Kidal : Le GATIA redemande un partage du pouvoir politique et sécuritaire de la Région

14
Kidal : LA COEXISTENCE PACIFIQUE

Les dirigeants du mouvement d’auto défense de la Plateforme, le GATIA ont animé une conférence de presse sur l’Accord d’Alger et  la situation actuelle qui prévaut à Kidal. C’était en présence de Haballah Amzata, secrétaire général adjoint du mouvement, de l’honorable Moulaye Hamed, Anoun Ould, Oudey Ag Mohamed etc.

Où est le blocage ? Qui est responsable du blocage du processus de paix ? Le secrétaire général adjoint du GATIA dégage toute responsabilité de son mouvement. Selon Haballah Amzatta, tous ceux qui ont tendance à croire que le GATIA est le point de blocage se trompent. Il a rappelé que lorsque  la CMA a réclamé aux autorités la mise en place des autorités intérimaires, le GATIA a aussitôt fourni sa liste contrairement aux autres groupes armés. Aussi, concernant les patrouilles mixtes, le mouvement de la Plateforme a donné sa liste mais la CMA jusqu’à présent n’a rien donné, selon les responsables du Gatia. Il dira que c’est le GATIA qui a aussi demandé le retour de l’Etat à Kidal pour assurer les  patrouilles mixtes.

Selon le secrétaire général adjoint  principal, le problème à Kidal est  aujourd’hui  dû à ceux qui empêchent les fils de Kidal de retourner dans la ville. Il a indiqué que  ces gens pensent que le retour du GATIA à Kidal signifierait le  retour de l’armée malienne. Pour Habala natif de Kidal, leur souci, c’est de voir le retour des services sociaux de base afin que les populations puissent retrouver la paix. Cependant, il dira que personne ne peut nier aujourd’hui les difficultés entre la communauté Imghad et la communauté  Ifoghas. Il a rappelé que ce problème a commencé depuis les années 1990.

Selon lui, la communauté Imghad a été obligée de créer le GATIA quand l’armée Malienne n’était plus à Kidal pour protéger les populations  qui faisaient l’objet de persécution et d’humiliation. Oudey Ag Mohamed, membre du haut conseil des Imghads dira que cette conférence a été tenue à cause des incriminations et des procès d’intentions dont le GATIA fait l’objet. Selon lui, le GATIA n’a aucune option sécessionniste et n’a aucune intention de s’opposer à la paix. Il dira que  la communauté Imghad et autres tribus font l’objet d’exactions de la part du MNLA et alliés. C’est pourquoi, ils ont jugé nécessaire de se défendre aussi, a-t-il fait savoir. « Et, c’est ce  qui a poussé le GATIA à s’organiser sinon le mouvement n’a jamais été un obstacle à la paix. » Il a, au nom du   GATIA, demandé  une neutralité entre les différentes  communautés et à demandé l’envoi d’une commission indépendante pour aller vérifier celui qui s’oppose à la paix. Pour une sortie de crise, le GATIA propose le partage du pouvoir politique et sécuritaire entre les communautés. Pour le GATIA, il n’est pas question de remettre l’accord pour la paix en cause. Dans son communiqué, « Le Groupe armé d’Autodéfense Imghad et Alliés (Gatia) proteste avec la plus grande véhémence contre les propos tenus par l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, distillés lors d’une conférence de presse en date du 27 septembre 2016. Il dénonce son attitude partisane au profit de la CMA dans un conflit intercommunautaire datant de la période antérieure à la crise de 2012 », poursuit le communiqué, avant de rappeler «  à Mr l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali que le Gatia n’a pas été créé par l’Etat du Mali pour suppléer l’armée malienne. Il a été créée plutôt pour protéger les populations de la communauté imghad et de ses alliés abandonnés par l’Etat sur un terrain ou opèrent des groupes armés qui les tuent et humilient au quotidien, en toute impunité », note le communiqué.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    La déclaration de l’ambassadeur des États Unis va dans le sens de l’accord de paix mais il doit veiller à l’équilibre entre parties prenantes au risque de créer une incompréhension et une insatisfaction généralisées, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Les États Unis sont dans le même cas que l’État Malien, ce dernier, en plus d’être partie prenante, doit aussi veiller, dans ses prises de position ou dans ses agissements, à l’équilibre entre la CMA et la Plateforme sauf si un de ces regroupements ou au moins un de ses membres a commis des dérives avec des conséquences négatives sur la mise en œuvre de l’accord de paix ou sur la sécurité des populations ou du pays.

