Communiqué du MNLA
Le MNLA informe l’opinion national de l’Azawad et l’opinion internationale qu ‘apres les violents combats qui ont opposé les forces de l’Azawad en legitime défense à l’arméee malienne dans la journée du 17 Mai 2014, le gouvernorat de Kidal est passé sous le contrôle des forces de l’Azawad.
Les forces de l’Azawad en legitime défense ont tenu à défendre leurs positions et assurer la protection de la population tout au long des combats qui ont emaillé cette journée.
A l’heure ou nous rédigeons ce communiqué les forces armées maliennes en débandade continuent à larguer des obus et roquettes sur la ville sans tenir compte des populations civiles .
Le bilan provisoire en debut d’apres midi se presente comme suit:
– 4 soldats maliens morts
-Un blindé et deux vehicules 4X4 détruits;
– D’importantes quantités d’armes et de munitions récupérées.
Du cote des forces de l’azawad nous déplorons un blessé en soin actuellement et lui souhaitons prompt rétablissement.
Toutes les positions désormais récupérées seront défendues contre toute attaque ennemi et toute tentative de l’armée malienne de les récupérer sera consideré comme une nouvelle déclaration de guerre.
Le MNLA rappelle qu’il a usé de toute sa patience pour éviter la recrudescence de la violence mais face à l’attaque frontale des forces maliennes et à ses multiples provocations et arrogance,il n’a eu d’autres choix que celui de défendre ses hommes, ses positions et les populations civiles.
Le MNLA salut le courage des vaillants combattants de l’Azawad et de son digne peuple et les invite à persévérer dans la voie de la lutte sans faille.
Vive le peuple de l’Azawad
Vive les forces combattantes de l’Azawad
Kidal le 17 Mai 2014
Mossa Ag Attaher
Chargé de communication – MNLA
Que sont devenues les forces franco-africaines qui ont été déployées avec fanfare et trompette dans le but annoncé d’une pacification de la République du Mali ? La question est nécessaire d’autant plus que le communiqué servi par les rebelles du MNLA donne froid dans le dos. Le document est une remise en question totale de la souveraineté de ce pays sur Kidal. Et pourtant, c’est le sourire pour ne pas dire le rictus que l’on esquisse à travers le sommet de l’Elysée sur Boko Haram du Nigéria. On détourne l’attention d’une réalité macabre pour une autre plus sordide, certes.
Que ce soit Boko Haram ou le MNLA, quels en sont les fournisseurs d’armes ? La sortie du Président du Niger, Mahamane Issoufou sur RFI est que les armes viendraient de la Libye déliquescente de feu Mouammar Kadhafi. Soyons sérieux. Il n’y a plus d’Etat certes en Libye, mais que font ceux qui sont à la base de cette pagaille qui a entrainé la mort d’un des braves fils d’Afrique ? Alors !
Je n’aime pas réagir la où il y a certaines grossièretés mais tu dois préciser que tu détiens des otages civils qui ne sont rien d’autres que des cadres qui font leur travail.
Je ne comprends même pas COMMENT au départ, des manifestants ont pu envahir la piste!?!?!
Cette visite était copieusement annoncée officiellement
Compte tenu de la situation (et du précédent avec Tatam Ly!), cette même visite était évidemment A HAUT RISQUE!
A ce titre, il était ELEMENTAIRE que Koulouba déploie AU PREALABLE (pas pendant ni après! 👿 ) un dispositif de sécurité ultra-sensible!
Au lieu de ça, une “bonne centaine” de manifestants ont pu, quand ils l’ont décidé, envahir la piste! 🙄 🙄 🙄 🙄
Logiquement, 24 (ou 48 heures) AVANT l’arrivée, la piste aurait dû être totalement quadrillée et sécurisée par nos soldats.
C’est de L’AMATEURISME désolant.
Mobilisons nous derriere l’executif,
pourquoi nos autorites acceptent de diffuser les infos de ses bandits sur le site du MaLI?
les français batard qui soutien le mnla tous ce complot est de la france que dieu modi les français de ses acte au mali sinon le mnla ne peut pas combatre le mali meme les france 24 ne montre ce combat c'est la complicite des français batard fils des putain eloigne vous que dieu aide le mali de ses enemi
Si ça ne tenai qu'à moi on eradique tout simplement kidal de la surface de la terre,je me
fiche du mnla et sa bande de separatiste(population ki le soutien).K'ils aillent perire en enfer.
Bonjour mes chers compatriotes est ce que le mali nous appartiens,Alor sa doit forcement nous inquiéter levons nous pour sauver ce mali qui coule dans nos veines.
Tout ce cirque des bandits armés de Kidal était prévisible, mais comme IBK et son gouvernement ont d'autres objectifs à atteindre que "HONNEUR ET LA DIGNITE DES MALIENS, LE BONHEUR DES MALIENS alors ils ont décidé de faire une fois de plus HONTE AU PEUPLE MEURTRI DU MALI qui a fait d'eux ceux qu'ils sont aujourdhui.
