Kidal. La CMA débloque et dénonce une violation du « cessez-le-feu » avec les FAMA

25

Un avion de chasse de l’armée malienne survole la ville de Kidal. Il n’en fallait pas plus au groupement dit des ex-rebelles de se fendre d’un communiqué. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) crie à la « provocation » et dénonce « une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 ».

Quoi de plus normal pour des avions de l’armée malienne, dans leur mission régalienne de surveillance du territoire national, de survoler une ville située à l’intérieur du territoire. Pour la CMA qui n’a visiblement rien abandonner de son projet sécessionniste, cela s’appelle de la « provocation ».

Dans un communiqué publié, ce mercredi 5 avril, la CMA informe que ce jour, les avions de chasse des forces armées maliennes ont survolé à des altitudes délibérément provocatrices ses positions à Ber, Amassine, Anafis et Kidal. Pour les ‘’ex-rebelles’’ (terminologie officielle), cette « provocation » se passe en pleine période des tensions liées au blocage du processus de paix.

A travers Almou Ag Mohamed, son porte-parole, la CMA dit « prendre cette malheureuse aventure comme une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grave ».

 Selon plusieurs sources, l’avion de l’armée malienne a essuyé des tirs au canon 12,7 venant des hommes de la CMA. Les pilotes FAMA n’ont pas répliqué à cette provocation. Aujourd’hui, force est de reconnaître que l’armée réussit sa surveillance des frontières nationales.

L’équation est la suivante : dans ce contexte d’insécurité, comment faire pour surveiller les frontières nord du pays sans survoler des villes qui sont laissées aux mains de groupes rebelles. Des villes où les populations subissent les assauts des terroristes sans pouvoir bénéficier de l’intervention de l’armée nationale.

On se rappelle encore que c’est dans cette ville de Kidal, sous contrôle de la CMA, que deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont été enlevés et assassinés. Les auteurs de ce crime courent toujours.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke tu me fais pitié , car tu n’es pas logique dans la vie , tu es aveuglé par les subsides alimentaires tu te crois plus malien que nous non pas du tout , le patriote va au front pour se battre ton pays est occupé à 80% par les rebelles et tu es là à raconter des insanités contre des personnes qui ignorent ton existence c’est pas avec la gueule qu’on battit un pays.

  2. Kassin, tu es aussi aigri, apatride et malheureux comme Dra Diarra, sangare, ama et les autres du cote de la maudite France kan et autres!!! Mais le Mali va se faire sans vous car les chiens aboient mais la caravane passe!

  3. Le match procureur Dra Diarra contre Procureur Touré et le ministre Kassogué, la justice malienne en spectacle à l’orée de la dictature militaire au Mali

    Cela un fait peu moins de deux semaines que le 32ème anniversaire de l’avènement du 26 mars et de l’état de droit est comméré au Mali de manière solennelle.

    Si cet événement a pu avoir lieu, il faut savoir que c’est le système démocratique même qui est fortement menacé aujourd’hui par un double coup d’état d’août 2020 et de mai 2021 qui a mis aux piloris les partis politiques, le jeu politique et démocratique, la liberté d’expression et d’opinion et menace gravement de remplacer la constitution du pays qui définit et édicte les règles de conquête et d’exercice des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) en république du Mali.

    Les colonels climatisés qui mènent la danse dictatoriale au Mali se servent pourtant d’une justice institutionnalisée par la constitution du 25 février 1992 quand bien même que cette justice a échoué d’apporter le sentiment de justice dans le cœur des maliens pendant les 30 dernières années.

    Mais hormis l’armée, la justice a semblé être le corps organisé le mieux soudé au Mali malgré ses insuffisances, ses incohérences et même ses fautes judiciaires et institutionnelles.

    Si tu touches à un magistrat au Mali, si tu ne connais pas SAM et SYLMA tu vas les connaître.

    Au moment où le pouvoir transitoire fait un virage dictatorial, la justice malienne montre des signes inquiétants de fissures induits par des querelles de chiffonniers et des conflits de personnes qui ploient la déontologie des magistrats ou des procureurs au moment où le peuple malien a besoin de plus de droit et de justice face aux velléités dictatoriales de quelques colonels climatisés, encensés par une musique russe du pouvoir et convaincus que la privation des libertés individuelles et politiques est une panacée d’un pays pauvre empêtré dans des crises multiformes.

