« Depuis ce matin, le MNLA arrête les noirs dans la ville de Kidal. Ils disent qu’ils veulent se venger des Maliens qui ont tué des Tamasheq à Gossi » a affirmé un autre habitant de Kidal. Le maire de Gossi (arrondissement de Rharous), Oumar Wadarassane, un Touareg noir, avait été attaqué mardi à son domicile, puis « ligoté par des hommes armés ».
Dans le psychodrame de Kidal, ces nouveaux développements surviennent au moment où les groupes armés touareg qui occupent Kidal ont réitéré samedi à Ouagadougou leur refus de voir notre armée entrer dans cette ville pour sécuriser la présidentielle du 28 juillet.
A l’issue de discussions engagées mardi au Burkina Faso, pays médiateur, des délégations du MNLA et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont scellé le rapprochement de leurs organisations et adopté une position commune sur la présidentielle. « L’armée malienne n’a pas de rôle à jouer dans le système électoral et dans les élections présidentielles », a déclaré Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, qui s’exprimait au nom des deux groupes. Ces élections « doivent être sécurisées par les forces de la Minusma », la force onusienne de maintien de la paix censée se déployer en juillet, a-t-il poursuivi.
« Nous pensons que nous pouvons, avec la communauté internationale, avec la médiation, avec la Minusma, organiser l’élection présidentielle sans que l’armée malienne soit à Kidal », a insisté Attaher.
Dans l’ »accord-cadre » sur lequel ils se sont entendus, le MNLA et le HCUA, qui se rendront dorénavant « à la table des négociations comme un seul mouvement » selon Attaher, sont allés au-delà de la question de Kidal et de l’élection. Ils ont en effet appelé à un « cessez-le-feu » avec Bamako sous l’égide de la communauté internationale. Ils ont aussi réclamé une résolution de l’ONU leur garantissant le « retrait de l’armée malienne du territoire de l’Azawad » (nom qu’ils donnent à tout le Nord malien) et la reconnaissance d’un « statut juridique spécifique » à cette région. Ils plaident à terme pour le « droit à l’autodétermination du peuple de l’Azawad », sans évoquer l’indépendance, revendication à laquelle avait renoncé il y a plusieurs mois le MNLA, qui en était le fer de lance. Les deux mouvements ont enfin souhaité la libération de « tous les «Azawadiens» détenus par les autorités maliennes ».
لاعلام المالي اضعف مما نتوقعه واكاذيبه واضحة وكل وكل ما يقوله على الازوادي مجرد اكاذيب مكشوفة مثل هذه الصورة التي التقطت في ليبيا ثم يقول الاعلام المالي الفاسد المتعفن انها في كيدال والله انكم ظهرتم على حقيقتكميا حميل مالي سوف نطردكم كما فعلنا لكم سابقا ايها الجبناء
http://www.alriyadh.com/net/article/667255
الاعلام المالي اضعف مما نتوقعه واكاذيبه واضحة وكل وكل ما يقوله على الازوادي مجرد اكاذيب مكشوفة مثل هذه الصورة التي التقطت في ليبيا ثم يقول الاعلام المالي الفاسد المتعفن انها في كيدال والله انكم ظهرتم على حقيقتكميا حميل مالي سوف نطردكم كما فعلنا لكم سابقا ايها الجبناء
Le temps a.donne raison a Oumar Mariko qui.a ete le.seul a denoncer publiquement l’intervention francaise qui est la.non pour les.maliens. mais pour le.MNLA. merci Mariko.et ton.parti.Sadi.
هذه صورة نشرتها وسائل اﻹعلام المالية على أنها اعتقالات عنصرية ضد السود.
هكذا يصورون للعالم ما يجري في كيدال.