    Juste par la présence de GAMOU dans l’armée Malienne et chef de la communauté Imghad constituant à majorité le GATIA, le soupçon du lien de l’État Malien avec le GATIA peut être fait.

    C’est ainsi que l’État Malien doit faire attention à deux attaques :

    – celle de ceux qui l’accusent, comme les États Unis, ou pourront l’accuser d’être en relation avec le GATIA : il doit, donc, éclaircir sa position par rapport au GATIA (arrêter cette relation si elle existe pour plus de crédibilité), et

    – celle de ceux qui pourront l’accuser de ne pas bien jouer son rôle de garant de la mise en œuvre de l’accord de paix ou que les fruits de cet accord ne soient pas visibles sur la résilience des populations Maliennes, des régions, des communes et du pays, face à l’insécurité et à la prise en charge de leurs problèmes.

    Ce n’est pas parce qu’un acteur, ici les États Unis, faisant partie, d’ailleurs, de la médiation internationale, a pris une position sans complaisance (à eux de justifier leur position si le Mali en fait la demande) par rapport à une partie prenante (cas de l’État Malien) qu’il faille arrêter toute collaboration avec lui : d’autres acteurs diront ou insinueront la même chose compte-tenu de la position de GAMOU (dans l’armée Malienne et en liaison avec sa communauté Imghad créatrice du GATIA).

    Dommage que les États Unis n’aient pas pris de position par rapport à la CMA.

    Actuellement, il ne s’agit plus de savoir qui supporte ou pas l’accord de paix mais comment s’unir, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre de cet accord pour résoudre les problèmes du Mali.

    Avec les dernières déclarations des uns et des autres (ONU, médiation internationale, CSA, Président IBK et Etats Unis), cet accord sera mis en œuvre très bientôt et les responsabilités des uns et des autres seront engagées.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Le Gatia ne doit pas être une entrave à la promotion de la paix du fait que ce groupe a vu le jour dans l’optique d’aider l’Etat malien à contrôler son territoire en entier mais aussi de protéger ses siens contre les exactions ethniques et sociales.

  3. Comrades of the GATIA there are occasions where success make men unreasonable it appear by your request it have done so pertaining to the Malian government deserting political plus security authority over any of the territory of Mali. However, by way of legitimate elections political offices are open to members of GATIA who are citizens of Mali. As for security obligations outside those the duty of the Malian Arm Forces there is the local police force whose positions plus training should be open to all qualified citizens of Mali. It is beyond asinine to believe or as much as think the legitimate Malian government will as much as consider relinquishing government power beyond the political or/plus security measures already of effect. The task for GATIA is to take a role in development of the region. It is in all of the region best interest for GATIA to do so.GATIA let us make peace with prosperity a reality of the region. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. LA meilleur solution pour sortir la crise dans le nord c’est l’action de GATIA pas d’autre .

  5. Bonjour,
    Sans oublier les groupes armés (GATIA, CMA, …), les Touaregs, tout comme les Peulhs et les autres composantes ethniques, font partie de la même nation Malienne, elles doivent toutes mettre le Mali en avant.

    Ne nous trompons pas de combat, le seul combat qui vaille c’est le combat démocratique pour un MALI UN ET INDIVISIBLE acceptant la diversité ethnique, refusant l’esclavagisme et permettant la libre administration des régions et communes.

    Nous y sommes.

    A travers l’accord de Bamako, c’est le Mali tout entier, via toutes ses composantes ethniques, qui est plus fort et qui gagne et non une ethnie donnée, qu’elle soit Touareg ou Peulhe ou autre.

    L’accord a opté pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali en commençant par celles qui sont en retard, celles du nord du Mali.

    L’Union fait la force. Dans un Mali Un et Indivisible, cultivons la diversité (ethnique, culturelle, …) et l’union à travers la mutualisation de nos forces et de nos ressources issues de la régionalisation où chacun doit occuper sa place, nous serons encore plus forts.