    Le procureur Dra Diarra a fait récemment une sortie remarquée contre ses paires de la justice malienne pour défendre ses positions politiques et ses opinions et fustiger le ministre de la justice et sa récente loi sur l’âge de la retraite des magistrats au Mali tout en brocardant le procureur Touré et ses méthodes de détention des justiciables maliens mis sous mandat de dépôt.

    La confraternité ne semble plus de mise et le procureur Touré sort à son tour devant les micros d’Ouverture média pour inciter la hiérarchie judiciaire à punir Dramane Diarra qui refuse de donner suite à une convocation de l’inspection de services judiciaires pour défaut de compétence de celle ci quand au fait qu’on lui reproche.

    Après la récente divergence entre syndicats de magistrats et de procureurs face à la loi de prolongation de l’âge de la retraite des juges de la cour suprême soupçonnés dans l’affaire Boubeye Maïga et Fily Boiré Sissoko de jouer le jeu de l’arbitraire des colonels climatisés, la justice malienne montre des signes inquiétants de fissures qui la desservent en premier chef et qui in fine desserviront le justiciable malien.

    Car plus la crédibilité sera enlevée à la justice plus les militaires qui constituent le corps le plus organisé en profiteront pour asseoir leur assise sur le contrôle des pouvoir au Mali en l’absence d’opposition politique et de société civile digne de conscience démocratique.

    Si les 2 syndicats de la magistrature ne se lèvent pas avec leur déontologie de magistrats pour défendre leur profession contre leurs propres membres et contre les pressions des colonels climatisés, ils se mordront les robes noires au crépuscule du droit qui plane sur le pays.

    Wa salam

  4. A mort la cma les touareg le Mali ´ est plus chez vous vous n este plus les bienvenue tous les touareg arabe vonetes virée du Mali soir par les cala ou Park le peuple lui même et faut plus parler de genocide car tout les maliens que vous avez tuer. Oui aller le payer attendre seulement assimi lance le feu vert et je vous jure sa sera la fuite pour ces terorist

  5. @La CMA ou ce qui en reste doit comprendre que la recreation est finie, les FAMA vont traquer, frapper et tuer sans pitié les terroristes n’importe ou ils se trouvent sur le territoire national du Mali. A bon entendeur, salut!

  6. Il est temps et grand temps que ce cinéma de la CMA prenne fin, il faut que ces Touaregs cessent leurs fourberies qui n’ont que trop durée; la France n’est plus ici pour poser des actes criminels qu’elle n’a cessé de poser depuis l’ère de la colonisation. C’est dommage de voir des maliens qui vendent leur pays aux moins offrants, la France pourvu qu’ils puissent maximiser leurs seules parts, quelle honte pour ces genres de maliens? Pourtant, depuis plusieurs décennies maintenant, la République les donne tous les avantages possibles en les traitant de façon avantageuse eu égard aux autres maliens, quelle injustice depuis très longtemps? Ce sont les pourris gâtés de la République alors qu’ils ne foutent rien, que de prendre l’argent du contribuable malien et de se sucrer sans regret, nous sommes face à quel genre de malien à Kidal?

  7. VIVE L’AZAWAD.
    Gbagbo avait commis la meme erreur en voulant liberer bouake sous occupation des rebelles de soro guillaume avec ses nouveaux appareils de guerre acheter avec la russie. ce fut une erreur fatale, son armee a subi l’une des pires defaites.

  8. Émission du dimanche 08. Avril 2012: Mali:

    “Du coup d’etat a la Partition? L’Azawad est-il un territoire avec une visibilité historique? animé par Louis Magloire Keumayou avec la participation de Niamoye Diarra (Malienne de l’exterieur) , Theophile Kouamouo, Thiambel Guimbayara (La Voix du Mali) et Moussa Ag Assarid (MNLA)”…

    …Seydou Badian Kouyaté, alors par téléphone, répondait à la question de comment restaurer l’autorité de l’État Malien sur l’étendu du territoire!

    1- Seydou Badian Kouyaté: Mais nous allons nous battre (à haute voix)! (rire d’Assarid). Quand nous allons finir tout cela, nous allons mobiliser tout nos jeunes, nous allons nous armer, s’armer ce n’est pas sorcier hein!

    2- Le journaliste Keumayou:”…Mais pour cela vous allez avoir besoin de l’aide soit de l’Ecomog, soit de la France, soit des États-Unis, il faudra bien choisir un partenaire…”?

