Kidal hostile à Gamou

9
Mali : El Hadj Ag Gamou, le renard de Kidal
El Hadj Ag Gamou est l’ennemi juré d’Iyad Ag Ghaly. © Sia Kambou/AFP

Le général El Hadj Gamou n’est pas le bienvenu à Kidal, selon Mohamed Ag Intalla, l’amenokal de Kidal. Il l’a dit à la délégation de l’Union européenne. L’Amenokal en fait une des exigences du Hcua pour le retour de la paix. Tout le monde sait que la présence de Gamou à Kidal est très mal perçue par les Ifoghas. Au-delà  des rivalités entre lui et Iyad, ils ont peur de lui parce qu’il est contre les pratiques de mauvaise gestion des affaires dans la cité. Le fait aussi qu’ils ne sont pas de la même tribu en est pour quelque chose. Le dernier passage de Gamou dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, c’était en mai 2014, lors de la visite de Moussa Mara qui a conduit aux événements de Kidal. Mais pour les Ifoghas, la présence de Gamou les a plus irrités que la visite de Mara qui, selon eux, est en complicité avec Gamou, et serait à la base de la création du Gatia. Vrai  ou faux ? C’est l’Amenokal qui le dit à qui veut l’entendre.

L’équation Iyad

Le Hcua avait envoyé Mohamed Ag Intalla avec trois doléances comme condition de retour de l’Etat à Kidal. L’application de la charia à Kidal, la cessation des poursuites judiciaires contre Iyad et le retour de l’armée à Kidal sans aucun élément de Gamou. Selon nos sources, Mohamed Ag Intalla a transmis le message à qui de droit. Mais à part la non-présence de Gamou à Kidal, il n’a jamais évoqué l’application de la charia et l’extinction des poursuites judiciaires contre d’Iyad avec les partenaires du Mali. Ceux-ci pensent qu’il ne peut aborder ce sujet avec eux parce que la question Iyad dépasse le Mali. C’est une question internationale. Iyad a son nom sur la liste des terroristes recherchés. Mieux Iyad lui-même a aggravé son cas en faisant une vidéo au début des pourparlers d’Alger pour faire allégeance à l’état islamique. Selon plusieurs observateurs, il s’est écarté lui-même de tous les jeux possibles de paix au Mali. En tout cas la communauté internationale, selon des diplomates basés au Mali, n’enlèvera jamais le nom d’Iyad de la liste des terroristes recherchés.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. À PARTIR DU 16 MAI KIDAL SERA PROTEGEE CONTRE TOUTE IDEE DE TRIBALISME. CETTE PROTECTION SERA CONFIEE À UN HOMME COMME LE GÉNÉRAL GAMOU. LE “KIDALAZAWAD “FONDE SUR LA SEPARATION TRIBALE DISPARAITRA.

  2. C’est lui le président de la fédération du Mali :mrgreen: , il décide qui va ou pas dans tel endroit du territoire. C’est le début du commencement, après Moussa Mara et maintenant Gamou, à quand le prochain?

  3. LE général est libre d’aller ou il veut dans le territoire maliens de DIBOLI jusqu’à KIDAL l’AMONEKAL ou L’AMENOKALje ne sais pas tu es voyous mr GAMOU est un général malien 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  4. je suis parfaitement d’accord concernant les commentaires,il est temps qu’on reagie sur tout les plans, il s’agit du colonel Gamou ce normal parce que c’est un malien comme nous tous et il a le droit d’aller ou il veut, en plus c’est un militaire.

  5. Le Mali, c’est de Kayes jusqu’à Kidal.
    Tout malien jouissant de tous ses droits, doit pouvoir se déplacer partout dans son pays.

  6. …il va falloir reouvrir d’autres négociations, sinon il s’y rendra de gré ou de force. Toujours et tout le temps les mêmes chantages!…

  7. Kidal n’est il pas une ville du Mali? et Gamou n’est il pas un Malien ? soignons responsable avec la complicité de la France et l’incompétence de notre armée deux famille de Kidal arrive a prendre le Mali tout entier en otage. Il est ou celui qui disait on ne me trimballe pas.

  8. Ces bandits de Kidal ne finiront jamais de surprendre, de toutes les façons Gamou est un digne malien, plus malien que ces bandits d’amenokal de Kidal. Moi à la place d’IBK, je serais entrain de faire disparaitre cette mauvaise famille qui ne mérite d’être malienne. Maudit soient ces amenokals de Kidal.

Comments are closed.