Kidal : Iyad Ag Ghaly traqué par sa propre milice

11

Le leader d’Ançar Dine, Iyad Ag Ghaly serait activement recherché par sa propre milice de Kidal où son dernier séjour remonte au  8 décembre dernier selon notre source. Par peur de représailles de la part des jeunes de sa propre tribu des Iforas qui lui réclament leurs sous détournés,  l’éternel rebelle business-man,  Iyad Ag Ghaly et sa famille ont abandonné Kidal. La pomme de discorde en est la somme de 83 millions  de F CFA qui leur étaient offerts par le jeune Moha Ag Hassan, opérateur minier en Algérie et financier de la rébellion précise la même source.

Iyad Aghali

Qu’est qui s’est réellement passé ? Le commun des mortels sait qu’Iyad est tout sauf un croyant, mais plutôt un homme d’affaire qui use et abuse du parapluie de la rébellion  (quand ça l’arrange) ou de la religion pour faire fleurir son business au grand dam des différentes  autorités maliennes qui en avaient fait un interlocuteur privilégié.
Selon nos antennes orientées vers  l’Adrar des Iforas, Iyad  Ag Ghaly a grugé sa propre milice. Comme on vient de l’annoncer, en matière d’argent l’imagination d’iyad  est sans limites. De quoi s’agit –il ? Depuis l’élection de François Hollande en France, les données ont changé au sahel. Contrairement à son prédécesseur Sarkozy, Hollande n’a versé aucun franc aux terroristes pour la libération des otages occidentaux. Toute chose qui grippe l’industrie du crime d’Aqmi dont les otages constituent la matière première. Autre mine, le trafic de drogue qui bat de l’aile avec la situation actuelle de fermeture des frontières avec le Mali.  Cette source de revenus étant aussi tarie, les regards des occupants sont désormais braqués  sur le Qatar, à travers son ONG Qatar Charity qui était devenue un pourvoyeur de fonds pour les terroristes du nord du  Mali. Là, d’après des informations concordantes, les activités de cette Ong sont au ralenti pour des raisons non déclinées à l’Etat. Autres sources de financements des terroristes au nord du Mali, leur parrain le capitaine putschiste vieillissant, Blaise Compaoré et médiateur auto proclamé dans la crise malienne. Lui hésite à financer des prises d’otages à convertibilité désormais faible surtout qu’il est totalement perdu dans le bourbier malien.
La crise financière a frappé à la porte des envahisseurs du Mali. Iyad n’étant pas épargné par ces difficultés. Selon notre interlocuteur sans préciser la date affirme qu’Iyad aurait rencontré à Alger Moha Ag Hassan, un homme d’affaires d’origine malienne, ingénieur des mines, formé à l’université de Lille en France. Il serait installé en Alger et évolue dans le secteur du gaz. Iyad l’aurait convaincu de l’imminence de leur victoire, retardée par les difficultés financières de leur mouvement qui sont entrain de saper le moral des jeunes Iforas de Kidal qui sont le bras armé de son business. Pour soutenir le mouvement, Moha (certainement Iforas lui aussi) aurait exigé et obtenu d’Iyad la présence d’au moins quelques jeunes leaders issus des Iforas avant de donner sa contribution. Iyad s’exécuta et encaissa 83 millions de F CFA de Moha. L’objectif étant d’accéder à l’autonomie administrative et de gestion de Kidal à défaut d’obtenir l’indépendance. Une fois l’argent en poche, Iyad, le vautour du dsert a berné les jeunes et les plus retissant ont été liquidés au cours des missions entre Kidal et Tombouctou. Aujourd’hui, c’est le rescapé de son attentat de Ben Hamil Ag Assaleh, originaire du village de Tangara à 80 Kms de Kidal qui, après son séjour médical à Alger et la confirmation donnée par Moha, a mobilisé ses collègues miliciens de Kidal pour traquer leur ex-mentor Iyad Ag Ghaly. A en croire notre source, aujourd’hui c’est la brigade de Ben Hamil qui contrôle toutes les entrées de la ville de Kidal.
Aux dernières informations, vers le 11 décembre 2012,  Iyad et sa famille cherchaient refuge en Algérie, mais les autorités algériennes  lui ont opposé un niet catégorique. Selon les mêmes sources, sa famille serait mise à l’abri dans un camp d’une localité située à une trentaine de kms de Kidal. Quant à Iyad, il reste introuvable.  A l’heure actuelle l’évolution de la situation nous en dira plus.

A.B.D

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. FANÇOIS HONLANDE N’EST PAS ÉLUS SEULEMENT POUR LE BONHEUR DE LA FRANCE ET L’AFRIQUE MAIS POUR LE BONNHEUR DU MONDE ENTIER, QUE DIEU LUI PROTÈGE.

  2. FANÇOIS HONLANDE N’EST PAS ÉLUS SEULEMENT POUR LE BONHEUR DE LA FRANCE ET L’AFRIQUE MAIS POUR LE BONNHEUR DU MONDE ENTIER, QUE DIEU LUI PROÈGE.

  3. décidément continuez à vous berner avec de tels articles!! que se passe-t-il à Konna?? mon œil!! 😆 😆 😆

    • Konna et ses alentours est encore rempli de moudjahedines,d´islamistes et autres démons…il n´y a pas pr le moment de combats terrestes, ms des raids aériens á partir de sévaré oú quelq avions sont venus en renfort. Ce qui est clair,les rebelles occupent à l´heure actuelle les positions que l´armée nationale occupait avant le debut des hostilités…

      • Je viens juste d’appeller quelqu’un Mopti tous les rebelles de Konna et Dounza ont ete tue par une unite speciale etrangere (europenne) il dit qu’a l’heure actuelle il n’ya plus de combat

    • te fatigue pas, maliweb c’est des blancs, des francs, on est tous pareil à leurs yeux…

Comments are closed.