    3- Seydou Badian Kouyaté: “…On n’a besoin ni de l’aide de la France, ni de l’aide des États-Unis. Nous savons très bien que la France a aidé le MNLA. La France les a certainement aidé qu’eux pouvaient trouver la solution du problème terroriste. C’est Alain Juppé, il a commis une grave erreur. J’ai entendu un représentant du MNLA remercier Alain Juppé pour l’attention qu’il a accordé à leur mouvement etc…mais ils se sont trompés. Le Mouvement séparatiste ne fait pas un pli devant les terroristes. Ils ont ouvert la voie royale à Aqmi, ils ont ouvert la voie royale aux terroristes, ils ont joués pratiquement aux apprentis sorciers, ils vont en récolter les fruits…”

  9. Soit Kidal fait partie du Mali alors lès famas et leurs avions survolent alidade comme ils le font pour le reste du territoire.Soit le cma droit que Kidal n’est-ce pas pas Malien.donc il faut liberer Kidal.

  10. La CMA se réve ou quoi!!! Les colonels vont quitter KOULOUBA sans libérer la ville de KIDAL aux mains des terroristes CMA sont rêves.

    • La CMA, Alain Juppe le farfelu, Sarkozy l’ignorant, Le Drian le con et Macron l’eleve chouchou de Brigitte guide par son petit penis sont tous des rêveurs, le Mali est un et indivisible selon les lois de la Republqiue du Mali, et de l’Union Africaine. Notre devise reste UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

      • V€ℜ𝔹𝕀€ℜ€𝕌ℜO𝒫€€ℕ?

        V€ℜ𝔹OY€𝕌ℜO𝒫€€ℕ

    • Kidal est pour le Mali. Que meurt la MINUSMA, il faut la chasser comme Paul Kagame au Rwanda car les missions des Nations Unies n’ont jamais apporte de solution a aucun pays, il ne faut pas perdre de temps sur le machin de De Gaule. Souvenons-nous la MINUSTAH en Haiti a ete la cause de plus de 10,000 morts de cholera epidemie introduite par des soldats de la MINUSTAH aussi elles ont ete source de la prostitution comme rapporte et documente par BBC sur les travailleurs d’Oxfam et les militaires de la MINUSTAH et aussi des centaine d’ enfants abandonnes par leurs pères de la MINUSTAH Brésiliens, Bangladeshis, etc…

  11. En tirant sur l’avion des FAMAS, la CMA vient de violer l’Accord d’Alger dans son Art1 alinéa a) et bien d’autres:

    Article 1 : Les Parties, dans l’esprit de la Feuille de route, réitèrent leur attachement aux principes ci-après :
    a) Respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Etat du Mali, ainsi que de sa forme républicaine et son caractère laïc.

    Nous avons listé d’autres violations de l’Accord.

    Ce qui est étonnant c’est la réaction de la Minusma qui détone une foi de plus de la mauvaise foi de cette mission à l’égard du Mali.
    La Minusma qui pourtant a pour mission de soutenir les autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme alors que Kidal est devenu un sanctuaire terroriste de la CMA.

    • Pour les rebelles terroristes de la CMA, l’accord de paix leur aurait donner une portion du Mali!

      Alors que nulle part dans l’Accord de paix, il n’est fait mention de l’abandon même pas d’1mm d’une portion du Mali sous le contrôle d’un groupe d’individus.

      Les rebelles terroristes de la CMA ne voient dans l’Accord que d’un moyen de gagner du temps raison pour laquelle ils n’ont jamais voulu appliquer l’Accord de bonne foi.
      Les rebelles terroristes de la CMA ont été chargé par le néo-colon français de déstabiliser et de maintenir le Mali dans la fragilité chronique.

      Kidal est le point focal du terrorisme au Sahel avec la complicité manifeste de la Minusma.

      C’est de Kidal que les armes descendent dans les autres régions et pays voisins ( Niger, Burkina, jusqu’au golfe de guinée).

