Kidal : Le gouverneur installé

1

 

Le retour du gouverneur de Kidal hier matin à Kidal marquera le début du retour de l’administration depuis la visite de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. C’est désormais, c’est le drapeau malien, vert-jaune-rouge qui flotte à Kidal.

 

L’Etat du Mali fait à sa présence dans la 8e région administrative du Mali.  Hier matin le gouverneur de Kidal, Sidi Mohamed Ag Icharach a posé sa valise à Kidal. Dans les jours à venir, le gouverneur Ag Icharach prendra fonction.

Le retour du gouverneur à Kidal est une bonne nouvelle pour l’Etat malien absent de la capitale de l’Adrar des Iforas, depuis 2014. La prise de fonction du gouverneur sera également le début du retour des autres services techniques de l’administration.

Ce retour du gouverneur est le fruit d’une longue négociation entre l’Etat du Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA),  la plateforme Gatia, la Médiation. Les religieux à travers Mahamoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI) ont joué un rôle capital dans le cessez le feu entre les parties en conflit.  Après la rencontre leur rencontre avec le Premier ministre, les mouvements armés qui ont réaffirmé leur volonté de ne plus faire entrave à la mise en œuvre de l’Accord.

Absent de Kidal depuis des années, notamment après des combats en mai 2014 lors d’une visite du Premier ministre de l’époque Moussa Mara entre les rebelles et l’armée malienne.

Prévue pour le 20 juillet dernier, le retour de l’administration à Kidal n’a pu se tenir à cause des affrontements entre les groupes armés signataires de l’Accord, la Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme.

Ce retour de l’administration malienne à Kidal a concrétisé la marche vers la paix dans notre pays.

A.S.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le retour du Gouverneur à Kidal est une avancée de l’Accord de paix si ce n’est pas un autre complot de La CMA car elle ne respecte jamais l’accord. Très bonne action nous ne voulons que la paix et la sécurité sur toute l”étendue du territoire Malien.Grand merci aux différents médiateurs pour la paix au Mali

Comments are closed.