. Que les hommes politiques sachent que pour gouverner , il faut un état donc sauvont ensemble le Mali. Que les élèves et étudiants sahent que leur avenir s’est obscursi. Sauvont notre pays. La FRANCE AVANT S’ETAIT MASQUEE. MAINTERNANT ELLE AGIT A VISAGE DECOUVERT POUR NOUS ARRACHER NOS RESSOURCES. MALIENS , FAISONS QUELQUECHOSE, IL N’EXISTE PAS DE MNLA, il existe seulement la france QUI S’EST ALLIE A DES VAGABONS POUR DETRUIRE LE MALI.
CMA POUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
URGENT LIBERER LES BRAVES POPULATIONS DE KIDAL DE CES VOYOUS SANS FOI NI LOI …………………………LES SIGNATAIRES DES ACCORDS VIENNENT AUSSI POUR LA PLUS PART DE KIDAL………LES BANDITS DE LA SOIT DISANTE CMA NE REPRESENTENET PAS LES POPULATIONS DE KIDAL ENCORE MOINS CELLES DU NORD MALI………….PAR CONTRE CES CRIMINELS PRENNENET EN OTAGE LES BRAVES ET PAISIBLES POPULATIONS DE KIDAL……………………
➡
Tout le monde est d’accord sauf une poignée de hors-la loi à Kidal.
Tout le monde est d’accord sauf quelques bandits enturbannés à Kidal.
Tout le monde est d’accord sauf une poignée d’aventuriers apatrides à kidal.
Tout le monde est d’accord sauf quelques terroristes venus d’ailleurs à Kidal.
Par conséquent l’Etat malien ,l’armée malienne et les forces vives de la nation doivent prendre leurs responsabilités .L’U A doit montrer aussi qu’elle existe. Sans cela le Mali deviendra la risée du monde entier.
Que dieu bénisse le Mali
la guerre
Moi je me demande vraiment pourquoi l’Etat malien n’achète pas d’armements au lieu de continuer ce bavardage inutile.
Il n y a pas un Etat qui a été plus frappé par la rébellion que le Tchad, mais aujourd’hui que quelqu’un essaie et on verra la suite. L’armée de Tonton Idris Deby Itno est sans doute la meilleure aujourd’hui.
Un Etat doit être puissant, fort, non pas pour mater les petites manifestations de rues mais pour faire face à ces genres de situation.
Pour conclure je crois qu’un avion de combat valait mieux pour le peuple malien qu’un avion présidentiel.
Ca peut être vrai ce que vous dites mais notre armée a la capacité de combattre ces chiens de rebelles touaregs OUI ou NON?
Mr Sow vous avez tout dit rien à ajouter,je comprend tous maintenant les maliens doivent ce réveiller marchés partout au Mali pour dire non à l’Occident,la société civile doit faire sortir la population GAO,Tombouctou,Bamako,Kaye,
Sikasso par tout au Mali metre a
L’échec mes occidentaux,vive le Mali
Le double jeux de la France n étonne personnes… comme disait en 1958 elle n’a pas d ami elle n’a que des intérêts. .. il temps qu on se réveil notre patrie à besoin qu on coule le sang… et ça va arrivé
C’est tres triste de voir que c’est en Afrique et au Moyen Orien que les imperialistes Europeens au service des USA se donnent a la balkanisation de l’Afrique avec le soutiens de ces Africains qui n’arrivent toujours pas a comprendre que l’imperialism n’a que faire d’eux, si ce n’est pas de les detruire et se positionner d’avantage dans le monde. C’est vrai que le probleme se situe au Mali aujourd’hui, mais aucun pays Africain n’est epargne. Car l’Occident ne vit que de la manipulation et de la violence dans ce monde. Comment est ce que l’occident peut dire aux Africains que seule la democratie est salutaire alors que en meme temps elle pousse les minorites a faire la loi et a regner la desolation chez les paisible citoyens. Tous ces pays, qui poussent ces quelques groupes toureg aujourd’hui a tuer et a diviser des pays, ont refuse la division de leur pays. C’est aux Africains plus precisement les Maliens et Maliennes de se lever et de denoncer la violence et l’injustice de l’Occident au Mali. Ces occidebaux ne reculent devant rien car ils sont pret a marcher sur le cadavre des Maliens pour donner a ce petit groupe de rebel ce qu’elle les a promis en leur demandant d’abandonner Kaddafi. Sans quoi comment peut on expliquer cette situation dans le nord du Mali qui a depasse toute sorte de logique. L’Occident est aux abois devant la Chine qui leur a montrer qu’on peut reussir dand ce monde sans la violence et la manipulation. Je pense que la seule solution qui reste pour le Mali si l’Occident continue sa violence contre lui de quiter le CFA et la francophonie en meme temps. Le Mali peut se limiter du minimum jusqu’a trouver le moyen de son developement. Il faut se dire que dans cette situation avec la france aucun pays Africain qui parle le francais comme langue nationale ne va jamais s’en sortire. La nouvelle souffrance de l’Afrique vient de commencer avec les imperialiste sans foi ni loi et dieu seul sait quand est ce que cela va s’arreter, car elle ne voit que les ressources en abondance en Afrique. Il faut comprendre que les imperialistes ne savent pas negocier sauf que de s’imposer. L’ironie dans tout cela est que malgre l’existance de ces grandes ecoles en Occident, ils n’arrivent pas a trouver un moyen digne de vivre avec les autres si ce n’est pas avec la minipulation et la violence. Comme je l ‘ai dit avant, la Chine a prouve aux Occidentaux qu’on peut regner en leader dans ce monde sans tuer or creer des conflits pour aboutir a ses objectifs. Encore peuple du Mali, il est temps que tu te leves pour decrier les crimes des imperialistes contre ton pays. Aussi, les Maliens et Maliennes devaient savoir que les rebels ont trouve leur pays du moment que la France leur a amene a s’instaler a Kidal et leur protege contre le Mali et les movements d’auto defense. Tout ce que les rebels sont entrain de faire aujourd’hui au Mali, c’est en accord avec l’Occident qui sait tres bien comment jouer ces jeux pour piller les pays. Je pense que c’est le temps pour les Maliens et Maliennes de se sacrifier pour leur pays. Cette communaute internationale est juste de la mascarade.
Comments are closed.