    D’après l’accord de Bamako, cette régionalisation permet aux filles et aux fils d’une même région de gérer, ensemble, leurs régions (et communes) à travers la libre administration des régions (et communes).

    C’est ainsi que, malgré le poids du passé, nos frères et sœurs de Kidal, incluant les Ifoghas et les Imghads, doivent gérer ensemble la région de Kidal. Les accords de Annefis et Niamey, entre parties prenantes, vont dans ce sens.

    Le Mali est pour nous tous/toutes, nous devons, TOUS/TOUTES, chercher des solutions idoines à nos problémes au lieu d’attendre que ça vienne toujours du haut.

    Le problème de Kidal est un des plus saillants mais la réconciliation concerne tout le Mali, car le tissu social, aux niveaux national, régional et local, est affecté et l’impact de la crise (sur le vivre ensemble, …) et les amalgames induits ont affecté tout le Mali.

    Il faut, donc, travailler sur la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’unité, cultiver la paix partout au Mali et ré-apprendre ou renforcer le vivre ensemble même si la solidarité et la force des liens ancestraux ont aidé à maintenir certains liens sociaux.

    Appliquons l’accord de Bamako, pour la paix et la réconciliation au Mali, sensibilisons partout sur cet accord et sa mise en œuvre, en particulier à travers la mise en place du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) , du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination via les patrouilles mixtes) et des autorités intérimaires, et faisons-le respecter strictement, franchement et sans complaisance par tous les acteurs, en particulier ceux qui l’ont signé (toutes les parties prenantes, la médiation et les partenaires) et on résoudra le problème de Kidal.

    D’où ma contribution que je conseille de lire ou relire. Elle est intitulée “Accord de Bamako : Comment garantir son respect et l’engagement des parties prenantes ?”

    A propos de cette contribution, j’avais écrit il y a plus d’un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, une lettre ouverte en ligne, adressée au Président, Ibrahim Boubacar Keïta, aux Maliens et aux Partenaires, pour proposer une approche pour répondre à cette question.

    Engageons-nous, honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, cet accord.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  6. Le reveil du Gatia est un espoir pour tout le Mali. Qu’il soit soutenu par l’état ou pas, nous on s’en fout, pourvu que la paix revienne. Le Gatia est dans son bon droit de protéger les populations persécutées par ces enfants de putes de la Cma. Plus jamais que ces fils de djihadistes et associés de Iyad ne puissent revenir au devant de la scène dans ce pays. Ils marchent ou ils crèvent, voilà le slogan qu’ils doivent apprendre par cœur. Il n’y’a qu’eux qui ne se fatiguent pas. La guerre, rien que la guerre, voici ce qui semble être leur raison de vivre. Car pour eux, le trafic, le pillage, le viol et le raquette est leur seule façon de vivre. Cette pratique date d’un autre âge. Ce temps est révolu. Il faut revenir à la réalité et se mettre en conformité avec les lois et règlements de la société dans laquelle on vit. Ces pratique d’un autre age ne plus perdurer. Pour quelle raison le Gatia va partager les patrouilles avec ces fils de bandits? Ils ont perdus la face, et leur jeu est découvert. Ils doivent se ranger, s’ils veulent la paix. Laisser les famas revenir à kidal, afin que les services sociaux de base retournent pour le bonheur des populations qui en ont tant besoin.

  7. Quand on perd un combat, on laisse le lieu sans trace et la zone sera administrée par le nouveaux conquérants donc ici plus jamais de CMA, elle doit déguerpir les lieux comme c fut le cas des FAMA en mai 2014 sous le règne de PM Moussa MARA. La CMA n’a jamais voulu l’entrée des FAMA Kidal depuis cette date. Et cette conquête était sous le contrôle de la France qui a sérieusement appuyé la CMA dans cette prise de Kidal avec des avions de la France. Cette fois ci le GATIA doit être ferme et rester sans écouter personne, surtout les gens qui veulent aider les soit disant maitre, le MNLA.

  8. Les Partenaires de l’ETAT Malien, devraient aider le MALI à reprendre toute sa place à KIDAL. Et que la municipalité de KIDAL puisse être gérée par des gens élus démocratiquement par la Population de KIDAL.

