Kidal : La guerre reprend entre le GATIA et le HCUA

14

A Kidal, les armes crépitent de nouveau. Le Gatia (Plateforme) et le HCUA(CMA) qui avaient enterré la hache de guerre à Niamey le dimanche passé se sont violemment affrontés hier soir. On entendait des tirs à l’arme lourde dans toute la ville.

Plusieurs sources ont annoncé la reprise des hostilités à Kidal entre le Groupe Touareg Imghad et alliés (GATIA) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Pendant plusieurs heures, les populations sont restées terrées chez elles pendant que des hélicos survolaient la ville. La nouvelle a été très vite répandue sur les réseaux sociaux dans la journée du 21 juillet. Les deux camps qui se faisaient face à face dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas en sont venus à l’affrontement malgré un accord signé à Niamey la semaine dernière.

 

Déplorant l’échec du dialogue entre le GATIA et la CMA, un ressortissant de la zone soulignait la reprise des combats à Kidal. « Le feu vient de s’ouvrir à Kidal entre les deux frères (CMA-GATIA) de la même famille Toumaste…Si nos leaders ont un petit peu d’amour pour leur peuple qu’ils arrêtent immédiatement ce massacre dont le peuple touareg sera le seul et unique perdant », publiait Chodi Ag sur sa page Facebook.

Un autre ressortissant de la localité, Nak Amaghid, d’ajouter qu’aux « environs de 16h trois voitures de GATIA on fait leur rentrée dans la ville de Kidal, arrivés au beau milieu de la ville la CMA ouvre le feu sur eux ». Un témoignage étayé par le Secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Mahmoud qui n’a pas hésité à annoncer : «les balles payés par millions de Koulouba sont en train d’être tirées sur nous».

ls étaient obligés de répliquer en légitime DéfenseUn cadre de la région rapportant le regret d’un jeune de Kidal a fait savoir ce qui est arrivé hier à  Kidal (affrontement fratricide) devait arriver inexorablement car les protagonistes ont versé le sang de leurs voisins, brûlé leurs cases, violé leurs femmes, enlevé leur biens. « Je crois qu’on doit payer certains de nos actes ici bas. C’est la seule justification de ces affrontements fratricides », a écrit le cadre, reprenant l’aveu du jeune Touareg apparemment éprouvé.

Le constat est que le consensus autour de la gestion de la ville de Kidal concocté par Rafini Brigi, le Premier ministre du Niger, ne satisfait pas les protagonistes de la CMA et de la Plateforme. « Il est même considéré comme un produit empoisonnée, selon un tweet d’un responsable d’un des mouvements », a souligné le cadre.

Soumaila T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Attention gatia si vous vous et te engage dans une Guerrero sans en avoid les moyin, ne Vene pas dir q c est ib k qui a arme la cma hein. La guerr est une chose serieus, on n sy hasard pa n import coma. Mousse Mara en sai qulque chose

  2. IBK pour une foi ou toutes les fois a été le plus malin , il a payé catch la capitulation de la CM A, c.Est lors de la visite de……
    Maintenant vous le savez le HCUA a été trahi vendu ses chefs à l.Etat.

  3. IBK a-t-il vraiment offert de l’argent a Bilal Ag Cherif? Si cela s’avere vrai, il aurait perdu sa legimite. Il est temps qu’IBK parle. On a l’impression que personne ne tient la barre du bateau Mali. A cahque fois que les Services Secrets lui annoncent que ca va chauffer la, il fuit.

  4. Ce combat sera inévitable simplement parce que le GATIA est réel…. de vrais hommes qui ont une cause réelle pour laquelle ils sont prêts a mourir! Leur terre est réellement pour leur peuple réel qui n’est ni plus ni moins autochtone que les mafieux de Kidal. Le GATIA il résiste la machination internationale en faveur de la CMA, par contre l’état malien devient de plus une pesanteur indésirable sur son dos…toujours servant de marionnette peureuse qui dilue les principes de la bravoure et tout sens de noblesse qui se trouvent dans la défense de soi. Heureusement que GATIA ne tire plus ses inspirations et motivations de son amour pour la défense d’un Mali qui refuse de se défendre, qui plutôt opte a confier son destin aux autres d’en faire comme bon leur semble, mais plutôt du sens de dignité de son peuple Imghad face a des agresseurs qui ne sont supérieur a eux en quoi que ce soit. Jusqu ou l’état marionnette malien continuera a faire la pression sur le GATIA pour faire plaisir a la France!? Le GATIA sont des super héros…de vrais dignes fils du nord.

  5. Avec l’implication de plusieurs parties dans cet accord d’Alger, tout le monde saura toute la vérité sur cette question du Nord du Mali.
    Il faut plus de moyens à destination de nos troupes présentes sur le territoire nationale, la qualité et la quantité de d’équipements jouent sur le comportement des troupes sur le terrain. Je reste certain qu’il y a des engins sans carburant dans cette localité, mais si la troupe de Nampala était dotée d’hélicoptères de combat, ces engins n’allaient pas être stationnés sans carburant.
    La situation au Mali est soutenue par la Communauté Internationale sans aucune analyse approfondie de leur part, cette posture n’est pas viable et est appelée à disparaitre sans équivoque. Ces hommes et femmes de la Communauté Internationales sont en train d’accepter des choses au Mali qui maintiennent une agonie d’un patient dont la mort est inéluctable et inexorable et aucune de ces personnes membres de cette Communauté Internationale n’accepterait cette situation du Mali dans leur pays respectif. C’est dommage de voir que dans la géopolitique internationale, il n’y a pas de place pour les plus faibles, quand on est faible, on se tait et voir les autres décidés à ta place même s’il s’agit de ton pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Cette Communauté Internationale accepte les autorités maliennes comme des gros enfants, incapables de prendre des décisions pour leur propre pays.

    • No ibk à payé pour la capitulation du Hua et maintenant trahi par ses chefs il sera achevé par le GATIA :hangman:

  6. C’est çà la solution HCUA sont des terroristes et des criminels j’ai déjà dis et le répète on doit détruire KIDAL ne devra pas exister dans le territoire malien.

  7. Moi je pense bien que c’est ça la meilleure solution pour nous en finir avec cette menace de cma et touareg vraiment si le gatia peut les detrouillir moi je les encouragés à le faire car ils sont trahi notre pays et ils sont humilié notre nation donc il faut carrément les effacé de Kidal et nous allons le reconstruire vive le Mali et vive notre dignité . Avant que tu soit détruit par ton ennemis il lui détruire immédiatement

Comments are closed.