    • Que meurt la MINUSMA, il faut la chasser comme Paul Kagame au Rwanda car les missions des Nations Unies n’ont jamais apporte de solution a aucun pays, il ne faut pas perdre de temps sur le machin de De Gaule. Souvenons-nous la MINUSTAH en Haiti a ete la cause de plus de 10,000 morts de cholera epidemie introduite par des soldats de la MINUSTAH aussi elles ont ete source de la prostitution comme rapporte et documente par BBC sur les travailleurs d’Oxfam et les militaires de la MINUSTAH et aussi des centaine d’ enfants abandonnes par leurs pères de la MINUSTAH Brésiliens, Bangladeshis, etc…

  12. Le Mali c’est 1241238 km² et l’armée malienne a le droit de patrouille sur ses 1241238 km² de jour comme de nuit, du matin 00h à la nuit 00h, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud.

    Cette question ne devrait même pas se poser car il ne s’agit que du droit régalien de l’armée malienne de surveiller son espace souverain et de patrouiller dans le ciel malien.

    Ceux qui ne sont pas d’accord avec ça sont terroristes et doivent être traité comme tels.

    Les rebelles terroristes de la CMA devront désormais mettre ça dans leur boite crânienne s’ils tiennent sincèrement à l’accord de paix!

  13. La peur a changé de camp. Rien ne sera plus comme avant.
    Souvenez-vous de la révolte des gladiateurs dans la Rome antique. Elle a fini par être écrasée par le Préfet Crassus qui a fait pendre 6 mille gladiateurs pour donner l’exemple, pour que Rome n’ait plus jamais peur.
    Sachez que seul l’Etat a le monopole légitime de la violence. Et que nul ne peut soumettre éternellement un Etat. Il finit un jour par se relever après d’immenses blessures et reprendre le contrôle.
    Votre aventure, qui a toujours été de perpétuer dans les temps modernes,- les razzias d’antan inscrits dans vos gènes (pas vous tous), est vouée à l’échec, à la mort.
    On ne peut pas tuer impunément de paisibles populations qui ne cherchent qu’à vivre, et s’en tirer paisiblement. Un beau jour, vous serez tué. Votre vie n’est pas supérieure à celle des autres, car vous n’êtes que de simples MORTELS.

  14. Si les rebelles terroristes de la CMA n’ont rien à se reprocher alors pourquoi autant de bruit!

    Décidément ces rebelles de la CMA n’ont pas encore compris le message suivant :
    Les FAMAS ont le cutis pour intervenir partout au Mali en toute liberté.

    C’est plutôt la réaction de la CMA qui vient de confirmer aux yeux du monde qu’ils sont dans la mauvaise foi et qu’ils n’ont jamais abandonné le terrorisme. Sinon comment comprendre qu’ils tirent sur l’avion de l’armée nationale pour la simple raison que les FAMAS sont dans une simple opération de surveillance.

    Depuis la signature, la CMA est le seul groupe qui n’a cessé de violer l’accord partout sur le territoire.
    Maintenant c’est à leur tour d’aller chez le coiffeur.

    Si la CMA tenait autant à l’accord alors pourquoi recruter les terroristes pour attaquer les maliens !
    Si la CMA tenait autant à la paix alors pourquoi bloquer le processus le paix!

  15. La CMA ou ce qui en reste doit comprendre que la recreation est finie, les FAMA vont traquer, frapper et tuer sans pitié les terroristes n’importe ou ils se trouvent sur le territoire national du Mali. A bon entendeur, salut!

  16. Article attest to need to continue at godspeed a full scale military buildup. For Malian aircraft to be fired upon by cannon within borders of Mali make clear plus unequivocal act of war demonstrating terrorists do not intend to abide by Malian laws unless subdued plus given choice to abide by Malian laws or suffer immediate death for their violent traitorous acts including commission of murder plus rape.They seem to be begging to be neutralized or they intend to takeover Mali. Have we become bitch niggers overnight or are we ones chosen to help terrorists fulfill their death wish.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • ◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇𝔄◇Æ◇□◇ℜ®◇□◇◇□◇

      Bonsoir

      𝔄Gℕ€𝔄𝕌~𝒫𝔄$∁𝔄ℒ~𝓓€~𝔹€T𝔄𝕀ℒ~ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℒℒ€~ℒO∁𝔄ℒ€~O∁∁𝕀𝓓€ℕT𝔄ℒ€?

  17. LE TEMPS VENU, IL FAUT EN FINIR AVEC CES MALHEUREUX ET ARROGANT QUI SE SONT INSTALLÉS SUR NOS TERRES ET NOUS DISCRIMINENT ET VEULENT SE SUBSTITUER À NOUS CHEZ NOUS EN AFRIQUE CONTINENT DES Q’ AAFAARS

Comments are closed.