  9. L’ ambassadeur des USA au Mali est soit victime d’intox, ou un partisan de la CMA. Nous on est GATIA

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et apaise les honnêtes

    Nous disons et rappelons le GATIA signifie Groupe Autodéfense Touaregs Imghad et Alliés donc ce n’est pas les forces de défense et de sécurité du Mali Et en fait c’est 1milice comme son nom l’indique le groupe défend 1tribut et ses alliés

    Nous disons et rappelons 1Vrai Patriote Général rentre dans la république et dans l’armée nationale et se met au service du chef d’état major des armées et au service du chef suprême des armées qui est en occurrence le président de la république et ne crée pas 1Groupement d’Autodéfense tribale

    Nous disons et rappelons comme l’a dit l’ambassadeur des USA au Mali il est grand temps que le lettré mutant président et son gouvernement de lettrés mutants de « fidèles klébars et doungourous » et les forces de défense et de sécurité du Mali prennent possession de la région de Kidal et y imposer leur autorité du moment que tous les protagonistes parlent de paix et d’1Mali un et indivisible qu’ils sont membres du gouvernement et sont payés nourris logés aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    Nous disons et rappelons par ailleurs comme l’a indiqué l’ambassadeur des USA au Mali il est temps et grand temps pour le lettré mutant président et son gouvernement de lettrés mutants de « fidèles klébars et doungourous » de mettre fin à l’existence de tous les groupes armées Au cas où des groupes refusent de les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons cela demande de doter immédiatement l’armée malien en matériels avions hélicos de combat modernes et adaptés et de confier tous les fronts de combat contre les milices réfractaires contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Ansar Edine de touaregs de FLM de ANSIPRJ de peulhs et Consorts aux soldats et officiers maliens et maliennes prototypes des maliens et maliennes antiques fiers honnêtes intrépides sans peur préférant la mort à la honte et ayant 1amour profond pour leur Mali qui vont accomplir ainsi leur mission régalienne Et de mettre immédiatement fin à la présence des soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons les responsables et chefs des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats et les soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs du Mali et Autres Organisations ont dit dans beaucoup de langues qu’ils ne sont point au Mali pour lutter contre ni les rebelles collabos de MNLA et consorts ni contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine ni de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Mais qu’ils sont au Mali pour « la Kidalisation l’Awazadisation effective du Mali » tels ils l’ont fait en Yougoslavie avec sa Balkanisation au Soudan avec sa Soudanisation etc en effet si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et Autres Organisations du Mali voulaient l’Unité du Mali et la non présence des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine ni de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens

    NOUS DISONS ET L’AVIONS TOUJOURS DIT ET INSISTONS NOUS SOMMES DANS 1COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

  11. ” ….. Le GATIA n’a pas été créé par l’État du MALI pour suppléer l’armée Malienne. Il a été créé plutôt pour protéger la communauté Imghad et ses alliés abandonnés par l’État sur un terrain où opèrent les groupes armés qui les tuent et les humilient au quotidien, en toute impunité……”

    EXACT !! Mais seulement voilà, par amateurisme ou par ignorance, c’est le chef de l’État Malien a publiquement enjoint le GATIA d’évacuer ses positions au profit de l’ennemi et se vanter qu’il n’y a pas deux commandements. La sortie du president etait aussi maladroite que injuste et inappropriée car c’est les positions du GATIA qui avaient été attaquées pour qu’en contre-offensive il aille déloger l’ennemi de son propre fief. Pire, la déclaration faisait croire à tous que le GATIA est l’État et qu’il lui obéit. ….

    • Exactement YUGU !!!
      Si MANDE ZONKEBA n’avait pas commence’ ce jeu de faire croire au reste du monde que le GATIA lui obeit au doigt et a l’oeil, personne n’allait songer a demander a l’etat malien de se desolidariser publiquement de cette milice. Maintenant que le boomerang nous revient en pleine gueule, certains jouent aux PETITS OFFENSE’S de la 25h. FOUTEZ-NOUS LA PAIX!
      Si quelqu’un est responsable de ces declarations de l’ambassadeur, c’est bien IBK. Alors qu’il sorte de nouveau PUBLIQUEMENT pour dire qu’il n’a pas de controle sur le GATIA.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.