وماذا فعل اﻹعلام اﻵزوادي لرد التشويه الذي يتعرض له سكان كيدال؟؟
http://www.alriyadh.com/net/article/667255
http://www.alriyadh.com/net/article/667255
Je pense tout maliens vrai maliens ne devait pas parler a cote de qui qui se soit vous etes des perreurs un groupe qui a ete malmene par les jihadiste qui ne depasse meme pas 200 hommes actuellement encore empeche l’armee nationale de rentrer dans Kidal. Aucun pays au monde n’accepte ca c’est seulement les africains les faux apatrides. Je ne comprend pas que ce que les politicines parlent labas ou esperer de gouverner une partie et une autre est occuppee! Abas Sanogo
Peut-être que vous connaissez déjà … jetez un coup d’oel…
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
Quelqu un a dit qu il n ya plus d hommes au mali je le concede mais des opportunistes le mali en foisonne pour preuve les nombreuses candidatures presque quotidiennes,si tous ces futurs presidents aiment le mali leurs priorites doivent etre inversees,un groupuscule d apatrides humilie quotidiennement le mali et les maliens ça n a l air d offusquer ni les nombreux candidats ni les putchistes de kati qui menent une vie de nouveaux bourgeois,le mali n existe que par son passé son present et son avenir etant incertains
tout ça est la faute de la france qui pensait que le MNLA était un interlocuteur essentiel dans le problème du nord alors que ce groupuscule est le cancer de la crise malienne.
Vive le Mali fédéral
JAMAIS
لاعلام المالي اضعف مما نتوقعه واكاذيبه واضحة وكل وكل ما يقوله على الازوادي مجرد اكاذيب مكشوفة مثل هذه الصورة التي التقطت في ليبيا ثم يقول الاعلام المالي الفاسد المتعفن انها في كيدال والله انكم ظهرتم على حقيقتكميا حميل مالي سوف نطردكم كما فعلنا لكم سابقا ايها الجبناء
C’est le resultat du laisser aller mes chers! Quand on s’amuse bien avec la patrie, le resultat est ce que nous avons aujourd’hui.
Oh Afrique quant est que tu seras independant proprement dit? Les dirrigeants africains ouvrez les yeux et comptons sur nous meme
Le Mali fou la HONTE, comment ce fait-il qu’un groupuscule de bandit empéche l’armée loyale d’entrér dans une partie de son propre territoire? Il y’a aucune explication à cela, c’est inconcevable, inadmissible et finalement une HONTE.
Le Mali doit se libérer de cette prise d’otage que la France la imposé et partir sans aviser aucun pays pour récupérer cette partie de son territoire longtemp entre les mains de la France S/C du mouvement MNLA? MOUVEMENT bandit responsable de tous les maux que traversent le Mali actuellement.
Pouff.. Au Mali il n’y a plus d’hommes et dans ce cas que les hommes comme nous, se taisent à jamais et de s’effacer pour laisser la place à nos épouses… Au Burkina il n’y a pas longtemps encore on parlait de négociations où au même moment les voyous peaufinaient leur stratégie de conquête de tout le Mali au vu et au su de tous. Le résultat est connu, la bataille de Kona. Maintenant nos hommes politiques sortis d’un autre moule sauf celui du patriotisme sont prêts à tout pour arriver au pouvoir, ils oublient même l’essentiel « l’existence même du pays ». S’il y a « un pogrom » à Kidal, là tout le monde fait le sourd-muet. Au même moment RFI est dans son beau jeu en voulant justifier avec des analyses merdi-ques par tous les moyens ce comportement du MNLA. J’en veux finalement à personne d’autre mais à nos guignols de la transition. Comment on peut diriger un pays en faisant semblant ? Transition, mon œil ouais. Ou vous êtes des hommes, vous assurez et assumez ou vous êtes nuls. 😯
À TOUS LES MALIENS ..si la France ne fait pas attention il va se passer au mali un Psychodrame un événement d’une très grande ampleur pouvant embraser la sous région du Sénégal au Tchad en passant par le Mali Burkina Niger et autre …
Préparez votre starting block pour le cycle infernal de GEEENNNOCCIDE DE GRANDE AMPLEURR CRÉER PAR NOS AMIS OCCIDENTAUX
ES CE QUE LE MALI EST UN ETAT INDEPENDANT?
QUE FAIT L ETAT POURQUOI IL INTERVIENT PAS A KIDAL
IL N A PAS LRES COUILLES ON COMPTE ENCORE SUR PAPA BOANA HOLLANDE
Comments are closed.