Au lieu de faire face à la priorité des priorités dès son investiture, IBK décide de se BUNKERISER et construire SA FAMILLE D'ABORD. Ainsi en lieu et place d'avions de combats à l'armée IBK s'est offert en toute illégalité et irresponsabilité un avion de luxe. Son ministre de la Défense en complicité avec LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DEFENSE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE, non moins fils du PRESIDENT a passé illégalement ( de gré à gré) des marchés de livraison d'armes estimés à plus plusieurs dizaines de milliards de FCFA.
👿 c’est la france qui est derriere cette attaque du Mnla, dabord en empechant est dispositif militaire malien adequat et ensuite en empechant le decolage de l’avion de Mara sous pretexte de mauvais temps,nos soldat en nombre inferieur etaient oblige de se retrancher au camp 1 pour deffendre la delegation ministeriel ainsi les qlqs elements qui defendaient le gouvernorat ont ete attaque et massacre .et nous sommes etoner de voir que Rfi ne dit un seul mot sur ce massacre qui c’est derouler dans la soire
Est-ce que vous avez remarque’ “…le MNLA saluT…”
C’est de la foutaise!!!!
S’ils sont incapables qu’ils le disent aux maliens.
Mais de grace ne venez pas répéter les mêmes arguments bidons d’ATT et d’Alpha ici.
Ils ont fait campagne en promettant “l’honneur du Mali”.
Maintenant que les maliens les ont fait confiance il est vraiment temps qu’ils fassent cette promesse.
Tous les gouvernements du monde font face à des contraintes mais pour autant ils ne renoncent pas à défendre leur pays.
Que Mara s’en va à Kidal sans une vraie stratégie de sécurisation de la ville et de plan de riposte sérieuse dans l’hypothèse d’une attaque armées des voyous du Mnla, est un simple amateurisme que je regrette.
Il faut qu’il bosse pour réparer cela et il n’a pas le choix.
Moi je suis derrière mon ordinateur car je n’ai pas les moyens d’état pour défendre le Mali comme le disposent IBK et Mara qui préfèrent les avions et les Mercedes.
Sinon avec l’argent de l’avion et des motards d’IBK j’allais avoir de quoi combattre ces voyous jusqu’en Libye et à moins d’une semaine.
Quand tu envoies ton premier ministre au charbon à Kidal (une ville de tous les voyous armés) ton armée doit être en alerte maximale et prête à agir ce qui n’a pas été le cas pour IBK qui a continué à s’intéresser aux affaires marocaines au Mali comme s’il est devenu la femme du roi du Maroc.
Wa salam!
L’armee malienne fait la guerre psychologique et le mnla fait la guerre des mots, qui aura le dessus ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 YELEBOUGOU nouvelle version 😆 😆 😆 😆
Quelle honte!!!
honte aux imposteurs professionnels, qui, après tout ce qui s’est passé, veulent faire croire que tout est sous contrôle. Kidal y compris !
ce qui se passe aujourd’hui à Kidal était prévisible, en réalité la France a tout fait pour que notre armée ne soit pas suffisamment présente à Kidal avec l’armement qu’il faut.
Aujourd’hui la balle est dans le camp du peuple malien tout entier; ce qui se passe n’est pas l’affaire de l’armée seule, il faut que le peuple se mobilise pour faire échec au projet de la france. Si le peuple ne se mobilise pas à travers les seeting et les marches, cela équivaudrait à l’acceptation de fait du partage du Mali. seeting devant l’ambassade de la france pour dénoncer sa traitrise. Wassalam
Maliweb Si tu continues a publier les propagandes de ces bandits armes sur ton site, nous serons oblige de prendre des dispositions qui seront tres amere a votre gout. Chose promise…
Je crois que le communiquant de ces trafiquants bandits armés n’a pu gober le fait que le PM Moussa MARA ait pu mener à bien son voyage sur Kidal. Cependant, tout ce qu’il trouve à dire c’est cette occupation du gouvernorat. Quelle désinformation ! Même pas digne d’un touareg de seconde lignée.
Que me ATTAHER NE SOIT PAS VEXER. Si le PM a tenu à se rendre dans le septentrion malien, ce n’est qu’à la bonheur. Quoi de plus normal que le patron de l’exécutif rende visite à ses concitoyens administrés ? Preuve du rejet par les populations ” contrairement à ce que veulent faire croire les bandits ” de leur adhésion à la cause du MNLA. Ces gens sont des feignants, oisifs bras cassés quand il s’agit de bosser. Ces dix (10)dernières années il y’a eu toutes sortes de faveurs et de financements en faveur des “rebelles” surtout leur jeunesse tout ça au détriment des autres jeunes diplômés cette fois ci. Mais hélas ils ont déçu. Boire le thé, consommer de la viande séchée sous le hangarLeur devise
Les voyous du mnla ont franchi la ligne rouge le Mali n'a plus le choix que de restaurer vaille que vaille l'autorité de l'Etat du Mali sur Kidal
On a tout ce qu'il faut. On est prêts. Et on est capables vive le Mali l'heure à sonne mes frères et sœurs la patrie nous appelle au Mali d'aujourd'hui au Mali de demain pour la patrie et pour l'honneurs sortons tous du nord au sud de lest a ouest la patrie nous appelle
Comments are closed.